Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Rencontre 20 Parcours 5ème
Juliette Drillon
Created on July 15, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Fiche d'instructions
Naviguer dans le diaporama : Lorsque vous ouvrez votre diaporama, si vous souhaitez le mettre en grand écran, cliquez en bas à droite sur , puis sur . Pour sortir du mode grand écran, approchez votre souris du haut du diaporama et cliquez sur la croix. Pour naviguer entre les diapositives, utilisez les flèches de votre clavier ou la barre d'espace qui vous fera aller à la diapositive suivante.
Utiliser l'interactivité : Selon l'activité, vous verrez apparaître une des indications ci-dessous sur la diapositive. Il vous suffit de les suivre pour faire apparaître les réponses. Si vous cliquez une seconde fois dessus, elles disparaitront.
Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !
Cliquez ici pour voir la vidéo bonus !
Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !
Je fais le point sur mes résolutions de Carême : ai-je réussi, par mes actes et mes paroles, à faire le bien autour de moi ? À prier, à jeûner, à partager ? Il me reste une semaine avant Pâques pour garder le cap ou reprendre le bon chemin !
INTRODUCTION
La Semaine sainte
Matthieu 21, 7-10
Les disciples amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
Vers quel endroit le peintre attire-t-il notre regard ? Comment ? ......................................................................Décris Jésus dans cette scène. Quelle est la signification de la couleur de son vêtement ? ..........................................................................................................................................Quelle est l’attitude de la foule en arrière-plan ? Que crie-t-elle pour acclamer Jésus ? ...................................................................................................................................................................
Vers Jésus et les ânes q.ui sont lumineux
Jésus est monté sur une ânesse et est habillé d’une tunique blanche, signe de pureté et de paix..
La foule acclame Jésus. .Ils crient Hosanna, ce qui signifie « Sauve-nous ! De grâce ! ») et le bénissent.
L’entrée du Christ à Jérusalem, J.-L. Gérôme, 1897
Jean 13, 4-5.13-15
Jésus se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. […] « Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
À quel moment se passe cette scène ?.............. À combien d’hommes Jésus lave-t-il les pieds ? Qui sont-ils ? ................................................. Jésus est en train de laver les pieds de Pierre. Qu’exprime son visage, ainsi que celui des autres disciples ? ..........................................................................................À cette époque, qui lavait les pieds des invités ? À ton avis, pourquoi Jésus fait-il ce geste ? .......................................................................................................................................................................
Le soir.
Il lave les pieds de ses 12 apôtres.
Pierre et les disciples sont étonnés, dans l'incompréhension.
Ce sont les serviteurs, les esclaves. Jésus se fait le serviteur de ses disciples et leur demande de faire de même.
Lavement des pieds, Duccio di Buoninsegna, 1308-1311
Marc 14, 32-38
Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. » Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. » Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !
Quelle ville aperçoit-on au loin ? ................ Qu’exprime le visage de Jésus, son attitude corporelle ? ................................................................................................ Comment se comportent les disciples ? Quelle autre présence est auprès de lui ?...................................................................................................................... Que va-t-il se passer ensuite ? ............................................................................................................................ Quel conseil nous donne Jésus pour ne pas succomber à la tentation ? ................
Jérusalem .
Son visage est tourmenté, et son corps semble dans la supplication .
Ils dorment et n'arrivent pas à veiller avec Jésus. Un ange est au-dessus de lui .
Les grands prêtres et les scribes avec la garde du Temple. arrivent avec des lances.
La Prière au jardin des Oliviers, A. Mantegna, vers 1455
La prière .
- Jésus devant le grand prêtre et devant Pilate
Marc 14, 61-62
Mais Jésus gardait le silence et ne répondait rien. Le grand prêtre l’interrogea de nouveau : « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? » Jésus lui dit : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. »
Le Christ devant le Grand-Prêtre Caïphe, G. van Honthorst, 1617
10
Luc 23, 22-25
Pilate dit [aux grands prêtres, aux chefs et au peuple] : « Quel mal a donc fait cet homme ? Je n’ai trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort. Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. » Mais ils insistaient à grands cris, réclamant qu’il soit crucifié ; et leurs cris s’amplifiaient. Alors Pilate décida de satisfaire leur requête. Il relâcha celui qu’ils réclamaient, le prisonnier condamné pour émeute et pour meurtre, et il livra Jésus à leur bon plaisir.
Le Christ devant Pilate, Le Tintoret, 1566
11
Quelle atmosphère émane de ces tableaux ? Décris les scènes et l’attitude de Jésus.
Le Christ devant Pilate, Le Tintoret, 1566
Le Christ devant le Grand-Prêtre Caïphe, G. van Honthorst, 1617
12
- Le couronnement d’épines
Matthieu 27, 27-31
Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans la salle du Prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde. Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge. Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » Et, après avoir craché sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête. Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
13
Les soldats se moquent de la royauté de Jésus. Quels attributs du roi lui donnent-ils ? ............................... Quel détail, commun aux trois tableaux, évoque Jésus, l’Agneau de Dieu conduit au sacrifice ? ....................................
La couronne et le sceptre.
Les mains liées par une corde.
Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !
Le Christ couronné d'épines, A. Van Dyck, 1620
14
- La montée au calvaire
Luc 23, 26-27
Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus.
La montée au calvaire, Le Tintoret, 1566
15
- La crucifixion : Jésus prend sur lui nos péchés
Jean 19, 25-30
Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
16
En t'appuyant sur le texte, identifie les personnages du tableau. Quels sentiments expriment les anges et que font-ils ? Pourquoi ? ........................................................................................................................
Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !
Jésus
Les anges pleurent et récoltent le sang de Jésus, ce précieux sang versé pour sauver les hommes du péché.
Jean
les soldats
La Vierge Marie et l'autre Mariee
Marie-Madeleine
Fresque de Giotto, 1304, Chapelle Scrovegni, Padoue
17
- La mise au tombeau
Luc 23, 50-54
Alors arriva un membre du Conseil, nommé Joseph ; c’était un homme bon et juste. Il était d’Arimathie, ville de Judée, et il attendait le règne de Dieu. Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Puis il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé.