Lettre de rentrée
Inspection pédagogique régionale
2025-2026
Etablissements et Vie Scolaire
Priorités de la rentrée
Conseillers principaux d’éducation et professeurs documentalistes, votre complémentarité professionnelle est une force pour l’École. De fait, vous partagez des ambitions éducatives communes : créer les conditions de la réussite, de l’orientation éclairée, de la citoyenneté et de l’ouverture culturelle de chaque élève. A cet égard, la circulaire de rentrée 2025-2026 trace des orientations ambitieuses pour nos établissements. Vous y occupez une place essentielle. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion et d’action autour de quatre points essentiels :1. Réussite des élèves, 2. Orientation et plan avenir, 3. Usages responsables du numérique , 4. Climat scolaire
Rendez-vous de carrière
Nos conseils pour préparer votre PPCR.
Changement de grade
Informations sur la classe exceptionnelle.
"Tenir la promesse républicaine..."
Politique EVS dans les bassins
Répartition territoriale et missions des inspecteurs
Thématiques de l'année, ressources et équipes académiques. Pour les conseillers principaux d'éducationPour les professeurs documentalistes
Equipe EVS
"Tenir la promesse républicaine"
3. Usages responsables du numérique :Outre la mise en place du dispositif portable en pause dans chaque collège, les élèves de 4e et de 2de suivront obligatoirement des modules Pix dédiés à l’IA, à généraliser d’ici 2026. Chaque établissement est invité à engager une réflexion collective sur ces usages.- Piste pour les CPE :-Sensibiliser les élèves aux usages responsables du numérique et accompagner la régulation du numérique dans les espaces et les temps de la vie scolaire. - Piste pour les professeurs documentalistes : -Accompagner les pratiques numériques dans le cadre des différentes activités pédagogiques menées et les intégrer à un parcours d’éducation aux médias et à l’information formalisé.
1. Réussite des élèves et consolidation des savoirs fondamentauxLa priorité nationale demeure la maîtrise des savoirs fondamentaux, accompagnée par de nouvelles organisations pédagogiques (groupes de besoins en collège, évaluations nationales en 5e, accompagnement renforcé en lycée).- Pistes pour les CPE : - Organiser une vie scolaire propice aux apprentissages, - Articuler davantage les actions de la vie scolaire avec le travail des équipes pédagogiques sur les savoirs fondamentaux.- Piste pour les professeurs documentalistes :-Proposer des ressources, des dispositifs et des actions qui favorisent la promotion et le développement de la lecture et l’ouverture culturelle. 2. Orientation et plan AvenirDès la classe de 5e, quatre demi-journées annuelles d’éducation à l’orientation sont instituées. Chaque établissement doit élaborer un projet pluriannuel d’éducation à l’orientation (PPO).- Piste pour les CPE :-Donner davantage de place aux élèves dans la co-construction de leur parcours et dans la valorisation de leurs expériences extrascolaires.- Piste pour les professeurs documentalistes :-Développer les partenariats locaux pour enrichir le projet pluriannuel d’éducation à l’orientation (collectivités, entreprises, associations, anciens élèves...).
"Tenir la promesse républicaine" suite
4. Climat scolaire : valeurs, santé mentale et citoyenneté Garantir un environnement protecteur et inclusif reste une priorité. La lutte contre toutes les formes de violences, la promotion de la laïcité et des valeurs de la République, la prévention des discriminations, le développement du bien-être et de l’engagement citoyen contribuent à la construction d’un climat scolaire de qualité.- Pistes pour les CPE :-Renforcer la visibilité et l’impact des actions menées autour de la laïcité, de l’égalité , de la fraternité et de la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations., -Identifier les signaux faibles de mal-être (isolement, absentéisme, conduites à risque) et faire le lien avec des professionnels compétents, -Développer le sentiment d’appartenance et l’engagement des élèves.- Pistes pour les professeurs documentalistes :- Développer l’esprit critique à travers des actions autour des valeurs républicaines, -Impliquer les élèves en lien étroit avec différents acteurs de l’établissement dans des projets et actions de promotion de la santé et de bien-être..
+ lien vers la circulaire de rentrée
CPE : thématique, ressources et équipe
- Une thématique académique : le projet éducatif. A l'heure où le travail d'équipe est incontournable, le projet éducatif permet de mettre en cohérence et de formaliser la politique éducative de l'établissement. En partant de constats et de quelques indicateurs choisis, il s'agit de rendre lisible les priorités d'action en matière éducative. - Les ressources incontournables :
- Le site académique CPE et Vie scolaire
- Le kit de rentrée
- La revue des CPE , E.C.I : Echanges, Coopération, Informations
- L'équipe académique : Le GRACA (groupe académique des CPE) et les référents de bassins
Professeurs documentalistes : thématique, ressources et équipe
- Une thématique académique : l'intelligence artificielle. A l’heure où l’intelligence artificielle transforme de nombreux champs de notre société et de notre vie quotidienne, elle suscite fascination, inquiétude et interrogation. Si elle modifie en profondeur la gestion de l’information et l’approche de l’éducation aux médias, l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’exercice des missions des professeurs documentalistes soulève des enjeux majeurs tant au niveau pédagogique qu’éthique. -Les ressources incontournables :
- Site académique des professeurs documentalistes
- Site académique de l'E.M.I
- L'équipe académique : Le G.A.P.D (groupe académique des professeurs documentalistes)
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR)
Les IA-IPR EVS de l’académie de Toulouse vous conseillent de lire les éléments ci-dessous pour vous aider dans la préparation de ce rendez-vous important.Les rendez-vous de carrière (RDVC) sont des temps dédiés pour porter un regard sur une période de vie professionnelle, où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru. C’est l’opportunité d'échanger sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.Ces rendez-vous permettent d’apprécier la valeur professionnelle de l’agent en vue de déterminer :
- Pour le premier, l’avancement accéléré du 6ème au 7ème échelon ;
- Pour le second, l’avancement accéléré du 8ème au 9ème échelon ;
- Pour le troisième, l’accession plus ou moins rapide à la hors-classe.
Ils constituent également une opportunité pour favoriser le développement professionnel des agents et permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière. C’est enfin un moment privilégié pour évoquer votre souhait de vous investir dans différentes missions hors de l’établissement.
+ La préparation du RDV de carrière
+ Les critères d'évaluation
PPCR, la préparation du rendez-vous de carrière
Il vous est fortement recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière.Pour l'inspection : Nous vous conseillons de produire tout document pertinent, par exemple :
- le déroulé de la séance (objectifs, compétences travaillées, déroulé...),
- la progression de la séquence,
- la programmation annuelle,
- les projets auxquels vous participez ou avez participé,
- le bilan annuel.
•Pour l’entretien : Nous vous conseillons de préparer le document référence et de l’envoyer en amont à l’inspecteur avec copie au chef d’établissement.Cette démarche vous permet de vous interroger sur vos connaissances, vos compétences, vos pratiques et votre capacité à vous former continuellement pendant votre carrière.
+ lien vers le document de référence
+ Les critères d'évaluation
PPCR, les critères d'évaluation
L’évaluation s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Le guide du rendez-vous de carrière présente les grilles d’évaluation. Ces dernières prennent en compte les différents aspects du métier. Certains items sont centrés sur le « cœur du métier », d’autres portent sur l’investissement dans le travail en équipe, l’accompagnement des élèves dans leurs parcours, la responsabilité et l’éthique professionnelles, ou encore sur l’engagement dans une démarche collective et individuelle de développement professionnel.Le niveau d’expertise attendu pour chaque item évolue en fonction de l’expérience acquise. Il est attendu que le niveau d’expertise au 9ème échelon soit supérieur à celui du 6ème.A titre d’exemple, le tableau ci-dessous précise quelques éléments retenus pour l’appréciation du niveau :
+ Lien vers le guide de rendez-vous de carrière
+ Lien vers le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
Avancement : la classe exceptionnelle
Vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle.Afin de mieux apprécier votre engagement professionnel, nous vous recommandons : de mettre à jour de votre curriculum vitae sur I-Profde faire parvenir à l’IA-IPR EVS de votre secteur avant la fin du mois de février : - les bilans d’activités des trois dernières années , - votre contribution dans les parcours éducatifs, - le projet de service. Précisions sur le projet de service
- Pour les CPE : projet d’équipe et/ou projet vie scolaire et/ou projet éducatif (volet éducatif du projet d’établissement).
- Pour les professeurs documentalistes : le projet du CDI, la politique documentaire et le parcours EMI.
Ces documents sont à formaliser régulièrement dans le cadre de votre activité professionnelle et ne nécessitent pas de travail particulier.
+Depuis 2024, un taux de promus/promouvables remplace la règle du contingentement pour l’accès à la classe exceptionnelle
Secteurs géographiques Missions académiques
Répartition territoriale
Missions académiques
Lettre de rentrée
Inspection pédagogique Régionale
2025-2026
Etablissements et Vie Scolaire
Avec Mathilde CURRIAS , référente académique du CLEMI, Benoit BARRAT , chargé de mission auprès des CPE, Nous vous renouvelons notre pleine confiance pour exercer un rôle essentiel au sein de la communauté éducative, en vous appuyant sur vos compétences et expertises propres.
Benjamin PAUL
Laurent FICHET
Lucas GAINE
Hicham ZAÏM
Nathalie GOMEZ-ZAMENGO
Olivier FOURNET
Lettre de rentrée, IA-IPR EVS 2025-2026
Benjamin PAUL
Created on September 5, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Explore all templates
Transcript
Lettre de rentrée
Inspection pédagogique régionale
2025-2026
Etablissements et Vie Scolaire
Priorités de la rentrée
Conseillers principaux d’éducation et professeurs documentalistes, votre complémentarité professionnelle est une force pour l’École. De fait, vous partagez des ambitions éducatives communes : créer les conditions de la réussite, de l’orientation éclairée, de la citoyenneté et de l’ouverture culturelle de chaque élève. A cet égard, la circulaire de rentrée 2025-2026 trace des orientations ambitieuses pour nos établissements. Vous y occupez une place essentielle. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion et d’action autour de quatre points essentiels :1. Réussite des élèves, 2. Orientation et plan avenir, 3. Usages responsables du numérique , 4. Climat scolaire
Rendez-vous de carrière
Nos conseils pour préparer votre PPCR.
Changement de grade
Informations sur la classe exceptionnelle.
"Tenir la promesse républicaine..."
Politique EVS dans les bassins
Répartition territoriale et missions des inspecteurs
Thématiques de l'année, ressources et équipes académiques. Pour les conseillers principaux d'éducationPour les professeurs documentalistes
Equipe EVS
"Tenir la promesse républicaine"
3. Usages responsables du numérique :Outre la mise en place du dispositif portable en pause dans chaque collège, les élèves de 4e et de 2de suivront obligatoirement des modules Pix dédiés à l’IA, à généraliser d’ici 2026. Chaque établissement est invité à engager une réflexion collective sur ces usages.- Piste pour les CPE :-Sensibiliser les élèves aux usages responsables du numérique et accompagner la régulation du numérique dans les espaces et les temps de la vie scolaire. - Piste pour les professeurs documentalistes : -Accompagner les pratiques numériques dans le cadre des différentes activités pédagogiques menées et les intégrer à un parcours d’éducation aux médias et à l’information formalisé.
1. Réussite des élèves et consolidation des savoirs fondamentauxLa priorité nationale demeure la maîtrise des savoirs fondamentaux, accompagnée par de nouvelles organisations pédagogiques (groupes de besoins en collège, évaluations nationales en 5e, accompagnement renforcé en lycée).- Pistes pour les CPE : - Organiser une vie scolaire propice aux apprentissages, - Articuler davantage les actions de la vie scolaire avec le travail des équipes pédagogiques sur les savoirs fondamentaux.- Piste pour les professeurs documentalistes :-Proposer des ressources, des dispositifs et des actions qui favorisent la promotion et le développement de la lecture et l’ouverture culturelle. 2. Orientation et plan AvenirDès la classe de 5e, quatre demi-journées annuelles d’éducation à l’orientation sont instituées. Chaque établissement doit élaborer un projet pluriannuel d’éducation à l’orientation (PPO).- Piste pour les CPE :-Donner davantage de place aux élèves dans la co-construction de leur parcours et dans la valorisation de leurs expériences extrascolaires.- Piste pour les professeurs documentalistes :-Développer les partenariats locaux pour enrichir le projet pluriannuel d’éducation à l’orientation (collectivités, entreprises, associations, anciens élèves...).
"Tenir la promesse républicaine" suite
4. Climat scolaire : valeurs, santé mentale et citoyenneté Garantir un environnement protecteur et inclusif reste une priorité. La lutte contre toutes les formes de violences, la promotion de la laïcité et des valeurs de la République, la prévention des discriminations, le développement du bien-être et de l’engagement citoyen contribuent à la construction d’un climat scolaire de qualité.- Pistes pour les CPE :-Renforcer la visibilité et l’impact des actions menées autour de la laïcité, de l’égalité , de la fraternité et de la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations., -Identifier les signaux faibles de mal-être (isolement, absentéisme, conduites à risque) et faire le lien avec des professionnels compétents, -Développer le sentiment d’appartenance et l’engagement des élèves.- Pistes pour les professeurs documentalistes :- Développer l’esprit critique à travers des actions autour des valeurs républicaines, -Impliquer les élèves en lien étroit avec différents acteurs de l’établissement dans des projets et actions de promotion de la santé et de bien-être..
+ lien vers la circulaire de rentrée
CPE : thématique, ressources et équipe
- Une thématique académique : le projet éducatif. A l'heure où le travail d'équipe est incontournable, le projet éducatif permet de mettre en cohérence et de formaliser la politique éducative de l'établissement. En partant de constats et de quelques indicateurs choisis, il s'agit de rendre lisible les priorités d'action en matière éducative. - Les ressources incontournables :
- La revue des CPE , E.C.I : Echanges, Coopération, Informations
- L'équipe académique : Le GRACA (groupe académique des CPE) et les référents de bassinsProfesseurs documentalistes : thématique, ressources et équipe
- Une thématique académique : l'intelligence artificielle. A l’heure où l’intelligence artificielle transforme de nombreux champs de notre société et de notre vie quotidienne, elle suscite fascination, inquiétude et interrogation. Si elle modifie en profondeur la gestion de l’information et l’approche de l’éducation aux médias, l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’exercice des missions des professeurs documentalistes soulève des enjeux majeurs tant au niveau pédagogique qu’éthique. -Les ressources incontournables :
- Le site du CLEMI
- L'équipe académique : Le G.A.P.D (groupe académique des professeurs documentalistes)Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR)
Les IA-IPR EVS de l’académie de Toulouse vous conseillent de lire les éléments ci-dessous pour vous aider dans la préparation de ce rendez-vous important.Les rendez-vous de carrière (RDVC) sont des temps dédiés pour porter un regard sur une période de vie professionnelle, où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru. C’est l’opportunité d'échanger sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.Ces rendez-vous permettent d’apprécier la valeur professionnelle de l’agent en vue de déterminer :
- Pour le premier, l’avancement accéléré du 6ème au 7ème échelon ;
- Pour le second, l’avancement accéléré du 8ème au 9ème échelon ;
- Pour le troisième, l’accession plus ou moins rapide à la hors-classe.
Ils constituent également une opportunité pour favoriser le développement professionnel des agents et permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière. C’est enfin un moment privilégié pour évoquer votre souhait de vous investir dans différentes missions hors de l’établissement.+ La préparation du RDV de carrière
+ Les critères d'évaluation
PPCR, la préparation du rendez-vous de carrière
Il vous est fortement recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière.Pour l'inspection : Nous vous conseillons de produire tout document pertinent, par exemple :
- le déroulé de la séance (objectifs, compétences travaillées, déroulé...),
- la progression de la séquence,
- la programmation annuelle,
- les projets auxquels vous participez ou avez participé,
- le bilan annuel.
•Pour l’entretien : Nous vous conseillons de préparer le document référence et de l’envoyer en amont à l’inspecteur avec copie au chef d’établissement.Cette démarche vous permet de vous interroger sur vos connaissances, vos compétences, vos pratiques et votre capacité à vous former continuellement pendant votre carrière.+ lien vers le document de référence
+ Les critères d'évaluation
PPCR, les critères d'évaluation
L’évaluation s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Le guide du rendez-vous de carrière présente les grilles d’évaluation. Ces dernières prennent en compte les différents aspects du métier. Certains items sont centrés sur le « cœur du métier », d’autres portent sur l’investissement dans le travail en équipe, l’accompagnement des élèves dans leurs parcours, la responsabilité et l’éthique professionnelles, ou encore sur l’engagement dans une démarche collective et individuelle de développement professionnel.Le niveau d’expertise attendu pour chaque item évolue en fonction de l’expérience acquise. Il est attendu que le niveau d’expertise au 9ème échelon soit supérieur à celui du 6ème.A titre d’exemple, le tableau ci-dessous précise quelques éléments retenus pour l’appréciation du niveau :
+ Lien vers le guide de rendez-vous de carrière
+ Lien vers le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
Avancement : la classe exceptionnelle
Vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle.Afin de mieux apprécier votre engagement professionnel, nous vous recommandons : de mettre à jour de votre curriculum vitae sur I-Profde faire parvenir à l’IA-IPR EVS de votre secteur avant la fin du mois de février : - les bilans d’activités des trois dernières années , - votre contribution dans les parcours éducatifs, - le projet de service. Précisions sur le projet de service
- Pour les CPE : projet d’équipe et/ou projet vie scolaire et/ou projet éducatif (volet éducatif du projet d’établissement).
- Pour les professeurs documentalistes : le projet du CDI, la politique documentaire et le parcours EMI.
Ces documents sont à formaliser régulièrement dans le cadre de votre activité professionnelle et ne nécessitent pas de travail particulier.+Depuis 2024, un taux de promus/promouvables remplace la règle du contingentement pour l’accès à la classe exceptionnelle
Secteurs géographiques Missions académiques
Répartition territoriale
Missions académiques
Lettre de rentrée
Inspection pédagogique Régionale
2025-2026
Etablissements et Vie Scolaire
Avec Mathilde CURRIAS , référente académique du CLEMI, Benoit BARRAT , chargé de mission auprès des CPE, Nous vous renouvelons notre pleine confiance pour exercer un rôle essentiel au sein de la communauté éducative, en vous appuyant sur vos compétences et expertises propres.
Benjamin PAUL
Laurent FICHET
Lucas GAINE
Hicham ZAÏM
Nathalie GOMEZ-ZAMENGO
Olivier FOURNET