Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rencontre 21 Parcours 5ème

Juliette Drillon

Created on July 15, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Fiche d'instructions

Naviguer dans le diaporama : Lorsque vous ouvrez votre diaporama, si vous souhaitez le mettre en grand écran, cliquez en bas à droite sur , puis sur . Pour sortir du mode grand écran, approchez votre souris du haut du diaporama et cliquez sur la croix. Pour naviguer entre les diapositives, utilisez les flèches de votre clavier ou la barre d'espace qui vous fera aller à la diapositive suivante.

Utiliser l'interactivité : Selon l'activité, vous verrez apparaître une des indications ci-dessous sur la diapositive. Il vous suffit de les suivre pour faire apparaître les réponses. Si vous cliquez une seconde fois dessus, elles disparaitront.

Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !

Cliquez ici pour voir la vidéo bonus !

Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !

Comment la résurrection de Jésus me concerne-t-elle, moi, dans ma vie aujourd’hui ?

Jean 20, 1.11-16

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. […] Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître.

Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !

  • Jésus ressuscite le 3e jour

« Le premier jour de la semaine » : de quel jour s’agit-il ?................

Le dimanche
  • Jésus interroge Marie-Madeleine

Jésus et les anges posent une même question. Laquelle ? ..................................Quelle est celle que Jésus ajoute ? .....................

Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ?

Le Christ dans les limbes, Fra Angelico, 1441

Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !

  • Jésus appelle Marie-Madeleine par son nom

À ton avis, pourquoiMarie-Madeleine ne reconnaît-elle pas Jésus ?..............................................................................Comment va-t-elle réussir à l’identifier ? ........................................

Son apparence est un peu différente : il est dans son corps glorieux .
Quand Jésus prononce son nom .

Barre ce qui est faux.

- Jésus s’est réincarné dans le corps de quelqu’un d’autre - C’est le fantôme de Jésus qui revient sur terre - Jésus a retrouvé son propre corps (il porte la marque des clous !) mais son apparence est un peu différente - Il n’est plus soumis aux limites du temps (Jésus va apparaître à ses disciples à plusieurs endroits en même temps !) ni de l’espace (il apparaît à ses apôtres au Cénacle, une pièce verrouillée !)

  • Jésus ressuscite avec son corps

Jésus apparaît avec son corps glorieux. Quelles sont les caractéristiques de ce corps que nous retrouverons, nous aussi, dans l’éternité ?

  • Marie-Madeleine, l'apôtre des apôtres

Sanctuaire de la sainte Baume

Anton Raphael Mengs, 1769

Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !

  • Du jardin d’Eden au jardin du tombeau

Cet épisode se passe dans un jardin. Vous rappelez-vous un autre jardin dont il est question au tout début de la Bible ? ..............................................................................

  • Jésus est comme un jardinier
Le jardin d’Eden, où se trouvaient Adam et Ève Gn 2, 8).

Tableaux en grand à la page suivante

Fra Angelico, vers 1439

Antoine Rivalz, vers 1735

La Résurrection est une double victoire remportée par Jésus. Quelles sont ces deux victoires ?

10

  • Reconnaître la présence de Jésus ressuscité

Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !

11

  • … et vivre avec lui par les sacrements

Quatre sacrements se sont cachés dans les propositions de l’activité « Mon cœur est comme une terre ».

Entoure-les.

Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !

12

Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !

C’est le jour de la Résurrection, jour consacré à Dieu
Le jour de Pâques, le dimanche et à chaque messe
Dans les sacrements et particulièrement dans l’Eucharistie, dans sa Parole, dans la personne du prêtre, quand je prie, en chaque personne…

13

14

Loué sois-tu, Seigneur, pour ta résurrection, Tu nous appelles par notre nom, À témoigner de ton amour, Demain et chaque jour ! Loué sois-tu, Seigneur, pour ta résurrection, Tu nous libères du mal et de la mort, Tu nous proposes la joie, La joie avec toi, car tu es là ! Loué sois-tu, Seigneur, pour ta résurrection, Nous te suivons, Avec toi la vie est belle… Et éternelle !

15