Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'histoire da robotique

Mélissa

Created on September 16, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'histoire da robotique

L'histoire de la robotique

2010

1950

2600 av. J-C

1738

Les automates

Les animats

L'intelligence artificielle

Les premiers mécanismes

1996

2000

1915

Les rovers

Les humanoïdes

La cybernétique

1090

L'horlogerie

L'histoire de la robotique

2000

20XX

Les robots chirurgiens

Le machine learning

2012

2010

Les drones

Les exosquelettes

Les animats

Les animaux artificiels sont l'objet d'une branche particulière de la cybernétique dont l'objectif est de copier les mécanismes du vivant. Le terme animat ne fut définit qu'en 1985 par S.W Wilson. Léonard de Vinci aurait aussi construit un automate de lion, présenté à la cour de François Ier en 1515. Une réplique a été reconstituée en 2010 à partir de bribes d'informations.

Les premiers mécanismes

La roue est apparue vers 3500 av. J-C. Elle est considérée comme le premier ouvrage technique significatif de l'histoire de l'humanité.

Les automates

L'automate le plus surprenant est certainement le canard digérateur de Jacques de Vaucanson en 1738. Il est capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal. Mais malheureusement, il fut détruit dans un incendie au milieu du XIXème siècle.

Les exosquelettes

Qu'ils soient biomécaniques ou motorisés, ces squelettes externes mécaniques auraient de nombreuses applications : dans la médecine afin d'aider les personnes handicapées motrices à se déplacer, ou même dans le domaine militaire afin de rendre les soldats plus forts et endurants.

Les rovers

Les rovers sont des véhicules destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons. Ils furent développés par les russes dès les années 1960. La Nasa développa aussi des rovers à partir de 1970 dans le cadre du programme Apollo.

Le machine learning

Le machine learning repésente un progrès énorme dans la quête de l'intelligence artificielle. Il consiste a utiliser une base de données très grande, dans laquelle le programme va reconnaître des correlations, afin d'établir des règles prédictives. Mais le machine learning va plus loin que la simple reconnaissance de caractères ou même d'images. Les programmes s'adaptent à de nouvelles données et améliorent leur processus de décision de manière indépendante.

Les humanoïdes

Le premier robot humanoïde est probablement du à Léonard De Vinci, qui présenta en 1495 un chevalier en armure capable de s'asseoir, relever sa visière et bouger ses bras. Après avoir découvert ses notes et schémas en 1950, une réplique fonctionnelle fut construite et exposée au musée de Berlin.

La cybernétique

Les automates autorégulés forment la base de la cybernétique. De plus, ils ne se contentent pas d'effectuer des mouvements préprogrammés, mais interagissent avec leur environnement, qui les gouverne.

L'intelligence artificielle

Les programmes ou outils sont capables de reproduire les capacités d'analyse et de raisonnement de spécialistes : démonstrations mathématiques, diagnostics, etc.... En 1970, le programme SHRDLU pouvait discuter et raisonner sur les éléments d'un monde prédéfini, contenant des cubes et des pyramides.

Les robots chirurgiens

C'est en 1983 que le premier robot est utilisé lors d'une oprération chirurgicale, il se contentait de répondre aux commandes vocales et de passer les instruments chirurgicaux. C'est en 2000, soit 17 ans plus tard, que le premier robot véritablement chirurgien était autorisé à effectuer certains types d'opérations apportant une plus grande précision, fiabilité, et des risques réduits d'infection en comparaison d'une intervention humaine.

Les drones

Le premier avion est probablement le Planophore d'Alphonse Penaud de 1871. Puis en 1891, on peut citer l'oiseau mécanique de Gustave trouvé, qui battait des ailes et pouvait parcourir 70 mètres. Les premiers quadricoptères datent des années 1922-1923. A l'époque ils étaient très peu manoeuvrables, rien avoir avec les drones devenus très populaires, ces dernières années, équipés de caméras et utilisés par les journalistes, photographes, pompiers, etc...

L'horlogerie

L'horloge à eau fut probablement inventée vers 1600 av. J-C, en Egypte. L'horlogerie est aussi le berceau des premiers automates. Le plus ancien conservé étant le coq automate des Trois Rois de l'horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.