Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6G3 - HABITER METROPOLE
charles.vermot-desro
Created on September 1, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Timelapse de l'urbanisation dans le monde - Google Earth
La feuille de route : - collée au début de chaque nouveau chapitre - comprend le titre du chapitre, le document d'accroche, le plan avec les activités, les éléments à connaître pour l'évaluation - G = Géographie / H = Histoire + numéro du chapitre
--> Il faut l'utiliser pour réviser, apprendre régulièrement.
G3 : Habiter une métropole
Introduction : Plus de la moitié des habitants de la terre vit en ville. Les plus grandes villes (les métropoles) sont celles qui attirent le plus de nouveaux habitants grâce aux activités (emplois et services) qu’elles proposent. Problématique : Comment vivent les habitants dans les grandes métropoles du monde ? I. Habiter une métropole (New York et Mumbai)
Activité 1 Mumbai
Activité 1 New York
Activité 1 Les habitants de New York et de Mumbai ont des conditions de vie très différentes, mais ont des points communs : - ils habitent une métropole gigantesque et très peuplée ; - les habitants ont des modes de vie différents ; - La circulation est difficile. C’est donc le très grand nombre d’habitants et leurs grandes différences de richesse, de cultures et d’activités qui créent et transforment les métropoles. II. Les métropoles dans le monde
Activité 2 Carte
New York
Londres
Osaka
Dehli
Dacca
Singapour
Mumbai
Paris
Le Caire
Mexico City
Beijing
Sao Paulo
Sydney
Tokyo
Shanghai
Dubai
Hong Kong
III. Les problèmes liés à la population nombreuse et croissante
Exemples
Ségrégation socio-spatiale
Embouteillages
Transports en commun
Pollution de l'air
Etalement urbain
Parcs urbains
III. Les problèmes liés à la population nombreuse et croissante Cependant il y a une différence entre les pays riches, où les métropoles grandissent peu, et les pays pauvres, où les métropoles s’agrandissent très vite. Elles connaissent toutes des problèmes et des contraintes (ce qui rend la vie plus difficile) : - Le manque d’espaces, la pollution et la question des transports. - L’étalement urbain, le développement des bidonvilles. Il existe des solutions pour améliorer la cohabitation, mais elles coûtent cher: - Construire des transports en commun (bus, train, métro…), - Construire en hauteur pour gagner de la place et éviter de vivre trop loin du centre. - Construire des logements bon marché pour les plus pauvres, - Créer des espaces publics pour tous (parcs, plages...).
Conclusion Les métropoles sont des villes immenses où tout est très concentré. L’amélioration grâce à l’aménagement ou l’abandon des différents espaces a beaucoup d’importance pour la qualité de vie des habitants; cela façonne leur mode d’habiter.
A VOS REVISIONS !