Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
HIC_P2I_Portefolio
Bérénice KUB
Created on September 18, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Master HIC
25/26
Approche de l'environnement professionnel
Portefolio
Enseignante : Bérénice KÜBLER
Séance 1 _ Introduction au portfolio reflexif
« Le portfolio se définit comme un dossier évolutif qui rassemble des travaux et « oeuvres » que l’élève a produit durant une ou plusieurs années. Il présente également des appréciations des professeurs, des jugements personnels de l’élève, des commentaires de ses parents et amis, des auto-évaluations ; l’ensemble doit témoigner de la réflexion menée sur son propre apprentissage. Il s’inscrit dans un courant d’évaluation qualifiée d’authentique, puisque cette forme d’évaluation exige d’illustrer les connaissances ou les habiletés dans des situations réelles d’apprentissage. » (Plumelle, 2006, p. 2)
Qu'est-ce qu'un portefolio ? Introduction aux compétences Présentation de la grille REFLECT Travail a effectuer : Autopositionnement réflexif
Le portefolio tire son origine dans les années 50 et répond à une nécessité de décrire et surtout prouver son expérience. Dans les années 80 / 90, il prend un tournant reflexif sur les pratiques qu’il décrit et prouve. A partir des années 2000, le portefeuille de compétence devient un véritable outils favorisant l’employabilité.
Compétences
On définit une compétence comme « un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif 2006, p.22).
Les savoirs sont des connaissances théoriques à acquérir pour exercer l’emploi visé. Les savoir-faire sont des compétences opérationnelles pour réaliser des tâches et des fonctions, des manières de procéder, de raisonner, d’anticiper, d’organiser… Et enfin, les savoir-être sont des compétences comportementales, des qualités utiles pour occuper l’emploi-type. Ces qualités sont propres à l’individu. Elles relèvent de la personnalité et peuvent être mobilisées en situation d’action personnelle ou professionnelle.
Référentiels
Le référentiel métier défini de l’intitulé du métier et ses appellations synonymes, de la position du métier par rapport aux métiers proches et à la déclinaison de leurs fonctions et conditions d’exercice. Le référentiel de compétences est un outil qui décline les compétences attendues et les apprentissage contributifs en fin de parcours.
Liens vers Référentiels
Réflexivité
« la réflexivité est d’abord, la conscience de soi, l’exercice de la capacité à situer l’action par rapport à soi. Mais elle n’est pas seulement et simplement cela. Elle est aussi et en même temps la capacité de surveiller, de contrôler, le flot continu de la vie sociale et des contextes et de s’y situer ». (Rojot, 2000, p.47)
Dewey (1933) considère que l’expérience est un processus cognitif qui se modalise par une pensée réfléchie. Schön (1987) la voit comme un retour de la pensée sur elle-même qui permet de faire émerger de nouveaux savoirs. Kelchtermans (2001) la définit comme une capacité à reconsidérer et reconstruire mentalement ses expériences et ses actions. Quant à Perrenoud (2001), il reprend l’idée que la réflexivité est l’aptitude à réfléchir dans et sur l’action.
Grille REFLECT
Séance 2 _ Sélection de projets et analyse des compétences
Coen, P. F., & Sottas, C. B. (2019). Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants. Questions Vives. Recherches en éducation, (31).
Extraits de
«Selon Derrida (cité dans Delain, 2009), elle reconstruit et retranscrit, à partir d’un instant présent, ce qu’il s’est passé. Ces traces au caractère immatériel s’inscrivent alors comme des souvenirs empreints de flou et d’interprétation »
Qu'est-ce qu'une trace ?
«les traces prennent une place fondamentale dans le développement de la compétence réflexive des étudiants et apparaissent comme des « dépôts laissés à l’occasion d’un processus » (Leleu-Merviel, 2013, p. 67) et susceptibles de construire une pensée sur l’action. »
«[...] la trace est un « index » (Peirce repris par Buchler, 1995, p. 102) qui renvoie à un objet, dans notre cas, le pas effectué dans le sable. Serres (2002, 2012) évoque l’histoire de la trace et nous propose différentes entrées : la trace comme empreinte, comme indice, comme mémoire ou encore comme ligne, avec l’idée de la traçabilité »
Typologie des traces Coen et Sottas (2019)
Quel(s) type (s) de traces figurent dans votre portefolio ?
Analyse de vos portefolios en l'état
Liens vers Référentiels
Compétences Spécifiques
Compétences Transversales
RNCP41079 - Référentiel de la Mention HIC
Référentiels Métiers Audiovisuels
Référentiel Métiers Jeux-Vidéos
Référentiel Métiers Cadres de la culture
