Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La cellule : Une histoire complexe
Inès DJEHANE
Created on September 15, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La cellule : Une histoire complexe
1668
1665
1595
1609
1839
Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) invente un microscope d'une grande précision, pouvant grossir jusqu'à 200 fois environ, ce qui lui permet d’être le premier à observer des micro-organismes. Il découvre les protozoaires, les spermatozoïdes et les globules sanguins. Il confirme l’existence des bactéries. C’est aussi le premier à avoir dessiné des cellules, sans les nommer.
Robert Hooke (1635-1703) fabrique son microscope capable grâce à deux lentilles convergentes de faire un grossissement x30. Il publie Micrographia, dans lequel il nomme pour la première fois la « cellule » du latin cellula (petite chambre). Il est souvent qualifié de "Léonard d’Angleterre" pour son rôle si important dans la découverte des cellules.
Zacharias Jansen (1585-1631) invente le microscope composé, constitué de deux lentilles dans des tubes coulissants, ne permettant qu’un agrandissement x10, exploit pour l’époque. .
Theodor Schwann (1810-1882) est connu pour la Théorie cellulaire, développée avec Matthias Schleiden. Il formule le postulat selon lequel tout être vivant est composé d’une cellule. Il découvre également des cellules dans les fibres nerveux périphériques. Il peut être considéré aujourd’hui comme l’un des fondateurs de l’histologie moderne.
GALILÉE (1564-1642) est le Père de la méthode scientifique. Il travaille sur le microscope, instrument d'optique qui permet de voir des objets invisibles à l'œil nu par agrandissement grâce à un système de lentilles.
La cellule : Une histoire complexe
1931
Observation faites avec ce microscope
Aujourd'hui
Observation faite avec ce microscope
Observation de cellules de peau de grenouille au microscope optique. x400
Le microscope d'aujourd'hui appelé microscope optique permet de grossir l’image d’un objet observé, c’est tout simplement l’amélioration du microscope de Zacharias. Ils permettent d’observer des cellules, des champignons, des protozoaires, des bactéries, mais ne permettent pas d’observer des virus. Les microscopes optiques les plus puissants peuvent agrandir jusqu’à x2500, et grâce au microscope électronique on peut observer encore plus petit.
Max Knoll et Ernst Ruska on mit au point une technique de microscopie, lors de laquelle un faisceau d'électrons est “envoyé” à travers un échantillon très mince. Ce système permet d'obtenir une image, de résolution 0,08 nanomètre, ce qui est très petit. Les images doivent être interprétées car elles ne sont généralement pas explicites.
Image de cellules pulmonaires montrant des mitochondries Echelle : 20nm