Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les registres Fantastique, merveilleux, science-fiction ?

Pascale Escudié-Bonn

Created on September 6, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Piñata Challenge

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Fantastique, merveilleux, science-fiction ?

Sauras-tu faire la différence ?

Commencer

En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants selon des principes stricts. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent pas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans leur manoir qui doit constamment rester dans l'obscurité. Malgré toutes ses précautions, Grace va être témoin de phénomènes étranges.

Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d'une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d'une bague d'invisibilité. Avec l'aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague. Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l'invisibilité.

La famille de Charlie Bucket vit dans une maisonnette tordue et en ruine, à l’ombre de la plus mystérieuse des usines : la chocolaterie Wonka. Tous les ouvriers ont été renvoyés il y a bien longtemps, pourtant le monde entier continue de déguster les délicieuses confiseries et chocolats Wonka en tous genres. Personne n’est entré ni sorti de cette immense bâtisse austère depuis des années. Jusqu’au jour où Willy Wonka, le plus grand inventeur de friandises de tous les temps, décide d’organiser un tirage au sort très particulier. Les enfants qui découvriront les cinq tickets d'or cachés dans des barres de chocolat gagneront une visite de son usine ainsi que des sucreries pour toute une vie. L’un des heureux élus recevra également un cadeau qui dépasse le plus incroyable des rêves ! Tous les curieux et gourmands vont alors tenter leur chance pour faire partie de cette incroyable aventure. Le jeune Charlie rêve de faire partie des gagnants et de rencontrer le grand Willy Wonka, qu’il admire tant.

Au cours de son voyage en bateau vers le Pôle Nord, un aventurier du nom de Robert Walton rencontre un certain Victor Frankenstein. Affaibli par le froid et par sa longue course, Walton lui vient en aide. Frankenstein, souffrant, décide de lui faire le récit de sa vie, en débutant par ses études.On apprend qu’au cours de ses études de philosophie et de chimie à Genève, il découvre le secret de la vie. Après avoir créé une « créature » si hideuse qu’il en a pris la fuite, Victor est rattrapé par sa création, qui lui implore de construire une partenaire avec laquelle il pourrait vivre. Refusant catégoriquement, il cède sous les arguments du « monstre », et finit par entamer une seconde création. Une nuit, épris de doutes et se sentant observé par la créature, il décide de tout détruire et de prendre la fuite.

En 2077, Jack Harper fait partie d'une opération d'extraction des dernières ressources de la terre. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez-lui.

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l'espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d'experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l'énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l'humanité se retrouve bientôt au bord d'une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n'ont que très peu de temps pour trouver des réponses au mystère.

Après un évènement traumatisant, Blake quitte San Francisco pour retourner au fin fond de son Oregon natal et vivre dans sa maison d'enfance. C’est l’occasion pour lui de faire une pause loin de la ville et de tenter de sauver son mariage avec son épouse Charlotte en passant quelques jours dans la propriété avec leur fille, Ginger. À la nuit tombée alors que la famille arrive enfin à la ferme, ils sont attaqués par un animal invisible et, dans une fuite effrénée, se barricadent à l'intérieur de la maison pour se protéger de la créature qui rôde dans le périmètre, aux aguets. Mais à mesure que la nuit avance, Blake commence à se comporter de manière étrange...

Publié en 1949, le livre de George Orwell est une projection en 1984. Le monde, alors divisé en trois grandes parties dirigées par "Big Brother", une sorte d'ordinateur géant, est en guerre perpetuelle. La liberté d'expression n'existe plus, tous les comportements sont minutieusement surveillés grâce à des machines appelées télécrans et d'immenses affiches représentant le visage de Big Brother sont placardées dans les rues, avec l'inscription « Big Brother vous regarde »

Pour ses six ans, Andy Barclay est comblé : sa mère lui fait cadeau d'une poupee parlante, joufflue à souhait nommée Chucky. Andy est fou de sa poupée et lui seul connait son secret. Chucky sait faire bien des choses, elle est même capable de tuer... Ce film, paru en 1989, est le tout premier de la série.

Vers 2500 – ou plutôt au vie siècle de l'ère Ford, qui a remplacé l'ère chrétienne –, l'État mondial est gouverné par des Administrateurs, sous la tutelle d'un Conseil suprême.À Londres, Henry Foster fait visiter à des étudiants le Centre d'incubation et de conditionnement qu'il dirige. C'est là que les êtres humains sont désormais conçus artificiellement, selon une hiérarchie précise : au sommet, l'« élite » des Alphas et Bêtas ; au bas de l'échelle, les Gammas, Deltas et Epsilons, largement majoritaires, dévolus aux tâches subalternes. Après leur « naissance », les enfants sont conditionnés afin qu'une fois adultes ils se satisfassent de leur sort et se conforment à l’ordre social : toute originalité est bannie, toute attitude ou pensée individuelle suspecte, même si les Alphas bénéficient d'une plus grande latitude, justifiée par leur fonction de dirigeants. Dans cette société dont la devise est « Communauté, Identité, Stabilité », les hommes sont censés avoir été purgés de leurs passions. Ainsi, la sexualité, totalement libre, a-t-elle été en grande partie débarrassée de sa dimension sentimentale, tout comme, d’ailleurs, de sa fonction reproductrice par des moyens contraceptifs. D'une façon générale, le bien-être – le bonheur ? – est facilité à tous les échelons sous la forme de divertissements variés, y compris la consommation de « soma », une drogue apaisante.

Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition.

En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l’auberge pour la nuit, en attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix et de guirlandes d’ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable…

Tout commence lorsque Alice voit un lapin blanc pressé, portant un gilet et une montre à gousset. Curieuse, elle décide de le suivre et tombe dans son terrier, amorçant ainsi son voyage magique. La chute d’Alice est longue et mystérieuse, introduisant immédiatement le lecteur dans un monde de surprises et de rencontres insolites.

Sur le monde extraterrestre luxuriant de Pandora vivent les Na'vi, des êtres qui semblent primitifs, mais qui sont très évolués. Jake Sully, un ancien Marine paralysé, redevient mobile grâce à un tel Avatar et tombe amoureux d'une femme Na'vi. Alors qu'un lien avec elle grandit, il est entraîné dans une bataille pour la survie de son monde.

Au début de l'histoire, le narrateur adore son chat Pluton. Mais, son alcoolisme empirant, il devient violent et finit par le tuer. La nuit suivante, sa maison prend feu de façon inexplicable et il s'enfuit avec sa femme. En revenant, il voit l'image du chat imprimée sur les murs calcinés. Quelques temps plus tard, se sentant coupable, il adopte un nouveau chat très semblable à Pluton...

C'est très bien, tu as réussi cette première partie ! Mais sauras-tu, à présent, retrouver les thèmes propres à chaque genre ? Pour réussir, prends garde à bien lire les questions !

Commencer

Allez, pour finir et pour le plaisir, un dernier petit exercice récapitulatif ! Clique sur la tombe.
Bravo ! Normalement, si tu es parvenu(e) jusqu'ici, c'est que tu as compris les différences entre les registres merveilleux, fantastique et science-fiction. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de refaire les exercices en te concentrant sur les indices donnés (surout par les résumés mais aussi parfois par les images). Pour te récompenser, voici le lien du film dont je vous ai parlé en classe : Sixième sens, avec Bruce Willis. Clique dessus afin d'accéder à la vidéo. C'est un excellent film avec une fin très surprenante.