Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rencontre 15 Parcours 5ème

Juliette Drillon

Created on June 27, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Fiche d'instructions

Naviguer dans le diaporama : Lorsque vous ouvrez votre diaporama, si vous souhaitez le mettre en grand écran, cliquez en bas à droite sur , puis sur . Pour sortir du mode grand écran, approchez votre souris du haut du diaporama et cliquez sur la croix. Pour naviguer entre les diapositives, utilisez les flèches de votre clavier ou la barre d'espace qui vous fera aller à la diapositive suivante.

Utiliser l'interactivité : Selon l'activité, vous verrez apparaître une des indications ci-dessous sur la diapositive. Il vous suffit de les suivre pour faire apparaître les réponses. Si vous cliquez une seconde fois dessus, elles disparaitront.

Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !

Cliquez ici pour voir la vidéo bonus !

Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !

Pour moi, qu’est-ce qu’une vocation ? Vers quoi est-ce que je me sens attiré ?

Jean 1, 35-46

Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »Les deux disciples entendirent ce qu'il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers la dixième heure (environ quatre heures de l'après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre. Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d'André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. […] Viens, et vois. »

  • Jésus appelle ses disciples de diverses manières
Qui appelle qui ? Et pour faire quoi ?

Jésus laisse les deux disciples de Jean Baptiste le suivre et leur propose de venir voir où il demeure. André appelle son frère Simon à suivre Jésus. Jésus appelle directement Philippe à le suivre, qui à son tour appellera Nathanaël à venir voir Jésus. Il y a aussi une histoire de nom : Jésus appelle Simon du nom de Pierre.

Pourquoi ces hommes suivent-ils Jésus ?

Parce qu’ils ont trouvé le Messie.

« Venez, et vous verrez » puis « Viens, et vois ». De quelles manières Jésus appelle-t-il les hommes à le suivre ?

Jésus leur propose de venir et de voir. Il invite, il ne force pas à le suivre.

  • Jésus cherche des amis fidèles : le choix des Douze

Cliquez ici pour voir la vidéo bonus !

Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !

Quel nouveau nom Jésus donne-t-il à Simon ?

Pierre

Le Christ confie l'Eglise à Pierre, Raphaël

  • La grande diversité des disciples
  • Jésus confie une mission à ses disciples

Matthieu 10, 7-8

« Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

La mission confiée aux apôtres vous rappelle-t-elle la mission de quelqu’un.

Saint Paul guérissant les malades, Eustache LE SUEUR, 1616

C’est la même que celle de Jésus

  • Comment reconnaître mon appel ?
  • Des vocations multiples
10
11
12

Complétez la prière avec ce qui vous tient à coeur

Jésus, merci de vouloir faire de moi ton ami intime, d’être toujours à l’écoute de mes peines, de mes interrogations, de ce qui est cher à mon coeur. Jésus, je voudrais te suivre davantage, montre-moi comment le faire à ma manière. Tu sais que ………………………………………….. me passionne. Montre-moi comment je peux m‘en servir pour rendre ce monde que tu as créé plus beau. Jésus, toi qui sais tout, tu sais bien que plus tard j’aimerais ……………………………………..……………………………………………………………………………………… ……………………………………..…………………………………………………………………………………… Guide-moi chaque jour afin de me faire voir le plan d’amour que tu as pour ma vie.

13