Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Programme EMC Première Cohésion et diversité dans une société démocratique

rolanddenhez

Created on September 4, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Programme EMC Première Cohésion et diversité dans une société démocratique
Programme EMC Première Cohésion et diversité dans une société démocratique
C'est quoi la diversité ? C'est quoi la cohésion ? Pourquoi la cohésion est-elle essentielle dans une société démocratique ?
Axe 1 EMC La République et la Nation
Document 1 - La République française en une image.
Logo officiel de la République française, 1999

Q. 1 - Quels sont les symboles républicains visibles sur le logo de la République ? Q. 2 - Que nous disent ces symboles sur la notion de cohésion ?

Document 2 - La Constitution de 1958

Préambule Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 [...]. En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Article premier. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Article 2. La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la Marseillaise ". La devise de la République est " Liberté, Egalité, Fraternité ". Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Article 3. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants [...]. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes.

Constitution de la Vè République du 4 octobre 1958.

Q. 1 - A l'aide des extraits de la Constitution, montrez que la République française est unifiée tout en prenant en compte des spécificités et diversité de territoires.