Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les 4 Directions
Redmaster
Created on September 18, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les 4 Directions
Le monde pour les mexica était divisé verticalement par les 13 cieux (en haut), le tlalticpac (la terre) et les 9 niveaux du mictlán (en bas); pendant qu'horizontalement il y a les 4 directions, similaires à nos points cardinaux.Chaque direction a ses propres significations, signes du Tonalpohualli (leur calendrier), dirigeants, enseignements, etc.
Info
Cliquez sur chaque direction de l'image
Tlahuiztlampa
Signifie "vers l'endroit de l'aube", aussi appelé Tlapcopcopa.Où les guerriers morts au combat allaient, pour renaitre comme oiseaux ou papillons dans notre monde, après 4 ans de voyage. Pour ça, cette direction est aussi l'une des 4 demeures des morts : Mictlán, Tlalocan, Chichihuacuauhco et Tlahuiztlampa (d'autres sources disent qu'en fait ils allaient au zénith, ou aussi au Ilhuicatl Tonatiuh, "la maison du soleil").
Direction Est
Dirigeant
Symbole: Ácatl (roseau) Élément: Eau (ou aussi soleil) Signes: Cipactli (caïman), Ácatl (roseau), Coatl (serpent), Ollin (mouvement) et Atl (eau)
Atecocolli
ÁCATL
Associations : origine, apprentissage, connaissances, intelligence et communication. Lieu de l'encre noire et rouge (associé avec la sagesse) et de connexion avec nos ancêtres. Cette direction t'enseigne à être un Macehualli (homme de valeur). Couleur : jaune, mais s'associe aussi avec le blanc, puisque Quetzalcoatl c'est le Tezcatlipoca blanc ; et aussi avec le rouge, comme le ciel à l'aube.
Cihuatlampa
Signifie "vers l'endroit des femmes".C'est là où allaient les femmes mortes en accouchant, appelées Cihuateteo, "femmes qui meurent en couches", devenant non seulement synonyme de courage et d'admiration, mais aussi une une sorte de divinité. Pareilles aux hommes morts au combat, elles font un voyage de 4 ans et finalement se transforment en oiseaux ou papillons dans notre monde.
Direction Ouest
Dirigeant
Symbole : Calli (maison) Élément : Terre (ou aussi feu) Signes : Calli (maison), Mazatl (cerf), Ozomantli (singe), Cuauhtli (aigle) et Quiáhuitl (pluie)
Cihuateteo
CALLI
Associations : tendresse, amour, patience, beauté et sédentarisme. Cette direction aide à "voir au-delà de l'évidence". Couleur : Rouge comme le coucher du soleil et comme Xipetotec, le Tezcatlipoca rouge. Il est aussi représenté par les couleurs blanc et noir.
Huitztlampa
Signifie "vers l'endroit des épines".Lieu des centzon huitznahua, qui se traduisent comme les 400 (nombre utilisé pour dire "innombrables") étoiles du sud. Ce sont toutes les étoiles qu'on voit à l'hémisphère sud de la voûte céleste. Elles sont frères de Huitzilopochtli et fils de Coatlicue, "celle de la jupe de serpents", déesse de la terre, la fertilité, la maternité, entre autres.
Direction Sud
Dirigeant
Symbole : Tochtli (lapin) Élément : Soleil (aussi terre ou eau) Signes : Tochtli (lapin), Cozcacuauhtli (vautour aura), Cuetzpalin (lézard), Malinalli (herbe) et Xóchitl (fleur)
Combat dans la fratrie
TOCHTLI
Associations : volonté, valeur, férocité et discipline. Cette direction t'enseigne à être un guerrier (surtout mentalement). Direction du pulque. Aussi elle est fortement associée avec la vie et la volonté de la vivre. Couleur : bleue, puisque Huitzilopochtli c'est le Tezcatlipoca bleu, mais des fois aussi jaune, peut-être pour la terre.
Mictlampa
Signifie "vers l'endroit des morts". Elle est fortement associée avec la mort, peut-être parce que c'est dans le nord du Mexique qu'on trouve le désert. En plus, cette direction probablement est la dernière étape du Mictlán, où allaient ceux qui mouraient naturellement, en étant une des 4 demeures des morts, desquelles on parlera une autre occasion. Ici habitaient les centzon mimixcoa, les 400 (ou "innombrables") étoiles du nord.
Direction Nord
Dirigeant
Symbole : Técpatl (silex) Élément : Air Signes : Ehécatl (vent), Miquiztli (mort), Itzcuintli (chien), Ocelotl (jaguar) et Técpatl (silex ou aussi couteau)
Tezcatl
TÉCPATL
Associations : mémoire, ancêtres, souvenirs, humilité et concience. Ici, nos ancêtres nous aidaient et conseillaient pour transcender cette vie, et ce mot, "transcender", traduit mieux le signe Miquiztli, que "mort". Couleur : noir, comme l'obscurité, la mort et le Tezcatlipoca Noir ; mais aussi le blanc, parce que plus au nord du Mexique on trouve le blanc et neigeux Canada.
Dirigeant
Huitzilopochtli, qui signifie "Colibri gaucher" ou "Colibri du sud", c'est le dieu de la guerre, patron des Mexicas, associé au soleil. Fils de Coatlicue (la terre), frère de Coyolxauhqui (la lune) et des centzon huitznahua (les étoiles du sud).Aussi habite ici Huiztlampa-ehécatl, le vent du sud, qui est furieux et dangereux. Curieusement, le sud pour le peuple mexica, commençait à Huitzilac, près de Cuernavaca, Morelos.
turquoise'), tua sa sœur, la lune, tandis que les étoiles ont dû se réfugier au Huitztlampa. Cette histoire est interprétée comme la lutte du soleil du jour contre la lune de la nuit.
Combat dans la fratrie
Pendant que Coatlicue balayait un temple, une plume est tombée du ciel, elle l'a gardée, et elle est tombée enceinte. Quand elles l'ont appris, Coyolxauhqui et ses sœurs, les étoiles du sud, ont décidé d'attaquer leur mère, parce qu'elles considéraient cet acte déshonorant. Et quand elles l'ont attquée, son fils Huitzilopochtli est né déjà adulte et avec son arme Xiuhcoatl (le 'serpent de feu', ou 'serpent
Atecocolli
On raconte que Quetzalcoatl ou Ehecatl (sa manifestation comme dieu du vent) se servait du Ehecacozcatl, "le collier du vent", pour contrôler les Huracans, les têmpetes.
L'atecocolli (conque) est associé à cette direction, car c'est le symbole de l'évolution constante, celle qu'on guide et qu'on enseigne aux autres. Aussi, il représente les 4 éléments: il est matériel comme la terre, c'est l'eau qui lui donne sa forme, alors qu'avec notre "feu" interne (force, souffle) on fait passer de l'air à travers lui.
Tezcatl
Tezcatlipoca c'est celui qui donne et enlève à volonté, son nom signifie "miroir fumant". Ce miroir qui s'appelle Tezcatl, le miroir d'obsidienne, est magique, puisqu'avec le reflet on peut voir à travers des gens, en connaissant leur âme et leurs vraies intentions ; tandis que la fumée ou le brouillard représente l'obstacle qui nous empêche de voir la vérité. Le dieu est associé à cette direction parce qu'il est l'étoile polaire, qui se trouve au nord.
Cihuateteo
quelques guerriers d'ailleurs), parce qu'ils croient qu'ils avaient des pouvoirs magiques comme endormir les gens par exemple (pour leur voler aussi). Ils servaient aussi de porte-bonheur pour gagner les batailles. Alors, comme c'était une situation courante, le cadavre était escorté par les titicih (qui étaient médecins/sages-femmes) et parfois par guerriers. Tous allaient vers l'autel des Cihuapipiltin l'enterrer. Tout ça, le jour même de la mort et normalement le soir.
Mocihuaquetzque ou Macihuaquizqui, se traduit comme "femmes courageuses qui se lèvent", et c'est une autre manière d'appeler les Cihuateteo, aussi avec le nom de Cihuapipiltin (princesses guerrières) et d'autres noms.Les tomamacpalitotique étaient des magiciens-voleurs qui cherchaient à voler une partie du cadavre comme les cheveux ou un doigt (comme
dévorait les morts et de la même manière avaient une nouvelle vie, en laquelle faisaient les mêmes activités que quand ils étaient vivants.
Dirigeant
Tezcatlipoca ici c'est lui qui a "le dernier mot". Dieu de l'obscurité, la nuit, la magie, le destin, les jaguars entre autres.Mais après lui, règnent Mictlantecuhtli y Mictlancihuatl (le seigneur et la dame des morts, respectivement), ceux qui, en la dernière étape du mictlán, concèdent la transcendence aux morts pour qu'ils renaissent. Dans une autre époque, la mythologie mexica disait que c'était un caïmán géant appelé Xóchitonal qui
Dirigeant
Xipe Totec, "notre monsieur l'écorché", mais en réalité, son "manteau" en peau humaine qu'on voit représenté dans les codex, ce n'est pas celui d'une autre personne (car ça serait scientifiquement impossible), mais le sien propre, parce qu'il change de peau comme un serpent, et pour ça il représente le changement en général, comme celui des saisons.La direction est composée de 4 gardiens : le déjà mentionné Totec...
...Mayahuel (déesse du pulque), Mixcoatl (la voie lactée et la tempête) et Cuauhtemoctzinco ("l'aigle qui se lève", qui représente l'énergie).Il y a aussi le Cihuatlampa-ehécatl ou Cihuatecayotl, "le vent du lieu où les femmes habitent", on dit que ce vent est froid, pas fort, mais "fait trembler".En plus, ici habitent Cihuacoatl, Coatlicue et d'autres divinités féminines.
Info
Dirigeant
Tlahuizcalpantecuhtli, fragment de Quetzalcoatl, le beau serpent (aussi ça se traduit comme énergie vitale) qui a appris à voler à travers la sagesse précieuse. C'est le dieu du vent, la Vénus du matin, la lumière, le jour, la connaissance, et bien plus. En lui on peut voir la dualité représentée partout, par exemple, le serpent terrestre qui a des plumes
pour voler.D'autres sources insinuent que c'est Xipe Totec le dirigeant de cette direction et que Quetzalcoatl c'est celui de l'ouest.
Précisions
Les directions variaient pour chaque culture, époque et selon les sources historiques. Dans cette infographie, comme on l'a déjà dit, on parlera des directions selon la vision du monde mexica, ou ce qu'on sait d'elle. Mais on peut toujours tomber sur des contradictions et indéterminations, car après La Conquête, la plupart des informations qui ont survécu sont passées par les mains des Espagnols. Ceci s'applique presque à tout ce qu'on sait des peuples préhispaniques.
Crédits
Plusieurs sources.
Auteur: Redmaster