Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Frise chronologique de la théorie cellulaire
Solal BORENE
Created on September 12, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Frise chronologique de la théorie cellulaire
Avancées dans le domaine des microscopes et de la compréhension de la biologie
1595
1671
2025
Microscope d'Antonio in leeuwenhoek
Zacharias jansen et son pere.
Les microscope à nos jours
1839
1665
la digestion selon Theodor Schwann
"Micrographia"de robert hook
20xx
Les observations de Schwann sont pionnières dans la compréhension des cellules et des levures. La découverte des levures et des enzymes permettent de comprendre le fonctionnement du corps et du fonctionnement des cellules . Il donne un nom à ce phénomène : le métabolisme.Ses travaux participeront à la création d'anti-septique
1595
La "loupe" de Zacharias Janssen à un fonctionnement encore rudimentaire . C'est un tube muni d'une lentille à l'une des extrémités pour pouvoir voir pour agrandir les choses qui se trouvent à travers.
Robert HookE
1635-1703
Robert Hook née en 1635 a Freshwater en angleterre, c'est un des premiers scientifiques a utiliser le microscope, il publie "micrographia" en 1665 qui contient ses observations qui sont revolutionaires, ,notament celle des fibres musculaires et cellules vegetales. Il n'est cependant pas connu que pour cette ouvrage, il a formulé la loi de Hooke
Theodor schwann
Theodor Schwann (1810-1882) est un biologiste allemand renommé. Il devient un pionnier de la biologie moderne en théorisant la cellule comme ce qui compose les êtres vivants. Il contribue aussi à la compréhension de la digestion en découvrant le rôle fondamental des enzymes gastriques dans ce processus en les observant et en dressant des schémas.
Micrographia
L'ouvrage micrographia de Robert Hooke publié en 1665 s'appuie sur 60 compte-rendu effectué grace a son microscope, notament d'observation de puce et cellules vegetales. Il y invente le termes cellule, appellé ainsi pour sa ressemblance avec les cellules de moines.
observations de antoni von leeuwenhoek
Au XVIIᵉ siècle, Antoni van Leeuwenhoek a créé des microscopes capables d’agrandir de 200 à 300 fois. Grâce à ces lentilles, il a observé pour la première fois des bactéries, des protozoaires, des spermatozoïdes (a droite) et la circulation du sang dans de petits vaisseaux. Ces observations ont révélé l’existence d’un univers microscopique bien plus complexe que ce qu'on croyait.
Zacharias jansen
Zacharias Jansen, née en 1585 Midlleburg au pays bas est célèbre pour ses travaux avec son père, en 1595, ils créèrent le premier microscope composé , cette découverte est le point de départ de l'observation d'objet de plus en plus petit. Sa vie est mystérieuse mais il aura marqué la science a jamais.
Les MET (Microscopes electroniques à transmission)
Aujourd'hui la microscopie est beaucoup plus développée , il existe des machines complexes comme le Microscope électronique à transmission. Ce microscope permet de faire passer un faisceau à travers une lentille pour obtenir des informations sur l'échantillon prélevé . Cette technique permet d'avoir une image beaucoup plus agrandie de l'échantillon . Un prisme peut être aussi utilisé pour avoir la puissance des photons à travers l'échantillon ce qui permet de déduire l'épaisseur des structures qui le compose.
ANTONI VAN LEEUWENHOEK
1632-1723
Antoni van leeuwenhoek née en 1632 a Delf était un scientifique hollandais, il est considéré comme le premier à observer les "animaux invisibles" comme il appelait les microorganismes, il fabriquait lui-même ces microscopes, et bien qu'ils soient les premiers dans la sorte, ils étaient déjà assez précis pour la majorité des observations nescessaires
Les microscopes électroniques
Cependant , des microscopes beaucoup moins sophistiqué sont tout aussi bien répandus et sont accès au public , ce qui permet au plus grand nombre de pouvoir observer ce que seuls les savants des siècles précédents essayaient de théoriser. Ces microscopes fonctionnent eux avec une lentille plus ou moins grossissante et une lumière qui éclaire l'échantillon par dessous pour faire apparaitre les cellules.