Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CHEVALEMENTS

CHM médiation

Created on August 30, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Piñata Challenge

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Bonjour, je suis Agnès, l'archiviste de ce musée. À l'occasion de la restauration de notre chevalement N°2, je vous invite à découvrir l'histoire, la constitution de plusieurs chevalements de notre bassin minier !

Service médiation culturelle

Cette molette sera votre porte d'accès pour percer tous les secrets des chevalements !

Service médiation culturelle

Maquette de la fosse Villars, Denain

Le chevalement est un édifice en bois, en maçonnerie ou en métal qui coiffe le sommet d'un puits de mine.

Le chevalement surmonte le puits et porte les molettes (grandes roues) sur lesquelles passent les câbles d’extraction. Les molettes placées à l’aplomb du puits permettent aux câbles soutenant les cages de plonger verticalement dans le puits.

Chevalement

Molette

Câbles

Cage

Puits

Bien joué ! Cette description correspond au plus grand nombre de chevalements. Mais vous verrez qu'il existe une grande diversité dans leur construction !

Les chevalements sont composés de deux éléments principaux: le "faux-carré" ou "avant-carré" et de poussards. Ils supportent le campanile abritant les molettes. Saurez-vous replacez ces éléments?

Faux-carré

Poussards

Molette

VERIFICATION

Campanile

Fosse de la Barrière,XVIIIème siècle, Anzin

L'ancêtre du chevalement est souvent désigné sous le terme de "chassis à molettes".

Fosse Villars, XVIIIème siècle Denain

Au XIXème siècle la machine à vapeur remplace le cheval. Plus puissante et permettant la remontée de charges plus lourdes, elle a nécessité un renforcement du châssis à molettes qui devient un véritable chevalement !

Fosse 10, XXème siècle Oignies

Au XXème siècle afin de regrouper l'activité de plusieurs fosses sur un même puits, le chevalement devient une tour d'extraction.

Aujourd'hui, tout comme vous, de nombreux visiteurs viennent apprécier les chevalements de la fosse Delloye, classés monuments historiques et incrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de L'UNESCO !

Service médiation culturelle

Partons à la découverte des chevalements à travers 6 sites de la région !

Fosse Sabatier Raismes
Fosse 5, Billy-Berclau

Chevalement du vieux 2,Marles-les-Mines

Fosse 6, Haisnes
Fosse 8, Evin- Malmaison
Fosse Ledoux, Condé-sur-l'Escaut
Fosse 2, Anhiers
Fosse 9, Roost-Warendin
Fosse 1, Liévin

Mais il en reste bien d'autres ! 21 chevalements témoignent encore de l'exploitation minière dans notre région !

Fosse Sabatier, Raismes

Fosse 3, Liévin

Bois du cazier, belgique

National coal mining, Angleterre

deutches bergbau museum, allemagne

landek park, TCHEQUIE

Les chevalements sont présents partout dans le monde où l'extraction est souterraine. Voici quelques exemples européens.

Museo de la Minería de Asturias, ESPAGNE

OIGNIES, SITE DE LA FOSSE 10 (1961-1990) Groupe de Oignies

La tour est détruite, comme la plupart des installation de surface en 1992.

La fosse comprend l'une des 4 tours d'extractions construitent en béton dans le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais. Elle concentre alors l'activité des fosses 8 - 8 bis et 9 - 9 bis. La tour d'extraction est équipée à son sommet de deux machines d'extraction de 4 400 chevaux, à poulie Koepe quadricâbles. Haute de 65 mètres, elle mesure à sa base 17 mètres de large sur 28 mètres de long. Elle pèse 12 000 tonnes ! Un lavoir et une usine à boulets sont construits sur le carreau de fosse.

Une Maquette de la fosse 10 de Oignies est exposée en salle 7

BÉNIFONTAINE, FOSSE 13bis DE LENS (1909-1957) Société des mines de Lens

Chevalement : 1921 Chevalement en béton armé complétement atypique à faux-carré porteur avec 2 bigues. La fosse sert alors uniquement à la ventilation des travaux souterrains.

Tout comme le stade de football du R.C. Lens, cette fosse porte également le nom d'un ancien Président de la Société des mines de Lens, Félix Bollaert.

Chevalements 11 et 19 , Loos en Gohelle

Le chevalement du puits 11, construit en poutrelles à treillis rivetées, date de 1925. Le 19, plus récent (1960), est une tour d'extraction en béton armé. Sur les 4 tours d'extraction construites dans la région, c'est la seule qui n'a pas été détruite après la fermeture des mines de charbon dans le Nord - Pas-de-Calais !

WALLERS, SITE MINIER ARENBERG (1900-1989) Compagnie des mines d'Anzin

Chevalement 1 (à droite) : 1900 Poutrelles d’acier à treillis rivetées, faux-carré porteur de type allemand à deux molettes superposées de 6,20 m de diamètre ; 28 mètres initialement, réhaussé à 37 m en 1936 Fonctionnement de la fosse : 1900-1954 Chevalement 2 (au centre) : 1903 Poutrelles d’acier à treillis rivetées, faux-carré porteur de type allemand à molette unique de 3 m de diamètre ; 28 m initialement, réhaussé à 33 m en 1934 Fonctionnement de la fosse : 1903-1954 Chevalement 3 (à gauche): Portique à double compartiment d’extraction ; Poutrelles d’acier à âme pleine, type faux-carré porteur de type allemand. 4 molettes de 7,50 m de diamètre superposées 2 par 2 ;54,50 m de hauteurFonctionnement de la fosse : 1961-1989

Le chevalement 1 a été installé sur le bâtiment d’accueil de l’exposition souterraine à Paris durant l’exposition universelle de 1900 !

Le campanile

le campanile se situe au sommet du chevalement. Couvert ou non, il comporte les molettes.

OIGNIES, FOSSE 9 9bis (1930-1990) Société des mines de Dourges

Chevalements : 1929-1930 Chevalement 9 : poutrelles à treillis rivetées, faux-carré non porteur type anglais, doté de 4 bigues. 2 molettes en parallèle de 6,5 m de diamètre (1929-1930) Chevalement 9 bis : poutrelles à treillis rivetés, faux-carré porteur type allemand, doté de 2 bigues. 2 molettes en parallèle de 5 m de diamètre (1929)

C'est de cette fosse que les mineurs ont extrait la dernière gaillette de la région le 21 décembre 1990.

Le chevalement

L'utilisation des machines à vapeur permettant la remontée de charges plus lourdes et à des profondeurs plus importantes nécessite,au XIXème siècle, d'utiliser des matériaux plus résistants et de plus grandes dimensions que ceux des vieux châssis à molettes.

Coupe du chevalement de la fosse Villars.

ÉVIN-MALMAISON, FOSSE 8 DE DOURGES (1919-1990)Société des mines de Dourges

Chevalement : 1951 Chevalement en poutrelles à âme pleine, faux-carré porteur type allemand, dotés de 4 bigues. 2 molettes superposées de 6,5 m de diamètre

Chevalements 1 et 2, Lewarde

Les chevalements des puits 1 et 2, ont été construits en poutrelles et treillis métalliques entre 1928 et 1934. Le N°1 sert à descendre les berlines vides. Le N°2 est utilisé pour remonter le charbon et à transporter le personnel. Les deux puits permettent de ventiler les travaux souterrains (aérage).

VALENCIENNES, FOSSE DUTEMPLE (1764-1940) Compagnie des mines d’Anzin

Chevalement : 1920 Chevalement en béton armé à faux-carré porteur avec 2 bigues. Il supporte 2 molettes superposées, la seconde est située à 36 mètres de hauteur.

La fosse de la Barrière

Jusque vers 1820, la fosse est un bâtiment long d’environ 25 mètres et large d’une quinzaine, installé sur la butte constituée par les matériaux retirés pour le creusement du puits. L’édifice est une structure en bois, aux murs de torchis et couvert de chaume. La fosse abrite une machine à molettes : un manège à chevaux entraînant un tambour vertical sur lequel s’enroulent les cordes de chanvre qui passent sur des poulies (les molettes) avant de gagner le puits. Au bout d’une corde descend un tonneau vide, au bout de l’autre remonte un tonneau chargé de charbon.

Maquette de la fosse de la Barrière exposée en salle 7

LOOS-EN-GOHELLE, SITE DU 11/19 DE LENS (1893-1986) Société des mines de Lens

Chevalement 11 (1923) : poutrelles à treillis rivetés, faux-carré non porteur type anglais, dotés de 4 bigues. 2 molettes en parallèle de 5,5 m de diamètre Tour d’extraction du 19 : 1960 Hauteur à l'axe de la machine environ 54 mètresbéton et ciment.

La tour d'extraction permet de superposer les machines !

Le châssis à molettes
Châssis à molettes

Il est composé le plus souvent de deux ou quatre montants verticaux en bois supportant une à deux molettes. N'excédant pas quatre ou cinq mètres de haut, il satisfait aux exigences de l'exploitation du XVIIIème siècle où le cheval constitue alors le seul moteur d'extraction.

Le "faux-carré" ou "avant-carré"

Il est formé de deux ou quatre montants verticaux en bois, fer ou maconnerie au sommet desquels reposent les molettes. Ces montants sont généralement reliés entre eux par des étrésillons de même nature.

La tour d'extraction

La concentration de l'activité de plusiers fosses sur un puits a neccessité de moderniser le chevalement. Souvent en béton et de section rectangulaire, la tour d'extraction est composé de plusieurs niveaux accueillant : La machine d'extraction, Le ventitaleur des moteurs, Les molettes de contraintes, Les groupes de convertisseurs, Les ventilateurs des convertisseurs, Les filtres à air et enfin la recette.

Coupe d'une tour d'extraction

Les molettes

Ce sont des grandes roues placées à l'aplomb du puits afin de permettre aux câbles qui soutiennent les cages de plonger verticalement dans le puits.

La fosse Villars

La fosse Villars est l’archétype des fosses du milieu du XIXème siècle. Le bâtiment a 40 mètres pour la longueur et plus d'une vingtaine de mètres de hauteur pour le chevalement. À droite, on distingue les bobines que fait tourner la machine d’extraction, invisible sur cette image. Deux bobines parallèles tournent en même temps mais les câbles d’extraction ne sont pas disposés de la même façon : l’un s’enroule tandis que l’autre se déroule. La puissance développée est telle qu’il a fallu reculer les bobines pour les installer à bonne distance du puits. Les deux câbles s’élèvent vers le sommet du chevalement où sont disposées des poulies (les molettes) puis descendent à la verticale dans le puits.

Maquette de la fosse Villars exposée en salle 7

Les poussards, jambes de force ou bigues

Ils sont au nombre de deux ou de quatre. En bois, fer ou en maçonnerie, ils compensent la force de traction exercée par la machine d'extraction.