Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Trivial Plume’suit

Th

Created on August 5, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

QUIZ

Trivial Plume’suit

objectif : ne pas perdre le fil du vol !
Sources :www.lpo.fr / www.oiseaux.net / www.migraction.net

starT

QUESTION 1/6

Question 1/6

Explication

La durée du jour est le principal déclencheur hormonal de la migration : les oiseaux ressentent le changement de lumière au fil des saisons.

QUESTION 2/6

QUESTION 2/6

Explication

Les lignes électriques, les vitres, les éoliennes et les lumières urbaines sont des dangers majeurs lors de la migration.

QUESTION 3/6

QUESTION 3/6

Explication

FAUX ! C'est bien la capacité aux oiseaux à stocker et mobiliser rapidement des graisses qui rend la migration possible.

QUESTION 4/6

QUESTION 4/6

Explication

Le Circaète Jean-le-Blanc a un régime alimentaire très spécialisé.Environ 90 % de ses proies sont des reptiles, principalement des serpents (couleuvres, vipères). Ses repas sont complétés occasionnellement par des lézards, amphibiens ou autres micromammifères.

QUESTION 5/6

QUESTION 5/6

Explication

La queue du milan royal est très échancrée, en forme de V, lui apportant une maniabilité exceptionnelle en vol. Elle agit comme un gouvernail très sensible et lui permet de changer de direction rapidement et avec précision. Elle facilite les virages serrés et le vol plané à basse altitude et l’aide à effectuer des mouvements « flottants » caractéristiques, utiles pour repérer et saisir des proies au sol.

QUESTION 6/6

QUESTION 6/6

Explication

C’est une zone très difficile à traverser pour de nombreuses espèces migratrices, à cause de la chaleur, du manque d’eau et de nourriture. Le Circaète évite effectivement de survoler le Sahara autant que possible. En général, il suit des corridors migratoires qui longent les côtes ou passent par des zones plus favorables à son vol.

Fin du quiz!

Merci pour ta participation au jeu ! J’espère que tu en as appris un peu plus sur la fascinante migration des oiseaux.