Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PRAF LHG 2025-2026
Brénéol Estelle
Created on September 2, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
PRAF
Lettres-histoire-géographie-EMC
Plan Académique de Formation 2025-2026 - EAFC - Normandie
Cliquez-ici !
Présentation
Le plan académique de formation est une opportunité offerte à chacun de continuer à se renouveler tout au long de sa carrière. Il constitue un moment privilégié pour approfondir ses pratiques, découvrir de nouvelles approches et partager son expérience avec ses pairs.Nous vous encourageons vivement à vous inscrire aux actions proposées : elles sont pensées pour répondre à vos besoins, nourrir vos réflexions et accompagner vos projets au service des élèves. La formation continue est une belle occasion de prendre du recul, de s’inspirer et de redonner souffle et énergie à notre engagement commun. Les IEN de LHG
Les différents parcours
1. Le parcours de lettres
2. Le parcours d'Histoire-géographie
3. Le parcours d'EMC
4. Déploiements en proximité (à venir)
5. Les formations autres
6. Les jeudis des LHG
Le parcours de lettres
Modalités de lecture, modalités d’écriture – où en est la recherche, aujourd’hui ?
Le geste du grammairien au service de la lecture et de l’écriture
Travailler le lexique – quelles modalités de travail possibles ?
Découvrir un dispositif d’écriture : le carnet
Partant du constat que les élèves de lycées professionnels ont besoin d'étoffer un lexique souvent peu varié et de s'en approprier toutes les nuances, ce module propose d'explorer des modalités didactiques et pédagogiques permettant à moyen et long terme de faire acquérir aux élèves un lexique leur permettant d'avancer plus sereinement dans leurs études. Dans ce cadre, l'exploitation de l'IA sera abordée.
Ce module se donne pour objectifs : 1) de faire le point sur la recherche aujourd'hui autour de l'enseignement de la grammaire dans la classe ; 2) d'explorer des modalités pédagogiques qui permettent d'accompagner le développement de la maîtrise de la langue des élèves de lycées professionnels.
Ce module en deux parties, une conférence et un atelier, permet de découvrir l'intérêt de l'utilisation de carnets en classe. La conférence, animée par Stéphanie LEMARCHAND, maîtresse de conférence, partage avec vous son expertise sur la question. Cette conférence est suivi d'un atelier qui permet d'approfondir le sujet à partir de témoignages, d'échanges de pratiques et de travaux autour de cas concrets.
Ce module s'attache à répondre aux questions du quotidien de la classe : comment faire lire et écrire nos élèves ? Pour cela, il propose de brosser un paysage des différents apports de la recherche dans ces domaines précisément. Il y abordera la question de la lecture et de l'écriture en lettres, avec des incursions en histoire, en géographie et en EMC.
Le parcours D'HG
Usages renouvelés de la cartographie
ENSEIGNER LES RÉVOLUTIONS ATLANTIQUES EN LP
ENSEIGNER LES GÉNOCIDE EN LP
GEOPROSPECTIVE : LE CARNET DE GÉOGRAPHE À L’ÉPREUVE DE LA VILLE
Cette action de formation traitera des enjeux historiques et mémoriels que soulève l’enseignement des génocides en histoire. L’approche développera plusieurs situations et cas, et investira les leviers pédagogiques et didactiques bordant le travail en classe sur les questions sensibles et leur récit (par l’enseignant, par l’élève). Il s’appuiera sur la pédagogie de projet et certains dispositifs.
Ce dispositif envisagera le cœur de la géographie, c’est à dire le travail autour de la carte, et par extension du croquis et du schéma. Il proposera des outils pédagogiques numériques ou autres visant à réintroduire les cartes dans les pratiques d’enseignement, à permettre aux élèves d’en élaborer aux mêmes, et de s’approprier le lexique spécifique et le raisonnement géographique qui s’y rapporte.
Cette action de formation au format séminaire proposera d’interroger le sujet d’étude à l’aune de sa dimension atlantique et des nouvelles approches historiographiques et épistémologiques. Appuyée sur l’apport d’un expert universitaire, elle veillera à travailler la période et les trois situations présentes dans les programmes par leurs convergences et divergences, mais surtout à travers leur structuration atlantique.
Les nouveaux programmes de Géographie font une large place à la géographie prospective, dont les démarches de mise en œuvre en classe restent complexes et nécessitent un temps d'appropriation et une acculturation aux gestes professionnels idoines. A partir d'un apport et d'interventions de spécialistes, travailler les capacités au programme qui sollicitent d'imaginer un projet d'aménagement concerté lié à une ressource et répondant aux défis sociétaux.
Le parcours d'emc
NOUVEAU PROGRAMME EMC - QUELLE MISE EN ŒUVRE ?
EMC : LA PAROLE DE L'ÉLÈVE ET LES PRATIQUES DÉLIBÉRATIVES
EMC : travailler l'argumentation et les écrits réflexifs des élèves
Comment développer les compétences orales des élèves dans le cadre des nouveaux programmes d’EMC ?
Premier module de formation présentant plus largement les nouveaux programmes et les modalités de mise en oeuvre.
Comment développer l’argumentation et les écrits réflexifs autonomes des élèves à l’aune des nouveaux programmes d’EMC ?
'S'inscrire : [PF-NOR-631] NOUVEAUX PROGRAMMES D'EMC
Les autres formations
LA PLACE DE LA PAROLE DE L’ÉLÈVE DANS LA CLASSE
ÉCRIRE EN LHG - ADAPTER SES GESTES PROFESSIONNELS AUX BESOINS DES ÉLÈVES
LIRE UNE OEUVRE INTÉGRALE EN TERMINALE BAC PRO
L'œuvre intégrale occupe une place essentielle dans les programmes de lettres de la voie professionnelle, notamment dans le cadre du programme limitatif en classe de terminale bac professionnel. Elle reste pour les lycéens professionnels un objet complexe qui résiste souvent à leur compréhension. Comment alors les accompagner pour qu'ils accèdent au sens d'une oeuvre intégrale ? Quelles modalités pédagogiques mettre en oeuvre et quels outils mobilisés pour permettre cela ? Cette formation tente de répondre à ces questions en s'appuyant sur ce que dit la recherche et sur des expériences de classes éprouvées.
Comment donner toute sa place à la parole de l'élève dans la classe pour lui permettre de développer progressivement ses compétences orales? Derrière cette question se pose aussi celle de l'articulation de la parole de l'enseignant avec celle de l'élève. Comment alors donner toute sa force à la parole de l'élève comme à celle de l'enseignant ?
Ce module s'adresse aux enseignants qui ressentent la nécessité de réfléchir sur leurs gestes professionnels dans le cadre de l'accompagnement à l'écriture des élèves à besoins éducatifs particuliers au quotidien dans leur classe. Ce module analyse des études de cas pour déterminer un panel de gestes à adopter dans la classe.
Les autres formations
INNOVER ET DIFFÉRENCIER EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN CLASSE DE CAP
LIRE ET INTERPRÉTER DES TEXTES LITTÉRAIRES
OSEZ LES ÉCRITURES CRÉATIVES EN LP
Quelles approches didactiques et pédagogiques renouvelées adopter pour travailler la lecture et l’interprétation des textes littéraires en LP ? Pourquoi faire connaître et lire des textes et ouvrages issus de la littérature contemporaine lors de l'exploitation des objets d’étude ? Comment enseigner la compréhension-interprétation ? Quels questionnements interprétatifs proposer aux élèves ?
L'écriture, en français comme en histoire-géographie, s'inscrit dans une double logique : une écriture normée et qui s'inscrit dans les codes scolaires attendus et une écriture plus créative qui laisse sa place à l'expression du sujet scripteur. Concilier ces deux formes d'écriture n'est pas aisé pour les élèves de lycée professionnel qui parfois peuvent éprouver de grandes difficultés à se conformer à une écriture formellement exigeante tout autant qu'à faire de l'écriture un moyen d'expression personnelle.
Cette formation propose un cadre de réflexion, d'échanges et d'expérimentations autour des questions de la différenciation et de l'innovation pédagogiques en histoire-géographie en classe de CAP. L'approche par compétences ouvrira une réflexion autour de la bivalence avec les lettres. L'objectif de la formation est de fournir aux enseignants un cadre pour appréhender des modalités et des outils pédagogiques innovants pour accompagner l'élève dans l'acquisition des compétences aux programmes.
Les jeudis des LHG
Pour enrichir la réflexion et nourrir les pratiques, un spécialiste invité apportera son éclairage sur le sujet traité. Ce dispositif a pour ambition d’offrir aux enseignant-e-s un temps privilégié d’échanges, de formation et d’ouverture, dans un format souple et accessible à distance.
Cette année, nous lançons une nouvelle formule : Les Jeudis des LHG. Il s’agira d’une série de webinaires d’une durée d’1h à 1h30, proposés une fois par période entre chaque vacances scolaires. Chaque séance portera sur une thématique spécifique et renouvelée, en lien direct avec les enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l’enseignement des lettres-histoire-géographie.
S'inscrire : [PF-NOR-625] LES JEUDIS DES LETTRES-HISTOIRE