Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Périclès et la Démocratie Athénienne
s.treguier
Created on June 28, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Pixel Challenge
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Stopwatch Quiz
View
How much do you know quiz
View
Santa's Helpers Quiz
View
Festive Holiday Quiz
Transcript
Périclès et la Démocratie Athénienne
Start
Sophie Tréguier
Athènes ( et Rome) : quels heritages?
source: @ blast. ( non daté)
Athènes: quels heritages?
source: wikipédia
POur commencer localisons Athènes
Le territoire de la cite d'Athènes l'attique et son Empire.
Problématique: Que nous apprend l'étude d'un discours de Périclès sur le fonctionnement de la démocratie athénienne ?
Tableau illustrant l'épisode où, d'après l'historien Thucydide, le stratège Périclès fit l'oraison funèbre des soldats athéniens morts pendant la première année de la guerre du Péloponnèse. en 430 avant J.-C. Philipp Foltz (1877).
Compare tes recherches avec cette vidéo de l'historien français spécialiste de Périclès... Trouve des points communs et différences avec ce que tu as découvert en convoquant l'IA.
Le contexte du discours
contexte militaire et politique: 1ère année de la Guerre du Péloponèse.( 431-404)
Description de la scène:Nous sommes en 430 avant J.-C., les Athéniens, conformément à la tradition, célébrèrent aux frais de l'État les funérailles des premières victimes de la guerre non plus sur le champ de bataille comme à Marathon, mais au coeur de la cité pour mieux la célébrer. On dresse une tente, sous laquelle l'on expose trois jours auparavant les restes des défunts. Chacun apporte à son gré des offrandes à celui qu'il a perdu. Lors du convoi, des chars amènent des cercueils de cyprès ; il y en a un par tribu, où l'on renferme les restes de tous les membres d'une tribu. Une litière vide et drapée est portée en l'honneur des disparus, dont on n'a pas retrouvé les corps, lors de la relève des cadavres. Tous ceux qui le désirent, citoyens et étrangers, participent au cortège. Les femmes de la parenté se placent près du sépulcre et poussent des lamentations. L'inhumation terminée, un orateur, désigné chaque année par les citoyens parmi les hommes les plus remarquables et les plus considérés, prononce l'éloge funèbre. Cet éloge appelé oraison permet de renforcer l'unité de la cité entendue comme communauté. L'éloge des premières victimes, ce fut Périclès, qui fut choisi. Le moment venu, il s'éloigna du sépulcre, prit place sur une estrade élevée et prononça les mots suivant dressant d'Athènes un protrait idéal... Menons l'enquête
« La constitution qui nous régit n’a rien à envier à celle de nos voisins. Loin d’imiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple. Parce que notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et non pas seulement d’une minorité, on lui donne le nom de démocratie. En ce qui concerne le règlement de nos différends particuliers, nous sommes tous égaux devant la loi ; mais en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle. Enfin nul n’est gêné par la pauvreté et l’obscurité de sa condition sociale s’il peut rendre des services à la cité. (…) en outre, nous avons institué des jeux et des fêtes d’un bout à l’autre de l’année (…). L’importance de la cité y fait affluer toutes les ressources de la terre et nous jouissons aussi bien des productions de l’univers que celles de notre pays. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant à propos nos suggestions. Car nous ne sommes pas de ceux qui pensent que les paroles nuisent à l’action. Nous estimons plutôt qu’il est dangereux de passer aux actes, avant que la discussion nous ait éclairés sur ce qu’il y a à faire. » Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, Livre II, écrit vers 423-411 ( traduction D. Roussel)
Tableau illustrant l'épisode où, d'après l'historien Thucydide, le stratège Périclès fit l'oraison funèbre des soldats athéniens morts pendant la première année de la guerre du Péloponnèse. en 430 avant J.-C. Philipp Foltz (1877).
02
05
04
03
01
SOMMAIRE: pour accéder à la page correspondant à votre thème cliquez sur le bouton interractif correspond au numéro du thème qui vous intéresse. 1. Périclès, citoyen athénien. 2. Périclès et les institutions de la démocratie athénienne. 3. Périclès et la Thalassocratie. 4. Périclès, bâtisseur d'une nouvelle Athènes. 5. Périclès, un démocrate?
02
05
04
03
01
Buste de Périclès portant l'inscription « Périclès, fils de Xanthippe, Athénien ». Marbre, copie romaine d'après un original grec de Crésilas (430 av. J.-C.), musée Pio-Clementino.
Périclès, citoyen athénien.
01
02
05
04
03
Périclès et les institutions de la démocratie athénienne.
02
03
01
05
04
Périclès et la Thalassocratie athénienne.
La Paralienne, Vème siècle, était une trière, chargé à Athènes des missions officielles. Bas relief , Vème siècle, musée de l'Acropole
02
01
05
04
03
Périclès, bâtisseur
02
03
01
04
05
Plutarque est un philosophe grec, admirateur de Rome. Il n'est pas ni contemporain des évènements ni favorable à la démocratie athénienne...
Bravo pour votre enquête!
Partageons maintenant vos découvertes dans un word café! .
La Ligue de Délos et l'hégémonie athénienneLes guerres médiques. Au début du Ve siècle av. J.-C. (490-479 av. J.‑C.), une coalition de cités grecques affronte les Perses, dont l'empire s'étend sur les cités grecques d'Asie Mineure. Ce conflit marque la prise de conscience que le monde grec partage une culture et des intérêts communs. Athènes et Sparte en sont les leaders.La Ligue de Délos. Même si leur ville a été pillée, les Athéniens sortent grandis de cette guerre : ils en tirent beaucoup de butin et surtout de prestige. Athènes crée alors une coalition de cités grecques alliées, la Ligue de Délos, sous son hégémonie. C'est la naissance de l'Empire athénien.
Rappelons les faits. Lors de l'été 431 av. J.-C., les troupes de la ligue du Péloponnèse, menée par Sparte, envahissent l'Attique, ouvrant officiellement les hostilités contre Athènes, à la tête de la puissante ligue de Délos. Les Péloponnésiens ne rencontrent alors aucune résistance : les Athéniens, convaincus par leur chef politique Périclès de refuser le combat en raison de la supériorité des fantassins spartiates, se sont enfermés à l'intérieur des Longs Murs, grande fortification reliant Athènes au Pirée et assurant, grâce au contrôle de la mer Égée, le ravitaillement indispensable aux habitants. Dans cette première phase de la guerre, aucun des deux adversaires ne parvient à remporter de succès décisif. En 430 av. J.-C., une épidémie, sans doute une fièvre typhoïde, frappe les Athéniens confinés dans un espace trop restreint. Elle fait des milliers de morts, dont Périclès, l'année suivante. Histoire , novembre 2004
Répartition de la population de l'Attique par statut
Reconstitution en couleur du Parthénon et de l'Erectéion
La Trières, Olympia, est une proposition de reconstitution de. Elle s'inspire de nombreuses sources. Elle ne peut pas être prise pour une reproduction fidèle. C'est une hypothèse, une évocation.