Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Visite de Bagdad
Edmond Pétru
Created on September 14, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Visite de Bagdad
La capitale Abbasside au VIIIe's
Une civilisation savante : La maison de la sagesse
Les autres religions dans l'Empire : Le monastère Nestorien
Bagdad au centre des échanges : le souk
La résidence du Calife : Le palais du Dôme vert
La résidence du Calife : Le palais du Dôme vert
Les marchands viennent de Byzance, apportant des étoffes, et de l’Occident, apportant des esclaves et des fourrures. Quant aux navires des mers du Sud, ils amènent l’ambre, l’ivoire et les épices. D'autres marchandises viennent elles de l'est : Inde, Chine... Le grand bazar de Bagdad était un espace public permanent où hommes et femmes pouvaient se réunir, discuter et acheter la nourriture quotidienne, des matériaux de base et d'autres objets utiles. Ses allées abritaient des artisans tels que les bijoutiers et cordonniers, mais aussi des marchandises apportées de tous les coins de l'empire par les caravanes. On y croisait aussi fréquemment les inspecteurs du marché chargés de veiller à la qualité des produits, à la justesse des balances et au paiement de tous les droits et impôts.
Jarre en verre soufflé avec décoration en zigzag VII-VIIIe siècle - Syrie Shangri La Museum of Islamic Art, Culture & Design, Honolulu, Hawaï, États-Unis
Le Calife, un empereur qui gouverne l'empire
"Son nom de Calife lui vient de ce qu'il succède au prophète d'Allah à la tête de son peuple. Parce qu'Allah a dit " Il vous a placés comme lieutenants sur la Terre" les devoirs qui lui incombent sont :
- S'occuper personnellement des affaires et pourvoir à l'administration de l'empire
- Défendre la religion et la maintenir selon les principes fixés
- Exécuter les décisions rendues par les juges de façon à faire régner partout la justice. "
L'extension du monde arabo-musulman a mis en contact plusieurs civilisations différentes : l'empire arabe a pris le contrôle politique des territoires anciennement Grecs et romains . Les savants arabes ont donc pu consulter les ouvrages scientifiques de l'Antiquité.
- Les arabes se sont ainsi inspirés des ouvrages de Gallien et Hippocrate pour la médecine cependant ils développent aussi une méthode scientifique pour améliorer leurs connaissances.
- Dans le domaine de l'astronomie le traité sur les étoiles fixes d'Abd al-Rahman al-Soufi commente les travaux de Ptolémée sur les étoiles, l'utilisation de lunettes astronomiques lui a notamment permis d'être le premier à observer la galaxie d'Andromède.
- Al Idrissi (géographe) réalise lui la première carte du monde
« Préparation d'un remède à partir de miel », dans une traduction en arabe de De Materia Medica de Dioscoride 1224 - Bagdad, Irak
Parmi les peuples conquis par les arabes, se trouvent des chrétiens et des juifs. Pour eux s'applique le pacte de la dhimma : cela signifie qu'ils doivent respecter les règles de vie des musulmans et payer un impôt spécial en échange ils conservent leur religion et se voit protéger par le Calife. Ils rédigent ici le contenu du pacte : "Nous donnerons l'hospitalité aux musulmans qui passeront chez nous [...] Nous nous lèverons de nos sièges lorsqu'ils voudront s'assoir. [...] Nous ne prierons pas à voix haute sur les chemins fréquentés par les musulmans. Al-Turtushi, Siraj al-Muluk (Lumière des rois), XIIe's.
Muhammad et un prêtre chrétien en Syrie, Miniature turque XVIIIe's
Au Xe's face à la faiblesse du Califat, des opposants religieux et politique s'empare d'une partie de l'empire. Il n'y a alors plus un mais trois Califat : le Califat de Bagdad (Abbasside), le Califat de Cordoue (Omeyyade) et le Califat du Caire (Fatimide)
Venus de Sibérie, les Mongols créent un vaste empire en Asie, dirigé par Gengis Khan au XIIIe siècle. Son petit-fils Houlagou Khan attaque Bagdad en 1258, prend la ville et massacre les habitants.