Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Bilan_provisoir_ecogestes_2025

CPIE Bassin de Thau

Created on September 17, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

BILAN PROVISOIRE

Ecogestes 2025

Sommaire

I. Ecogestes Méditerranée : les objectifs de la campagne II. Déploiement 2025 en Occitanie 1. Publics cibles et territoires d’action 2. Gouvernance, structures ambassadrices et partenaires 3. Méthodes d’intervention 4. Outils III. Résultats de la campagne 20251. Chiffres clés 2. Résultats sur la partie maritime 3. Résultats sur la partie fluviale 4. L'action auprès des loueurs IV. Analyse de l'enquête aux plaisanciers (maritime)1. Données détaillées par thématique 2. Plaisanciers déjà engagés 3. Données par ports (carte interactive qui renvoie aux bilans par ports) V. Conclusions et perspectives

12

23

43

I. Ecogestes Méditerranée : les objectifs de la campagne

Une campagne harmonisée à l’échelle de la façade Méditerranéenne, sur les 3 régions

Une action de sensibilisation unique sur les enjeux de la plaisance en Méditerranée

En 2017, sous l’impulsion du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM), les campagnes de sensibilisation existantes se structurent et s'harmonisent à l’échelle des 3 régions (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) pour former Écogestes Méditerranée.

Les objectifs opérationnels de la campagne :

Actuellement, elle regroupe 3 coordinateurs régionaux et 27 structures ambassadrices formées pour aller à la rencontre des plaisanciers et professionnels du nautisme.

II. Déploiement 2025 en Occitanie

1. Publics cibles et territoires d’action

Les publics cibles

Les agents portuaires et gestionnaires de ports : la campagne ne peut être menée sans l’appui des gestionnaires de ports. Des actions de sensibilisation et d’accompagnement sont donc menées en parallèle avec eux pour qu’ils soient un relais de terrain, au quotidien, de la campagne Écogestes Méditerranée auprès de leurs usagers.

Les plaisanciers : les usagers navigants à la fois en mer, en lagunes et sur les canaux, quel que soit le type de bateau (voile, moteur, pénichette).

Le grand public et les professionnels du nautisme : à travers l’animation de stands lors de manifestations locales, ou de temps d’échanges, la campagne a également été largement diffusée afin de porter à la connaissance du grand public et des professionnels du nautisme (accastilleurs, loueurs…) les enjeux de la préservation de la biodiversité marine et les bonnes pratiques à diffuser.

IV. Analyse de l'enquête (maritime)

1. Publics cibles et territoires d’action

23 ports de plaisance : Argelès-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Bouzigues, Canet-en-Roussillon, Cap d’Agde, Carnon (Mauguio), Chichoulet, Frontignan, Gruissan, La Grande Motte, Leucate, Marseillan, Mèze, Narbonne, Palavas-les-flots, Port Camargue, Port Vendres, Port-la-Nouvelle, Saint-Cyprien, Sainte-Marie-la-Mer, Sète et Valras et Serignan

6 zones de mouillage : Réserve marine de la Côte Palavasienne, Paulilles, Peyrefitte, Étang de Thau, Agde et l'Espiguette

5 haltes et ports fluviaux sur le Canal du midi et le Canal du Rhône à Sète : Aigues-Mortes, Carcassonne, Castelnaudary, Gallician et Le Somail

II. Déploiement 2025 en Occitanie

2. Gouvernance, structures ambassadrices et partenaires

1 coordinateur régional, 6 structures ambassadrices

La gouvernance d’Ecogestes Méditerranée Occitanie s’articule sous forme de trois comités :

  • Un comité de pilotage façade, animé par la DIRM Méditerranée afin de garantir la cohérence du projet à l’échelle de la façade maritime ; [24/02/25, en ligne]
  • Un comité de pilotage régional, regroupant financeurs, gestionnaires d’espaces naturels, unions des ports de plaisance, collectivités et coordinateurs départementaux, afin de suivre la réalisation des actions à l’échelle de l'Occitanie ; [13/01/25, en ligne]
  • Un comité technique, composé des structures ambassadrices, des coordinateurs départementaux et du coordinateur régional (CPIE LIDOC) pour des échanges pratiques « de terrain » ; [12/25, à venir]En 2025, 6 structures ambassadrices ont participé à la campagne : C'est Ma Nature, CPIE Apieu - Territoires de Montpellier, Gaia, Labelbleu, la LPO Occitanie (Hérault et Aude) et WeOcean, rassemblant 17 animateurs et animatrices formés aux méthodes et à la pratique des entretiens les 17 et 18 avril 2025.

Coordinateur régionalCPIE LIDOC

Coordinateurs départementaux

11, 30, 31, 34 : CPIE LIDOC 66 : LABELBLEU

II. Déploiement 2025 en Occitanie

2. Gouvernance, structures ambassadrices et partenaires

Un réseau d’acteurs en Occitanie

La campagne est soutenue par un réseau d’acteurs : des partenaires institutionnels, des gestionnaires d’espaces naturels protégés ainsi que les gestionnaires des ports de plaisance d’Occitanie, avec l’appui de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) et Voies Navigables de France (VNF).

II. Déploiement 2025 en Occitanie

3. Méthodes d’intervention

Les différents dispositifs de terrain déployés

Entretiens en direct avec les plaisanciers : approche au port, en bateau, en canoë ou en paddle, le cœur de la campagne Écogestes Méditerranée :

  • enquête d’environ 20 à 30 minutes abordant différentes thématiques liées à la plaisance pour mieux comprendre leurs pratiques actuelles
  • échange sur l’importance des bonnes pratiques
  • proposition de s’engager à améliorer au moins 1 geste dans sa pratique de la plaisance (à bord et au port)
  • remise du guide et du fanion pour valoriser son engagement et son appartenance à une communauté engagée.

Stands et apéros-ponton à l’initiative des ports ou lors de manifestations culturelles locales : approche destinée au grand public, aux plaisanciers, et aux professionnels du nautisme présents. Utilisation des outils de sensibilisation et de communication Écogestes pour présenter la campagne : fiche conseil, jeu du bateau, jeu des labels, affiches.

Journées de sensibilisation en mer ou en lagune avec le département de l'Hérault, la Brigade Bleue de Sète Agglopôle Méditerranée, la réserve marine de la Côte Palavasienne, la capitainerie de port-Camargue et la gendarmerie maritime de Sète.

II. Déploiement 2025 en Occitanie

3. Méthodes d’intervention

La méthode de la communication engageante

La méthode employée pour mener les entretiens est celle de la communication engageante. Développée par le Pr Robert Vincent Joule, elle consiste à enrichir la communication avec trois éléments clé :

  • des actes préparatoires
  • des facteurs pour faciliter l’engagement
  • une haute identification de l’acte

L’ensemble des ambassadeurs Écogestes ont été formés à cette méthode, aux outils et au monde de la plaisance.

II. Déploiement 2025 en Occitanie

4. Outils de communication et outils pédagogiques

Les outils utilisés sur le terrain

  • Outils d'entretiens : guide pratique Écogestes (mise à jour en 2025), fiche conseil, fanion : diffusés auprès des plaisanciers soit pendant l’entretien soit en stand.
  • Affiches Écogestes : affichées dans les capitaineries et les points info, à disposition des partenaires. En 2025 : une nouvelle affiche réalisée à l'échelle façade sur les eaux noires
  • Outils de stands : Jeu du bateau, flamme, jeu des écolabels, jeu pollution, origine, impact, etc. Outils annexes partagés entre les ambassadeurs.
  • La tenue de l'ambassadeur : T-shirts, sacs à dos, casquette
  • Un flyer mettant en valeur les contenus vidéos ECOGESTES

10

II. Déploiement 2025 en Occitanie

4. Outils de communication et outils pédagogiques

Les outils de partage et de promotion de la campagne

  • Les sites internets contiennent des informations et ressources concernant la campagne sur les 3 régions méditerranéennes : une carte des éco-plaisanciers, qui permet de visualiser les navires engagés et les gestes choisis par les plaisanciers.
    • L'architecture des sites méditerranéens est en cours de mise à jour
  • La chaîne YouTube de la campagne propose : 2 vidéos générales : présentation Écogestes Méditerranée et Fluvial, 8 vidéos abordant l'impact environnemental de la plaisance (en quatre langues) et 4 shorts se concentrant sur les Écogestes (en quatre langues).
  • L'infolettre, envoyé trois fois par an envoyés à la communautés des plaisanciers engagés
  • La page facebook animée tout l'année et en particulier lors de la campagne estivale
  • Une page LinkedIn, animée à l'échelle de la façade Méditerranée
  • Le recueil et observations des pratiques des plaisanciers : issu de l’étude des données collectées par les trois campagnes Écogestes Méditerranée en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Cette analyse permet d’observer les pratiques des plaisanciers sur l’ensemble de la façade Méditerranée.

11

III. Résultats de la campagne 2025

1. Chiffres clés

Chiffres provisoirs 2025

L’effort de sensibilisation sur la saison 2025

95 jours de sensibilisation

4,5 jours de stand 172 personnes sensibilisées 1 formation consolidée

  • 19,5 jours aux mouillages
  • 65 jours dans les ports
  • 10.5 jours de stands

Écogestes Méditerranée Occitanie

Écogestes Fluvial

6 structures ambassadrices 17 ambassadeurs 533 entretiens réalisés 1494 personnes sensibilisées

12

III. Résultats de la campagne 2025

1. Chiffres clés

L’effort de communication sur la saison 2025

  • Partage coordonné à l'échelle de la façade des 8 vidéos format long et des 4 shorts sur les réseaux sociaux Écogestes (Facebook et LinkedIn) ;
  • Partage de publications tout au long de la campagne estivale (facebook et linkedIn) sur les apéro-pontons, les journées de maraudage et les initiatives connexes à Écogestes (pyréo) : 33 publications ;
  • Distribution des affiches, des fiches conseils et du flyer dans les capitaineries des ports de plaisance ;
  • Partage d'articles dans les journaux (l'indépendant, var matin) ;
  • Envoi de 3 infolettres en 2025 ;
  • Participation au nautiques de port-Camargue et à l'UNOC à Nice.

13

III. Résultats de la campagne 2025

2. Résultats sur la partie maritime

Stands et apéro-pontons sur les ports maritimes

433

personnes sensibilisées sur les stands

Le 20/04 aux nautiques de Port-Camargues et le 27/09 à l'Occitania Cup, nous sommes intervenus au micro afin de présenter la campagne à plusieurs centaines de personnes.

14

III. Résultats de la campagne 2025

2. Résultats sur la partie maritime

Chiffres provisoirs 2025

Acceptation et refus des entretiens

En 2025, sur les 828 plaisanciers approchés par nos ambassadeurs, 534 ont accepté de participer à l'entretien écogestes, soit 65%. Le pourcentage d'acceptation est stable dans le temps (65% en 2024, 68% en 2023). 64% des causes de refus sont un non catégorique. Cette part de plaisanciers est composée de personnes indisponible ou alors fermées à la campagne Ecogestes. La part de plaisanciers refusants les entretiens car ils se sont déjà engagés dans la campagne est de 31% cette année contre 28 % en 2024. Les plaisanciers qui ont refusés l'entretien car ils ne parlaient pas français ne représentent que 4% des cas, contre 7% en 2024.

des plaisanciers approchés ont accepté l'entretien, soit 533 personne

65%

15

Raison de refus des entretiens (en pourcentage)

III. Résultats de la campagne 2025

2. Résultats sur la partie maritime

Acceptation et refus des entretiens

Lors d'un refus, les ambassadeurs sont tout de même souvent bien reçu (mal reçu dans 12% des cas). Ils proposent systématiquement de remettre la fiche conseil Ecogestes. Elle est acceptée dans 20% des cas. 4% de plaisanciers refusant l'entretien reconnaissent les fanions Ecogestes et seulement 11% connaissent la campagne. Ceux qui déclarent connaitre la campagne ont souvent déjà rencontrer des ambassadeurs. Ces données sont à mettre en perspective avec le fait que 69% des plaisanciers interrogés ne répondent pas aux questions suivant un refus d'entretien.

15

III. Résultats de la campagne 2025

2. Résultats sur la partie maritime

Au port et au mouillage

Au mouillage, les entretiens sont acceptés dans 79% des cas (80% en 2024) alors qu'au port, ils ne sont acceptés qu'à 60%. Les plaisanciers sont beaucoup plus disponible au mouillage, et sont tout aussi enclins à s'engager sur des Ecogestes : le taux d'engagement y est de 82%. Ce taux est en baisse par rapport à l'année dernière (96% en 2024), mais reste comparable au taux d'engagement au port. Ainsi nous essayons de maintenir chaque année des jours de sensibilisation au mouillages grâce à nos partenaires : La brigrade bleu, la capitainerie de Port-Camargue, le département de l'Hérault, le département des Pyrénées-Orientals, l'aire marine protégée de la côte agathoise, la réserve marine de la côte palavasienne et la gendarmerie maritime de Sète.

23 ports de plaisance 65,5 jours de sensibilisation 632 navires approchés 60% d'acceptation 83 % d'engagement

6 zones de mouillages 19,5 jours de sensibilisation 194 navires approchés 79% d'acceptation 82 % d'engagement

Au mouillage

Au port

16

III. Résultats de la campagne 2025

2. Résultats sur la partie maritime

Typologie des engagements pris par les plaisanciers engagés en 2025

Engagement

1 - Je recherche une zone sableuse ou une ZMEL pour eviter de mouiller dans un herbier marin2 - Je releve mon ancre a l’aplomb du bateau.3 - J’utilise les WC marins loin des lieux de baignade.4 - J’utilise les equipements portuaires (WC, douches, lavabos) quand je suis a quai.5 - J’utilise les services de pompage du port pour vider ma cuve a eaux usees.6 - J’utilise des produits d’entretien d’origine vegetale ou ecolabellises.7 - J’utilise des produits d’hygiene corporelle d’origine vegetale ou ecolabellises.8 - Je trie mes dechets produits a bord.9 - Je choisis des produits avec peu ou pas d’emballages et de plastiques.10 - Je limite ma consommation d’eau potable. (entretien des equipements, douches…)11 - Je limite ma peche aux especes, aux tailles, aux quantites et aux periodes autorisees.12 - J’observe les animaux sans les nourrir, ni les deranger, ni les toucher.13 - J’utilise des dispositifs anti-debordement et/ou des feuilles absorbantes d’hydrocarbures pour eviter tout rejet en mer.14 - Je respecte une zone de tranquillite de 300 m autour des mammiferes marins.15 - Je reduis mes nuisances sonores (bruit du moteur, musique…).16 - Autre

Les plaisanciers ont choisi de s'engager sur la thémathique des hydrocarbures, suivi de près les produits d'entretiens et le respect de la faune sauvage L'utilisation des produits ecolabélisé est plébicité par les plaisanciers chaque année

17

III. Résultats de la campagne 2025

3. Résultats sur la partie fluviale

En 2024, une campagne en transformation

  • Depuis 2021, le réseau CPIE Bassin de Thau se donne pour mission d’adapter les outils de la campagne au contexte fluvial afin de pouvoir cibler les usagers des canaux.
  • Déployée en 2022 sur le modèle de la campagne maritime, avec des entretiens en face-à-face sur le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète, elle change de forme en 2023 afin de toucher davantage d'usagers.
  • La campagne a pris la forme de stands déployés à l'occasion d'évènements clés identifiés par les ports pendant 4,5 jours de terrain.
  • Nous diffusons chaque année la vidéo sur les écogestes fluviaux sur nos réseaux ainsi que celles de nos partenaires.
  • Cette année, nous avons consolidé une formation à destination des agents des ports fluviaux. L'objectif est de les faire monter en compétence sur les thématiques abordées par la campagne mais également leur donner les clés pour diffuser les écogestes auprès des plaisanciers toute l'année.

18

III. Résultats de la campagne 2025

3. Résultats sur la partie fluviale

Perspectives

Pour 2026, nous animerons la formation consolidé pour les agents portuaires :

  • Cibler la période où les agents sont le plus disponible
  • Consolider un format MOOC pour assurer la formation des employés saisoniers
  • Chercher une source de financement pour animer la formation sur le canal du Rhône à Sète
  • Poursuivre la sensibilisation des plaisancier fluviaux lors des événements portuaires
  • Colaborer plus amplement avec les loueurs du canal du Midi

19

III. Résultats de la campagne 2025

4. Les actions Écogeste Méditerranée

L'action auprès des loueurs

Les plaisanciers interrogés par la campagne Écogestes sont à 89% propriétaire de leur bateau. Ainsi notre campagne de sensibilisation ne touche que peu les plaisanciers louant des bateaux à voile ou à moteur. Pour palier à ce manque, la campagne Écogestes Méditerranée a poursuivi son action de façade auprès des loueurs de bateaux.

  • Nous avons réalisé 4 jours de terrains afin de distribuer les outils Ecogestes aux loueurs et les informer de nos actions sur la façade.
  • Au total, nous avons contacté 29 loueurs et nous avons donné de la documentation à 19 loueurs dans l'Aude, l'Hérault et le Gard.
Cette action s'est faite en complémentarité de l'initiative Bateau bleu coordoné par la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Cette année, la FIN a lancé le mini-site Bateau Bleu disponible ici :https://www.fin.fr/app/bateau-bleu Sur ce site, vous pourrez retrouvez les liens vers les sites Ecogestes un échantillon de nos outils : fiche conseil, lien vers les vidéo YouTube... Ainsi que des outils promu par la campagne comme NAV & CO ou Donia.

Présence à l'UNOC de Nice

Le 10 juin, nous étions présents au côté des structures coordinatrices des camapagnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse à la troisième édition de la conférence des nations unies pour l'océan (UNOC) à Nice. Lors de cette journée consacrée à la mer Méditerranée, nous avons pu sensibiliser le public présent et rencontrer de nombreux partenaires.

20

IV. Analyse de l'enquête (maritime)

2. Plaisanciers déjà engagés

Diffusion de la campagne et ses outils

Peu de plaisanciers ont visité le site internet de la campagne (13,3%). La majorité n'a donc pas consulté la carte de éco-plaisanciers où ils figurent potentiellement. Lors de la conclusion de l'échange, 34,7% d'entre eux accepte de figurer sur le site web et 18,4% souhaitent recevoir la newsletter, qui semble être d'une manière générale un outil plus plébiscité que le site internet par les plaisanciers.

Actions à envisager en 2025 :

  • Mieux valoriser l'appartenance des plaisanciers engagés à une communauté, visible sur le site web (carte des éco-plaisanciers
  • Animer davantage la communauté des plaisanciers engagés en organisant des temps d'échange ou des formations par exemple
  • Poursuivre la valorisation générale des écogestes, notamment via la diffusion des vidéos, la communication sur les réseaux sociaux...

40

RESSOURCES

Recueil & observations des pratiques des plaisanciers en Méditerranée (2023)

Dossier de presse 2024

Guide pratique à destination des éco-plaisanciers 2025

Page Facebook

Vidéos Ecogestes

Site web

45

Bilan général 2024

Merci à tous !

46

Coordination : CPIE Bassin de Thau www.cpiebassindethau.fr