Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chap 1 Act 1 la notion d'espèce 3ème
anne.cailleaud
Created on September 10, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chap 1 Act 1 la notion d'espèce
Constat : Le zèbre de grévy, une espèce menacée
le zèbre de Grévy
votre mission : sauvez cette espèce
Le problème :
Les propositions de votre équipe
Hypothèse 2
Hypothèse 1
Voici les documents de travail
Doc 2 : caryotype du zèbre de Grévy
Doc 3 nombre de chromosomes de certaines espèces
DOC 4 : Un exemple d'hybride connu : le mulet
Info 1
Info 2
Votre travail
Il va falloir tester chaque hypothèse, l'une après l'autre, pour assurer la survie des zèbres de Grévy. Commençons par l'hypothèse 1 REDIGER les 5 étapes de la démarche scientifique - question (déjà écrite quelque part) - hypothèse 1 (déjà écrite quelque part) - expérience : rédiger le protocole expérimental de l'exp témoin puis celui de l'exp test - Résultats - Conclusion
AIDE à la démarche
Exp témoin
protocole expérimental
Exp test
Conclusion
Résultats
La conclusion Son rôle est de répondre à la question initiale. Avez vous réussi à sauver le zèbre de Grévy? Avez vous réussi à ce que l'espèce puisse se reproduire de nouveau?
Les résultats Ils observent la naissance du petit zèbreau et ils déterminent plus particulièrement s'il est capable de se reproduire ou pas. Vocabulaire à utiliser : - zébreau - fertile - stérile - nombre de chrom - pair - impair
Hypothèse 1 : Un de vos membres propose de croiser le zèbre des plaines et le zèbre de Grévy "Si on fait se reproduire un mâle "zèbre des Plaines" avec une femelle "zèbre de Grévy", on pourra obtenir des petits zèbres de Grévy", propose-t-il. Ainsi l'espèce sera sauvée car il y aura de plus en plus de petits zèbres de Grévy."
L'exp TEMOIN L'expérience témoin correspond à la réalité, ce qui se passe dans la nature. Ici, il faut décrire une reproduction classique entre un zèbre de Grévy mâle et un zèbre de Grévy femelle
Définition : un croisement consiste à faire se reproduire un mâle d'une espèce avec une femelle d'une autre espèce.On réalise une fécondation croisée. On obtient ainsi un hybride.
Le croisement entre 2 espèces différentes est naturellement impossible, sauf si les 2 espèces ont un caryotype vraiment très proche. C’est le cas du mulet et la mule : Ce sont des hybrides engendrés par le croisement (fécondation) entre un âne et une jument.
Vous êtes le responsable d'une association de sauvegarde des animaux « WWF », World Wide Fundation, vouée à la protection de l'environnement et au développement durable. Votre souci : une espèce est menacée et en voie d’extinction : le zèbre de Grévy. Vous et votre équipe devez sauver cette espèce Question : Comment sauver l'espèce "Zèbre de Grévy"?
Le protocole expérimental est la liste des manipulations effectuées pendant l'expérience - il prend ... - il pose... - ... Vous aurez besoin du vocabulaire suivant : - zèbre femelle, ovule, qui contient ....chrom - zèbre mâle, spermatozoïdes, qui contient ....chrom - fécondation - cellule-oeuf, qui contient ...chrom - gestation - zébreau
En général, les hybrides sont très rares chez les animaux car : -les individus, qui pourraient se reproduire, ne se rencontrent pas dans la nature ; il n’y a d’ailleurs aucune attirance entre mâle et femelle lorsqu'ils se croisent. - S’il y a eu rencontre, les embryons ne peuvent pas se développer la plupart du temps. - Et si les embryons se développent malgré tout, les petits hybrides obtenus sont stériles. Une des causes de cette stérilité est un nombre impair de chromosomes, comme chez le mulet, qui en possède 63.
L'exp TEST L'expérience test correspond à tester votre hypothèse 1 Ici, il faut décrire une reproduction entre un zèbre de Grévy mâle et un zèbre des plaines femelle
Hypothèse 2 : Un autre membre propose de croiser le zèbre des montagnes et le zèbre de Grévy
"Si on fait se reproduire un mâle "zèbre des montagnes" avec une femelle "zèbre de Grévy", on pourra obtenir des petits zèbres de Grévy", propose-t-il. Ainsi l'espèce sera sauvée car il y aura de plus en plus de petits zèbres de Grévy."
Le zèbre de Grévy
Entre 1970 et 2024, la population de zèbres de Grévy est passée de 15000 individus à 2 400 environ. Cette espèce est l’une des plus menacée au monde. C’est d’ailleurs l’espèce de zèbre la plus rare au monde en milieu naturel, notamment car son aire de répartition se situe en dehors des réserves protégées. L’espèce est victime de la dégradation de son habitat en surpâturage, l’urbanisation ainsi que l’assèchement des points d’eau qui deviennent de plus en plus rares. Il est aussi braconné pour sa chair et sa peau.