Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Vigiplastiques

Lamap

Created on September 3, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Vigiplastiques

Cycle

Quelle pollution plastique dans l'eau de nos cours d'eau ?

Durée : 3 activités de 1h30 à (6h15 au total) Disciplines : Sciences et technologie, EDD - Sciences participatives

Objectifsélèves

Sécurité et encadrement

Connaissances et compétences

Un tutoriel d'accompagnement en 1h est disponible !

La séquence en un clin d'oeil :
Survolez pour obtenir le descriptif

Activité

Activité

Activité

Objectifs élèves

  • Modéliser un cours d’eau
  • S’approprier les protocoles d’un projet de sciences participatives
  • Analyser des prélèvements réalisés sur le terrain par un adulte
  • Faire remonter les données récoltées aux coordonnateurs du projet

Notions et connaissances

  • CM1/CM2 – Matériaux fabriqués par les êtres humains/dispos dans la nature
  • 6e – Décomposition dans la nature de quelques matériaux usuels
  • Suivre un protocole expérimental

Compétences

  • Répéter les observations

Sécurité et encadrement

Avant cette séquence, il est recommandé de consulter les circulaires en vigueur encadrant l’organisation générale des sorties scolaires et les activités en milieu naturel. Les sorties sur les berges de rivière ne sont pas soumises à une réglementation spécifique, mais certaines précautions liées à la sécurité des élèves doivent être respectées :

  • Reconnaissance préalable du site par l’enseignant.
  • Vérification de l’accessibilité et de la stabilité des berges.
  • Éviter toute sortie en période d’orages (dans les cinq jours qui précèdent et qui suivent).
  • Vérification auprès d’EDF de l’absence de lâchers d’eau prévus.
Pour des raisons de sécurité, les élèves ne procèdent pas eux-mêmes aux prélèvements en pleine eau. Tous les prélèvements doivent être effectués depuis la berge. Par ailleurs, selon le Code de l’environnement (articles L214-1 à L214-6), tout prélèvement d’eau dans un cours d’eau ou un ouvrage hydraulique est réglementé et peut nécessiter une déclaration ou une autorisation administrative.➔ Dans un cadre scolaire (activité scientifique ou pédagogique), il est donc fortement recommandé de s’appuyer sur une structure agréée (CPIE, Agence de l’eau, association d’éducation à l’environnement, etc.) capable de gérer les démarches administratives liées aux prélèvements en milieu aquatique, ainsi que d’assurer la sécurité des élèves.

Activité 2 : Réaliser les prélèvements

Durée : 2h25 (réparties sur une ou deux séances). Déroulé : Les élèves vont sur le terrain pour observer des prélèvements (par l'adulte) permettant d'évaluer la quantité de matériaux plastiques présents dans un cours d'eau.

Message à emporter : Pour pouvoir comparer les données recueillies par toutes les classes du projet Vigiplastiques, il est important de suivre des protocoles expérimentaux de façon rigoureuse.

Activité 3 : Analyser les prélèvements

Durée : 2h20 + 20 min d'évaluation Déroulé : De retour en classe, les élèves analysent leurs prélèvements et partagent avec les autres classes qui mènent le projet les données qu'ils ont collectées.

Message à emporter : Pour pouvoir construire une connaissance scientifique, il faut compiler de très nombreuses données. Pour que ces données soient comparables et utilisables, il faut multiplier les observations et les réaliser toujours de la même manière.

Activité 1 : Comprendre et s'approprier le projet

Durée : 1h30. Déroulé : L'enseignant projette des photographies de pollution plastique. Les élèves les décrivent, puis sont amenés à visionner une vidéo qui présente le phénomène de fragmentation. Ils réalisent une maquette de rivière pour s'approprier les protocoles expérimentaux permettant de collecter des échantillons dans et sur le bord du cours d'eau, à proximité de l'école.

Message à emporter : 1. La pollution plastique dans les océans vient en grande partie des continents. Des chercheurs étudient la pollution plastique dans les océans et les fleuves. Le projet Vigiplastiques a pour objectif de collecter des données sur la pollution de macroplastiques présente dans les cours d'eau. 2. Pour pouvoir construire une connaissance scientifique, il faut compiler de très nombreuses données. Pour que ces données soient comparables et utilisables, il faut multiplier les observations et les réaliser toujours de la même manière.