Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SPACE EXPLORATION

Lou LIGER

Created on September 16, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les évolutions de la conquête spatial de 1947 à nos jours
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau" C.E.Tsiolkovski

SPACE EXPLORATION

1947-2025

1961

1959

1958

1957

1947

SPACE EXPLORATION

1947-2025

1969

1962

1990

1986

1963

"C'est un petit pas pour l'homme et un grand pas pour l'humanité"

SPACE EXPLORATION

1947-2025

2022

2025

2001

1998

2019

Qu'est-ce que la conquête spatiale nous a apporté ?

1998

La Station spatiale internationale (ISS) a été mise en service en 1998. Le projet réunit la Russie, les États-Unis et de nombreux autres pays, qui se relaient pour son exploitation et sa maintenance. La construction complète de l’ISS a été achevée en 2011, la même année où la Chine a lancé sa première station spatiale, Tiangong. À ce jour, l’ISS demeure le plus grand objet artificiel en orbite terrestre, et son utilisation est programmée jusqu’en 2024.

4 octobre 1957

3 NOVEMBRE 1957

A la base l'URSS avait pour objectif de créer un missile de portée intercontinentale et pouvant transporter une bombe de plusieurs tonnes. Elle confia alors son projet à un ingénieur ukrainien, Sergueï Korolev, sorti du goulag pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à ses compétences en aéronautique.Ayant saisi le potentiel qu'offrait cette fusée pour l'exploration spatiale, il obtient l'autorisation de construire un petit satellite et de l'envoyer dans l'espace.Il y parvient, cette fusée sera appelée SPOUTNIK 1. Ce qui n'avait été envisagé qu'en marge s'impose finalement comme un triomphe scientifique et un exploit porteur d'un fort impact symbolique, marquant l'ouverture d'un nouvel horizon pour l'humanité.

A peine 1 mois après l'URSS renouvelle son exploit passé, pour le malheur des Etats-Unis. En effet l'URSS ne laisse pas le temps aux Américains de les égaler et lance le 3 novembre 1957 , SPOUTNIK 2. Cette fusée contenant une chienne du nom de Laïka, malheureusement, elle n'a pas survécu au vol et est morte d'étouffement au bout de seulement 7 heures. Cela montre donc que l'URSS n'est pas encore prête à envoyer un homme sur terre, mais l'envoi de cette fusée montre encore une fois la supériorité de l'URSS

1964

George Pompidou décide le 14 avril 1964 d'établir le centre spatial guyanais à Kourou. Ainsi, la France tente de devenir indépendante afin de ne pas avoir à tout le temps solliciter les autres grandes puissances.

1982

Le 24 juin 1982, la France se lance dans une nouvelle aventure en envoyant un français dans l'espace, il s'appellera Jean-Loup Chrétien. Il a volé 8 jours autour de la Terre à bord de la mission Soyouz T-6, une mission soviétique. En effet, la France a été en coopération de nombreuses fois avec l'URSS. Jean-Loup Chrétien répond au micro spatiale en plein vol, tout le monde pouvait l’entendre de l’espace. C'était le premier français et le premier Européen de l'Ouest à voler dans l'espace. Ainsi la France a pu montrer au monde entier qu'elle avait sa place dans la grande aventure spatiale, même si ce fut grâce à une coopération avec l'URSS

14 avril 2025

Un autre exemple pour montrer que l'espace est aussi devenu un lieu touristique pour les plus riches. En avril, la chanteuse Katy Perry est allée dans l'espace avec cinq autres femmes riches pendant seulement 2 minutes. Le trajet a duré en tout 11 minutes environ. Ce cours voyage a eu un fort impact écocologique et a été vivement critiqué.

1962

Les Américains et les Russes ont pour objectif commun de faire marcher un homme sur la lune, c'est un objectif à long terme. Les Américains avec le programme Apollo et le programme Gemini, tandis que les Russes poursuivent avec leur programme Luna.

1959

Dans les années suivantes, c'est pourtant l'Union soviétique qui prend l'avantage dans la course à l'espace, portée en particulier par le programme Luna. Dès le 2 janvier 1959, Luna 1 franchit l'orbite terrestre et croise la trajectoire de la Lune. Le 13 septembre, sa successeuse, Luna 2, réussit à se poser sur le sol lunaire, marquant une première historique. Puis, en octobre, Luna 3 envoie les premières images jamais vues de la face cachée du satellite, dévoilant un paysage bien plus abîmé que la surface connue.

1958

Les EU ne voulant pas rester dans l'ombre de l'URSS, ils décidèrent de créer le projet Vanguard, tout en refusant l'aide de Braun (ancien ingénieur nazi) mais après l'échec du projet Vanguard, les Etats Unis confièrent à Braun le projet. Ainsi Braun parvient à redorer l'image des EU en envoyant dans l'espace le premier satellite américain : Eplorer 1. Eisenhower décide de la création de la NASA (National Aeronautics Space Administration) fin 1958.

1961

Les EU comptent prendre leur revanche et envoyer le premier homme sur Terre mais encore une fois l'URSS les devance et envoie Youri Gagarine dans l'espace le 12 avril 1961. Pendant 1h48, il parcourt l'orbite terrestre à 250 km d'altitude, un exploit qui consolide la suprématie soviétique dans la conquête spatiale. Les Américains tentent aussitôt de riposter, le 5 mai, en envoyant Alan Shepard ; toutefois, son voyage ne dure qu'un quart d'heure et s'effectue à une hauteur bien inférieure.

2016

MISSION PROXIMAThomas Pesquet effectue sa première mission de longue durée à bord de l'ISS. Il part le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 depuis Baïkonour.

LA GUERRE FROIDE

La conquête spatiale débute lors de la guerre froide car des rivalités géostratégiques vont se former entre les deux géants de l'époque : Les Eats-Unis et l'URSS. Ces deux puissances spatiales vont se lancer dans une course aux étoiles . Cette course constitue une opportunité pour les deux Etats de se dévelloper et de s'affirmer.

Retraçons ensemble les grands moments de cette conquête spatiale qui verra très vite arriver de nouvelles puissances spatiales.

2018

On voit apparaître une coopération franco-chinoise au cours de ces années. Cette coopération leur a permis d'envoyer en 2018 un satellite chinois et français en orbite = satellite SFOSAT. base de lancement = XICHANG

2018

La coopération chinoise permet encore, pour la deuxième fois, d'envoyer un satellite en orbite = SVOM. base de lancement = XICHANG

8 avril 2022

Comme on l'a dit précédemment, l'espace est désormais le fait d'entreprises privées qui voient dans l'espace une nouvelle possibilité d'investissement.AXIOM SPACE a conclu un accord avec SPACE X pour réaliser quatre missions, où des touristes milliardaires sont envoyés dans l'ISS . La première mission s'effectue donc le 8 avril 2022 . Ils rejoignent donc l'ISS à bord d'un vaisseau SPACE X CREW DRAGON après avoir payé 55 millions de dollars.

2019

Depuis les années 1970, la Chine devient un membre à part entière de la conquête spatiale, son nombre de satellites en orbite est en croissance.Réussite de la mission lapin de Jade, pour la Chine. Cette mission permet pour la première fois à un robot spatial de se rendre sur la face cahée de la Lune.

1963

Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova, âgée de seulement 26 ans, devient la première femme à voyager dans l’espace à bord de Vostok 6, lancé depuis Baïkonour. Elle réalise près de trois jours de vol en orbite basse, durant lesquels elle accomplit 48 tours autour de la Terre. Cet exploit confirme une fois encore l’avance de l’URSS dans la conquête spatiale. »

1986

Les États Unis sont sur leur projet de la station spatiale internationale (ISS), mais le coût du programme est exorbitant. Du côté soviétique, le module initial de la station Mir a été lancé en 1986. Au total, la station comprendra sept modules. Elle restera occupée par des équipages pendant environ 12 ans avant d’être désorbitée en 2001.

2001

Au début des années 2000, divers programmes ont été lancés pour permettre à des civils de se rendre dans l’espace sans suivre la formation traditionnelle des astronautes. Le tout premier vol a eu lieu en 2001, avec la mission TM-32 à bord d’un vaisseau Soyuz. Le premier touriste spatial, l’homme d’affaires américain Dennis Tito, a passé près d’une semaine en orbite terrestre, pour un coût avoisinant 20 millions de dollars.Récemment, de nombreuses entreprises privées se sont lancées dans le secteur spatial, donnant naissance à une nouvelle compétition visant à dominer le marché du tourisme spatial. ( SPACE X, VIRGIN GALACTIC, BLUE ORIGIN)

2021

MISSION ALPHA2 ème mission de longue durée de Thomas Pesquet. Il part le 23 avril 2021 à bord de Crew Dragon Endeavour de SpaceX depuis le Cap Canaveral. Le fait qu’un astronaute français participe à deux missions de 6 mois à bord de l’ISS montre que la France est un acteur reconnu et fiable dans la coopération spatiale internationale.Thomas Pesquet est devenu une figure populaire, ce qui donne une visibilité énorme au savoir-faire français et européen.Mais les missions de Pesquet ne sont pas uniquement françaises : elles sont menées dans le cadre de l’ESA (Agence spatiale européenne), en coopération avec la NASA, Roscosmos, JAXA et SpaceX.

1969

En décembre 1968, les États-Unis prennent une avance notable sur l’Union soviétique en envoyant un équipage autour de la Lune avec la mission Apollo 8. Durant les six mois suivants, les missions Apollo 9 et 10 permettent de vérifier avec succès les différentes étapes prévues pour préparer un futur alunissage.Le 16 juillet 1969 marque le début de la troisième phase du programme, lorsque le module spatial Apollo 11 s’élance depuis Cap Canaveral, transportant à son bord les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Aldrin. Neil Amstrong sera le premier homme à marcher sur la Lune.

1990

Le télescope spatial Hubble a été créé pour étudier l’Univers dans les gammes ultraviolet, visible et proche infrarouge, en profitant du fait qu’il se trouve au-dessus de l’atmosphère terrestre, ce qui élimine les perturbations qui brouillent les observations depuis la Terre. Même si sa conception a été principalement portée par la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) a apporté sa contribution en fournissant certains instruments et en participant à la supervision scientifique du projet. On peut donc parler d'une forme de coopération entre la NASA et l'ESA.

1947

Après la Seconde Guerre mondiale les EU et l'URSS récupèrent des ingénieurs des scientifiques et du matériel allemand. Notamment des fusées V2, qui vont être reconditionnées et tirées depuis le polygone de White Sands (Nouveau Mexique)par les Américains. Le 20 février 1947, un V2 emporte pour la première fois des êtres vivants (des mouches) dans l'espace. C'est considéré comme le premier vol biologique spatial.

1973

Mais dès 1973, c’est surtout la France, via le Centre national d’études spatiales (CNES), qui en est le maître d’œuvre technique du projet ARIANE. Ce projet permet à l'Europe d’envoyer ces satellites en orbite sans dépendre des autres puissances spatiales.Ariane 1 est lancée le 24 décembre 1979 de Kourou.Bien sûr, il y a eu des échecs comme l'explosion de 1985, mais Ariane est une splendide réussite commerciale

1975

Les pays européens se rendent compte qu'ils ont les mêmes objectifs et besoins au niveau spatial. Ils essaient donc de monter un projet ensemble : la fusée EUROPA, mais c'est un échec. Ils se rendent compte qu'il faut intégrer tout ça un peu plus et créent donc l'Agence spatiale européenne (ESA) le 30 mai 1975.

1961

19 dec 1961 → France crée le centre national d’études spatiales → pour ne pas se laisser distancer par les 2 géants (URSS & EU) = début de la politique spatiale française.

Navigation et géolocalisation

GPS : développé par le département de la Défense américain dans les années 1970, puis ouvert aux civils en 2000. Sans satellites, pas de Google Maps, Waze, Uber, Deliveroo… mais aussi pas de géolocalisation pour les ambulances, pompiers, avions, navires. Aujourd’hui, d’autres systèmes existent : le russe GLONASS, l’européen Galileo, le chinois Beidou → tous servent à la navigation mondiale.

Prévisions météorologiques

Les satellites météo comme Météosat, GOES ou NOAA observent les nuages, la température, l’humidité et le mouvement des masses d’air. Ils permettent de suivre les ouragans, cyclones et tempêtes plusieurs jours à l’avance. Essentiel aussi pour l’agriculture (prévision des sécheresses, gelées, pluies), la sécurité aérienne et la gestion des catastrophes naturelles (tsunamis, inondations, incendies).

Télécommunications

Les satellites géostationnaires transmettent la télévision en direct (ex. événements sportifs mondiaux). Ils rendent possibles les appels internationaux sans câbles sous-marins dans certaines régions. L’Internet par satellite (ex. Starlink, Eutelsat, OneWeb) connecte aujourd’hui les zones rurales, les avions et même les bateaux en pleine mer.
Mousse à mémoire de forme : inventée par la NASA dans les années 1960 pour amortir les sièges des astronautes → aujourd’hui utilisée dans les matelas, oreillers, protections sportives. Filtres à eau portables : conçus pour recycler l’eau à bord de la station spatiale. Ils sont désormais utilisés par les ONG et l’armée dans les zones touchées par les catastrophes ou dans les pays sans accès à l’eau potable.

Technologies dérivées

Connaissance et observation de la Terre

Les satellites comme Landsat, Copernicus (Sentinel), observent la surface terrestre. : Suivi de la déforestation amazonienne, mesure de la fonte des glaciers, cartographie des zones polluées, détection d’incendies de forêt. Ces données servent aux scientifiques mais aussi aux gouvernements et ONG pour protéger l’environnement.
Les satellites mesurent la température de l’air et des océans, la concentration en CO₂ et méthane, la fonte de la banquise, l’élévation du niveau de la mer. Ces données sont cruciales pour comprendre le réchauffement climatique et élaborer des politiques internationales. Sans satellites, on aurait une vision beaucoup plus limitée et locale du climat.

Études du climat et du réchauffement