Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

MOS2025 -ep3

Equipe Genially IPR

Created on July 18, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

#1 Le millésime

MOS 2025

#2 Découvrir

Découvrir les évolutions

#3 Utiliser
#4 Aller plus loin

L'Institut publie la nouvelle mise à jour du Mode d'occupation du sol : le Mos. Pour préparer cette nouvelle édition, les équipes de l'Institut ont mené un important travail d'amélioration, portant à la fois sur le fond et la forme du Mos. Un chantier amorcé dès la précédente mise à jour (2021), afin de garantir une base de données homogène et de qualité sur l'ensemble des millésimes. En attendant sa publication, voiciun aperçu des évolutions apportées et des travaux à poursuivre.

Amélioration de la géométrie

Chantiers pour 2026

Évolution de la nomenclature

Contact

© L'INSTITUT PARIS REGION

Prise en compte des espaces publics (la voierie, les trottoirs et les talus) dans le Mos sur l’ensemble des millésimes. Ce nouveau découpage va devenir notre nouveau référentiel géographique. Toutes nos couches SIG seront basées sur cette couche de référence. Le terme Mos+ sera abandonné pour ne pas apporter de confusion. Corrections des erreurs topologiques du Mos (micro-polygones, etc). Ces corrections n’auront pas d’incidences sur les données quantitatives et permettront de partir en 2025 sur une couche géographique nettoyée.

Quelles conséquences sur le Mos ?

Une granulométrie plus fine puisque tous les polygones ont été redécoupés selon les espaces publics (en tenant compte de l'antériorité). Des évolutions sur les volumes quantitatifs des espaces en habitat (baisse) et des transports (hausse) notamment. Une couche d’information plus lourde car contenant plus de polygones.

Regroupements ou réorganisation de postes dans la nomenclature pour être en accord avec l’OCSGE* et les évaluations ZAN, apporter de la visibilité sur des postes comme ceux relatifs à la gestion des ressources. Des changements qui impactent les emboitements de la nomenclature.

Quelles conséquences sur le Mos ?

Amélioration des définitions pour éviter les confusions et/ou erreurs d’interprétation (ex : terrains vacants, surfaces engazonées etc.). L’ensemble des 79 postes ont été scrutés par nos experts et 39 d’entre eux ont bénéficiés d’une amélioration ou d’un ajustement.

Reprise de l’ensemble de la nomenclature sur tous les millésimes. Des évolutions sur le volet quantitatif à tous les niveaux(du fait des changements dans les emboitements). C'est pourquoi il sera indispensable de travailler avec la nouvelle couche Evolumos. Passage à une nomenclatureà 3 niveaux : 79, 25 et 12 postes.

Quatre postes ont été créés résultant de l’intégration des espaces publics ou pour répondre aux nouveaux besoins : - autres espaces verts - esplanades et places, - stockage des données, - tri et valorisation des déchets

Télécharger la nomenclature

*OCSGE : Occupation du sol grande échelle produite par l'IGN

Reprise infra-ilot La mise en cohérence de la granulométrie du Mos sur celui du cadastre au sein de l’îlot est un de nos prochains objectifs.

Des travaux qui débuteront après la production du nouveau Mos

Amélioration du contrôle qualité du Mos en le comparant avec d’autres bases de référence (OCSGE, fichiers fonciers, référentiel IGN etc.) pour identifier les erreurs potentielles d’interprétation et trouver des solutions de corrections automatiques.

Reflexion sur la création d’une sur-couche relevant davantage des usages du sol.