Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
-L’impact du deuil sur la santé mentale de la personne âgée : une prévention partagée ?
Tiffany
Created on July 23, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
2026 calendar
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
Transcript
Journée commune FEVSD – JALMALV
L’impact du deuil sur la santé mentale de la personne âgée, une prévention partagée ?
Vendredi 5 décembre 2025 Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Présentation
Programme
Inscriptions
Infos Pratiques
Nos Fédérations
Contacts
Présentation
« La démocratie en santé doit être renforcée afin de prendre en compte la voix des patients, des citoyens, des collectivités locales. Il est primordial en particulier de donner la parole aux personnes les plus vulnérables et de les écouter » Extrait avis 140 du CCNE.
Chez la personne âgée les deuils accroissent sa vulnérabilité et nous ne voulons pas le voir. Selon les chiffres 2024 de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, en 2022 19% des personnes de plus de 65 ans ont été hospitalisées avec un diagnostic de gestes auto-infligés. En Ehpad, des personnes âgées sont en dépression ou se suicident. Leur nombre est en augmentation spectaculaire.
Les facteurs qui poussent à ces gestes de désespoir sont multiples mais nous savons à travers notre expertise dans l’accompagnement du deuil que le deuil des personnes âgées en fait largement partie. Les bénévoles de nos deux fédérations FEVSD et de JALMALV le vivent au quotidien. Ils en sont les témoins directs.
Présentation
Aujourd’hui une personne âgée a potentiellement vécu de nombreux deuils cumulés, plus ou moins complexes : parent, conjoint, perte du domicile, enfant parfois, animal souvent. Lors de nos accompagnements nous percevons combien ces pertes douloureuses sont tues et enfouies, et combien il semble illégitime pour la personne d’en faire état.
Selon le référentiel de la santé mentale, ce sont des personnes à risque : dépression, repli relationnel, syndrome de glissement. Sur le plan politique, ce sont des concitoyens abandonnés à leur isolement, voire dépérissement.
La banalisation du deuil chez la personne âgée concourt à son invisibilité sociale et constitue donc une problématique de santé publique.
Présentation
Lors de cette journée du 5 décembre 2025 qui réunira les acteurs concernés au Ministère de la Santé, nous souhaitons d’abord alerter tous les accompagnants et aidants : encadrants et soignants des Ehpad, familles, bénévoles sur l’importance de l’accompagnement du deuil chez les personnes. Ainsi les bénévoles de nos deux fédérations témoigneront de la gravité de ce constat partout sur le territoire. Nous désirons ensuite ouvrir des pistes pour la prévention : besoin de recommandations pour les Ehpad, nécessité de formation des acteurs de soin sur l’accompagnement du deuil, développement de pratiques transgénérationnelles ou d’inclusion, sensibilisation des familles. En nous emparant du sujet, ensemble et au plan national, nous souhaitons être le porte-voix de cette urgence pour les personnes âgées, et ainsi participer à la prévention d’une catastrophe à bas bruit mais d’ampleur immense.
Présentation
C’est là un enjeu pour l’éthique de la vulnérabilité. Et un enjeu de responsabilité sociale.
(1)
(1) Relisons l’avis 148 du CCNE « Face à ce constat, la médecine (…) doit intégrer en profondeur une certaine éthique de la vulnérabilité, fondée sur la mise en place de prises en charge globales, proportionnées et personnalisées, accessibles à tous, (..). Elle doit mettre en place une politique de prévention de ces situations ainsi que le développement d’un accompagnement propre à chaque personne. »
Programme - matin
08h45 - Accueil des participants 09h00 - Ouverture par les deux Fédérations Témoignages de bénévoles 9h25 - Tanguy Châtel : Vulnérabilité de la personne âgée 10h15 - Regards de professionnels sur la santé mentale des personnes âgées suite au deuil et aux pertes Pierre Charazac, Marie-Thérèse Leblanc-Briot et Laurence Mitaine Amanda Castello : Qui est donc la personne âgée endeuillée ? Pause 12h00 – Damien Le Guay et Rozenn Le Berre : Invisibilité du deuil chez la personne âgée, une question éthique ? 13h10 - Pause déjeuner L’accès à la cantine Ministérielle est accessible à partir de 13h15
Programme - après-midi
14h30 - Marie-Anne Montchamp : Prise en charge du deuil par les acteurs Eric Sanchez AG2R : Regard de partenaire Tables rondes : - Quelle coopération entre les acteurs proches ? - Une prévention mieux partagée, comment mieux prévenir demain la dégradation de la santé mentale de la personne âgée ? Avec Séverine Laboue, Marie-Pierre Meurgey, Florence Poinsard , Jean-Paul Rochard, Bertrand Nteziryayo et la Commission Personnes Âgées de la Fédération JALMALV 16h30 - Conclusion de la journée
Inscriptions
L’entrée est libre, mais l’inscription préalable est obligatoire pour des raisons d’organisation.
Cliquez sur le cercle pour accèder au formulaire d'inscription:
Infos Pratiques
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles - Amphithéatre Laroque 14, avenue Duquesne 75007 Paris Métro : Ecole militaire (ligne 8), St François Xavier (ligne 13) ou Ségur (ligne 10) Bus : Lignes 28, 82, 87, 92 et 80
Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité pour accéder à l’événement.
Où déjeuner ? Un restaurant administratif est disponible au sein du Ministère à partir de 13h15. Le coût d’un repas (non pris en charge) est de 15 euros (entrée + plat + dessert + boisson). Le règlement peut se faire en espèces (à privilégier) ou en chèque. La CB n’est pas acceptée. Réservation obligatoire via notre formulaire d'inscription. Vous trouverez également plusieurs restaurants à proximité du Ministère.
Nos Fédérations
La Fédération Européenne Vivre Son Deuil rassemble des associations engagées dans l’accompagnement des personnes confrontées à un deuil. Elle œuvre pour la reconnaissance du deuil comme enjeu de santé publique, soutient les initiatives de terrain, développe la formation des bénévoles et professionnels, et promeut une culture de l’écoute, du respect et de la solidarité face à la perte.
La Fédération JALMALV (Jusqu’à la Mort Accompagner La Vie) regroupe des associations engagées dans l’accompagnement des personnes en fin de vie, de leurs proches, ainsi que des personnes en deuil. Elle œuvre pour une société plus humaine face à la mort, en valorisant l’écoute, le respect de la dignité et le soutien dans ces moments essentiels de l’existence.
Contacts
Pour toute demande d’information, nous restons à votre disposition au 06.10.17.53.05 ou par mail à l’adresse suivante : fevsd.jalmalv@gmail.com
8 Ter, rue André Chénier 80000 Amiens 06 15 14 28 31 contact@vivre-son-deuil.com
76 rue des Saints Pères 75007 Paris 01 45 49 63 76 federation.jalmalv@outlook.fr
Site
Site