Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Évolution de la robotique

Tilden

Created on September 17, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Évolution de la robotique

1354/1383

Les automates d'horlogerie

2000

1950/1956

1774/1800

Naissance de l'intelligence artificielle

Les artistes automates

Robot chirurgical Da Vinci

1915/1928/1950/1953

1970-2011

1973/années 80‑2000

1738

Les rovers

Le canard digérateur de Vaucanson

Automates cybernétiques

Développement des humanoïdes

Les automates cybernétiques

Le chien électrique (1915)
tortue de Grey Walter (1950)

Elmer et Elsie, acronymes composites pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive : c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues. Ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés.Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie. En plus, elles étaient dotées d'un système d'identification de la lumière avec le son de telle sorte que la reproduction simultanée de ces deux signaux à plusieurs reprises les entraîne à réagir au son seul, par association du son avec la lumière.

Le chien électrique de Hammond, conçu par Hammond et Miessner en 1915, était un robot qui se dirigeait vers les sources lumineuses. Cette invention visait à un usage militaire, permettant aux missiles équipés de ce système de cibler les batteries anti-aériennes ennemies utilisant des projecteurs la nuit. Ce robot est considéré comme l'un des premiers exemples d'automatisme, car il ne se comportait plus comme un simple dispositif mécanique.

Philidog (1928)
Le renard de Ducrocq (1953)

Le "Philidog" d'Henry Piraux et de Philips France, est l'un des tout premiers animaux électroniques et cybernétiques construits. Matériel éducatif mis en place pour démontrer le fonctionnement de leurs nouvelles cellules électriques. Plusieurs versions ont existé : Le 1er n'était pas mobile,le 2e était mobile et fonctionnait avec des piles,le 3e était alimenté par le secteur,le 4e modèle comprenait des moustaches sensibles au toucher.

Albert Ducrocq élabore toute une série de «renards électroniques». Parmi ceux-ci, Job est conservé au Musée des arts et métiers de Paris. Il est constitué de carton et bois, de composants électroniques et d'une peau de renard. Il possède cinq sens :la vue : cellules photoélectriques ;l'ouïe : microphones ; le sens de l'orientation : potentiomètre ;le toucher : papilles tactiles ;le «flair» : papilles capacitives pour détecter des obstacles à distance. Ce robot est capable d'apprendre (« mémoire» à bandes magnétiques), et communique grâce à deux lampes (1 verte, 1 rouge) positionnées sur sa tête.

Robot chirurgical Da Vinci

Robot chirurgical Da Vinci

En tant que premier robot chirurgical, Da Vinci représente une avancée technologique majeure pour les patients comme pour les chirurgiens. Développé aux États-Unis, il investit maintenant les hôpitaux français. Mais si les avantages de la chirurgie mini-invasive sont indéniables, le robot Da Vinci pose un certain nombre de questions, notamment en raison de son coût. Le Da Vinci est un robot médical piloté par un chirurgien. Il permet de réaliser une chirurgie mini-invasive, à l’aide de petites incisions, principalement au niveau de l’abdomen. Le robot Da Vinci se compose de deux parties : La partie située au-dessus du patient comporte trois ou quatre bras manipulateurs selon les modèles. L’un des bras est équipé d’une caméra endoscopique, et les autres d’instruments chirurgicaux tels qu’un scalpel ou un électrobistouri (pour découper les tissus à l’aide d’un courant électrique). Destinée au chirurgien, la seconde partie comprend un siège, deux écrans qui affichent des images en 3D de la zone à opérer, et deux manettes pour contrôler les instruments chirurgicaux à distance. Les deux parties sont reliées par des câbles qui transmettent les données dans les deux sens.

Coq automate des trois rois et (1354), le Jacquemart de Dijon (1383)

Coq automate des trois roisLa première horloge, dite des Trois Rois (car elle faisait défiler à chaque heure les trois rois mages devant la Sainte Famille), avait été construite entre 1352 et 1354 par un maître inconnu, mais elle a dû cesser de fonctionner au début du XVIe siècle en raison de son usure et de la rouille. Aujourd'hui exposé dans la salle d'horlogerie du Musée des arts décoratifs de Strasbourg, un coq-automate en bois et fer forgé polychrome est l'un des rares vestiges de cette première horloge. Réalisé vers 1350, c'est le plus ancien automate conservé en Occident.

L' automate de Jacquemart L’automate baptisé Jacquemart et la grosse cloche ont été ramenés de Courtrai, en Belgique, après le pillage de la ville par les armées du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, en novembre 1382, pour être offerts à Dijon, sa capitale. La famille ducale et les Dijonnais se cotisèrent pour placer en 1383 l’horloge et l’automate au-dessus de la façade occidentale de l’église Notre-Dame.

Les artistes automates

Le dessinateur, la Le dessinateur, la musicienne et l’écrivain de Jaquet-Dromusicienne et l’écrivain de Jaquet-Droz (1774)
Automate dessinateur et écrivain de Maillardet (1800)

Les trois automates la Musicienne, le Dessinateur et l'Écrivain, sont emblématiques des créations Jaquet-Droz.Ils furent exhibés à partir de 1774 à La Chaux-de-Fonds,ils ont ensuite été vendus et perdus plusieurs fois avant d'être achetés par la Société d'histoire et d'archéologie de Neuchâtel en 1906 et offerts au musée d'où ils ne sont pratiquement plus sortis. Des répliques modifiées furent faites par la famille Jaquet-Droz. Une particularité de ces automates était la possibilité de modifier les cylindres qui les commandaient, les rendant d'une certaine façon programmables.Les automates furent conçus et construits dans un double but : amuser les cours royales d'Europe, et augmenter ainsi les recettes de l'entreprise familiale d'horlogerie de luxe ; relever un défi technique en s'attaquant, à la faveur d'une expérimentation complexe entre toutes, la création artificielle d'un androïde, aux problèmes de miniaturisation et synchronisation de systèmes techniques élaborés.

En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes. .

Les rovers

Lunokhod (1970)
Curiosity rover (2011)

Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.

Faisant partie de la mission Mars Science Laboratory de la NASA, Curiosity était le rover le plus grand et le plus performant jamais envoyé sur Mars lors de son lancement en 2011. Curiosity a entrepris de répondre à la question suivante : Mars a-t-elle jamais eu les bonnes conditions environnementales pour soutenir de petites formes de vie appelées microbes ? Au début de sa mission, les outils scientifiques de Curiosity ont trouvé des preuves chimiques et minérales d’environnements habitables passés sur Mars. Il continue d’explorer les archives rocheuses d’une époque où Mars aurait pu abriter une vie microbienne.

Sojourner (1996)

Le 4 Juillet 1997, la sonde Mars Pathfinder déposa sur la planète rouge Sojourner, le premier robot mobile (rover) sur cette planète. Sojourner fut conçu pour participer à l’exploration de Mars dans le cadre du programme Discovery. Le but de la mission était de faire atterrir puis manœuvrer le robot sur Mars afin d’y collecter des données. En plus de cela, la NASA voulait aussi paver la route aux futures missions sur Mars en testant une nouvelle procédure d’atterrissage qui pourra être ultérieurement adoptée.

L'intelligence artificielle

Test de Turing (1950)
définition du terme « intelligence artificielle » (1956)

Le Test de Turing, proposé par Alan Turing en 1950 dans son article "Computing Machinery and Intelligence", est une méthode pour évaluer l'intelligence d'une machine en comparant son capacité à imiter une conversation humaine. Dans ce test, un humain et un autre interlocuteur (une machine) sont placés dans une pièce séparée, et un observateur ne peut pas savoir qui est qui. L'objectif est de déterminer si l'observateur peut distinguer entre l'humain et la machine en fonction des réponses données par les deux interlocuteurs. Si l'observateur ne peut pas identifier qui est qui, alors la machine est considérée comme ayant réussi le test. Ce test a été conçu pour répondre à la question : "Les machines peuvent-elles penser ?" et a posé les bases de l'intelligence artificielle moderne. Le test de Turing reste un concept fondamental pour comprendre les limites et les capacités de l'intelligence artificielle.

Le terme d'intelligence artificielle fut d'ailleurs inventé, par John McCarthy, dans une démarche clairement pluridisciplinaire. Il apparaît pour la première fois à l'occasion d'un colloque scientifique organisé à l'été 1956, sur le campus de l'université de Dartmouth, dans le New Hampshire (États-Unis). Confidentielle, la conférence réunissait une petite vingtaine de chercheurs pionniers de disciplines alors balbutiantes comme l'informatique, les sciences cognitives ou l'électronique. Plus que de construire une machine capable d'égaler le cerveau humain, l'idée était de voir comment des tâches différentes pourraient être accomplies par des programmes informatiques. Selon John McCarthy, lL’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui cherche à créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui nécessiteraient normalement l’intelligence humaine.

La roue

La roue est un élément essentiel au bon fonctionement des robots car sans ça ils ne peuvent pas se déplacer, les premières roues ont été inventés en 2600 av-JC avec la roue sulérienne

Le canard digérateur de Vaucanson (1738)

Le canard digérateur de Vaucanson Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1738 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation jusqu'à la fin du XIXe siècle, les circonstances de sa disparition restant incertaines. Sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique.

Développement des humanoïdes

WABOT‑1 (1973)
les robots Honda E0‑E6 (années 80‑90)

Wabot-1 est le nom du tout premier robot à marche bipède. Il fut créé à l'université Waseda (Japon) en 1973, il est issu du laboratoire du professeur Takanishi. Le nom Wabot vient de la contraction de Waseda et Robot. Wabot-1 peut marcher, avec difficulté, voir, communiquer en japonais et saisir des objets. Il était aussi doté d’une capacité à mesurer une distance et à situer des objets à l’aide de capteurs externes. Avec ses capteurs tactiles, il pouvait se saisir d’un objet et se déplacer en actionnant ses membres inférieurs.

Aller à la navigationAller à la recherche La série E était une collection de robots humanoïdes successifs créés par la Honda Motor Company entre les années 1986 et 1993. Ces robots n'étaient qu'expérimentaux, plus tard le développement de la série P a commencé , pour accumuler les connaissances et l'expérience nécessaires pour créer l'humanoïde avancé. robot : ASIMO . Le fait que Honda ait développé les robots a été tenu secret du public jusqu'à l'annonce de la Honda P2 en 1996. Le E0 , développé en 1986, a été le premier robot. Il a marché en ligne droite sur deux pieds d'une manière similaire à la locomotion humaine et a mis environ 5 secondes pour effectuer un seul pas. Les ingénieurs se sont vite rendu compte que pour gravir des pentes, le robot devait se déplacer plus vite. 1 Le premier modèle a 6 degrés de liberté : 1 à chaque aine, 1 à chaque genou et 1 à chaque cheville.