Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

MOS2025 -ep1

Equipe Genially IPR

Created on July 16, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

MOS 2025

#1 Le millésime
#2 Découvrir

Un niveau de détail inédit

#3 Utiliser
#4 Aller plus loin

L'Institut publie le onzième millésime du Mode d'occupationdu sol (Mos). Véritable base de connaissance historique, le Mos est un outil précieux pour suivre et évaluer l'évolution de l'occupation du solde l'Île-de-France.Il constitue le socle du nouveau SDRIF-E et alimente de nombreux travaux et indicateurs de l'Institutet de ses partenaires. En attendant sa parution programmée au 1er trimestre 2026, voici un aperçu des nouveautés et des outils qui seront à votre disposition pour vous accompagner.

Comprendre le MOS

La boite à outils

Nouveautés 2025

Contact

© L'INSTITUT PARIS REGION

Le MOS (Mode d’occupation du sol) francilien est un inventaire de l’occupation du sol. Il couvre l’ensemble de l’espace régional,soit 12 000 km². Au-delà d'un état des lieuxà un instant T, c'est aussi un outil unique de suivi et d'analyse de l'évolution de l'occupation du sol francilien.

Actualisé tous les 4 à 5 ans depuis sa première édition en 1982, le millésime 2025 est sa onzième mise à jour. Ce qui en fait la plus ancienne et complète base de données de l’occupation du sol à une telle échelle.

Son unité la plus fine de saisie est de 500 m² et correspond globalement à l’échelle de la parcelle.

Réalisé jusqu’ici à partir de photographies aériennes, en 2025, il a été réalisé entièrement sur la base d’images satellites Pléiades.

La production du Mos francilien est le fruit d’un travail collectif avec plusieurs partenaires : l’IGN et le CNES pour l’acquisition des images et CLS pour la photo-interprétation. Les équipes de L’Institut sont particulièrement impliquées pour fournir les données exogènes, contrôler et arbitrer à chaque étape de la production.

Cet inventaire est composé de 79 postes de légende dans sa version la plus détaillée. Un système d’emboitement de la nomenclature permet des usages avec des versions agrégées en 12 et 25 postes de légende.

Un découpage plus fin La nouvelle version du Mos est proposée avec une granulométrie plus fine que les éditions précédentes. En effet, le Mos intègre désormais les espaces publics (talus, trottoirs, voirie) pour l’ensemble des 11 millésimes. La couche d’information connue sous l’appellation Mos+ devient la norme. A cette occasion, un travail considérable de corrections géométriques a été apporté. L’ensemble des données quantitatives du Mos va être impactée par ces changements mais apportera plus de précisions et des données statistiques plus proches du terrain.

Une nomenclature revisitée Pour cette nouvelle édition, les équipes de L’Institut ont mené un travail approfondi sur la nomenclature du Mos : des définitions ont été améliorées, des réorganisations de postes de légende ont été effectuées afin de mieux répondre aux exigences du ZAN et du suivi de la pleine terre, des postes ont été mieux identifiés afin de permettre un meilleur suivi notamment pour la gestion des ressources. Enfin, de nouveaux postes sont apparus (comme les centres de stockage des données ou encore les esplanades et les places).

Disponible au 1er trimestre 2026

Cartothèque Sur le site de L’Institut, des cartes grand format, prêtes à l’emploi sont téléchargeables à l’échelle régionale ou départementale.

Cartoviz Mos Une application interactive permet de visualiser l'occupation du sol sur votre territoire, ainsi que des indicateurs d’évolution.

Publications Un document de référence pour un aperçu de différents cas d’usage du Mos. Une Note Rapide dresse le bilan du dernier millésime.

Données Les données agrégées en 11 postes sont accessibles en open data sur notre portail. Si vous souhaitez des données plus détaillées, contacter Assad Ali-Cherif.

L'ensemble des ressources sur le Mos sont accessibles depuis une page web dédiée, rubrique Cartes & Données. Vous y retrouverez : la Cartothèque, le Cartoviz, les publications, des podcasts etc.

Comparaison du MOS avant et après l'intégration des espaces publics. Une granulométrie plus fine au plus près du terrain.

Trois niveaux d’emboitement de la nomenclature sont maintenant proposés : 12, 25 et 79 postes qui sont autant de possibilités pour des usages variés (cartographie, analyses, suivi etc.).