Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'histoire de la robotique
Adélaïde Barcoujaraud
Created on September 11, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'histoire de la robotique
2006
2010
1998
2012
1970
1950
1090
Anas Mechanica Arcana
Nao (Aldebaran Robotics)
Réplique du lion de Leonard de Vinci
La tortue cybernétique de Walter
Clepsydre Gréco-Romaine
Romeo
Lunokhod
+info
+info
+info
+info
+info
+info
+info
1090
Clepsydre Gréco-Romaine
Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte. De simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure rudimentaire du temps, elles furent perfectionnées en Grèce quelques siècles avant Jésus Christ, avant de constituer de véritables automates sophistiqués sous les civilisations chinoises et arabes du premier millénaire.
Clepsydre Gréco-Romaine
1970
Lunokhod
Véhicules destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons, les rovers (ou astromobiles) furent développés par les russes dès les années 1960, tel le Lunokhod 1. La Nasa développa aussi des rovers à partir de 1970 dans le cadre du programme Apollo. Sojourner explora la planète Mars en 1997 et Curiosity en 2012. Source des images : NASA. Schema NASA/JPL-Caltech
2012
Romeo
Kobian de l’université Waseda au Japon est un robot capable de reproduire les expressions humaines (2010) source. Enfin, certains robots ont été développés dans un souci de réalisme maximal, comme le Geminoid F (2012) de l’université d’Osaka et du laboratoire ATR de Hiroshi Ishiguro (images sur le site officiel)
2010
Réplique du lion de Leonard de Vinci
Léonard de Vinci aurait aussi construit un automate de lion, présenté à la cour de François Ier en 1515. Une réplique à été reconstituée en 2010 à partir de bribes d’informations (source Wikimedia Commons). Le canard de Vaucanson en est certainement un autre exemple. Bien plus récemment (1990-2001), on peut mentionner Brachiator, un robot reproduisant la brachiation du Gibbon se déplaçant de branche en branche.
1993
Anas Mechanica Arcana
L’automate d’Henri Maillardet (1826) inspira Brian Selznick, auteur du roman pour enfants « L’invention de Hugo Cabret » adapté au cinéma dans le film d’animation de Martin Scorcese. Source de l’image, et histoire de cet automate sur le site du Franklin institute (en anglais).
Anas Mechanica Arcana
2006
Nao (Aldebaran Robotics)
iCub est un petit robot humanoïde développé en 2006 conjointement par plusieurs universités européennes. Ses spécifications et logiciels sont accessibles en open-source. A voir en vidéo sur la chaîne Youtube de l’iCub
1950
La tortue cybernétique de Walter
Dans la droite ligne de la cybernétique, l’objectif de rendre les machines intelligentes a mené Alan Turing à définir en 1950 une méthode afin de tester la présence d’une conscience ou d’une intelligence au sein d’une machine. C’est le test de Turing, discuté de nos jours, mais certainement fondateur dans le domaine de l’intelligence artificielle, tout comme les travaux de John McCarthy qui définit le terme d’ « intelligence artificielle » (1956).