Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Environnement de la personne en situation de handicap

Mégane

Created on September 16, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Module Perfectionnement : Accompagnement des personnes en situation de handicap

"Accompagner , ce n'est pas faire à la place, mais permettre à l'autre de trouver sa place" Charles Gardou.

les séquences

  • S'interroger
  • Les différentes mesures de protection juriique
  • Remise en route
  • L'inclusion
  • Le parcours de soins
  • Mot de fin

S'interroger sur le titre de ce module ?

1ère question

2ème question

3ème question

Les différentes mesures de protection juridique

Les mesures de protection juridique mineur

Identifier les différentes mesures

Les mesures de protection juridique majeur

Les mesures de protection de l'enfant assurent qu'une personne de confiance prenne les décision nécessaires pour lui.

Protéger sans remplacer, accompagner sans priver de liberté et viser le respect et la dignité de la personne.

Les mesures de protection existent pour sécuriser la personne adulte dans lui retirer inutilement sa liberté.

Remise en route

L'inclusion

Cela implique de considérer les personnes en situation de handicap comme des membres de la société et de mettre en place des structures et des initiatives qui favorisent leur inclusion dans tous les aspects de la vie

A votre tour de vous exprimez sur l'inclusion. Pour cela, mettez-vous en binôme et préparez un petit écrit à présenter.

L'inclusion, c'est donner une place à chaque personne, sans définir de norme.

Le parcours de soin global et pluridisciplinaire

Etude de cas

En conclusion, l'avenir du parcours de santé repose sur une coopération renforcée, une mobilisation collective et l'intégration d'innovation technologique et sociales pour un système plus inclusif équitable et durable.

Avant de partir

Durant cette séance, est-ce qu'il y a eu un moment, qui a été soit marquant, soit flou ?

Merci pour votre attention

A retenir:

Protéger l'enfant tout en respectant ses droits et sa sécurité, en veillant à ce qu'une personne de confiance prenne les décisions nécessaires à son intérêt. Les mesures sont:

  • Administration légale des parents: elle permet d'administrer les de leurs enfants mineurs et de bénéficier des revenus de ces biens jusqu'aux 16 ans de l'enfant. Les administrateurs peuvent accomplir les actes de disposition dans soliciter l'autorisation du Juge des Affaires Familiales (JAF), sauf certains cas.
  • Délgation d'autorité parentale: elle peut être volontaire ou forcée. Elle sert à protéger l'enfant dans sa sécurité et sa moralité, pour assurer son éducation quand le ou les parents ne peuvent pas le faire. Elle se fait sur décision du JAF. Elle prend fin lorsque l'enfant devient majeur ou est émancipé.
  • Tutelle des mineurs: est une mesure par laquelle une personne aide le mineur à protéger ses intérêts. La tutelle est ouverte par le juge des tutelles . Le mineur peut vendre des faibles valeurs, faire ses courses... La tutelle prend fin soit à sa majorité, soit au jour de son émancipation, soit en cas de jugement mettant fin à la mesure de tutelle, soit à son décés.

A retenir:

Les mesures de protections juridiques existent pour protéger la personne tout en respectant au maximum son autonomie. Elles sont adaptées à chaque situation et se distinguent:

  • Sauvegarde de justice : une mesure de protection de courte durée. Cela permet à la personne d'être représenté pour accomplir certains actes de la vie quotidienne. L'ouverture d'une sauvegarde judiciaire, doit être demandée au juge des contentieux de la protection. Elle est valable 1 an et renouvelable un fois, donc elle ne peut excéder 2 ans.
  • Curatelle: elle est destinée à une personne dont les facultés mentales ou corporelles sont altérées. Elle permet d'accompagner la personne dans les actes importants de la vie civile, sans la privée totalement de ses droits. La demande doit être adressée par requête au juge des contentieux de la protection. La durée de la mesure est fixée pour une durée de 5 ans maximum, renouvelable 5 fois, mais n'excède pas 20 ans.
  • Tuteur: elle est destinée à protéger une personne et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Elle ne s'applique qu'en cas de stricte nécessité. Le formulaire doit être adressé au juge des contentieux de la protection. Elle peut être fixée entre 5 et 10 ans en fonction de l'état de la personne, renouvelable, mais ne peut pas excéder 20 ans.
  • Mesure d'Accompagnement Judiciaire (MAJ): elle est destinée à aider des personnes qui ont de grandes difficultés à gérer leur patrimoine, mais qui n'ont pas de difficultés psychologiques. Ces personnes personnes doivent percevoir des prestations sociales. Le procureur est informé, par un rapport des services sociaux, celui-ci informe le juge des contentieux et de la protection. La personne doit participer au financement de la mersure en fonction des revenus et des ses charges, mensuellement. La durée est de 2 ans renouvelable une fois.
Une pause s'impose

Cette situation illustre l'importance d'un parcours de santé global et inclusif, intégrant les dimensions médicales, sociales, psychologique et technologique. La réussite de sa prise en charge repose sur la coordination pluridisciplinaire, l'accessibilité universelle et l'implication active de la personne en situation de handicap dans toutes les décisions.