Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Guyane - Les modalités d'accompagnement
Aksis
Created on September 10, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les modalités d'accompagnement
Les Webinaires
Les Entretiens individuels
Les Activités asynchrones
Les Masterclass
Les Ateliers
Speed-meetings avec des professionnels
Les Cafés Créa
Les ateliers collaboratifs sur les réseaux sociaux professionnels et la visibilité
Les entretiens individuels
Les entretiens individuels permettent d'assurer un accompagnement personnalisé et ajusté aux besoins spécifiques de Nadège, en assurant un suivi régulier. Lors de ces entretiens, qui pourront être réalisé en présentiel ou en distanciel, Sophie va utiliser la technique de la reformulation pour que NAdège conscientise son objectif à savoir son adéquation Entrepreneur/Projet. Sophie pourra proposer un entretien individuel à Nadège pour traiter un module si elle ne peut participer à une session collective ou si elle en fait la demande.
Chacun de ces temps d’interaction visent à :
- Analyser le travail réalisé en autonimie et lors des ateliers collectifs
- Ajuster le parcours individuel
- Co-définir des objectifs pour la suite
- Compléter le Passeport et le Profil de compétence
- Vérifier la compréhension des outils
- Évaluer la maturité du projet
Les Activités asynchrones
Sophie va proposer des activités à Nadège, notamment via la plateforme Addviseo Créa, à réaliser en autonomie, c'est à dire, en dehors des temps individuels et collectifs et à son propre rythme. Ces activités viendront ancrer les apprentissages issus des séquences synchrones (entretiens, ateliers ...) et lui permettront d’approfondir ses connaissances et de mûrir sa réflexion sur l’entrepreneuriat,
Exemples activités asynchrones
Les Ateliers collectifs
Nadège participera à des ateliers, prévus sur 2h, que Sophie elle-même animera régulièrement au cours des prochains mois. Sophie présente ces ateliers comme un laboratoire d’expérimentation, où Nadège pourra tester des hypothèses, verbaliser ses doutes et confronter sareprésentations du parcours entrepreneurial. Chaque atelier est construit à travers une alternance de phases de réflexion individuelle, des temps d’échanges en groupe, des travaux en sous-groupes et des moments de synthèse pour ancrer les acquis. En fin d'atelier, Sophie invite les participants à s'engager personnellement à traduire en actions concrètes les éléments clés retenus et va encourager une mise en réseau entre eux.
Les Masterclass
Sophie organise chaque mois une Masterclass sur un thème spécifique défini en fonction des besoins des participants. Ce collectif constitue un moment d’échange et d’apprentissage en direct autour d’un invité expert du domaine entrepreneurial (conseillers en financement, juristes, experts-comptables ou chefs d’entreprise) qui va offrir un éclairage sur des aspects stratégiques de la création/reprise d’entreprises. Lors de ce collectif, Sophie veille à orienter les échanges et à permettre à chacun de poser ses questions,
Les webinaires
Sophie va encourager Nadège à visionner les webinaires mis à disposition sur son espace Addviseo. Ces webinaires qui reprennent des contenus créés pour le programme, la rediffusion d’ateliers et d’interventions d’experts, initialement animés en direct, lui permettront de se former et de s’informer, selon ses disponibilités et ses besoins, sur les modules essentiels de la création et de la reprise d’entreprise.
Les cafés crea
Sophie anime chaque semaine les "café Créa", qu'elle définit comme des rencontres entre pairs, accessibles à l’ensemble des candidats accompagnés. Chaque rencontre aborde une problématique clé de l’émergence entrepreneurialen défini par le groupe. L’intelligence collective est au cœur de ces rencontres qui permettent aux participants de confronter leurs idées, d’explorer de nouvelles perspectives et de s’appuyer sur les retours du groupe. Lorsqu'elle anime ces Cafés Créa, Sophie adopte une posture de "facilitateur". Son rôle est de lancer les débats, favoriser les interactions, structurer les échanges.
- "Trouver et affiner son idée de business"
- "Comment tester son marché sans prendre de risques ?"
- "Construire son premier réseau et se faire connaître"
- "Gérer ses doutes et renforcer sa confiance en soi"
- "Équilibre de vie et entrepreneuriat : comment bien s’organiser ?"
Elle intervient ponctuellement pour ajouter des repères méthodologiques, mais uniquement en réponse aux besoins exprimés par les participants.
Les Speed-meetings avec des professionnels
En amont de la rencontre avec les professionnels, un temps d’introduction à l’art du réseautage (environ 20 min) est pris pour s’assurer de la qualité des échanges futurs.
Ces speed-meetings (2h) offrent à Nadège une opportunité concrète de développer son réseau. Il s'agit d'échanges courts (7 à 10 min) mais ciblés avec 4 à 6 professionnels du territoire (chefs d’entreprise, banquiers, experts-comptables, incubateurs...) proposés en cercle tournant. Un debrief collectif conclue le speed meeting (ressentis, conseils recueillis et pistes d’action) Une fiche « retour de rencontres » est formalisée pour chaque professionnel rencontré, incluant les contacts utiles à intégrer dans le plan d’action.
Les Ateliers collaboratifs sur les réseaux sociaux professionnels et la visibilité
Objectifs de ces ateliers collaboratifs ( :
- Développer une stratégie de visibilité en cohérence avec son projet
- S’approprier les usages professionnels des réseaux sociaux
- Apprendre à valoriser son profil et son projet en ligne
- Comprendre les bases du personal branding et de la e-réputation
- Profil LinkedIn à jour
- Mini-plan de communication digitale
- Post ou publication test rédigé
- Mise en place d’un système de veille
Contenu des ateliers :
- Atelier 1 : Créer et optimiser son profil LinkedIn (ou autre selon le secteur), identifier son audience, travailler son story-telling
- Atelier 2 : construire un plan de contenu simple, publier de manière professionnelle, interagir avec son réseau, surveiller son image
