Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Kit fret Séance 1
ludovic barrois
Created on July 2, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Séance 1
Embarquement immédiat
1- Faire connaissance
1. Dessinez une étoile du passé. Au bout de chaque branche de l'étoile, écrivez une information liée à votre expérience dans le secteur du fret maritime.
Exemples :Date : Le jour où j'ai signé mon premier contrat dans le domaine du fret maritime. Lieu : Le nom du port où j'ai travaillé pour la première fois. Nom de personne : Le nom de mon premier superviseur.
2- Les autres membres du groupe posent ensuite des questions au passé pour deviner de quel événement ou situation il s'agit. Vous répondez par "oui" ou par "non".
Shanghai
MarioExemples de questions : Mario était ton collègue ? Mario était ton chef ?
2014 Exemples de questions : Tu as obtenu ton diplôme en 2014 ? Tu as commencé à travailler en 2014 ? Tu es arrivé(e) à Marseille en 2014 ?
7 ans
CMA CGM
2 - Mise en route
Connaissez-vous du vocabulaire en rapport avec le fret maritime ? Indiquez-le sur le document suivant :
Séance 1 : Découvrir les concepts du fret maritime
Objectifs : » le transport maritime : comment ça marche? » les formalités liées au fret Point grammatical : » exprimer la manière Tâche finale : » concevoir un plan logistique pour le transport maritime d'une cargaison spécifique
3 - Le transport maritime comment ça marche ? Le départ du port
1. Repérez le vocabulaire de la vidéo et associez les mots à leur définition :
2. Glissez le nom du poste de chaque personne sur l'image :
l'agent maritime
le commissionnaire de transport
l'armateur
3. Retrouvez les missions de chaque intervenant :
4. Identifiez les formalités à remplir au départ :
5. Identifiez les éléments du connaissement maritime :
4 - Le transport maritime comment ça marche ? L'arrivée au port
1. Regardez la vidéo et répondez aux questions suivantes :
2. Retrouvez le nom des éléments indiqués par ce symbole :
3. Complétez les textes à trous suivants :
02:00
4. Répondez aux questions suivantes :
5- Grammaire- Exprimer la manière
1. Complétez les phrases de la vidéo avec le verbe que vous entendez :
1. À partir des exemples ci-dessous, choisissez la bonne réponse :
Il assure la commercialisation du navire en contactant différents transitaires.Les remorqueurs accompagnent le navire en passant par des écluses.Les autorités de contrôle veillent à la sûreté en luttant contre les trafics illicites.
1. À partir des exemples ci-dessous, complétez la règle :
Il assure la commercialisation du navire en contactant différents transitaires.Les remorqueurs accompagnent le navire en passant par des écluses. Les autorités de contrôle veillent à la sûreté en luttant contre les trafics illicites.
en
-ant
2. Relisez la règle :
Il assure la commercialisation du navire en contactant différents transitaires.Les remorqueurs accompagnent le navire en passant par des écluses.Les autorités de contrôle veillent à la sûreté en luttant contre les trafics illicites.
en
LES EXCEPTIONS : - être : en étant - avant : en ayant - savoir : en sachant
-ant
Exercice 1
Transformez les phrases en utilisant le gérondif Exemple : Le second mécanicien s’est blessé quand il a vérifé les câbles de levage dans la cale = Le second mécanicien s’est blessé en vérifiant les câbles de levage dans la cale a. Tout le monde est capable de charger des conteneurs et de vérifier les documents en même temps, non ? b. On devrait interdire de piloter un navire et de chanter en même temps. c. Pierre a téléphoné à sa mère pendant qu’il inspectait les amarres. d. Les marins boivent du pastis quand ils surveillent les niveaux de carburant. e. Les alarmes sonnent quand le navire entre en zone à risque. f. Natacha et Pierre jouent à la pétanque à bord et observent des dauphins en même temps.
Exercice 2
Répondez aux questions ci-dessous en utilisant le gérondif pour exprimer la manière. Exemple : Comment le navire a rattrapé son retard dans son arrivée au port ? En augmentant sa vitesse. a. Comment l'équipage peut-il rester en sécurité lorsqu'il travaille sur le pont pendant une tempête ? b. Comment respecter les délais de transport ? c. Comment s'occuper le soir à bord après une journée de travail ? d. Comment décharger rapidement les conteneurs du navire ? e. Comment se préparer à traverser un fort mistral ?
6- Mise en situation
Vous faites partie d'une équipe de logistique internationale travaillant pour une entreprise alimentaire renommée. L'entreprise a récemment développé un nouveau produit alimentaire haut de gamme et périssable, destiné à être exporté vers des marchés internationaux. Votre mission est de concevoir un plan logistique efficace pour le transport maritime de cette cargaison spécifique.
Regardez la carte intéractive des routes maritimes pour vous aider à construire votre plan.
1. Lisez ci-dessous les tâches que vous devez réaliser :
- Concevoir un itinéraire de transport efficace, en tenant compte des ports de chargement et de déchargement, des routes maritimes, et des éventuels arrêts intermédiaires ( à l'aide de la carte interactive) - Indiquer les personnes avec lesquelles vous devrez communiquer pour acheminer vos marchandises. - Indiquer les documents que vous devez remplir. - Indiquer les escales, les besoins en vivres. - Analyser les options de transport maritime disponibles (conteneurs réfrigérés, conteneurs isothermes, etc.) et évaluer leur adéquation par rapport aux contraintes de temps, de coût. - Identifier les principaux risques pour la qualité et la sécurité du produit pendant le transport. À la fin, chaque binôme devra présenter son plan logistique devant un comité de direction de l'entreprise. Justifiez votre choix et recommandations en réutilisant le gérondif.
2. Lisez ci-dessous les contraintes
Produit : fruits de mer frais Quantité : 10 000 kg Origine : Port A (localisé dans un pays exportateur de votre choix) Destination : Port B (localisé dans un pays importateur de votre choix) Durée de conservation optimale : 5 jours Contraintes de temps : Le produit doit être livré à destination dans un délai maximal de 5 jours à partir de son départ du port d'origine. Contraintes de coût : Le budget alloué pour le transport est limité, et votre plan logistique doit minimiser les coûts tout en assurant la qualité du produit à l'arrivée.
Proposition de corrigé :
Nous avons choisi le port de départ à Yokohama, Japon, et le port d'arrivée à Los Angeles, USA, en utilisant une route maritime directe. En communiquant avec les autorités portuaires, les compagnies maritimes, et les agents douaniers, nous assurerons le bon déroulement du transport. En remplissant les documents douaniers et sanitaires, nous éviterons les retards. Nous utilisons des conteneurs réfrigérés pour maintenir les fruits de mer à une température optimale, nous minimiserons les risques de dégradation. Nous éviterons les escales pour respecter la contrainte de temps. En évaluant les coûts et les risques, nous garantirons la qualité et la sécurité du produit.
7- Devoirs
Écrivez un texte argumentatif de 160 mots décrivant les avantages et les inconvénients du transport maritime par rapport à d'autres modes de transport.
Proposition de corrigé :
Le transport maritime présente plusieurs avantages par rapport aux autres modes de transport. Tout d'abord, il est économique ce qui réduit les coûts pour les entreprises. En transportant de grandes quantités de marchandises à la fois, les bateaux permettent de diminuer les frais de transport. Ainsi, es produits moins chers pour les consommateurs. De plus, il est écologique, il produit moins de CO2 par tonne transportée que les camions ou les avions. Cependant, le transport maritime a aussi des inconvénients. Il est lent, ce qui peut poser des problèmes pour les produits périssables ou urgents. En prenant du temps pour traverser les océans, les bateaux ne peuvent pas rivaliser avec la rapidité des avions. De plus, les ports peuvent être loin des zones de production ou de consommation obligeant l'utilisation de camions pour le transport final, augmentant ainsi les coûts et les délais. En conclusion, le transport maritime est avantageux pour son coût et son impact environnemental, mais ses délais et la nécessité d'autres modes de transport pour les livraisons finales réduisent son efficacité globale.