La forêt du Bois de l'Arsot au cours du temps
La forêt du Bois de l'Arsot au cours du temps
Comparaison du peuplement d'un milieu à deux moments différents
Cours de Mme Parent en collaboration avec Mme Cachot- Collège R. Goscinny- Valdoie
3) Par groupe, clique sur l'animal désigné par le professeur et explique comment il passe la mauvaise saison (en t'aidant des questions posées sur la fiche).
PHOTO 1
avril 2022
PHOTO 2
janvier 2021
Machaon, Grand Porte-Queue
chrysalide : de 15 jours à 8 mois (hivernage)
chenille : de 30 à 45 jours
papillon adulte: de 1 à quelques semaines
Fiche espèce
œuf: de 4 à 10 jours
Libellule
Pour la plupart des insectes, l’hiver est une mauvaise période. Certains se cachent quand d’autres préfèrent se mettre en dormance sous une forme résistante au froid : nymphes ou larves enfouies dans le sol, la vase, oeufs… Les libellules n’échappent pas à la règle et bien souvent en montagne, leur larves doivent rester plusieurs années dans l’eau avant un développement complet.
Mésange bleue
Cyanistes caeruleus (Linnaeus, 1758)
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter.
Juste avant l'hiver, ces animaux consomment beaucoup de nourriture pour faire des réserves de graisses.
Leur plumage s'épaissit pour maintenir leur température.Ils se construisent un gîte pour se protéger du vent et des intempéries. Ils sont capables de changer de régime alimentaire pour s'adapter à ce qui est disponible.
Fiche espèce
Cerf élaphe
Cervus elaphus
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter.
Juste avant l'hiver, ces animaux consomment beaucoup de nourriture pour faire des réserves de graisses. Ils remplacent leur fourrure estivale légère par une fourrure d’hiver plus épaisse pour maintenir leur température.Ils sont capables de changer de régime alimentaire pour s'adapter à ce qui est disponible.
Fiche espèce
Écureuil roux
Sciurus vulgaris Linnaeus, 1758
Écureuil roux
Sciurus vulgaris Linnaeus, 1758
Fiche espèce
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter. Les écureuils continuent à s'activer l'hiver en tentant de retrouver leurs réserves accumulées pendant l'automne. Pendant l'hiver, ils séjournent dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne. Ils se maintiennent au chaud dans ce cocon parfaitement isolé pendant les journées les plus froides. Leur fourrure s'épaissit aussi pour maintenir leur température.
Renard roux
Vulpes vulpes
Alimentation du renard au cours des saisons
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter.
Juste avant l'hiver, ces animaux consomment beaucoup de nourriture pour faire des réserves de graisses.
Leur fourrure s'épaissit pour maintenir leur température.Ils se construisent un gîte pour se protéger du vent et des intempéries. Ils sont capables de changer de régime alimentaire pour s'adapter à ce qui est disponible.
Rouge gorge
Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758)
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter.
Juste avant l'hiver, ces animaux consomment beaucoup de nourriture pour faire des réserves de graisses. Ils sont capables de changer de régime alimentaire pour s'adapter à ce qui est disponible. La nourriture étant moins abondante en hiver, le rouge gorge apprécie les graine déposées dans les mangeoires près des maisons. Pour mieux supporter les températures hivernales, le rouge gorge a tendance à gonfler son plumage pour que ce dernier soit plus isolant, lui tienne plus chaud et lui permet de ne pas perdre de poids,
Fiche espèce
Rossignol philomèleLuscinia megarhynchos C. L. Brehm, 1831
Fiche espèce
Hérisson d'Europe
Erinaceus_europaeus
Fiche espèce
Le hérisson est présent dans de nombreux écosystèmes. On le trouve jusqu'au sommet dans les Vosges sauf dans les zones déboisées.
A la belle saison, le hérisson se déplace de nuit pour consommer surtout des petits animaux tels que les lombrics, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons.
A l'automne, il emmagasine de l’énergie grâce aux rayons du soleil. En octobre, les journées raccourcies et les nuits plus fraîches annoncent déjà l’hiver, période durant laquelle notre hérisson va entrer en hibernation. Pendant cette période où il trouve peu de nourriture (d'octobre/novembre à mars/avril), le hérisson hiberne : Sa température passe de 35°C à 15°C , sa fréquence respiratoire diminue : 4 à 7 respirations par minute, son rythme cardiaque se met au ralenti et passe de 180 à 10 pulsations par minute.
Loir
Glis glis
C'est un petit animal nocturne qui vit essentiellement la nuit. Il passe l'hiver en hibernation pendant sept mois environ (d'octobre à avril). Ses moustaches, les vibrisses, l'aident dans ses déplacements nocturnes en lui permettant de détecter d'éventuels obstacles. La longue période d'hibernation du loir est à l'origine de l'expression populaire : « dormir comme un loir ».
Fiche espèce
Couleuvre à collier
Natrix natrix
Animal à « sang froid », le serpent a besoin d’une température ambiante relativement élevée pour vivre. Ainsi, lors de la saison hivernale (novembre à mars), il hiverne dans des terriers souterrains, sous une souche d’arbre, dans un trou de mur ou à l’intérieur des habitations (grange, cave), là où la température est positive et constante. Durant cette période, le reptile n’est pas inerte mais en léthargie (sommeil profond et prolongé).A la fin de la période d’hivernation au printemps (mars à avril), le reptile sort de son terrier et recommence un mode de vie plus actif qui précède la période de l’accouplement.
Fiche espèce
Cigogne blanche
Ciconia ciconia (Linnaeus, 1758)
Fiche espèce
Hirondelle de fenêtre
Delichon urbicum
Fiche espèce
Bondrée apivore
Pernis apivorus
Fiche espèce
Consigne 1: Explique en quoi l’hiver peut être dur pour les animaux en Franche Comté.
Consigne 2: Compare le peuplement animal d’une mare en été et en hiver en complétant les phrases suivantes : Le renard, le cerf et le ______________ sont visibles en été et en hiver. Le rossignol, la couleuvre, le __________, le______________ , le crapaud et le têtard de crapaud ne sont visibles qu’en____________. La libellule n’est visible qu’en ____________ au contraire, la larve de libellule n’est visible qu’en_____________.
Consigne 3: Par groupe, clique sur l'animal désigné par la professeure et explique comment il passe la mauvaise saison (en t'aidant des questions posées sur la fiche).
BILAN: L’occupation du milieu par les êtres vivants (peuplement*) varie au cours des saisons. Si certains végétaux et animaux sont présents et identiques quelle que soit la saison, d’autres disparaissent ou persistent sous une autre forme l’hiver.
La chrysalide (ou cocon)
Température : 1,5°C Eclairement : 500 lux Humidité : 51%
L'hirondelle est une grande migratrice qui passe l’hiver en Afrique équatoriale. Les hirondelles sont sensibles à la faim et au froid. Elles se réunissent par centaines sur les fils ou sur les toitures avant d’entreprendre leur voyage. Certaines d’entre elles parcourent jusqu’à 12000 km/an. Elles migrent en continuant à se nourrir d'insectes en vol, et se déplacent généralement en plein jour, bien que certains oiseaux puissent le faire la nuit...
La période d'hivernage(ou activité ralentie à cause du froid) se déroule habituellement d'octobre-novembre à février-mars, dans un site terrestre situé généralement à moins de 500 m du site de ponte. À l'automne, en effet, il se rapproche de sa mare de reproduction mais attend le printemps pour effectuer le trajet final. Pour hiverner, il se réfugie dans une cavité à l'abri du gel (tunnel d'animal, cave, tas de bois). Durant cette période, il peut effectuer quelques sorties par temps doux.
Température : 10°C Eclairement : 1500 lux Humidité : 54%
Répartition et habitat
Cette espèce est répandue en Russie et en Europe, cette dernière constituant plus de 75 % de son aire totale de nidification. On la trouve partout en Europe, sauf au nord de la Scandinavie, en Irlande et en Islande. La Bondrée est une grande migratrice diurne. C'est son régime alimentaire qui en est la cause : elle va là où sont ses proies. La Bondrée a en effet un régime alimentaire extrêmement spécialisé, constitué principalement d'insectes, et plus précisément d'hyménoptères (abeille, bourdon, guèpes). Elle vit donc en Europe l'été et en Afrique l'hiver, au sud du Sahara. Le départ vers l'Afrique se fait généralement vers le mois de septembre, et le retour en Europe en avril ou mai. En Europe, lors de la saison de nidification, elle niche généralement en zone boisée, préférentiellement dans les forêts matures présentant des clairières et un sous-bois clairsemé. On peut aussi la voir dans les campagnes et les friches proches de son lieu de nidification.
Le bourgeon contient une tige feuillée en miniature et des futures feuilles. Les écailles et la bourre protègent cette future pousse de l’eau et du froid pendant l’hiver. La tige a une vie ralentie dans le bourgeon et elle se développera au printemps.
Alimentation du renard au cours des saisons
Température : 1,5°C Eclairement : 500 lux Humidité : 45%
Si vous adorez les cigognes, vous avez sûrement remarqué leur absence durant l’hiver et sachez que ceci est un phénomène naturel.Durant la période froide, les cigognes qui se trouvent en Europe migrent vers le sud, des régions plus chaleureuses, comme l’Espagne ;
le Portugal ;
l’Algérie ;
le Maroc. La cigogne possède des ailes très grandes et puissantes et en plus de ça, elle peut se nourrir de poissons tout au long de sa route, ce qui lui permet de parcourir facilement plusieurs centaines de kilomètres. Mais il ne faut pas penser que ces oiseaux migrent à cause de la température, car la cigogne possède un plumage très épais qui la protège du froid, ce qui signifie que cet animal peut résister à l’hiver en Europe sans mourir de froid. Aussi, la cigogne migre afin de trouver plus de nourriture dans des zones qui sont plus chaudes. Ceci est dû au fait que la majorité des proies de cet animal entrent en période d’hivernation, ce qui veut dire qu’il devient impossible de les chasser.
Température : 20°C Eclairement : 12500 lux Humidité : 45%
La période d'hivernage(ou activité ralentie à cause du froid) se déroule habituellement d'octobre-novembre à février-mars, dans un site terrestre situé généralement à moins de 500 m du site de ponte. À l'automne, en effet, il se rapproche de sa mare de reproduction mais attend le printemps pour effectuer le trajet final. Pour hiverner, il se réfugie dans une cavité à l'abri du gel (tunnel d'animal, cave, tas de bois). Durant cette période, il peut effectuer quelques sorties par temps doux.
Coquelicot
C'est une plante herbacée dont le cycle de vie, de la germination jusqu'à la production de graines, ne dure qu'une année. Elle est très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.
cycle de vie
EST - version élève
Nicolas Tarby
Created on September 13, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
View
Pixel Challenge
View
Word Search: Corporate Culture
Explore all templates
Transcript
La forêt du Bois de l'Arsot au cours du temps
La forêt du Bois de l'Arsot au cours du temps
Comparaison du peuplement d'un milieu à deux moments différents
Cours de Mme Parent en collaboration avec Mme Cachot- Collège R. Goscinny- Valdoie
3) Par groupe, clique sur l'animal désigné par le professeur et explique comment il passe la mauvaise saison (en t'aidant des questions posées sur la fiche).
PHOTO 1
avril 2022
PHOTO 2
janvier 2021
Machaon, Grand Porte-Queue
chrysalide : de 15 jours à 8 mois (hivernage)
chenille : de 30 à 45 jours
papillon adulte: de 1 à quelques semaines
Fiche espèce
œuf: de 4 à 10 jours
Libellule
Pour la plupart des insectes, l’hiver est une mauvaise période. Certains se cachent quand d’autres préfèrent se mettre en dormance sous une forme résistante au froid : nymphes ou larves enfouies dans le sol, la vase, oeufs… Les libellules n’échappent pas à la règle et bien souvent en montagne, leur larves doivent rester plusieurs années dans l’eau avant un développement complet.
Mésange bleue Cyanistes caeruleus (Linnaeus, 1758)
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter. Juste avant l'hiver, ces animaux consomment beaucoup de nourriture pour faire des réserves de graisses. Leur plumage s'épaissit pour maintenir leur température.Ils se construisent un gîte pour se protéger du vent et des intempéries. Ils sont capables de changer de régime alimentaire pour s'adapter à ce qui est disponible.
Fiche espèce
Cerf élaphe Cervus elaphus
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter. Juste avant l'hiver, ces animaux consomment beaucoup de nourriture pour faire des réserves de graisses. Ils remplacent leur fourrure estivale légère par une fourrure d’hiver plus épaisse pour maintenir leur température.Ils sont capables de changer de régime alimentaire pour s'adapter à ce qui est disponible.
Fiche espèce
Écureuil roux Sciurus vulgaris Linnaeus, 1758
Écureuil roux Sciurus vulgaris Linnaeus, 1758
Fiche espèce
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter. Les écureuils continuent à s'activer l'hiver en tentant de retrouver leurs réserves accumulées pendant l'automne. Pendant l'hiver, ils séjournent dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne. Ils se maintiennent au chaud dans ce cocon parfaitement isolé pendant les journées les plus froides. Leur fourrure s'épaissit aussi pour maintenir leur température.
Renard roux Vulpes vulpes
Alimentation du renard au cours des saisons
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter. Juste avant l'hiver, ces animaux consomment beaucoup de nourriture pour faire des réserves de graisses. Leur fourrure s'épaissit pour maintenir leur température.Ils se construisent un gîte pour se protéger du vent et des intempéries. Ils sont capables de changer de régime alimentaire pour s'adapter à ce qui est disponible.
Rouge gorge Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758)
Pour les animaux qui restent sur place et qui restent actifs, une seule solution, s'adapter. Juste avant l'hiver, ces animaux consomment beaucoup de nourriture pour faire des réserves de graisses. Ils sont capables de changer de régime alimentaire pour s'adapter à ce qui est disponible. La nourriture étant moins abondante en hiver, le rouge gorge apprécie les graine déposées dans les mangeoires près des maisons. Pour mieux supporter les températures hivernales, le rouge gorge a tendance à gonfler son plumage pour que ce dernier soit plus isolant, lui tienne plus chaud et lui permet de ne pas perdre de poids,
Fiche espèce
Rossignol philomèleLuscinia megarhynchos C. L. Brehm, 1831
Fiche espèce
Hérisson d'Europe Erinaceus_europaeus
Fiche espèce
Le hérisson est présent dans de nombreux écosystèmes. On le trouve jusqu'au sommet dans les Vosges sauf dans les zones déboisées. A la belle saison, le hérisson se déplace de nuit pour consommer surtout des petits animaux tels que les lombrics, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons. A l'automne, il emmagasine de l’énergie grâce aux rayons du soleil. En octobre, les journées raccourcies et les nuits plus fraîches annoncent déjà l’hiver, période durant laquelle notre hérisson va entrer en hibernation. Pendant cette période où il trouve peu de nourriture (d'octobre/novembre à mars/avril), le hérisson hiberne : Sa température passe de 35°C à 15°C , sa fréquence respiratoire diminue : 4 à 7 respirations par minute, son rythme cardiaque se met au ralenti et passe de 180 à 10 pulsations par minute.
Loir Glis glis
C'est un petit animal nocturne qui vit essentiellement la nuit. Il passe l'hiver en hibernation pendant sept mois environ (d'octobre à avril). Ses moustaches, les vibrisses, l'aident dans ses déplacements nocturnes en lui permettant de détecter d'éventuels obstacles. La longue période d'hibernation du loir est à l'origine de l'expression populaire : « dormir comme un loir ».
Fiche espèce
Couleuvre à collier Natrix natrix
Animal à « sang froid », le serpent a besoin d’une température ambiante relativement élevée pour vivre. Ainsi, lors de la saison hivernale (novembre à mars), il hiverne dans des terriers souterrains, sous une souche d’arbre, dans un trou de mur ou à l’intérieur des habitations (grange, cave), là où la température est positive et constante. Durant cette période, le reptile n’est pas inerte mais en léthargie (sommeil profond et prolongé).A la fin de la période d’hivernation au printemps (mars à avril), le reptile sort de son terrier et recommence un mode de vie plus actif qui précède la période de l’accouplement.
Fiche espèce
Cigogne blanche Ciconia ciconia (Linnaeus, 1758)
Fiche espèce
Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum
Fiche espèce
Bondrée apivore Pernis apivorus
Fiche espèce
Consigne 1: Explique en quoi l’hiver peut être dur pour les animaux en Franche Comté.
Consigne 2: Compare le peuplement animal d’une mare en été et en hiver en complétant les phrases suivantes : Le renard, le cerf et le ______________ sont visibles en été et en hiver. Le rossignol, la couleuvre, le __________, le______________ , le crapaud et le têtard de crapaud ne sont visibles qu’en____________. La libellule n’est visible qu’en ____________ au contraire, la larve de libellule n’est visible qu’en_____________.
Consigne 3: Par groupe, clique sur l'animal désigné par la professeure et explique comment il passe la mauvaise saison (en t'aidant des questions posées sur la fiche).
BILAN: L’occupation du milieu par les êtres vivants (peuplement*) varie au cours des saisons. Si certains végétaux et animaux sont présents et identiques quelle que soit la saison, d’autres disparaissent ou persistent sous une autre forme l’hiver.
La chrysalide (ou cocon)
Température : 1,5°C Eclairement : 500 lux Humidité : 51%
L'hirondelle est une grande migratrice qui passe l’hiver en Afrique équatoriale. Les hirondelles sont sensibles à la faim et au froid. Elles se réunissent par centaines sur les fils ou sur les toitures avant d’entreprendre leur voyage. Certaines d’entre elles parcourent jusqu’à 12000 km/an. Elles migrent en continuant à se nourrir d'insectes en vol, et se déplacent généralement en plein jour, bien que certains oiseaux puissent le faire la nuit...
La période d'hivernage(ou activité ralentie à cause du froid) se déroule habituellement d'octobre-novembre à février-mars, dans un site terrestre situé généralement à moins de 500 m du site de ponte. À l'automne, en effet, il se rapproche de sa mare de reproduction mais attend le printemps pour effectuer le trajet final. Pour hiverner, il se réfugie dans une cavité à l'abri du gel (tunnel d'animal, cave, tas de bois). Durant cette période, il peut effectuer quelques sorties par temps doux.
Température : 10°C Eclairement : 1500 lux Humidité : 54%
Répartition et habitat Cette espèce est répandue en Russie et en Europe, cette dernière constituant plus de 75 % de son aire totale de nidification. On la trouve partout en Europe, sauf au nord de la Scandinavie, en Irlande et en Islande. La Bondrée est une grande migratrice diurne. C'est son régime alimentaire qui en est la cause : elle va là où sont ses proies. La Bondrée a en effet un régime alimentaire extrêmement spécialisé, constitué principalement d'insectes, et plus précisément d'hyménoptères (abeille, bourdon, guèpes). Elle vit donc en Europe l'été et en Afrique l'hiver, au sud du Sahara. Le départ vers l'Afrique se fait généralement vers le mois de septembre, et le retour en Europe en avril ou mai. En Europe, lors de la saison de nidification, elle niche généralement en zone boisée, préférentiellement dans les forêts matures présentant des clairières et un sous-bois clairsemé. On peut aussi la voir dans les campagnes et les friches proches de son lieu de nidification.
Le bourgeon contient une tige feuillée en miniature et des futures feuilles. Les écailles et la bourre protègent cette future pousse de l’eau et du froid pendant l’hiver. La tige a une vie ralentie dans le bourgeon et elle se développera au printemps.
Alimentation du renard au cours des saisons
Température : 1,5°C Eclairement : 500 lux Humidité : 45%
Si vous adorez les cigognes, vous avez sûrement remarqué leur absence durant l’hiver et sachez que ceci est un phénomène naturel.Durant la période froide, les cigognes qui se trouvent en Europe migrent vers le sud, des régions plus chaleureuses, comme l’Espagne ; le Portugal ; l’Algérie ; le Maroc. La cigogne possède des ailes très grandes et puissantes et en plus de ça, elle peut se nourrir de poissons tout au long de sa route, ce qui lui permet de parcourir facilement plusieurs centaines de kilomètres. Mais il ne faut pas penser que ces oiseaux migrent à cause de la température, car la cigogne possède un plumage très épais qui la protège du froid, ce qui signifie que cet animal peut résister à l’hiver en Europe sans mourir de froid. Aussi, la cigogne migre afin de trouver plus de nourriture dans des zones qui sont plus chaudes. Ceci est dû au fait que la majorité des proies de cet animal entrent en période d’hivernation, ce qui veut dire qu’il devient impossible de les chasser.
Température : 20°C Eclairement : 12500 lux Humidité : 45%
La période d'hivernage(ou activité ralentie à cause du froid) se déroule habituellement d'octobre-novembre à février-mars, dans un site terrestre situé généralement à moins de 500 m du site de ponte. À l'automne, en effet, il se rapproche de sa mare de reproduction mais attend le printemps pour effectuer le trajet final. Pour hiverner, il se réfugie dans une cavité à l'abri du gel (tunnel d'animal, cave, tas de bois). Durant cette période, il peut effectuer quelques sorties par temps doux.
Coquelicot
C'est une plante herbacée dont le cycle de vie, de la germination jusqu'à la production de graines, ne dure qu'une année. Elle est très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.
cycle de vie