Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'âge des jeux vidéos & le contrôle parental

Quentin

Created on August 1, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'âge des jeux vidéos & le contrôle parental

Page suivante

Premiere Question Quels sont les dangers liés à une pratique excessive ?

D’après une étude américaine, au-delà de 30 heures de pratique du jeu vidéo par semaine on pourrait parler de « pratique excessive »

Page précèdente

Page suivante

Deuxième question Quels peuvent être les effets bénéfiques des jeux vidéos ?

Vidéo 1 le jeu vidéo, vecteur d'apprentissages ?

Troisième question Comment gérer le jeu vidéo chez soi et son usage par les enfants ?

Vidéo 2 Dans les coulisses de la classification des jeux vidéos

Autres recommandations

Fixer des limites et établir des règles de temps passé sur les différents écrans, que ce soit la télévision, la console, le smartphone ou l'ordinateur.

La règle « 3 - 6 - 9 - 12 » (Serge TISSERON)

Pas d’écran avant 3 ans,

Pas de console de jeu portable avant 6 ans

Pas d’Internet avant 9 ans,

Internet seul à partir de 12 ans

Le contrôle parental

Le contrôle parental est un système intégré à des appareils électroniques permettant de limiter l'accès à certains sites Internet ou de limiter la durée d'usage d'un appareil. Il est généralement utilisé par les parents afin d'éviter que leurs enfants aient accès à certains contenus jugés inappropriés pour leur âge

Tous les appareils numériques vendus en France ont des paramètres pour mettre en place un contrôle parental.

Les consoles de jeu également !!

Des outils pour mettre en place un contrôle parental

I Microsoft Family Safety

C'est une application gratuite conçue pour aider les familles à instaurer des habitudes saines et à protéger leurs proches, tant dans le monde numérique que physique elle est conçue pour fonctionner sur les PC Windows, les appareils Xbox et les appareils mobiles sous Android et iOS. Elle est également accessible en ligne, depuis n’importe quel navigateur Internet.

Pour l’activer sur un ordinateur sous Windows

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Saisissez les informations du compte Microsoft avec l’adresse email. Si vous en avez pas, vous pouvez en créer en cliquant sur créer pour un enfant.

Cliquez ici

Cliquez ici

L’utilisateur s’ajoute dans la liste votre famille. Il doit accepter l’invitation mais vous pouvez aussi le faire pour lui cliquez dessus pour autoriser la connexion.

Lorsque vous cliquez sur un membre de la famille depuis l’application famille, vous obtenez la vue d’ensemble. Vous pouvez facilement visualiser le temps passé sur l’écran, les applications et jeux utilisés ainsi que les sites visités.

Cliquez ici

II Nintendo Switch

La Nintendo Switch est une console de jeux vidéo produite par Nintendo depuis 2017. Succédant à la Wii U, elle est la première console hybride de la firme.

Depuis le menu HOME, sélectionnez les paramètres de la console.

Faites maintenant défiler la liste de gauche vers le bas pour trouver les options « Contrôle parental » > Sélectionnez-la.

Dans la nouvelle fenêtre, il vous sera demandé de choisir entre les éléments suivants : Définir avec la console: choisissez ceci si vous souhaitez imposer des limitations directement depuis la console et ne souhaitez pas surveiller et contrôler depuis votre mobile, cette option a moins de fonctionnalités.

Ou comme dans cet exemple ou nous allons contrôler depuis l'application mobile en temps réel et pour plus de fonctionnalités.

Lorsque vous choisissez « Définir avec un appareil intelligent », votre console Nintendo Switch sera prête à être couplée à l'application mobile. (à télécharger depuis Google Play Store ou iOS App Store.) Elle permet de créer un compte, puis de créer un code d'enregistrement qui apparaîtra > entrez ce code sur votre console et lorsque la configuration est effectuez, cliquez sur ok.

ok

Configurer les fonctionnalités parentales sur l'application, fixez une limite de temps de jeu. Configurez la liste des jeux autorisés. Personnalisez l'activité en ligne . Définissez des limites aux achats sur le compte. Consultez les rapports quotidiens/mensuels.

Fixer une limite de temps de jeu Ouvrez l'application de contrôle parental Nintendo sur votre mobile et cliquez sur la 3ème option « Paramètres de la console ».

Sélectionnez maintenant la « Limite de temps de jeu » et choisissez le temps que vous souhaitez consacrer quotidiennement à votre enfant pour jouer à des jeux, lorsque ce délai sera atteint, une alarme retentira, mais la console ne s'éteindra pas automatiquement.

Cependant, si vous souhaitez définir une limite de temps pour chaque jour activez l'option en cliquant sur le bouton pour personnaliser selon vos préférences.

Cliquez sur ces options pour restreindre l'utilisation; vous pouvez également l'ajouter à certains jeux et l'autoriser à d'autres si vous le souhaitez.

Définir des limites aux achats sur le compte

Sur votre PC, accédez au site officiel Accounts.Nintendo.com et connectez-vous en utilisant votre e-mail et votre mot de passe de contact parental. Sélectionnez le groupe familial », puis il sera nécessaire de cliquer sur le compte auquel vous souhaitez également appliquer des restrictions. Enfin, en bas, vous verrez 3 options liées, que vous pouvez ouvrir et autoriser ou restreindre selon vos préférences, telles que : Dépenses/achats sur la boutique en ligne Nintendo Switch et sur nintendo.com.

III. Google Family link

Google Family Link est votre meilleur allié pour encadrer l’utilisation des terminaux mobiles de vos enfants. Conçue pour offrir un supervision parentale efficace, cette application gratuite permet de : 🔒 Filtrer les contenus inappropriés et protéger vos enfants des dangers en ligne. ⏰ Gérer le temps d’écran en établissant des limites d’utilisation et en verrouillant l’appareil à distance. 🗺️ Géolocaliser votre enfant pour savoir où il se trouve à tout moment. 📊 Recevoir des rapports d’activité pour garder un œil sur ce qu’ils font en ligne.

Service Google oblige, il faut que l’un des parents possède ou crée gratuitement un compte Google associé à une adresse de messagerie Gmail. Idem pour l’enfant de moins de 13 ans qui a besoin d’une autorisation parentale pour créer son propre compte Google. Il suffit ensuite de suivre les instructions pour créer un groupe familial et inviter l’enfant à le rejoindre.

Le service permet de configurer le compte de l’enfant à superviser étape par étape. À commencer par les services de Google disponibles sur Android : contrôle sur Google Play Store (autorisations d’achat et de téléchargement, et restrictions de contenus), filtres des sites web sur Google Chrome, filtres dans le moteur de recherche de Google, blocage d’applications et localisation de l’appareil

À noter qu’il est également possible d’autoriser uniquement les achats in-app. Pour éviter qu’un enfant ne consulte des jeux, des films, ou des livres inappropriés via le Play Store, le filtre permet de définir les contenus autorisés. Family Link propose des applications recommandées pour les enfants par des enseignants.

Family Link comprend différents filtres de contrôle parental pour sécuriser la navigation sur le web via Google Chrome : Autoriser tous les sites, Essayer de Bloquer les sites réservés aux adultes, et Autoriser uniquement certains sites.

Outre la limitation du temps d'utilisation des applications, il est possible de verrouiller l’appareil à distance à tout moment, à l'heure du coucher, ou après un laps de temps quotidien déterminé au préalable. Rendez-vous dans le menu ** Limite quotidienne** de l’application, puis sélectionnez Configurer ou Modifier les limites.

Pour finir, l’application dispose d’une fonction de localisation à distance très appréciée des parents. Accessible sur l’écran d’accueil de l’application pour les parents, la fonction position leur permet de voir en temps réel où se trouve l’appareil Android connecté de l’enfant sur Google Maps.