JOUER
Un jeu proposé par l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté
Chers enquêteurs,
Noël approche à grands pas... Et l'histoire de notre cher Lutin Têtenlair s'est éparpillée dans notre calendrier d'Aventure ! Pour la reconstituer, il n'y a qu'une solution : résoudre, jour après jour, les 24 énigm'éthiques qui la renferment.
Bonne chance !
Pour passer à la page suivante :
Pour revenir au calendrier :
Pour voir un élément de plus près :
Pour obtenir un indice :
Pour revenir à la page précédente :
Pour demander de l'aide :
COMMENCER
GUIDE DU JEU
consignes
CALENDRIER D'AVENT'URES
Noël approche. Au Pôle Nord, tout le monde se prépare à cette grande fête. Les lutins se parent de rouge et de vert, Mère-Noël fabrique des milliers de sucres d’orges, une odeur de chocolat chaud plane au-dessus de la fabrique de cadeaux… mais une personne manque à l’appel. Où est passé le Père-Noël ??
A quelques semaines de Noël, l’activité de la fabrique bat son plein. Tout le monde s’active pour rendre le plus féérique possible cette grande fête. Mais voilà, depuis qu’il a perdu sa femme, Lutin Têtenlair, l’ancestral chef pâtissier, fait de plus en plus souvent n’importe quoi ! Il a, certes, toujours été un peu distrait, mais pas au point d’ajouter de la liqueur d’orange dans la recette des sucres d’orge…
Enigme 1
Ce matin, c’en est trop ! Lutin Têtenlair a une fois de plus laissé brûler les petits bonhommes en pain d’épices, abondant de fumée noire tout l’atelier. Et si un jour il mettait le feu à la fabrique avec ses étourderies ?
La pensée qui obsède le Père-Noël s’est éparpillée dans l’épaisse fumée… (La lettre colorée vous indique le début du mot)
Bien joué !
Suite
Essaie encore
VALIDER
La sécurité
Le Père-Noël, en tant que chef de la fabrique, est en effet obsédé par la sécurité, c’est-à-dire la non-mise en danger, de Lutin Têtenlair mais aussi de l’ensemble des lutins de la fabrique. Et en même temps, qui ne le serait pas ?Il accorde beaucoup d’importance au fait de protéger la vie de ses lutins. Ainsi, la sécurité est ce que l’on appelle une valeur qui oriente les décisions et les actions des personnes. A titre d’exemple, la liberté, la dignité sont aussi des valeurs. Dans certaines situations, ces valeurs entrent en opposition, ce qui rend les décisions difficiles car cela nécessite d’effectuer un choix. C’est de là que naît le questionnement éthique.
Qu’en sera-t-il pour le Père-Noël ?
Enigme suivante
Enigme 2
Après 400 ans de travail ensemble, le Père-Noël est bien embêté : voir que son fidèle compagnon n’est plus opérationnel le rend tout grognon. Il ne sait pas quelle décision prendre. Mère-Noël, qui le connaît bien depuis tous ces siècles de vie commune, lui conseille d’en discuter avec tous les lutins. Pour elle, il n’y a pas de solution idéale, exclure Lutin Têtenlair de l’atelier lui paraît cruel mais le garder aux fourneaux lui semble trop dangereux...
Sans le savoir, qu'a-t-elle réalisé ?
Vous le trouverez en alternant les lettres teintées de roses avec celles marquées d'un sucre d'orge
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
La réflexion éthique
Comme de nombreuses personnes, Mère-Noël a effectivement esquissé, sans s’en rendre compte, une réflexion éthique.
L’éthique est une réflexion collective qui vise à déterminer comment agir au mieux. Pour qu’il y ait une réflexion éthique, il faut nécessairement qu’il y ait un dilemme, une opposition de valeurs/principes autour d’une situation que ni le droit, ni la déontologie, ni les recommandations de bonnes pratiques ne permettent de résoudre. Et c’est bien ce à quoi le Père-Noël est confronté : conserver son fidèle pâtissier ou préserver la sécurité de la fabrique. A la manière d’une situation de soin, Mère-Noël lui propose de réunir les lutins pour réfléchir collectivement à ce qui est le plus adapté dans cette situation précise.
Enigme suivante
Enigme 3
Le Père-Noël décide donc de réunir l’ensemble des lutins pour réfléchir à la moins mauvaise solution possible. Tous semblent assez inquiets de l’état de Têtenlair qui ne cesse de s’aggraver alors que sa femme est décédée depuis 2 ans maintenant. Certes, il a atteint un âge vénérable mais cela n'explique pas ses sanglots fréquents lorsqu'il se retrouve seul aux fourneaux ni son manque d’appétit et sa récente perte de poids. Si ses erreurs de cuisson commencent à agacer, les lutins sont unanimes : « On ne peut pas le virer, depuis le décès de sa femme il n’y a que la cuisine qui le raccroche à la vie ! ». Lutin Farfelu a alors une petite idée sur ce que pourrait avoir son ami…
VALIDER
Essaie encore
Bien joué !
Suite
La dépression du sujet âgé
Notre cher Lutin semble souffrir de dépression ! La dépression du sujet âgé est fréquente, encore insuffisamment diagnostiquée et insuffisamment traitée, alors que ses conséquences peuvent être très graves. Bien sûr, plus on avance en âge et plus on peut être confronté à des pertes (son métier, sa forme physique, ses amis, voire son conjoint) mais il ne faut jamais banaliser un état dépressif qui comprend l’association d’une tristesse pathologique et d’un ralentissement des pensées et des mouvements. Certaines dépressions sont atypiques avec au premier plan des douleurs corporelles ou une agressivité. La plupart des dépressions répondent bien à un traitement anti-dépresseur bien choisi et bien dosé.
Enigme suivante
Enigme 4
A l’issue de la réunion, le Père-Noël se rend chez Lutin Têtenlair pour lui faire prendre conscience, avec douceur, de la situation. Touché par sa gentillesse, Lutin Têtenlair éclate en sanglots et reconnaît son mal-être. Il aimerait bien obtenir de l’aide mais il ne sait pas à qui s’adresser. Le Père-Noël lui montre sur l’annuaire le numéro de la personne à contacter. Mais bien sûr, Lutin Têtenlair l’a déjà oublié… Pourriez-vous l’aider à le retrouver ?
D'abord, retrouvez le bon numéro pour savoir quel professionnel Lutin Têtenlair doit contacter :
- Chiffre 1 = nombre d'actualités présentes sur la page d'accueil du site de l'EREBFC (sans cliquer sur "voir toutes les actualités")
- Chiffre 2 = Nombre de missions de l'EREBFC
- Chiffre 3 = Nombre de mots dans le nuage de mots présent sur la page d'accueil du site de l'EREBFC
NOM DU PROFESSIONNEL :
VALIDER
Essaie encore
Bien joué !
Suite
Le parcours de soin
Le parcours de soins désigne la prise en charge globale, structurée et continue des patients, au plus près de chez eux. En France, dans le cadre du dispositif de santé publique, ce parcours doit être « coordonné » à partir d'une consultation auprès d’un médecin généraliste, déclaré comme médecin traitant, ou par un professionnel de santé à accès direct (dentiste, ophtalmologue, etc.).
Le médecin traitant est donc l'interlocuteur privilégié pour assurer la coordination des soins, l'orientation et le suivi du parcours du patient. C’est pourquoi le lutin doit d’abord se rendre auprès du Dr Karabistouille.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 5
Comme tous les jours, Clochette, la fille aînée de Lutin Têtenlair, vient rendre visite à son père. Depuis le décès de sa maman, il lui tient à cœur de veiller sur lui et d’entretenir sa maison. Le voyant perdu dans son annuaire, elle lui propose de l’accompagner chez le Dr Karabistouille. Très reconnaissant, il lui offre l’une de ses papillotes préférées.
En la déballant, Clochette découvre cette inscription…
Quelle est donc la fonction de ce proche si présent ?
Tu prends soin de moi et de ma demeure
Grâce à toi je peux rester chez moi
Tu ne ménages pas ta peine
VALIDER
Tu ne comptes pas tes heures
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Tu en oublies parfois de penser à toi
Le proche aidant
Le proche aidant est défini dans la loi comme « une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». Ainsi, il peut s’agir d’un membre de la famille ou de l’entourage proche (voisin, ami) qui accompagne souvent cette personne dans les gestes du quotidien. Clochette, en aidant son papa dans ses tâches domestiques, ses soins, en lui apportant un soutien psychologique et une vigilance permanente est clairement dans ce rôle. Il est important de préciser que si l’on entend parfois le nom d’aidant « naturel », ce rôle n’en est rien : il est lourd de responsabilités et n’incombe pas nécessairement à l’entourage familial.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 6
Le jour du rendez-vous chez le Dr Karabistouille est arrivé ! Après examen de Lutin Têtenlair, il interroge Clochette sur les éventuels changements de comportement de son papa. Il est vrai que depuis quelques temps il se perd dans la banquise, met ses lunettes dans le frigo et ne maîtrise plus son budget. Clochette a mis ça sur le compte de son âge avancé et du décès de sa femme. Si le médecin confirme l’état dépressif, il évoque également autre chose…
Dr Karabistouille
Médecin Généraliste 2512 JINGLE BELL
Le 06.12.2025
Que peut-il bien suspecter ?
Cher confrère,
Je vous adresse Lutin Têtenlair. Je le vois pour un état dépressif secondaire au décès de sa femme bien-aimée, pour lequel j’instaure dès ce jour un traitement anti-dépresseur. Je crains qu’il y ait une autre pathologie associée compte tenu de troubles de la mémoire importants et d’épisodes fréquents de désorientation.
(2 mots sont attendus)
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Les troubles cognitifs
Plus on vieillit, plus la mémoire peut nous jouer des tours, surtout si on ne prend pas garde à l’entraîner : où a-t-on mis ses lunettes ? Quel est le nom de sa coiffeuse ? Et plus on est anxieux à l’idée de perdre la mémoire, plus les troubles peuvent s’accentuer. Cependant, il faut savoir prendre au sérieux des oublis trop fréquents, surtout concernant les faits récents, des manques de mots, l’apparition de difficultés à s’orienter ou à utiliser des objets. En parler à son médecin traitant permet de faire la part des choses entre des oublis bénins et un début de maladie neuro-évolutive. En cas de doute, le médecin orientera vers un spécialiste de la mémoire, neurologue, psychiatre ou gériatre, en Centre Ressource Mémoire ou en Hôpital de Jour Gériatrique.
Enigme suivante
Enigme 7
Le médecin décide donc d’adresser Lutin Têtenlair auprès du Dr Sucredorge, médecin à l’hôpital de jour gériatrique. Après un entretien approfondi, confirmant des troubles de la mémoire avérés, il décide de faire passer à Lutin Têtenlair un test. Mais voilà, ce dernier est bloqué… Aidez-le à effectuer cette partie du test !
Test
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Mot à retenir :
Cadeau
Suite
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Orientation temporelle et spatiale
En quel mois sommes-nous ?
VALIDER
Bien joué !
Poursuivre
Essaie encore
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Orientation temporelle et spatiale
Dans quel pays sommes-nous ?
VALIDER
Bien joué !
Poursuivre
Essaie encore
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Attention et calcul
Calculez 100-7 puis retirez 7 du résultat
VALIDER
Bien joué !
Poursuivre
Essaie encore
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Mémoire
Quel était le mot à retenir donné au début du test ?
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Les moyens de diagnostic d'une MNE
Il existe plusieurs types de Maladies Neuro-Évolutives (MNE) associées à des troubles de la mémoire (ou à des troubles cognitifs), dont la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments comprenant l’entretien avec le patient et avec ses proches, des tests neuro-psychologiques si possible et une imagerie cérébrale. Après des tests de débrouillage comme le Mini-Mental test de Folstein et le test de l’horloge, le spécialiste prescrira une IRM cérébrale, et des tests plus élaborés réalisés par un neuro-psychologue si les troubles cognitifs ne sont pas trop avancés.
Enigme suivante
Enigme 8
Après avoir réalisé une IRM cérébrale et des tests auprès de la neuro-psychologue de l’hôpital de jour gériatrique, Lutin Têtenlair et Clochette se rendent chez le Dr Sucredorge pour en connaître les résultats.
Mais que peut bien être le diagnostic ?Une lecture attentive des scores du test vous aidera !
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
La maladie d'Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite neuro-évolutive qui entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. En disparaissant, les neurones ne peuvent plus programmer efficacement un certain nombre d’actions ; les pertes de mémoire, troubles du comportement et autres symptômes apparaissent alors. Résultat : certaines facultés sont altérées et réduisent peu à peu l’autonomie de la personne. Si la maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, elle n’est pas pour autant une conséquence normale du vieillissement.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 9
Dans les jours qui suivent, Lutin Têtenlair est de plus en plus perdu… le Père-Noël s’est résolu à lui demander de ne plus venir à la fabrique. Une annonce qu’il a très mal vécue, tout autant que celle de son diagnostic. Depuis, il a perdu goût à la pâtisserie, oublie dans le frigidaire les bons petits plats préparés par Clochette et va même jusqu’à oublier de nourrir Zébulon, son renne de compagnie. Clochette est désormais obligée de venir 2 fois par jour. Elle se sent de plus en plus seule… Elle pensait avoir du soutien de sa sœur cadette, Etincelle, qui vit en Alaska, mais celle-ci a minimisé les difficultés de leur père. Elle dort de plus en plus mal, d’autant que son père l’appelle jour et nuit dès qu’il a égaré quelque chose…
Combien d'appels Clochette a-t-elle reçu de Lutin Têtenlair ?
Trouvez le chiffre manquant dans cette suite logique
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
L'épuisement de l'aidant
L’aidant constitue pour son proche un support fondamental. Il est souvent prisonnier d’une situation pour laquelle il n’a jamais été préparé, à laquelle il se résigne, souvent sans demander de soutien. Très investi, il joue de nombreux rôles mais à force de se démultiplier, il s'expose à un épuisement physique et psychologique. Entre l’isolement social et affectif, le temps de l’accompagnement qui ne cesse d’augmenter, les difficultés à trouver la disponibilité pour répondre à ses propres besoins, le peu de reconnaissance reçue en retour, les facteurs sont nombreux lorsqu’il s’agit d’expliquer cet épuisement. Tout cela pèse sur les capacités d’aide et la qualité de vie de l’aidant, mais peut également compromettre gravement sa propre santé. Faire appel à des solutions d’accompagnement et de répit peut permettre de prévenir cet épuisement.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 10
La semaine dernière, en allant aux toilettes, Lutin Têtenlair est tombé en pleine nuit et n’a pas pu se relever. Lors de sa visite matinale quotidienne, Clochette l’a alors découvert étendu sur le ventre, complètement confus et frigorifié. Heureusement, il n’avait rien de cassé mais de beaux hématomes sur le visage. Depuis, Clochette a toutes les peines du monde à le lever du lit pour l’installer dans son fauteuil dont il ne bouge pas de toute la journée. Mais qu'arrive-t-il à Lutin Têtenlair ?
Pour le savoir, retrouvez à quoi il ressemble
3) BOUCHE C : si la bouche est crispée D : si la bouche est étonnée E : si la bouche est paniquée
1) SOURCILS S : si les sourcils sont froncés T : si les sourcils sont tristes 2) YEUX N : s'il a un hématome sur l'oeil gauche O : s'il a un hématome sur l'oeil droit P : s'il a un hématome sur les deux yeux
(3 lettres sont attendues)
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Le Syndrome Post-Chute (SPC)
Notre cher lutin ressemble désormais à un Panda ! Tomber n’est pas sans conséquences, d’autant plus lorsque l’on est âgé. Le syndrome post-chute ou « phobie de la chute » est une urgence qui nécessite une prise en charge kinésithérapeutique et psychologique rapide (a fortiori quand il y a eu une station au sol prolongée). Il correspond à un état de sidération des automatismes entrainant une perte +/- complète de la marche et de l’équilibre. Le patient se tient en arrière, que ce soit au fauteuil ou debout, comme s’il avait peur du vide devant lui. Il est très raide, très ralenti, sans initiatives, et très anxieux à la moindre mobilisation. Sans une rééducation intensive, le patient peut alors perdre son autonomie.
Enigme suivante
Enigme 11
Clochette est totalement désemparée. Elle rappelle sa sœur Etincelle qui ne voit aucune solution à lui proposer. De toute façon, elle n’envisage pas de venir prochainement en Laponie vu le prix des traîneaux à cette période ! Clochette décide donc de demander conseil au Dr Karabistouille...
Le Dr Karabistouille ne voit qu'une solution. Laquelle ? Ses annotations vous aideront.
(5 lettres sont attendues)
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
L'EHPAD
Au regard de la situation du lutin, un Établissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD) semble approprié. Un EHPAD est un établissement médicalisé (anciennement appelé maison de retraite) où sont hébergées des personnes, généralement âgées d'au moins 60 ans, et ayant besoin de soins et d'aide au quotidien. Il a pour missions d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Chaque EHPAD est normalement en mesure d’accueillir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Certains établissements proposent même des solutions adaptées.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 12
Dès le lendemain, Clochette parle à Lutin Têtenlair de ce projet. Le Dr lui a conseillé l’IGLOO, un EHPAD qui a une excellente réputation et qui est à 10 min en traineau de chez elle. Mais le lutin réagit vivement : jamais il ne quittera sa maison ni même son cher Zébulon ! La veille au soir, Etincelle s’y était également opposée pour d’autres raisons : elle ne voulait pas participer aux frais de l’EHPAD. Comprenant qu’il faut du temps à Lutin Têtenlair pour y réfléchir, Clochette décide de ne pas insister mais de lui en reparler régulièrement. Au bout de quelques jours, en feuilletant ensemble un album photo, le lutin lui murmure alors quelque chose…
Zéb lon en balade
Que dit le Lutin à Clochette ?
VALIDER
Craqu tte & notre maison
Bien joué !
Suite
Essaie encore
L'atel er du Père-Noël
Le consentement / L'assentiment à l'entrée en EHPAD
L’entrée en EHPAD représente, comme pour Lutin Têtenlair, de nombreuses pertes pour la personne âgée (sa maison familiale, son animal de compagnie, etc.). En théorie, aucune personne âgée ne devrait être obligée d’y entrer sans son consentement. Dans les faits, ce dernier n’est pas toujours possible à obtenir, car la majorité des futurs résidents présente des troubles neuro-cognitifs, parfois trop évolués pour que leur capacité de jugement soit préservée. Dans ce cas, il est toujours obligatoire de donner une information loyale, répétée dans le temps, et il faut chercher à obtenir un assentiment, c’est-à-dire un accord au moins partiel ne nécessitant pas forcément une compréhension complète des enjeux ou des conséquences du projet. La recherche de cet assentiment prend du temps mais est fondamentale pour respecter au mieux l’autonomie résiduelle de la personne âgée et favoriser son intégration à l’EHPAD.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 13
Aujourd’hui est un grand jour pour Lutin Têtenlair : celui de son entrée à l’Institut Gérontologique pour Lutins Orientés à l’Ouest (IGLOO). Il rencontre la directrice, Mme Glaçon, qui lui pose plein de questions sur lui et sur sa vie. Elle est ravie d’apprendre qu’il était le chef pâtissier de la fabrique du Père-Noël et lui propose instantanément de l’inscrire à l’atelier cuisine. Lutin Têtenlair est presque souriant lorsqu’il signe son contrat de séjour. Un sourire qu’il perd vite lorsqu’il entend la dernière question de Mme Glaçon… une question à laquelle il répond sèchement : « Hors de question que l’on s’acharne sur moi ! ».
- Mon premier n’y va pas par 4 chemins
- Mon deuxième est le prénom de Mr Montand ou Saint-Laurent
- Mon troisième dure 365 jours
- Mon quatrième est le mot « thé » en anglais
- Mon cinquième est la 7ème note de musique
- Mon dernier se trouve entre le O et le Q
Qu'a-t-elle bien pu lui demander ?
(2 mots sont attendus)
VALIDER
Essaie encore
Bien joué !
Suite
Mon tout est un document important que chacun peut rédiger
Les directives anticipées
Les directives anticipées sont un document écrit témoignant de l’expression des volontés médicales d’une personne, notamment sur sa fin de vie, pour les faire valoir dans le cas où elle ne serait plus en capacité de s’exprimer. Elles relatent notamment les volontés concernant les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'actes médicaux (art. L 1111-11 du Code la Santé Publique). Toute personne majeure peut les rédiger sur papier libre ou via un modèle prédéfini. Elles n’ont pas de durée de validité mais elles sont révisables et révocables à tout moment. Trouver le bon moment pour aborder la rédaction des directives anticipées avec une personne vulnérable n’est jamais facile. Idéalement, ce moment peut être proposé par le médecin traitant, ou lors du séjour en EHPAD, quand le résident s’est déjà bien adapté. Mieux vaut éviter d’aborder le sujet dès l’entrée en EHPAD, qui est déjà en soi un moment difficile à vivre.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 14
Les premières semaines à l’IGLOO se passent plutôt bien. Lutin Têtenlair est pris en charge par un kiné formidable qui lui redonne confiance et lui permet de remarcher sans aide. En revanche, le lutin redoute la toilette quotidienne, lui qui ne plongeait sous la banquise qu’une fois par semaine ! En plus de ne pas en voir l’intérêt, il n’apprécie pas du tout de devoir attendre dans sa chambre jusqu’à 11h le passage des soignants ni de se dévêtir devant des jeunes femmes.
Ce matin, en arrivant dans sa salle de bains, les soignantes observent attentivement le miroir, quelque chose semble être écrit... De quoi s'agit-il ?
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
L'intimité en collectivité
Il est difficile de concilier intimité et vie en collectivité. Théoriquement, le résident est chez lui en EHPAD, il y est domicilié. Mais il ne peut pas s’enfermer dans sa chambre, il ne choisit pas ce qu’il mange, ni les horaires de repas ou de coucher. Il ne choisit pas non plus à quel rythme et à quelle heure faire sa toilette, et, s’il a besoin d’aide, qui viendra l’aider. La collectivité impose des normes en termes de sécurité, d’hygiène et de ratio de personnel. Mais une réflexion d’équipe sur l’organisation des soins alliée à une bonne connaissance des résidents peut parfois permettre une certaine adaptation aux rythmes de chacun, à condition que l’équipe soit suffisamment stable et en nombre.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 15
Après discussion, les soignantes ont décidé de faire leur possible pour que Lutin Têtenlair soit prêt bien plus tôt dans la matinée. Il peut désormais se balader de bon matin dans les couloirs de l’EHPAD. Malheureusement, la semaine dernière, il a été percuté par le fauteuil roulant de Lutin Joublietout. Depuis, les chutes s’enchaînent. Étincelle, qui téléphone régulièrement à Mme Glaçon, ne supporte pas cette situation. Elle qui avait accepté son entrée à l’IGLOO par dépit, voyant comme seul point positif sa sécurité, ne décolère pas. Elle envisage une solution radicale…
Les lettres rouges parsemées dans le bon chemin de ce labyrinthe vous mèneront à la solution !
( Cliquez sur les lettres pour reconstituer le chemin et vérifiez à l'aide du bouton )
Bravo ! Reconstituez désormais le mot à l'aide des lettres rouges uniquement
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
VERIFIER
Le chemin n'est pas bon
La contention
L’IGLOO, comme tous les EHPAD, n’est pas un lieu « zéro risque ». Face au risque de chute ou de fugue, il est possible, dans certains cas précis, de prescrire une contention ; un moyen thérapeutique regroupant l’utilisation de tous les moyens environnementaux (fermeture de l’unité à clé, bloquer un patient entre sa chaise et la table, etc.), physiques (barrière de lits, ceinture ventrale, etc.), ou médicamenteux (neuroleptiques, sédatifs, etc.) permettant de limiter les capacités de mobilisation d’un individu afin de le sécuriser ou de protéger son environnement. Cette mesure prive toutefois le résident de sa liberté d’aller et venir et peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé (perte de la marche, incontinence, etc.). Elle se doit donc d’être exceptionnelle, temporaire et réfléchie collectivement à partir du rapport bénéfices/risques pour le résident.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 16
Suite à la demande d’Etincelle, appuyée par Mme Glaçon, le Dr Desblocs, médecin coordonnateur de l’IGLOO, a prescrit une contention au lit et au fauteuil. Lutin Têtenlair passe ses journées dans le couloir, attaché au fauteuil. Il devient agressif, crie sans arrêt à l’aide, ce qui fend le cœur de Clochette. Elle se confie à l’infirmière Cannelle, qui s’inquiète également beaucoup de l’état du lutin. Il a en effet perdu 3 kg et ne tient quasiment plus debout. Le soir même, lors du repas, Cannelle l’observe bouder son assiette qui contient pourtant son dessert préféré...
Saurez-vous le retrouver ?
( Cliquez sur le bon gâteau )
- Il est surmonté d'un fruit avec des feuilles
- Ce n'est pas une tartelette
Beurk !
Lutin Têtenlair n'aime pas vraiment ce dessert...
Réessayer
Le refus d'alimentation
Toute personne a le droit de refuser un soin ou un traitement, même au risque de sa vie (loi du 04 mars 2002 renforcée par la loi du 22 avril 2005). Toutefois, ce refus doit toujours être interrogé. Le refus d’alimentation est le plus difficile à vivre pour les proches et pour les soignants car ils ont l’impression en le respectant de laisser « mourir de faim » le résident. Mais il ne veut pas nécessairement dire que le résident veut se laisser mourir (même si c’est parfois son ultime liberté face à une situation qu’il ne tolère plus). Il est impératif de rechercher d’autres causes : une douleur (dents, bouche, constipation gastrite…), une infection ou autre problème médical, une texture déplaisante, des troubles de déglutition, une réaction d’opposition, un conflit, un état dépressif…et de les prendre en charge du mieux possible.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 17
Dans les jours qui suivent, Lutin Têtenlair ne cesse de refuser de s’alimenter, ce qui inquiète de plus en plus le personnel de l’IGLOO. De son côté, Clochette fait tout ce qu’elle peut pour redonner goût à la vie à son papa. Mais rien n’y fait…. Un soir, au moment du repas, Cannelle surprend deux de ses collègues auprès de Lutin Têtenlair.
Retrouvez ce qu’ils font en observant son plateau.
Que font les soignants au lutin ?
VALIDER
Essaie encore
Bien joué !
Suite
La maltraitance/négligence en institution
Forcer un résident à manger, pour le stimuler ou pour aller plus vite dans l’accompagnement du repas, est un acte de maltraitance physique qu’il est important de prendre au sérieux. Au sein des institutions, les soignants, par manque de temps, de formation ou de personnel, sont parfois amenés à effectuer des gestes vifs, à formuler des propos déshumanisants, infantilisants («allez, on va faire la toilette !» au lieu de «voulez-vous que je vous aide à faire votre toilette ?»), à oublier de demander aux résidents leur avis ou de les informer de leur situation médicale. La personne âgée n’est ainsi plus considérée comme sujet mais comme objet de soin. Il est important de veiller à ce que ces actes de maltraitance physique, psychologique ou de négligence « passive », insidieuse, liés à des raisons institutionnelles, ne soient pas banalisés au risque que ne s’installe une « maltraitance ordinaire ».
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 18
Le Dr Desblocs sent que l’équipe est de plus en plus divisée sur la conduite à tenir à propos de Lutin Têtenlair. Bien qu’il soit complètement débordé avec les 3 EHPAD dont il doit s’occuper, il décide tout de même de réunir l’ensemble de l’équipe demain à 11h00 pour réfléchir à cette situation complexe. Mais au regard du planning, qui pourra être présent ?
Les 3 premières lettres des noms de famille des professionnels présents constitueront le mot attendu
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
La pluridisciplinarité
Pourquoi autant de professionnels sont réunis pour aborder la situation de Lutin Têtenlair ? La situation complexe du lutin nécessite une réflexion éthique qui est nécessairement pluridisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle réunit des personnes ayant des domaines de compétence différents afin de faire progresser la réflexion en recueillant plusieurs points de vue sur une situation donnée. Ce temps collectif, autour des arguments de chacun, va permettre, autant que possible, de trouver la prise en charge la plus ajustée au patient ; chaque situation étant singulière. On appelle cela une délibération collective.
Il est donc important que l’ensemble de ces professionnels, qui ont chacun une connaissance plus ou moins fine de Lutin Têtenlair et des regards différents, soient présents lors de la réunion.
Enigme suivante
Enigme 19
Lors de la réunion, chacun expose ses arguments. Certains pensent qu’il faut laisser le lutin tranquille, conformément à son souhait. D’autres estiment qu’on ne peut pas le laisser mourir de faim et qu’il faudrait songer à une nutrition artificielle. Mais le Dr Desblocs rappelle que Lutin Têtenlair est atteint d’une maladie incurable désormais à un stade avancé qui le place en situation de fin de vie… Que souhaite-t-il donc éviter ? Une étude/fouille des éléments présents sur la table vous aidera.
( 2 mots sont attendus )
Essaie encore
VALIDER
Bien joué !
Suite
2 Derniers Mots
Art. L1110-5-1
Phrase 1
L'obstination déraisonnable
La loi de 2005 dite « Loi Léonetti » interdit la poursuite d’actes médicaux par obstination déraisonnable. On parle d'obstination déraisonnable (anciennement appelée acharnement thérapeutique) lorsque des traitements ou des actes médicaux sont poursuivis alors qu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant pas d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.
Aussi, lorsqu'un patient est en situation de fin de vie, atteint d'une maladie grave évolutive et évoluée (comme Lutin Têtenlair) les traitements peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris (loi du 2 février 2016, dite « Loi Claeys-Léonetti »).
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 20
Alors que se dégage un consensus d’équipe autour d’un risque d’obstination déraisonnable, Mirabelle, une Aide-Soignante habituellement timide, ose prendre la parole. Elle se demande si la dégradation de santé de Lutin Têtenlair n’est pas liée à sa contention… Elle rappelle qu’il allait plutôt bien avant d’être attaché et que c’est seulement depuis qu’il se laisse aller.
Son impression est confirmée par Cannelle. Toutes les deux proposent dans un premier temps de retirer la contention. L’équipe se retrouve alors face à un sacré dilemme… d’autant que les deux filles du lutin ne sont pas d’accord entre elles !
Retrouvez le dilemme auquel l'équipe est confrontée en résolvant ces mots croisés
( La réponse à saisir doit prendre la forme : mot1/mot2 )
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Le dilemme liberté/sécurité
En EHPAD, les familles s’attendent logiquement à ce que leur proche soit en sécurité. Aussi, les professionnels sont continuellement exposés à un dilemme qui se situe entre préserver la liberté des résidents et assurer leur sécurité. Tout l’enjeu est de trouver un équilibre entre ces deux valeurs et de ne pas céder aux dérives sécuritaires qui placeraient le soignant davantage dans la surveillance que dans le soin et l’accompagnement. La situation de Lutin Têtenlair met clairement l’équipe face à ce dilemme. Après écoute des arguments de chacun, elle se trouve face à cette problématique éthique : Faut-il retirer la contention du lutin, source de mal-être, (liberté) au risque qu’il chute à nouveau et potentiellement se blesse (sécurité) ? Quelle décision va-t-elle prendre ?
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 21
Pour le plus grand bonheur de Clochette, l’équipe a opté pour le retrait progressif de la contention. Au bout de quelques semaines, Lutin Têtenlair remarche avec un déambulateur et a retrouvé sérénité et appétit. Il ne manque désormais aucune séance de l’atelier cuisine ! Il y fait la connaissance de lutine Pipelette, ancienne cheffe au restaurant étoilé « Les trois rennes ». Les deux lutins deviennent vite inséparables, ce qui attendrit beaucoup l’équipe.
Mais un matin, en apportant le petit-déjeuner à Lutine Pipelette, Mirabelle surprend Lutin Têtenlair dans son lit. Cette situation pose question à l’équipe, d’autant que Lutin semble bloqué dans le lit de la lutine… Aidez-le à en sortir !
Retrouvez le code à 3 chiffres qui permet de délivrer le lutin
246
( Chiffres par ordre croissant)
OUVERT
ERREUR
12345
Le consentement/ la sexualité en EHPAD
La sexualité au grand âge reste encore taboue dans notre société. Alors quand elle se manifeste en EHPAD, elle suscite souvent des réactions hostiles des proches et une gêne des soignants. Or la seule question à se poser est celle du consentement des deux résidents concernés quand au moins l’un des deux a des troubles neuro-cognitifs. Ce consentement ne peut pas forcément être verbalisé mais peut se détecter dans le comportement du résident. Au moindre doute, il est nécessaire de le protéger d’éventuelles relations intimes sans consentement. Dans le cas contraire, rien ne devrait s’opposer à une relation intime tant qu’elle n’a pas de répercussion sur la vie en collectivité.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 22
Malgré le consentement, ou du moins l’assentiment des deux lutins au regard de leurs troubles cognitifs, l’équipe se sent obligée d’avertir leur famille. Si les enfants de Lutine Pipelette se montrent parfaitement compréhensifs et même très heureux pour leur maman, veuve depuis 300 ans, il n’en est pas de même pour les filles de Lutin Têtenlair. Pour une fois, Clochette et Etincelle sont du même avis : hors de question que leur père s’intéresse aussi vite à une autre lutine ! Elles appellent Mme Glaçon pour exiger la séparation des deux amants. Mais suite à la tempête de neige de la nuit dernière, le réseau téléphonique est défaillant. La réponse de la directrice est incompréhensible…
Aidez Clochette et Etincelle à la déchiffrer !
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
La place de la famille
Lutin & Lutine étant chacun consentants (et aptes à consentir dans ce domaine-là de leur vie à ce stade de leur maladie cognitive), personne ne peut s'opposer à leur relation qui fait partie de leur droit à l'intimité. C’est pourquoi Mme Glaçon répond « Non » aux filles du lutin qui n'ont pas à interférer avec la vie affective de leur père. Leur réaction est retrouvée chez beaucoup d'enfants qui se sont longtemps occupés de leur parent à domicile. Il y a souvent eu insidieusement une inversion des rôles avec des enfants qui ont pris l’habitude de décider pour leur parent. Si la famille garde une place fondamentale en EHPAD, l’équipe doit rester vigilante pour que l’autonomie décisionnelle résiduelle du résident soit respectée. Parallèlement, les proches ont besoin d'être entendus par les soignants car ils vivent parfois l’entrée en EHPAD comme un échec et ont du mal à faire confiance à une équipe qui ne pourra jamais apporter autant de temps et d’attention à leur proche qu’elle ne le faisait.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 23
L’équipe se réjouit de cette nouvelle relation qui amène beaucoup de gaieté au sein de l’IGLOO. Clochette, qui continue de venir tous les jours, se prend peu à peu d’affection pour Lutine Pipelette et doit bien admettre que son papa est de plus en plus épanoui. Elle finit, comme Etincelle, par accepter qu’il vive librement sa relation.
Seul problème : les chambres des deux lutins sont situées à l’opposé. Difficile de se retrouver en toute intimité sans passer devant le bureau des soignants, à l’heure que l’on souhaite, qui plus est dans un lit une personne ! Cela n’est pas sans rappeler un dilemme éthique déjà rencontré lors de l’entrée à l’EHPAD du lutin… Saurez-vous retrouver lequel ?
Assurer la sécurité des résidents, tout en préservant leur liberté
Respecter la volonté des résidents même lorsqu’ils sont atteints de troubles cognitifs
Accompagner le résident, sans verser dans l’abandon ni l’obstination déraisonnable.
Offrir un accompagnement et des soins personnalisés malgré les contraintes institutionnelles
Intégrer la famille dans les soins et l’accompagnement de la personne âgée, tout en prenant garde à ce qu’elle ne nuise pas à son autonomie de décision
Oups !
Il ne s'agit pas du bon dilemme ! Souvenez-vous que ce qui est opposé est le fait que les lutins veulent se retrouver quand ils le souhaitent, en toute intimité / les règles de la vie en collectivité...
Réessayer
Les dilemmes éthiques en EHPAD
Il s’agissait effectivement du dilemme « Offrir un accompagnement et des soins personnalisés malgré les contraintes institutionnelles », mettant en balance le droit à l’intimité du lutin qui est « chez lui » et les règles de la collectivité. A l’occasion d’une étude menée par l’EREBFC en 2014-2015 interrogeant des professionnels accompagnant et prenant en charge des personnes âgées dépendantes, ceux-ci ont effectivement indiqué se heurter dans leur pratique à des injonctions pouvant paraître paradoxales ou antinomiques. Ces 5 dilemmes éthiques, que vous avez pu entrevoir à chaque étape de l’histoire de Lutin Têtenlair, ont ainsi émergé.
Face à ces dilemmes, seule la délibération collective (réflexion éthique argumentée) peut conduire à une réponse la moins inadaptée à une situation complexe qui est toujours singulière.
Enigme finale
SOURCES
Enigme 24
Ce matin, avant d’entamer sa tournée mondiale de distribution de cadeaux, le Père-Noël fait une halte à l’IGLOO. Même s’il n’a pas toujours été présent en raison de la forte activité de la fabrique, il n’a pas oublié son fidèle chef pâtissier. Il dépose devant sa porte de chambre un colis volumineux… Mais de quoi s’agit-il ? Ouvrez l’œil.
Les lettres teintées de rouge dans chaque première page d'énigme vous révéleront mon cadeau. Le Père-Noël
VALIDER
Bien joué !
Final
Essaie encore
Eh oui, notre cher Père-Noël a souhaité offrir à Lutin Têtenlair & Lutine Pipelette un lit au sein duquel ils pourront dormir ensemble en toute sécurité ! Et vous, que va-t-il vous offrir ?
En attendant de le découvrir, grâce à notre attendrissant Lutin, vous aurez pu enrichir vos connaissances à propos des personnes âgées dépendantes et des problématiques éthiques rencontrées lors de leur accompagnement et prise en charge.
SOURCES
dilemmes éthiques
Ce jeu vous a été proposé par l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté
Avant l'heure, ce n'est pas l'heure! Patience...
<iframe src="https://learningapps.org/watch?app=19167600" style="border:0px;width:100%;height:500px" allowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>
2022-12-01T00:57:00
Avant l'heure, ce n'est pas l'heure ! Patience...
<iframe src="https://learningapps.org/watch?app=19167600" style="border:0px;width:100%;height:500px" allowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>
2025-12-01T23:59:00
A demain pour savoir ce que mijote le Père-Noël !
A demain pour savoir ce qui se cache dans le casier du Père-Noël !
Pour aller plus loin
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
Pour aller plus loin
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
Sources
- France Alzheimer, "Prévenir l'épuisement de l'aidant", 2016.
Consulter
- Giraudet J-S, "Le syndrome de l’aidant : les signes qui doivent alerter", Vidal, 06 avril 2023.
Consulter
Pour aller plus loin
- M-E. MAUGAN, Doc'éthique "Les aidants", Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté, septembre 2025.
Consulter
Lutin Têtenlair :
- Exigence d'une surveillance permanente
- Hébergement inadapté
- Personne isolée
- Aidant épuisé
- De nombreuses chutes ces derniers temps
Sources
- "Guide Ministériel du proche aidant", Service des ressources humaines, Délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle, octobre 2024.
Consulter
- "Aidant familial, proche aidant : quelles définitions et quelles aides ?", Site d'information pour les personnes âgées et leurs aidants , août 2025.
Consulter
Pour aller plus loin
- M-E. MAUGAN, Doc'éthique "Les aidants", Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté, septembre 2025.
Consulter
Ce jeu a été construit à l'aide des ressources suivantes :
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
- M-E. Maugan, "Les aidants : quels enjeux éthiques ?", Doc'éthique EREBFC, 2025.
Consulter
Pour aller plus loin
- L'EREBFC vous propose un livret d'information relatif à la fin de vie. Vous y trouverez une page qui aborde l'obstination déraisonnable.
Consulter
Pour aller plus loin
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
Source
- "Cours IFSI : la contention, ce qu'il faut savoir pour la pratiquer à bon escient", Infirmiers.com [en ligne], 29 avril 2025.
Consulter
Pour aller plus loin
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
- Quelques ressources sélectionées par l'EREBFC sur le sujet :
Consulter
Source
- France Alzheimer, "Maladie d’Alzheimer : symptômes, stades, espérance de vie et facteurs de risque" [en ligne].
Consulter
Pour aller plus loin
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
Sources
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
Sources
- "Les EHPAD", Site officiel d'information pour les personnes âgées et leurs aidants, maj 02 juillet 2025.
Consulter
- Service Public, "Éhpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" [en ligne], 07 mars 2025.
Consulter
Pour aller plus loin
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
Pour aller plus loin
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
Pour aller plus loin
- A.Geng, C. Cornet, "Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. État des lieux en Bourgogne - Franche-Comté", EREBFC, 2015.
Consulter
Guide du jeu
Pour passer à la page suivante :
Pour revenir au calendrier :
Pour voir un élément de plus près :
Pour obtenir un indice :
Pour revenir à la page précédente :
Pour demander de l'aide :
Pour aller plus loin
- L'EREBFC a sélectionné de nombreuses ressources qui vous permettront d'approfondir vos connaissances sur le sujet :
Consulter
Source
- Parcours de soins", Glossaire, Géo confluence [en ligne].
Consulter
Consignes
- Les énigmes se débloqueront jour après jour, elles doivent être résolues dans l'ordre chronologique ;
- Dans chaque énigme, vous trouverez un indice qui vous aidera à la résoudre ;
- Il y a parfois des éléments interactifs au sein de l'enquête, n'hésitez donc pas à cliquer un peu partout ;
- Certaines énigmes nécessitent un travail de recherche sur le web et parfois un papier et un stylo ;
- Lorsque vous aurez trouvé la bonne réponse, n'oubliez pas de cliquer sur
Suite
Un Noël Enigm'éthique - Saison 2
Espace Ethique
Created on August 29, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
The Power of Roadmap
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
Explore all templates
Transcript
JOUER
Un jeu proposé par l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté
Chers enquêteurs,
Noël approche à grands pas... Et l'histoire de notre cher Lutin Têtenlair s'est éparpillée dans notre calendrier d'Aventure ! Pour la reconstituer, il n'y a qu'une solution : résoudre, jour après jour, les 24 énigm'éthiques qui la renferment.
Bonne chance !
Pour passer à la page suivante :
Pour revenir au calendrier :
Pour voir un élément de plus près :
Pour obtenir un indice :
Pour revenir à la page précédente :
Pour demander de l'aide :
COMMENCER
GUIDE DU JEU
consignes
CALENDRIER D'AVENT'URES
Noël approche. Au Pôle Nord, tout le monde se prépare à cette grande fête. Les lutins se parent de rouge et de vert, Mère-Noël fabrique des milliers de sucres d’orges, une odeur de chocolat chaud plane au-dessus de la fabrique de cadeaux… mais une personne manque à l’appel. Où est passé le Père-Noël ??
A quelques semaines de Noël, l’activité de la fabrique bat son plein. Tout le monde s’active pour rendre le plus féérique possible cette grande fête. Mais voilà, depuis qu’il a perdu sa femme, Lutin Têtenlair, l’ancestral chef pâtissier, fait de plus en plus souvent n’importe quoi ! Il a, certes, toujours été un peu distrait, mais pas au point d’ajouter de la liqueur d’orange dans la recette des sucres d’orge…
Enigme 1
Ce matin, c’en est trop ! Lutin Têtenlair a une fois de plus laissé brûler les petits bonhommes en pain d’épices, abondant de fumée noire tout l’atelier. Et si un jour il mettait le feu à la fabrique avec ses étourderies ?
La pensée qui obsède le Père-Noël s’est éparpillée dans l’épaisse fumée… (La lettre colorée vous indique le début du mot)
Bien joué !
Suite
Essaie encore
VALIDER
La sécurité
Le Père-Noël, en tant que chef de la fabrique, est en effet obsédé par la sécurité, c’est-à-dire la non-mise en danger, de Lutin Têtenlair mais aussi de l’ensemble des lutins de la fabrique. Et en même temps, qui ne le serait pas ?Il accorde beaucoup d’importance au fait de protéger la vie de ses lutins. Ainsi, la sécurité est ce que l’on appelle une valeur qui oriente les décisions et les actions des personnes. A titre d’exemple, la liberté, la dignité sont aussi des valeurs. Dans certaines situations, ces valeurs entrent en opposition, ce qui rend les décisions difficiles car cela nécessite d’effectuer un choix. C’est de là que naît le questionnement éthique. Qu’en sera-t-il pour le Père-Noël ?
Enigme suivante
Enigme 2
Après 400 ans de travail ensemble, le Père-Noël est bien embêté : voir que son fidèle compagnon n’est plus opérationnel le rend tout grognon. Il ne sait pas quelle décision prendre. Mère-Noël, qui le connaît bien depuis tous ces siècles de vie commune, lui conseille d’en discuter avec tous les lutins. Pour elle, il n’y a pas de solution idéale, exclure Lutin Têtenlair de l’atelier lui paraît cruel mais le garder aux fourneaux lui semble trop dangereux...
Sans le savoir, qu'a-t-elle réalisé ?
Vous le trouverez en alternant les lettres teintées de roses avec celles marquées d'un sucre d'orge
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
La réflexion éthique
Comme de nombreuses personnes, Mère-Noël a effectivement esquissé, sans s’en rendre compte, une réflexion éthique. L’éthique est une réflexion collective qui vise à déterminer comment agir au mieux. Pour qu’il y ait une réflexion éthique, il faut nécessairement qu’il y ait un dilemme, une opposition de valeurs/principes autour d’une situation que ni le droit, ni la déontologie, ni les recommandations de bonnes pratiques ne permettent de résoudre. Et c’est bien ce à quoi le Père-Noël est confronté : conserver son fidèle pâtissier ou préserver la sécurité de la fabrique. A la manière d’une situation de soin, Mère-Noël lui propose de réunir les lutins pour réfléchir collectivement à ce qui est le plus adapté dans cette situation précise.
Enigme suivante
Enigme 3
Le Père-Noël décide donc de réunir l’ensemble des lutins pour réfléchir à la moins mauvaise solution possible. Tous semblent assez inquiets de l’état de Têtenlair qui ne cesse de s’aggraver alors que sa femme est décédée depuis 2 ans maintenant. Certes, il a atteint un âge vénérable mais cela n'explique pas ses sanglots fréquents lorsqu'il se retrouve seul aux fourneaux ni son manque d’appétit et sa récente perte de poids. Si ses erreurs de cuisson commencent à agacer, les lutins sont unanimes : « On ne peut pas le virer, depuis le décès de sa femme il n’y a que la cuisine qui le raccroche à la vie ! ». Lutin Farfelu a alors une petite idée sur ce que pourrait avoir son ami…
VALIDER
Essaie encore
Bien joué !
Suite
La dépression du sujet âgé
Notre cher Lutin semble souffrir de dépression ! La dépression du sujet âgé est fréquente, encore insuffisamment diagnostiquée et insuffisamment traitée, alors que ses conséquences peuvent être très graves. Bien sûr, plus on avance en âge et plus on peut être confronté à des pertes (son métier, sa forme physique, ses amis, voire son conjoint) mais il ne faut jamais banaliser un état dépressif qui comprend l’association d’une tristesse pathologique et d’un ralentissement des pensées et des mouvements. Certaines dépressions sont atypiques avec au premier plan des douleurs corporelles ou une agressivité. La plupart des dépressions répondent bien à un traitement anti-dépresseur bien choisi et bien dosé.
Enigme suivante
Enigme 4
A l’issue de la réunion, le Père-Noël se rend chez Lutin Têtenlair pour lui faire prendre conscience, avec douceur, de la situation. Touché par sa gentillesse, Lutin Têtenlair éclate en sanglots et reconnaît son mal-être. Il aimerait bien obtenir de l’aide mais il ne sait pas à qui s’adresser. Le Père-Noël lui montre sur l’annuaire le numéro de la personne à contacter. Mais bien sûr, Lutin Têtenlair l’a déjà oublié… Pourriez-vous l’aider à le retrouver ?
D'abord, retrouvez le bon numéro pour savoir quel professionnel Lutin Têtenlair doit contacter :
NOM DU PROFESSIONNEL :
VALIDER
Essaie encore
Bien joué !
Suite
Le parcours de soin
Le parcours de soins désigne la prise en charge globale, structurée et continue des patients, au plus près de chez eux. En France, dans le cadre du dispositif de santé publique, ce parcours doit être « coordonné » à partir d'une consultation auprès d’un médecin généraliste, déclaré comme médecin traitant, ou par un professionnel de santé à accès direct (dentiste, ophtalmologue, etc.). Le médecin traitant est donc l'interlocuteur privilégié pour assurer la coordination des soins, l'orientation et le suivi du parcours du patient. C’est pourquoi le lutin doit d’abord se rendre auprès du Dr Karabistouille.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 5
Comme tous les jours, Clochette, la fille aînée de Lutin Têtenlair, vient rendre visite à son père. Depuis le décès de sa maman, il lui tient à cœur de veiller sur lui et d’entretenir sa maison. Le voyant perdu dans son annuaire, elle lui propose de l’accompagner chez le Dr Karabistouille. Très reconnaissant, il lui offre l’une de ses papillotes préférées.
En la déballant, Clochette découvre cette inscription…
Quelle est donc la fonction de ce proche si présent ?
Tu prends soin de moi et de ma demeure
Grâce à toi je peux rester chez moi
Tu ne ménages pas ta peine
VALIDER
Tu ne comptes pas tes heures
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Tu en oublies parfois de penser à toi
Le proche aidant
Le proche aidant est défini dans la loi comme « une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». Ainsi, il peut s’agir d’un membre de la famille ou de l’entourage proche (voisin, ami) qui accompagne souvent cette personne dans les gestes du quotidien. Clochette, en aidant son papa dans ses tâches domestiques, ses soins, en lui apportant un soutien psychologique et une vigilance permanente est clairement dans ce rôle. Il est important de préciser que si l’on entend parfois le nom d’aidant « naturel », ce rôle n’en est rien : il est lourd de responsabilités et n’incombe pas nécessairement à l’entourage familial.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 6
Le jour du rendez-vous chez le Dr Karabistouille est arrivé ! Après examen de Lutin Têtenlair, il interroge Clochette sur les éventuels changements de comportement de son papa. Il est vrai que depuis quelques temps il se perd dans la banquise, met ses lunettes dans le frigo et ne maîtrise plus son budget. Clochette a mis ça sur le compte de son âge avancé et du décès de sa femme. Si le médecin confirme l’état dépressif, il évoque également autre chose…
Dr Karabistouille
Médecin Généraliste 2512 JINGLE BELL
Le 06.12.2025
Que peut-il bien suspecter ?
Cher confrère, Je vous adresse Lutin Têtenlair. Je le vois pour un état dépressif secondaire au décès de sa femme bien-aimée, pour lequel j’instaure dès ce jour un traitement anti-dépresseur. Je crains qu’il y ait une autre pathologie associée compte tenu de troubles de la mémoire importants et d’épisodes fréquents de désorientation.
(2 mots sont attendus)
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Les troubles cognitifs
Plus on vieillit, plus la mémoire peut nous jouer des tours, surtout si on ne prend pas garde à l’entraîner : où a-t-on mis ses lunettes ? Quel est le nom de sa coiffeuse ? Et plus on est anxieux à l’idée de perdre la mémoire, plus les troubles peuvent s’accentuer. Cependant, il faut savoir prendre au sérieux des oublis trop fréquents, surtout concernant les faits récents, des manques de mots, l’apparition de difficultés à s’orienter ou à utiliser des objets. En parler à son médecin traitant permet de faire la part des choses entre des oublis bénins et un début de maladie neuro-évolutive. En cas de doute, le médecin orientera vers un spécialiste de la mémoire, neurologue, psychiatre ou gériatre, en Centre Ressource Mémoire ou en Hôpital de Jour Gériatrique.
Enigme suivante
Enigme 7
Le médecin décide donc d’adresser Lutin Têtenlair auprès du Dr Sucredorge, médecin à l’hôpital de jour gériatrique. Après un entretien approfondi, confirmant des troubles de la mémoire avérés, il décide de faire passer à Lutin Têtenlair un test. Mais voilà, ce dernier est bloqué… Aidez-le à effectuer cette partie du test !
Test
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Mot à retenir :
Cadeau
Suite
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Orientation temporelle et spatiale
En quel mois sommes-nous ?
VALIDER
Bien joué !
Poursuivre
Essaie encore
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Orientation temporelle et spatiale
Dans quel pays sommes-nous ?
VALIDER
Bien joué !
Poursuivre
Essaie encore
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Attention et calcul
Calculez 100-7 puis retirez 7 du résultat
VALIDER
Bien joué !
Poursuivre
Essaie encore
TEST DE FOLSTEIN OU MINI MENTAL
Mémoire
Quel était le mot à retenir donné au début du test ?
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Les moyens de diagnostic d'une MNE
Il existe plusieurs types de Maladies Neuro-Évolutives (MNE) associées à des troubles de la mémoire (ou à des troubles cognitifs), dont la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments comprenant l’entretien avec le patient et avec ses proches, des tests neuro-psychologiques si possible et une imagerie cérébrale. Après des tests de débrouillage comme le Mini-Mental test de Folstein et le test de l’horloge, le spécialiste prescrira une IRM cérébrale, et des tests plus élaborés réalisés par un neuro-psychologue si les troubles cognitifs ne sont pas trop avancés.
Enigme suivante
Enigme 8
Après avoir réalisé une IRM cérébrale et des tests auprès de la neuro-psychologue de l’hôpital de jour gériatrique, Lutin Têtenlair et Clochette se rendent chez le Dr Sucredorge pour en connaître les résultats.
Mais que peut bien être le diagnostic ?Une lecture attentive des scores du test vous aidera !
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
La maladie d'Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite neuro-évolutive qui entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. En disparaissant, les neurones ne peuvent plus programmer efficacement un certain nombre d’actions ; les pertes de mémoire, troubles du comportement et autres symptômes apparaissent alors. Résultat : certaines facultés sont altérées et réduisent peu à peu l’autonomie de la personne. Si la maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, elle n’est pas pour autant une conséquence normale du vieillissement.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 9
Dans les jours qui suivent, Lutin Têtenlair est de plus en plus perdu… le Père-Noël s’est résolu à lui demander de ne plus venir à la fabrique. Une annonce qu’il a très mal vécue, tout autant que celle de son diagnostic. Depuis, il a perdu goût à la pâtisserie, oublie dans le frigidaire les bons petits plats préparés par Clochette et va même jusqu’à oublier de nourrir Zébulon, son renne de compagnie. Clochette est désormais obligée de venir 2 fois par jour. Elle se sent de plus en plus seule… Elle pensait avoir du soutien de sa sœur cadette, Etincelle, qui vit en Alaska, mais celle-ci a minimisé les difficultés de leur père. Elle dort de plus en plus mal, d’autant que son père l’appelle jour et nuit dès qu’il a égaré quelque chose…
Combien d'appels Clochette a-t-elle reçu de Lutin Têtenlair ?
Trouvez le chiffre manquant dans cette suite logique
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
L'épuisement de l'aidant
L’aidant constitue pour son proche un support fondamental. Il est souvent prisonnier d’une situation pour laquelle il n’a jamais été préparé, à laquelle il se résigne, souvent sans demander de soutien. Très investi, il joue de nombreux rôles mais à force de se démultiplier, il s'expose à un épuisement physique et psychologique. Entre l’isolement social et affectif, le temps de l’accompagnement qui ne cesse d’augmenter, les difficultés à trouver la disponibilité pour répondre à ses propres besoins, le peu de reconnaissance reçue en retour, les facteurs sont nombreux lorsqu’il s’agit d’expliquer cet épuisement. Tout cela pèse sur les capacités d’aide et la qualité de vie de l’aidant, mais peut également compromettre gravement sa propre santé. Faire appel à des solutions d’accompagnement et de répit peut permettre de prévenir cet épuisement.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 10
La semaine dernière, en allant aux toilettes, Lutin Têtenlair est tombé en pleine nuit et n’a pas pu se relever. Lors de sa visite matinale quotidienne, Clochette l’a alors découvert étendu sur le ventre, complètement confus et frigorifié. Heureusement, il n’avait rien de cassé mais de beaux hématomes sur le visage. Depuis, Clochette a toutes les peines du monde à le lever du lit pour l’installer dans son fauteuil dont il ne bouge pas de toute la journée. Mais qu'arrive-t-il à Lutin Têtenlair ?
Pour le savoir, retrouvez à quoi il ressemble
3) BOUCHE C : si la bouche est crispée D : si la bouche est étonnée E : si la bouche est paniquée
1) SOURCILS S : si les sourcils sont froncés T : si les sourcils sont tristes 2) YEUX N : s'il a un hématome sur l'oeil gauche O : s'il a un hématome sur l'oeil droit P : s'il a un hématome sur les deux yeux
(3 lettres sont attendues)
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Le Syndrome Post-Chute (SPC)
Notre cher lutin ressemble désormais à un Panda ! Tomber n’est pas sans conséquences, d’autant plus lorsque l’on est âgé. Le syndrome post-chute ou « phobie de la chute » est une urgence qui nécessite une prise en charge kinésithérapeutique et psychologique rapide (a fortiori quand il y a eu une station au sol prolongée). Il correspond à un état de sidération des automatismes entrainant une perte +/- complète de la marche et de l’équilibre. Le patient se tient en arrière, que ce soit au fauteuil ou debout, comme s’il avait peur du vide devant lui. Il est très raide, très ralenti, sans initiatives, et très anxieux à la moindre mobilisation. Sans une rééducation intensive, le patient peut alors perdre son autonomie.
Enigme suivante
Enigme 11
Clochette est totalement désemparée. Elle rappelle sa sœur Etincelle qui ne voit aucune solution à lui proposer. De toute façon, elle n’envisage pas de venir prochainement en Laponie vu le prix des traîneaux à cette période ! Clochette décide donc de demander conseil au Dr Karabistouille...
Le Dr Karabistouille ne voit qu'une solution. Laquelle ? Ses annotations vous aideront.
(5 lettres sont attendues)
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
L'EHPAD
Au regard de la situation du lutin, un Établissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD) semble approprié. Un EHPAD est un établissement médicalisé (anciennement appelé maison de retraite) où sont hébergées des personnes, généralement âgées d'au moins 60 ans, et ayant besoin de soins et d'aide au quotidien. Il a pour missions d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Chaque EHPAD est normalement en mesure d’accueillir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Certains établissements proposent même des solutions adaptées.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 12
Dès le lendemain, Clochette parle à Lutin Têtenlair de ce projet. Le Dr lui a conseillé l’IGLOO, un EHPAD qui a une excellente réputation et qui est à 10 min en traineau de chez elle. Mais le lutin réagit vivement : jamais il ne quittera sa maison ni même son cher Zébulon ! La veille au soir, Etincelle s’y était également opposée pour d’autres raisons : elle ne voulait pas participer aux frais de l’EHPAD. Comprenant qu’il faut du temps à Lutin Têtenlair pour y réfléchir, Clochette décide de ne pas insister mais de lui en reparler régulièrement. Au bout de quelques jours, en feuilletant ensemble un album photo, le lutin lui murmure alors quelque chose…
Zéb lon en balade
Que dit le Lutin à Clochette ?
VALIDER
Craqu tte & notre maison
Bien joué !
Suite
Essaie encore
L'atel er du Père-Noël
Le consentement / L'assentiment à l'entrée en EHPAD
L’entrée en EHPAD représente, comme pour Lutin Têtenlair, de nombreuses pertes pour la personne âgée (sa maison familiale, son animal de compagnie, etc.). En théorie, aucune personne âgée ne devrait être obligée d’y entrer sans son consentement. Dans les faits, ce dernier n’est pas toujours possible à obtenir, car la majorité des futurs résidents présente des troubles neuro-cognitifs, parfois trop évolués pour que leur capacité de jugement soit préservée. Dans ce cas, il est toujours obligatoire de donner une information loyale, répétée dans le temps, et il faut chercher à obtenir un assentiment, c’est-à-dire un accord au moins partiel ne nécessitant pas forcément une compréhension complète des enjeux ou des conséquences du projet. La recherche de cet assentiment prend du temps mais est fondamentale pour respecter au mieux l’autonomie résiduelle de la personne âgée et favoriser son intégration à l’EHPAD.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 13
Aujourd’hui est un grand jour pour Lutin Têtenlair : celui de son entrée à l’Institut Gérontologique pour Lutins Orientés à l’Ouest (IGLOO). Il rencontre la directrice, Mme Glaçon, qui lui pose plein de questions sur lui et sur sa vie. Elle est ravie d’apprendre qu’il était le chef pâtissier de la fabrique du Père-Noël et lui propose instantanément de l’inscrire à l’atelier cuisine. Lutin Têtenlair est presque souriant lorsqu’il signe son contrat de séjour. Un sourire qu’il perd vite lorsqu’il entend la dernière question de Mme Glaçon… une question à laquelle il répond sèchement : « Hors de question que l’on s’acharne sur moi ! ».
Qu'a-t-elle bien pu lui demander ?
(2 mots sont attendus)
VALIDER
Essaie encore
Bien joué !
Suite
Mon tout est un document important que chacun peut rédiger
Les directives anticipées
Les directives anticipées sont un document écrit témoignant de l’expression des volontés médicales d’une personne, notamment sur sa fin de vie, pour les faire valoir dans le cas où elle ne serait plus en capacité de s’exprimer. Elles relatent notamment les volontés concernant les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'actes médicaux (art. L 1111-11 du Code la Santé Publique). Toute personne majeure peut les rédiger sur papier libre ou via un modèle prédéfini. Elles n’ont pas de durée de validité mais elles sont révisables et révocables à tout moment. Trouver le bon moment pour aborder la rédaction des directives anticipées avec une personne vulnérable n’est jamais facile. Idéalement, ce moment peut être proposé par le médecin traitant, ou lors du séjour en EHPAD, quand le résident s’est déjà bien adapté. Mieux vaut éviter d’aborder le sujet dès l’entrée en EHPAD, qui est déjà en soi un moment difficile à vivre.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 14
Les premières semaines à l’IGLOO se passent plutôt bien. Lutin Têtenlair est pris en charge par un kiné formidable qui lui redonne confiance et lui permet de remarcher sans aide. En revanche, le lutin redoute la toilette quotidienne, lui qui ne plongeait sous la banquise qu’une fois par semaine ! En plus de ne pas en voir l’intérêt, il n’apprécie pas du tout de devoir attendre dans sa chambre jusqu’à 11h le passage des soignants ni de se dévêtir devant des jeunes femmes.
Ce matin, en arrivant dans sa salle de bains, les soignantes observent attentivement le miroir, quelque chose semble être écrit... De quoi s'agit-il ?
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
L'intimité en collectivité
Il est difficile de concilier intimité et vie en collectivité. Théoriquement, le résident est chez lui en EHPAD, il y est domicilié. Mais il ne peut pas s’enfermer dans sa chambre, il ne choisit pas ce qu’il mange, ni les horaires de repas ou de coucher. Il ne choisit pas non plus à quel rythme et à quelle heure faire sa toilette, et, s’il a besoin d’aide, qui viendra l’aider. La collectivité impose des normes en termes de sécurité, d’hygiène et de ratio de personnel. Mais une réflexion d’équipe sur l’organisation des soins alliée à une bonne connaissance des résidents peut parfois permettre une certaine adaptation aux rythmes de chacun, à condition que l’équipe soit suffisamment stable et en nombre.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 15
Après discussion, les soignantes ont décidé de faire leur possible pour que Lutin Têtenlair soit prêt bien plus tôt dans la matinée. Il peut désormais se balader de bon matin dans les couloirs de l’EHPAD. Malheureusement, la semaine dernière, il a été percuté par le fauteuil roulant de Lutin Joublietout. Depuis, les chutes s’enchaînent. Étincelle, qui téléphone régulièrement à Mme Glaçon, ne supporte pas cette situation. Elle qui avait accepté son entrée à l’IGLOO par dépit, voyant comme seul point positif sa sécurité, ne décolère pas. Elle envisage une solution radicale…
Les lettres rouges parsemées dans le bon chemin de ce labyrinthe vous mèneront à la solution !
( Cliquez sur les lettres pour reconstituer le chemin et vérifiez à l'aide du bouton )
Bravo ! Reconstituez désormais le mot à l'aide des lettres rouges uniquement
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
VERIFIER
Le chemin n'est pas bon
La contention
L’IGLOO, comme tous les EHPAD, n’est pas un lieu « zéro risque ». Face au risque de chute ou de fugue, il est possible, dans certains cas précis, de prescrire une contention ; un moyen thérapeutique regroupant l’utilisation de tous les moyens environnementaux (fermeture de l’unité à clé, bloquer un patient entre sa chaise et la table, etc.), physiques (barrière de lits, ceinture ventrale, etc.), ou médicamenteux (neuroleptiques, sédatifs, etc.) permettant de limiter les capacités de mobilisation d’un individu afin de le sécuriser ou de protéger son environnement. Cette mesure prive toutefois le résident de sa liberté d’aller et venir et peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé (perte de la marche, incontinence, etc.). Elle se doit donc d’être exceptionnelle, temporaire et réfléchie collectivement à partir du rapport bénéfices/risques pour le résident.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 16
Suite à la demande d’Etincelle, appuyée par Mme Glaçon, le Dr Desblocs, médecin coordonnateur de l’IGLOO, a prescrit une contention au lit et au fauteuil. Lutin Têtenlair passe ses journées dans le couloir, attaché au fauteuil. Il devient agressif, crie sans arrêt à l’aide, ce qui fend le cœur de Clochette. Elle se confie à l’infirmière Cannelle, qui s’inquiète également beaucoup de l’état du lutin. Il a en effet perdu 3 kg et ne tient quasiment plus debout. Le soir même, lors du repas, Cannelle l’observe bouder son assiette qui contient pourtant son dessert préféré...
Saurez-vous le retrouver ?
( Cliquez sur le bon gâteau )
Beurk !
Lutin Têtenlair n'aime pas vraiment ce dessert...
Réessayer
Le refus d'alimentation
Toute personne a le droit de refuser un soin ou un traitement, même au risque de sa vie (loi du 04 mars 2002 renforcée par la loi du 22 avril 2005). Toutefois, ce refus doit toujours être interrogé. Le refus d’alimentation est le plus difficile à vivre pour les proches et pour les soignants car ils ont l’impression en le respectant de laisser « mourir de faim » le résident. Mais il ne veut pas nécessairement dire que le résident veut se laisser mourir (même si c’est parfois son ultime liberté face à une situation qu’il ne tolère plus). Il est impératif de rechercher d’autres causes : une douleur (dents, bouche, constipation gastrite…), une infection ou autre problème médical, une texture déplaisante, des troubles de déglutition, une réaction d’opposition, un conflit, un état dépressif…et de les prendre en charge du mieux possible.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 17
Dans les jours qui suivent, Lutin Têtenlair ne cesse de refuser de s’alimenter, ce qui inquiète de plus en plus le personnel de l’IGLOO. De son côté, Clochette fait tout ce qu’elle peut pour redonner goût à la vie à son papa. Mais rien n’y fait…. Un soir, au moment du repas, Cannelle surprend deux de ses collègues auprès de Lutin Têtenlair. Retrouvez ce qu’ils font en observant son plateau.
Que font les soignants au lutin ?
VALIDER
Essaie encore
Bien joué !
Suite
La maltraitance/négligence en institution
Forcer un résident à manger, pour le stimuler ou pour aller plus vite dans l’accompagnement du repas, est un acte de maltraitance physique qu’il est important de prendre au sérieux. Au sein des institutions, les soignants, par manque de temps, de formation ou de personnel, sont parfois amenés à effectuer des gestes vifs, à formuler des propos déshumanisants, infantilisants («allez, on va faire la toilette !» au lieu de «voulez-vous que je vous aide à faire votre toilette ?»), à oublier de demander aux résidents leur avis ou de les informer de leur situation médicale. La personne âgée n’est ainsi plus considérée comme sujet mais comme objet de soin. Il est important de veiller à ce que ces actes de maltraitance physique, psychologique ou de négligence « passive », insidieuse, liés à des raisons institutionnelles, ne soient pas banalisés au risque que ne s’installe une « maltraitance ordinaire ».
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 18
Le Dr Desblocs sent que l’équipe est de plus en plus divisée sur la conduite à tenir à propos de Lutin Têtenlair. Bien qu’il soit complètement débordé avec les 3 EHPAD dont il doit s’occuper, il décide tout de même de réunir l’ensemble de l’équipe demain à 11h00 pour réfléchir à cette situation complexe. Mais au regard du planning, qui pourra être présent ?
Les 3 premières lettres des noms de famille des professionnels présents constitueront le mot attendu
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
La pluridisciplinarité
Pourquoi autant de professionnels sont réunis pour aborder la situation de Lutin Têtenlair ? La situation complexe du lutin nécessite une réflexion éthique qui est nécessairement pluridisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle réunit des personnes ayant des domaines de compétence différents afin de faire progresser la réflexion en recueillant plusieurs points de vue sur une situation donnée. Ce temps collectif, autour des arguments de chacun, va permettre, autant que possible, de trouver la prise en charge la plus ajustée au patient ; chaque situation étant singulière. On appelle cela une délibération collective. Il est donc important que l’ensemble de ces professionnels, qui ont chacun une connaissance plus ou moins fine de Lutin Têtenlair et des regards différents, soient présents lors de la réunion.
Enigme suivante
Enigme 19
Lors de la réunion, chacun expose ses arguments. Certains pensent qu’il faut laisser le lutin tranquille, conformément à son souhait. D’autres estiment qu’on ne peut pas le laisser mourir de faim et qu’il faudrait songer à une nutrition artificielle. Mais le Dr Desblocs rappelle que Lutin Têtenlair est atteint d’une maladie incurable désormais à un stade avancé qui le place en situation de fin de vie… Que souhaite-t-il donc éviter ? Une étude/fouille des éléments présents sur la table vous aidera.
( 2 mots sont attendus )
Essaie encore
VALIDER
Bien joué !
Suite
2 Derniers Mots
Art. L1110-5-1
Phrase 1
L'obstination déraisonnable
La loi de 2005 dite « Loi Léonetti » interdit la poursuite d’actes médicaux par obstination déraisonnable. On parle d'obstination déraisonnable (anciennement appelée acharnement thérapeutique) lorsque des traitements ou des actes médicaux sont poursuivis alors qu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant pas d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie. Aussi, lorsqu'un patient est en situation de fin de vie, atteint d'une maladie grave évolutive et évoluée (comme Lutin Têtenlair) les traitements peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris (loi du 2 février 2016, dite « Loi Claeys-Léonetti »).
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 20
Alors que se dégage un consensus d’équipe autour d’un risque d’obstination déraisonnable, Mirabelle, une Aide-Soignante habituellement timide, ose prendre la parole. Elle se demande si la dégradation de santé de Lutin Têtenlair n’est pas liée à sa contention… Elle rappelle qu’il allait plutôt bien avant d’être attaché et que c’est seulement depuis qu’il se laisse aller.
Son impression est confirmée par Cannelle. Toutes les deux proposent dans un premier temps de retirer la contention. L’équipe se retrouve alors face à un sacré dilemme… d’autant que les deux filles du lutin ne sont pas d’accord entre elles !
Retrouvez le dilemme auquel l'équipe est confrontée en résolvant ces mots croisés
( La réponse à saisir doit prendre la forme : mot1/mot2 )
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
Le dilemme liberté/sécurité
En EHPAD, les familles s’attendent logiquement à ce que leur proche soit en sécurité. Aussi, les professionnels sont continuellement exposés à un dilemme qui se situe entre préserver la liberté des résidents et assurer leur sécurité. Tout l’enjeu est de trouver un équilibre entre ces deux valeurs et de ne pas céder aux dérives sécuritaires qui placeraient le soignant davantage dans la surveillance que dans le soin et l’accompagnement. La situation de Lutin Têtenlair met clairement l’équipe face à ce dilemme. Après écoute des arguments de chacun, elle se trouve face à cette problématique éthique : Faut-il retirer la contention du lutin, source de mal-être, (liberté) au risque qu’il chute à nouveau et potentiellement se blesse (sécurité) ? Quelle décision va-t-elle prendre ?
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 21
Pour le plus grand bonheur de Clochette, l’équipe a opté pour le retrait progressif de la contention. Au bout de quelques semaines, Lutin Têtenlair remarche avec un déambulateur et a retrouvé sérénité et appétit. Il ne manque désormais aucune séance de l’atelier cuisine ! Il y fait la connaissance de lutine Pipelette, ancienne cheffe au restaurant étoilé « Les trois rennes ». Les deux lutins deviennent vite inséparables, ce qui attendrit beaucoup l’équipe.
Mais un matin, en apportant le petit-déjeuner à Lutine Pipelette, Mirabelle surprend Lutin Têtenlair dans son lit. Cette situation pose question à l’équipe, d’autant que Lutin semble bloqué dans le lit de la lutine… Aidez-le à en sortir !
Retrouvez le code à 3 chiffres qui permet de délivrer le lutin
246
( Chiffres par ordre croissant)
OUVERT
ERREUR
12345
Le consentement/ la sexualité en EHPAD
La sexualité au grand âge reste encore taboue dans notre société. Alors quand elle se manifeste en EHPAD, elle suscite souvent des réactions hostiles des proches et une gêne des soignants. Or la seule question à se poser est celle du consentement des deux résidents concernés quand au moins l’un des deux a des troubles neuro-cognitifs. Ce consentement ne peut pas forcément être verbalisé mais peut se détecter dans le comportement du résident. Au moindre doute, il est nécessaire de le protéger d’éventuelles relations intimes sans consentement. Dans le cas contraire, rien ne devrait s’opposer à une relation intime tant qu’elle n’a pas de répercussion sur la vie en collectivité.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 22
Malgré le consentement, ou du moins l’assentiment des deux lutins au regard de leurs troubles cognitifs, l’équipe se sent obligée d’avertir leur famille. Si les enfants de Lutine Pipelette se montrent parfaitement compréhensifs et même très heureux pour leur maman, veuve depuis 300 ans, il n’en est pas de même pour les filles de Lutin Têtenlair. Pour une fois, Clochette et Etincelle sont du même avis : hors de question que leur père s’intéresse aussi vite à une autre lutine ! Elles appellent Mme Glaçon pour exiger la séparation des deux amants. Mais suite à la tempête de neige de la nuit dernière, le réseau téléphonique est défaillant. La réponse de la directrice est incompréhensible…
Aidez Clochette et Etincelle à la déchiffrer !
VALIDER
Bien joué !
Suite
Essaie encore
La place de la famille
Lutin & Lutine étant chacun consentants (et aptes à consentir dans ce domaine-là de leur vie à ce stade de leur maladie cognitive), personne ne peut s'opposer à leur relation qui fait partie de leur droit à l'intimité. C’est pourquoi Mme Glaçon répond « Non » aux filles du lutin qui n'ont pas à interférer avec la vie affective de leur père. Leur réaction est retrouvée chez beaucoup d'enfants qui se sont longtemps occupés de leur parent à domicile. Il y a souvent eu insidieusement une inversion des rôles avec des enfants qui ont pris l’habitude de décider pour leur parent. Si la famille garde une place fondamentale en EHPAD, l’équipe doit rester vigilante pour que l’autonomie décisionnelle résiduelle du résident soit respectée. Parallèlement, les proches ont besoin d'être entendus par les soignants car ils vivent parfois l’entrée en EHPAD comme un échec et ont du mal à faire confiance à une équipe qui ne pourra jamais apporter autant de temps et d’attention à leur proche qu’elle ne le faisait.
Enigme suivante
SOURCES
Enigme 23
L’équipe se réjouit de cette nouvelle relation qui amène beaucoup de gaieté au sein de l’IGLOO. Clochette, qui continue de venir tous les jours, se prend peu à peu d’affection pour Lutine Pipelette et doit bien admettre que son papa est de plus en plus épanoui. Elle finit, comme Etincelle, par accepter qu’il vive librement sa relation.
Seul problème : les chambres des deux lutins sont situées à l’opposé. Difficile de se retrouver en toute intimité sans passer devant le bureau des soignants, à l’heure que l’on souhaite, qui plus est dans un lit une personne ! Cela n’est pas sans rappeler un dilemme éthique déjà rencontré lors de l’entrée à l’EHPAD du lutin… Saurez-vous retrouver lequel ?
Assurer la sécurité des résidents, tout en préservant leur liberté
Respecter la volonté des résidents même lorsqu’ils sont atteints de troubles cognitifs
Accompagner le résident, sans verser dans l’abandon ni l’obstination déraisonnable.
Offrir un accompagnement et des soins personnalisés malgré les contraintes institutionnelles
Intégrer la famille dans les soins et l’accompagnement de la personne âgée, tout en prenant garde à ce qu’elle ne nuise pas à son autonomie de décision
Oups !
Il ne s'agit pas du bon dilemme ! Souvenez-vous que ce qui est opposé est le fait que les lutins veulent se retrouver quand ils le souhaitent, en toute intimité / les règles de la vie en collectivité...
Réessayer
Les dilemmes éthiques en EHPAD
Il s’agissait effectivement du dilemme « Offrir un accompagnement et des soins personnalisés malgré les contraintes institutionnelles », mettant en balance le droit à l’intimité du lutin qui est « chez lui » et les règles de la collectivité. A l’occasion d’une étude menée par l’EREBFC en 2014-2015 interrogeant des professionnels accompagnant et prenant en charge des personnes âgées dépendantes, ceux-ci ont effectivement indiqué se heurter dans leur pratique à des injonctions pouvant paraître paradoxales ou antinomiques. Ces 5 dilemmes éthiques, que vous avez pu entrevoir à chaque étape de l’histoire de Lutin Têtenlair, ont ainsi émergé. Face à ces dilemmes, seule la délibération collective (réflexion éthique argumentée) peut conduire à une réponse la moins inadaptée à une situation complexe qui est toujours singulière.
Enigme finale
SOURCES
Enigme 24
Ce matin, avant d’entamer sa tournée mondiale de distribution de cadeaux, le Père-Noël fait une halte à l’IGLOO. Même s’il n’a pas toujours été présent en raison de la forte activité de la fabrique, il n’a pas oublié son fidèle chef pâtissier. Il dépose devant sa porte de chambre un colis volumineux… Mais de quoi s’agit-il ? Ouvrez l’œil.
Les lettres teintées de rouge dans chaque première page d'énigme vous révéleront mon cadeau. Le Père-Noël
VALIDER
Bien joué !
Final
Essaie encore
Eh oui, notre cher Père-Noël a souhaité offrir à Lutin Têtenlair & Lutine Pipelette un lit au sein duquel ils pourront dormir ensemble en toute sécurité ! Et vous, que va-t-il vous offrir ? En attendant de le découvrir, grâce à notre attendrissant Lutin, vous aurez pu enrichir vos connaissances à propos des personnes âgées dépendantes et des problématiques éthiques rencontrées lors de leur accompagnement et prise en charge.
SOURCES
dilemmes éthiques
Ce jeu vous a été proposé par l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté
Avant l'heure, ce n'est pas l'heure! Patience...
<iframe src="https://learningapps.org/watch?app=19167600" style="border:0px;width:100%;height:500px" allowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>
2022-12-01T00:57:00
Avant l'heure, ce n'est pas l'heure ! Patience...
<iframe src="https://learningapps.org/watch?app=19167600" style="border:0px;width:100%;height:500px" allowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>
2025-12-01T23:59:00
A demain pour savoir ce que mijote le Père-Noël !
A demain pour savoir ce qui se cache dans le casier du Père-Noël !
Pour aller plus loin
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Sources
Consulter
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Lutin Têtenlair :
Sources
Consulter
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Ce jeu a été construit à l'aide des ressources suivantes :
Consulter
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Source
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Consulter
Source
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Sources
Consulter
Sources
Consulter
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Pour aller plus loin
Consulter
Guide du jeu
Pour passer à la page suivante :
Pour revenir au calendrier :
Pour voir un élément de plus près :
Pour obtenir un indice :
Pour revenir à la page précédente :
Pour demander de l'aide :
Pour aller plus loin
Consulter
Source
Consulter
Consignes
Suite