Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chap 6_Innovations et retail
Ecole Lisaa
Created on September 1, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Innovations et retail
COMMENT LES ENTREPRISES INNOVENT POUR RÉINVENTER LES PARCOURS D’ACHAT DES CONSOMMATEURS ?
Introduction
L’accès immédiat à l’information permis par internet a accéléré les prises de conscience responsables des consommateurs. Les « nouvelles technologies » permettent également d’offrir de nouvelles expériences de plus en plus innovantes et immersives. Les comportements d’achat ont donc été modifiés en profondeur et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils recherchent la personnalisation, l’immersion, la transparence et une expérience fluide entre tous les canaux. L’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA), le diagnostic virtuel, le commerce unifié, la personnalisation intelligente… autant de sujets qui vont moderniser le retail cosmétique.
Source : généré par IA
Innovations et retail
L’IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR LE RETAIL
Immersion et personnalisation
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - DÉFINITION
L’Intelligence artificielle (IA) est une technologie utilisant des algorithmes avancés pour analyser et créer des textes, des images, des sons ou vidéos. Dans un contexte cosmétique, une IA est capable d’analyse un visage afin d’évaluer en détail l’état cutané. L’IA va détecter automatiquement les caractéristiques du visage et de la peau considérée, en la comparant avec des millions d’autres peaux présentes dans les données d’entrainement.
Immersion et personnalisation
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – CAS D’USAGE DIAGNOSTIQUE
Sephora, L’Oréal, Vichy, Avène ou encore Neutrogena… autant de marques qui ont mis en place, grâce à des algorithmes d’IA, des services de diagnostic de peau plus ou moins avancés. Ces outils permettent d’analyser la texture de la peau, son hydratation, de définir l'âge biologique et de nombreux autres paramètres. Sur cette base, des routines adaptées et des soins sur mesure peuvent être proposées directement via chatbot, sans intervention humaine dans le processus.. Grâce à l’utilisation de ce type de technologies, il est maintenant possible de réaliser des diagnostics fiables en quelques secondes, de personnaliser des soins et des routines, de mesurer des progrès et de réduire le gaspillage.
Immersion et personnalisation
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – CAS D’USAGE DIAGNOSTIQUE
L’usage le plus rependu reste cosmétique à ce jour, mais il peut également être médical, ce qui donne un crédit incontestable à la technologie. Damae Medical est une startup française qui a développé un outil de diagnostic médical non intrusif qui utilise l’IA et la RA.
Immersion et personnalisation
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – CAS D’USAGE EN MAGASIN
Lancôme à mis au point un dispositif mêlant IA et RA et utilisé directement en point de vente. Un expert Lancôme scan votre peau avec un scanner spécial. Votre peau est analysée et des propositions adaptées vous sont faites. Vous pouvez ajouter des informations de couvrance et d’hydratation souhaitée. Une fois finalisée, le fond de teint idéal et adapté à votre besoin est mélangé en temps réel et sa référence est conservée pour un usage futur.
Immersion et personnalisation
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – CAS D’USAGE SUPPORT CLIENT
Les clients sont mondiaux et doivent pouvoir commander et obtenir du support à n’importe quel moment. Grâce à l’IA, les marques peuvent mettre en place des chatbots / assistants virtuels disponible en continu. Ils répondent instantanément aux questions, guident l’utilisateur dans son parcours beauté, proposent des conseils personnalisés, des tutoriels, et suivent les commandes ou rendez-vous. Ces assistants améliorent la fidélisation en maintenant un contact régulier, interactif et enrichi avec la marque. C’est le cas de Clara, le chatbot mis en place par Clarins, qui est autant capable de personnaliser des recommandations produites selon un profil de peau que de faire du suivi de commande ou de traiter des réclamations.
Immersion et personnalisation
LA RÉALITÉ AUGMENTÉE - DÉFINITION
La réalité augmentée (RA) est une technologie dite immersive. Elle consiste à ajouter des éléments numériques (images, vidéos, sons, données) sur une image / vidéo réelle. La RA offre une nouvelle perception de la réalité en l’enrichissant avec des informations virtuelles en temps réel. Contrairement à la réalité virtuelle, qui créé un univers totalement fictif, la RA complète la réalité existante sans la remplacer.
Immersion et personnalisation
LA RÉALITÉ AUGMENTÉE – MODE DE FONCTIONNEMENT
Le fonctionnement de la réalité augmentée pour l’essai de produits s’appuie sur trois étapes.
L’ANALYSE
LA RESTITUTION
Les algorithmes d’intelligence artificielle entrainés pour la reconnaissance faciale analysent les zones du visage (peau, cheveux, yeux, lèvres, sourcils…). En quelques millisecondes, le visage en mouvement est cartographié. Cette étape va permettre l’adaptation du rendu virtuel pour chaque visage, de façon spécifique et adaptée.
La RA applique alors les filtres virtuels souhaités en temps réel sur la vidéo : rouge à lèvres, fond de teint ou couleur de cheveux… Plus la RA est puissante, plus l’ajustement de la couleur et la superposition est réaliste. L’utilisateur obtient immédiatement un aperçu fidèle et personnalisé du produit sur son visage.
LA CAPTURE
L’utilisateur doit lancer la caméra et autoriser l’utilisation de son image. La caméra va capturer le visage qui servira de support aux produits. Pour plus de précision, la caméra va capturer le visage en mouvement.
Immersion et personnalisation
LA RÉALITÉ AUGMENTÉE – CAS D’USAGE COLORATION
L’Oréal à mis à disposition de ses utilisateurs un outil d’essai virtuel de coloration capillaire. Grâce à cet outil de réalité augmentée, L’utilisateur peut superposer en temps réel, différentes teintes sur ses cheveux. Grâce à ce type d’innovation, L’Oréal offre plus grande satisfaction client, permet de renforcer l’engagement de ses utilisateurs et bien sûr de réduire les erreurs d’achat. L’Oréal fourni également Style My Hair Pro à destination des professionnels et des salons. Ces outils se basent sur une technologie développée par ModiFace, une entreprise Canadienne, que L’Oréal à racheté en 2018.
Immersion et personnalisation
LA RÉALITÉ AUGMENTÉE – CAS D’USAGE MAQUILLAGE
De nombreuses marques de cosmétiques comme L’Oréal, YSL, Chanel ou encore Séphora, proposent un service de réalité augmenté à ses utilisateurs. Parfois directement intégré aux applications mobiles, souvent accessible sur les sites internet, les outils virtual try-on se démocratisent. Grâce à ce type d’innovation, les marques de cosmétique augmentent leurs ventes en ligne, réduisent le temps passé en boutique et offrent une plus grande satisfaction client toujours en réduisant les erreurs d’achat. Plusieurs fournisseurs proposent cette technologie, comme ModiFace et Perfect Corp.
Immersion et personnalisation
IA & RA – CAS D’USAGE MAQUILLAGE
Entre technologie et luxe, Yves Saint Laurent Beauty a mis au point un outil capable de créer la teinte sur mesure, adaptée à vous, à votre tenue du jour, à la luminosité, à l'ambiance... le rouge de vos rêves en toute situation. Le stick est doté de recharges en rouge, nude, rose et orange. Il communique avec une application qui simule la teinte en temps réel et envoie les dosages au rouge à lèvre. Avant paramétrage du stick, vous pouvez visualiser le rendu grâce à la réalité augmentée. Un bel exemple d'utilisation de data et d'IOT.
Innovations et retail
L’IMPACT DE LA BIG DATA SUR LE RETAIL
Vers un retail unifié
QU’EST-CE QUE COMMERCE UNIFIÉ ?
Le commerce unifié désigne une stratégie qui à pour but la pleine intégration de tous les canaux de vente et d’interaction client, à l’intérieur d’une plateforme unique. Toutes les données relatives à un client sont unifiées, quelles proviennent des boutiques physiques, du e- commerce, des applications mobiles, des marketplaces ou des réseaux sociaux. Cette approche permet de partager en temps réel les données clients, les stocks, les commandes et les paiements entre tous les points de contact pour offrir une expérience fluide et personnalisée aux consommateurs.
Vers un retail unifié
QU’EST-CE QUE COMMERCE UNIFIÉ ?
Grâce au commerce unifié, l’entreprise peut :
- Recueillir des données de vente, quelque soit le canal.
- D’afficher des informations de stock ou de commande,
- en temps réel, quelque soit le canal
- D’uniformiser les données mesurer et d’améliorer l’expérience client dans son ensemble
- D’offrir le meilleur service possible
Vers un retail unifié
IA ET COMMERCE UNIFIÉ
Beaucoup de données sont ainsi récoltées, trop même pour une analyse humaine, mais pas pour l’IA. L’IA peut dans ce contexte croiser toutes les données clients provenant des différents points de contacts : historique d’achats, navigation web, interactions sur réseaux sociaux, réponses à campagnes marketing, données en magasin (trafic, durée visite, paniers).
Vers un retail unifié
IA ET COMMERCE UNIFIÉ
Les usage marketing et retail de ces données sont très nombreux.
TENDANCES
PRÉDICTION
Sur la base de ces comportements, l’IA peut détecter des tendances émergentes et tester la durabilité et l’attrait des tendances en question.
L’IA peut définir les produits dont le client va avoir besoin, sur la base des contenus auxquels il accède, de ses réactions aux sollicitations, de ses achats passés…
COMPORTEMENTS
L’IA peut définir des schémas comportementaux génériques ou spécifique. L’IA générative va alors pouvoir générer les meilleurs contenus publicitaires possibles, et les meilleurs mises en avant sur les sites pour convaincre chaque utilisateur individuellement.
Vers un retail unifié
IA ET PERSONNALISATION DE LA COMMUNICATION
L’IA générative révolutionne la personnalisation marketing en créant automatiquement des contenus adaptés à chaque segment ou individu. Elle est capable de produire, en temps réel et à grande échelle, des descriptions produits, des emails, des posts sur les réseaux sociaux ou des vidéos attractives. Tous les contenus deviennent hyper-ciblées et adaptées à l’utilisateur (couleur, routines, prix, fréquence, qualité…). L’IA permet alors de diminuer les coûts opérationnels des campagnes et de rendre l’expérience client plus fluide, pertinente et engageante.
Innovations et retail
CONCLUSION
conclusion
ENJEUX ET BÉNÉFICES
Dans un contexte ou la concurrence est accrue (internationalisation, nouvelles marques innovantes) les marques doivent :
- Améliorer l’expérience client à travers l’hyperpersonnalisation
- Proposer des expériences innovantes pour se démarquer et ne pas se faire distancer
- Trouver l’équilibre entre les tendances technologiques et naturalistes.
conclusion
ENJEUX ET BÉNÉFICES
Mais les impacts sont importants et de nombreux défis sont à relever :
- Quels sont les usages qui vont perdurer ? Comment différencier le feu de paille de la vraie tendance ?
- Comment implémenter les solutions en magasin et former le personnel à ses nouvelles technologies ?
- Comment faire évoluer les grandes entreprises vers ces nouvelles gestions de données et de contenus ?