Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2nd - 2025 - expression différentielle des gènes

Longoni

Created on September 11, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Activité: L'expression différentielle des gènes permet d'obtenir des cellules spécialisées.

Ce que l'on sait: On estime le nombre de gènes dans l’espèce humaine à environ 20 000. Chaque cellule humaine dispose de l’ensemble des gènes.
Comment expliquer alors la diversité des cellules et leur spécialisation selon les organes et tissus auxquels elles appartiennent ?
Lorsque d’un gène est utilisé dans une cellule, on dit qu’il s’exprime et dans ce cas il entraine la production de molécules particulières dans la cellule, ici des protéines. Il est possible de mesurer la quantité de ces molécules grâce à des techniques de laboratoire. L’expression d’un gène peut donc se mesurer à partir de la quantité de molécules particulières produite par la cellule. On a mesuré ici l’expression de 5 gènes différents dans 5 types de cellules spécialisées de l’organisme humain. Il s’agit des cellules de l’œil, de l’intestin, du muscle de la peau et du sang.

Question 1 : Utiliser les informations trouvées sur le site "The Human Protein Atlas" pour compléter le modèle du tableau ci dessous (à imprimer ou reproduire).

Modèle du tableau

aide: vocabulaire

Présentation du site

Collagène 1

Transporteur de glucose1

Hémoglobinebêta

Myosine

Opsine bleue

Aide à la réalisation : Utiliser le profil d’expression des gènes : RNA AND PROTEIN EXPRESSION SUMMARY

Question 2 : Montrer à partir du tableau complété que la spécialisation de la cellule est liée à une expression différente des gènes qu’elle porte.

Aide et méthode

Le projet Human Protein Atlas est une grande base de données qui montre où sont fabriquées les protéines dans le corps humain. Pour obtenir ces informations, les chercheurs ont : - observé des tissus humains colorés avec des marqueurs spéciaux - mesuré dans quels tissus les gènes sont “actifs” - puis combiné toutes ces données pour faire une carte complète. 👉 Résultat : on sait dans quels organes ou cellules chaque protéine est présente.

Est attendu: un ou plusieurs paragraphes permettant de construire une démonstration. Exemple de structure d'une démonstration: Partir de ce que l'on sait, faire le lien avec ses observations, conclure. On sait que ... (présenter vos connaissances) Or nous voyons que ... (présenter vos observations, sans raisonner) Donc ... (indiquer ici le raisonnement)

Sur le site Human Protein Atlas:
Les cellules de l'intestin sont dans: gastrointestinal tract Les cellules de sang dans:Lymphoid tissues Les cellules de muscles dans: Muscle tissuesLes cellules de l'oeil dans:Eye