Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Porte-à-porte

Formations Renaissance

Created on September 3, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Voir le sommaire

sommaire

1. LE CONCEPT

2. FAIRE DU PORTE-À-PORTE SUR L’APPLICATION RENAISSANCE

3. PREMIERS CONSEILS D’UN PORTE-À-PORTE RÉUSSI !

le concept

Aller chercher les citoyens chez eux pour les écouter ou les convaincre de notre projet. Parce que les Français sont défiants vis-à-vis du monde politique, parce que le vote vers les extrêmes augmentent, le porte-à-porte est l’occasion d’aller à leur rencontre, d’échanger avec les Français et de les inciter à s’engager : par la réponse à un questionnaire, par un vote ou en vous rejoignant pour vos prochaines sessions !

le concept

FAIRE DU PORTE-À-PORTE SUR L’APPLICATION RENAISSANCE

> Si vous êtes militant(e) de Renaissance vous avez un compte : • Je me connecte avec mes identifiants en cliquant sur « Me connecter »

Télécharger l'application

Cliquez sur l'icône correspond à votre téléphone

> Si vous n’êtes pas militant de Renaissance : • Cliquez sur « créer mon compte »

PREMIERS CONSEILS D’UN PORTE-À-PORTE RÉUSSI !

> Toujours se coordonner avec son bureau départemental pour faire du porte-à-porte et sélectionner les zones où aller. > Toujours faire du porte-à-porte à deux en binôme.

Info

Une équipe de deux personnes, de préférence : expérimenté / débutant, femme / homme, jeune / moins jeune.
Une personne pour poser les questions, l’autre pour faire remonter les questions sur l'application.

Deux personnes

deux rôles

PREMIERS CONSEILS D’UN PORTE-À-PORTE RÉUSSI !

> Toujours commencer l’échange en se présentant ainsi que la démarche « Je m’appelle X je suis militant pour la campagne. » « Auriez-vous quelques minutes à nous accorder ? » > Vous pouvez ici parler du bilan et poser les 3 questions si vous sentez une appétence sur le sujet. > Ne surtout pas être insistant.

PREMIERS CONSEILS D’UN PORTE-À-PORTE RÉUSSI !

> « Auriez-vous quelques minutes à nous accorder ? »

1. Astuces avant de commencer

Se retrouver au point de rdv de départ ou un autre point que chacun aura bien identifié. Solliciter chacun pour débriefer ; faire part des remontées terrain à votre responsable mobilisation.
En semaine, 17h-19h (province), 18h-20h (métropole), le samedi privilégier l’après-midi (mais pas au-delà de 18h/18h30), jamais le dimanche.
> Dans les résidences (habitat collectif) Démarrer chaque cage d’escalier, du haut en bas > Dans les quartiers pavillonnaires (habitat individuel) Se répartir les rues par côté (un binôme côté pair/un côté impair, afin de se suivre et gagner du temps (comme pour le boitage, moins on traverse la rue, plus on gagne du temps !)

Comment s'organiser

meilleurs horaires

après la séance

2. Les types d’interlocuteurs

> Comment adapter votre discours à votre interlocuteur ?

Arriver à identifier son interlocuteur

Mener l'entretien de la meilleure manière possible

2. Quelques phrases ou attitudes utiles

> Créez un climat de confiance : montrez que la parole de votre interlocuteur compte, le remercier pour ses remarques et critiques, soyez le plus possible dans l’écoute sans interrompre ni le rabrouer ou lui faire la leçon. > « Comment agiriez-vous si vous en aviez la possibilité », « que pensez-vous de... » des types de phrases pour entamer une conversation.

Merci.

formations@parti-renaissance.fr

Accueil

Identifier par l’attitude s’il y a une capacité d’ouverture ou un refus du dialogue.Observer le regard pour saisir « à qui je m’adresse ». Les déçus sont ceux qu’il faudra aller rechercher !La phase d’écoute est ainsi essentielle :
  • identifiez les signes non verbaux (impatience, condescendance...), posez des questions qui vous permettent d’ajuster vos arguments : « Dans quel secteur d’activité êtes-vous ? »
  • reformulez des questions, ou observations qui vous sont faites. Identifiez une information qui pourra vous permettre d’établir une discussion, construire votre échange et argumentaire : activité, expérience identique… cela pour créer du lien à partir des indices.
> Soyez toujours dans l’écoute : Ne « déroulez » pas votre contenu en mode « catalogue d’informations », essayez de percevoir très vite dans quel état d’esprit est votre interlocuteur (surtout en PAP : vous allez, par nature, « déranger » quelqu’un dans son espace privé) > Essayez d’être le plus convaincant et efficace possible : N’essayez pas d’avoir raison à tout prix, gardez toujours le sourire et restez bienveillant et ouvert. > Sachez conclure l’entretien de la meilleure manière possible : « restons en contact » (en récupérant son email), invitation à un tractage ou une réunion...
L’outil de cartographie électorale sur l’espace cadres permet de cibler les zones les plus pertinentes en fonction des résultats des élections précédentes