Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Tout savoir sur le Label e-nov

AEFE

Created on September 17, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Label e-nov, établissement innovant

La génèse du label E-nov

Janvier 25

  • Exploitation des innovations issues
d’Innopoly
  • Finalisation du cahier des charges
  • Élaboration des modalités de gestion et de valorisation du label

L’élaboration du label E-nov est le fruit d’une co-construction longue mobilisant une grand nombre d’acteurs (plus de 300 personnes) de l’éducation au sein du réseau AEFE sur plusieurs années

Janvier 24

  • Définition commune d'innovation
  • Ébauche de cahier des charges
  • Propositions de modalités de gestion et de valorisation du label

Séminaires de zone (ZENOS, ZAN, ZAAO, ZMO)

Rédaction du Vademecum du label e-nov

Sept. 24 - janv. 25

Atelier Innopoly : Mise à l’épreuve du cahier des charges

Formation « Engager son établissement dans l’innovation » – année 2

Création d’Innopoly

Formation « Engager son établissement dans l’innovation » – année 1

Le cahier des charges du label e-nov en 3 chiffres

Indicateurs d’un projet transformant

Domaines d’innovation

Niveaux de labellisation

Vademecum Label e-nov

https://agnes-constant.canoprof.fr/eleve/Label-e-nov/vademecum-label-enov.pdf

Participer au Label e-nov, étaBlissement innovant

Préparer sa candidature

Prendre connaissance du Cahier des charges

Candidater

Obtenir le label millésimé

Pour le niveau 3, une visite dans l’établissement par un inspecteur ou un formateur sera nécessaire pour confirmer la réalité de l’existence de l’innovation proposée.

Prendre contact avec l’administrateur ou l’administratrice de la zone

Mettre en place une innovation dans son établissement

Candidater sur Démarches simplifiées

Composer le groupe e-nov

Label e-nov

https://certificats.formatives.fr/check/54DEC27A9E8E83E20682FD0A1ED7E32C7502DD824A10177B57DB8F544830E871K3pJUHZYNnp3SWJwNTFZd3d4blZub1hnSGh0RjJqejN4WGlPcnpLdEtLNFRLam5q
https://www.leaston.org/certificates/certificate.html?env=staging&key=8E43C5DD4F1270382513C9883EEDD9E79BD50550290BD7C10FADCFE34CC7210FeW5KVkpPRnJiQVREVmFMWjNlLzJJdGxsTVZ5Q0N1bU14RmFxdFZCaWxWRlhKVE5O

SUBTITLE HERE

Agnès CONSTANT agnes.constant@diplomatie.gouv.fr

Alain MICHEL alain.michel@diplomatie.gouv.fr

Jérôme BOUSQUET-CARTON jerome.bousquet-carton@diplomatie.gouv.fr

Niveau 2 Décrire un moyen de communication innovant facilitant la diffusion de l'information au sein de la communauté éducative

Niveau 2 Décrire une stratégie pédagogique mobilisant une diversité de pratiques innovantes à l’échelle de l’établissement, sans utilisation du numérique.

Niveau 2 Décrire un partenariat avec un ou plusieurs acteurs locaux (organisme de formation, université, école, entreprise...).

4 indicateurs pour la réussite d'un projet pédagogique transformant

Niveau 2 Décrire une modification dans la gouvernance de l’établissement et / ou la gestion des ressources humaines ou financières.

Les 3 niveaux de labellisation

Niveau 2 Décrire une modification de pratique d’enseignement et d’apprentissage particulièrement impactante grâce à l’utilisation des outils numériques.

Niveau 3 Décrire un projet projet structurel ou organisationnel dont l'objectif est l'amélioration du climat scolaire

Niveau 2 Décrire une modification dans la gouvernance de l'établissement et/ou la gestion des ressources humaines

Niveau 3 Réaliser plans, schémas ou descriptions d’un établissement aménagé avec de multiples espaces d'apprentissage favorisant les compétences du XXIe siècle : collaboration, créativité, esprit critique et communication et incluant du matériel numérique.

Niveau 2 Décrire une expérimentation de projet collaboratif intercatégoriel .

Niveau 2 Décrire une stratégie pédagogique mobilisant une diversité de pratiques innovantes à l'échelle de l'établissement, sans utilisation du numérique.

Niveau 3 Décrire un projet structurel ou organisationnel dont l’objectif est l'amélioration du climat scolaire.

Niveau 3 Décrire les nouvelles tâches, de nouvelles approches, que les outils numériques ont permis de mettre en place et qui étaient impossibles auparavant. Celles-ci ont permis d’activer plusieurs ressorts pédagogiques : la créativité, l’esprit critique, la collaboration et la communication (compétences du XXIe siècle).

Les 3 niveaux de labellisation

Remarque : l’indicateur « envergure » du cahier des charges concerne uniquement le troisième niveau de labellisation (niveau Architecte).

Niveau 2 Décrire un partenariat avec un ou plusieurs acteurs locaux (organisme de formation, université, école, entreprise...)

Niveau 1 Schématiser un espace de l’établissement aménagé de façon innovante, incluant du matériel numérique et technologique à plus-value pédagogique et permettant le travail collaboratif et l'innovation.

Niveau 3 Décrire et expliquer les partenariats (nationaux ou locaux) mis en place qui permettent à l’établissement entier de développer de nouvelles compétences et qui lui permettent d’être plus attractif.

Niveau 1 Décrire une pratique pédagogique innovante de façon détaillée, sans utilisation du numérique, mise en place par plusieurs personnels

Niveau 3 Décrire une action innovante dans le pilotage qui modifie les pratiques sur l'ensemble de l'établissement et/ou la gestion des ressources humaines.

Niveau 3 Décrire une stratégie globale de communication de l'établissement pour toute la communauté scolaire et au-delà

3 niveaux de labellisation

Niveau 2 Décrire des modifications de pratiques d'enseignement et d'apprentissage par l'utilisation des outils numériques.

Niveau 3 Décrire une stratégie globale de communication de l'établissement pour toute la communauté scolaire et au-delà.

Niveau 1 Décrire une expérimentation d'aménagement des rythmes scolaires ou une expérimentation d'organisation pédagogique innovantes

Niveau 2 Décrire une expérimentation de projet collaboratif intercatégoriel

Niveau 3 Décrire un projet structurel ou organisationnel dont l’objectif est l'amélioration du climat scolaire

Niveau 1 Décrire un projet pédagogique dont l'objectif est l'amélioration du climat scolaire

Niveau 1 Décrire un projet pédagogique dont l’objectif est l’amélioration du climat scolaire (Objectifs, action ou mise en oeuvre, attendus).

Janvier 24

  • Définition commune d’innovation
  • Ébauche de cahier des charges
  • Propositions de modalités de gestion et de valorisation du label

Niveau 3 Réaliser plans, schémas ou descriptions d’un établissement aménagé avec de multiples espaces d’apprentissage favorisant les compétences du XXIe siècle : collaboration, créativité, esprit critique et communication et incluant du matériel numérique.

Sept. 24 - Jan. 25

Atelier Innopoly : Mise à l’épreuve du cahier des charges

Niveau 1 Décrire une expérimentation d’aménagement des rythmes scolaires ou une expérimentation d’organisation pédagogique innovantes.

Niveau 3 Décrire les pratiques collaboratives intercatégorielles de l’établissement et expliquer quelles sont leurs plus-values en terme de développement professionnel, de climat scolaire ou de réussite.

Niveau 3 Expliquer comment les rythmes scolaires ou l’organisation pédagogique sont innovants dans l’ensemble de l'établissement et entrent pleinement dans le projet d'établissement.

Niveau 1 Réaliser un espace du plan de l'établissement aménagé de façon innovante, in cluant du matériel numérique et technologique à plus-value pédagogique et permettant le travail collaboratif et l'innovation

Niveau 3 Décrire les nouvelles tâches, de nouvelles approches que les outils numériques ont permis de mettre en place qui étaient impossibles auparavant. Celles-ci ont permis d'activer plusieurs ressorts pédagogiques : la créativité, l'esprit critique, la collaboration et la communication (compétences du XXIème siècle)

Le jeu Innopoly est affiché en grand sur l'écran de la salle. Un QR code avec l'infographie est posé sur chaque îlot de tables. 1. Chaque équipe, à travers son représentant, lance les dés et déplace son jeton sur la bonne case. 2. Toutes les équipes ayant lancé les dés ont 15 minutes pour co-constuire une solution et l'écrire sous l'icône du petit crayon. Au sein des équipes, il est possible de partager des pratiques pendant quelques minutes. Cependant, il est essentiel que la solution ou le projet soit créé collectivement et qu'il n'ait pas déjà été expérimenté. L'objectif est de co-construire un projet véritablement innovant 3. Au bout de 15 minutes, chaque équipe présente en 2 minutes son projet. 4. À la fin des 2 min, un vote a lieu sur le caractère applicable, répliquable de l'innovation : de 1 à 5 étoiles (5 étoiles étant une innovation répliquable immédiatement) L'équipe reçoit autant de jetons que d'étoiles, les jetons sont multipliés en fonction du niveau de l'épreuve. Ainsi, si une équipe a obtenu 3 étoiles sur une réalisation de niveau 2, elle obtiendra 6 jetons. 5. À la fin du temps imparti, les équipes gagnantes seront celles qui ont obtenu le plus de jetons.

Niveau 2Décrire des stratégies d'équipe ou des projets de coéducation qui améliorent le climat scolaire.

Niveau 2 Décrire un moyen de communication innovant facilitant la diffusion de l’information au sein de la communauté éducative.

Niveau 3 Expliquer comment les rythmes scolaires ou l'organisation pédagogique sont innovants dans l'ensemble de l'établissement et entrent pleinement dans le projet d'établissement

Niveau 1 Décrire une pratique pédagogique innovante de façon détaillée, sans utilisation du numérique, mise en place par plusieurs personnels.

Janvier 25

  • Exploitation des innovations issues d’Innopoly
  • Finalisation du cahier des charges
  • Élaboration des modalités de gestion et de valorisation du label