Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Histoire de la formation professionnelle en France
peggy.delarbre
Created on September 12, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Histoire de la formation professionnelle en France
go!
Etat de providence
Le gouvernement de l'après-guerre a instauré l'état de providence. Celui-ci apporte la sécurité. Il protège de l'incertude, et prend en charge le collectif. Les centres de formation (initiale) se développent, c'est le début de la formation professionnelle pour les jeunes et les chômeurs. -> Apparition également des "cours du soir". Mais il n'y a pas ou très peu de formation continue professionnelle.
Next
Dans les années 60
Les entreprise développent de plus en plus la formation à leur initive. La loi Debré de 1966 : "loi d'orientation et de programme sur la formation professionnelle" pose le principe de congé-formation.
https://journals.openedition.org/rechercheformation/979
Next
Etat de service
"À la suite de la crise économique des années 1970, l'État-providence traverse, selon les mots du sociologue Pierre Rosanvallon, une crise financière, une crise d'efficacité et une crise de légitimité." vie-publique.fr
Next
Etat de service
Il y a donc :
- Une perte de la légitimité de l'état, de la famille, de l'école ...
- Une crise de l'autorité
- Un clivage de plus en plus important
Next
Dans les années 70
La loi du 16 juillet 1971 oblige toutes les entreprises qui emploie plus de 10 salariés de contribuer au financement de la formation continue. Concernant l'éducation nationale, la circulaire du 20 juin 1972, prévoit pour les instituteurs titulaires "trente-six semaines de formation à répartir sur l'ensemble de la carrière". (Rien de tel n'est prévu pour le second degré) Ce sont les années "formations". Le formateur est un expert qui sait et affirme. Il a l'expertise des contenus. Il forme un "non expert".
Next
Dans les années 80
Face à l'hétérogénéïté et l'insuffisance de formation continue, à l'automne 1980, est créée la "Mission" (dispositif national d'impulsion et de pilotage de la formation continue pour les enseignants du second degré). Ce sont les années "formations". Le formateur est un expert qui sait et affirme. Il a l'expertise des contenus. Il forme un "non expert".
Ce sont les années "projets" avec les schémas-directeurs de la formation.
Next
Dans les années 2000
La loi de 2007 "modernisation de la fonction plublique" aligne le droit des fonctionnaires à celui du privé.-> la formation devient un levier de l'Etat. Cela implique que l'administration peut imposer des formations.
https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2010-3-page-59?lang=fr
Next
Dans les années 2020
Un nouveau dispositif de formation dans le premier degré apparait dans le cadre des plans maths et français : les constellations. -> Le formateur est aussi un accompagnateur. L'accompagnement devient une posture professionnelle. -> On demande une implication des professionnels. -> On parle également de formation horizontale basée sur l'intelligence collective afin de créer du lien.
Début