Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

G-E- 6ème 2025 -2026

laureluzy

Created on June 26, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Compétences travaillées

L'eau

La Terre

Géosciences -Environnement 6ème 2025 -2026

Projet final

Le feu

L'air

Première séance : découverte de l'option

Jeu de piste sur le chemin de l'eau jusqu'à la centrale hydroélectrique de Montpezat

Activité sur le chemin de l'eau domestique

Escape game sur le cycle de l'eau

Deuxième séance : comment nettoyer de l'eau ?

Après avoir régardé une vidéo sur une station d'épuration de Lyon, les élèves ont pratiqué une démarche expérimentale pour nettoyer de l'eau.

Démarche expérimentale : - rédaction d'une hypothèse - recherche d'un protocole - expérience - conclusion

Troisième séance : visite de la station de phyto-épuration de Montpezat sous Bauzon

Quatrième séance : comment économiser l'eau ?

Cinquième séance : comment fabriquer de l'électricité ?

  • Produire de l'électricité statique
  • Fabriquer une pile après avoir découvert l'expérience d'Alessandro Volta
  • Comprendre le fonctionnement des centrales électriques

De l'électricité statique !

Des inspirations de piles de Volta !

Des tensions mesurées de 0,935 V à 1,010 V

Bilan du thème

Elaboration de jeux numériques sur l'eau. C'est une amorce du travail qui sera finalisé en fin d'année scolaire.

Visite de la centrale hydroélectrique de Montpezat

Travail en autonomie dans la classe Autonomie = savoir se débrouiller seul face à une tâche à réaliser avec les ressources à disposition et demander de l’aide, après analyse minutieuse des éléments compris et non compris, pour pouvoir être débloqué. Autonomie organisationnelle, autonomie opérationnelle, autonomie technique. Critères de réussite : - J’ai pris connaissance de toutes les ressources à ma disposition. - Je sais identifier précisément mes difficultés. - J’échange avec mes pairs pour résoudre les problèmes rencontrés. - J’appelle le professeur, après une recherche méthodique, quand je ne trouve pas la réponse. - Je sais verbaliser mes difficultés en posant des questios précises. - Je sais tenir compte des conseils, aides de mes pairs ou de l’enseignant pour continuer à progresser dans la réalisation de ma tâche. 4 niveaux de maîtrise : o Je sollicite mes pairs et l’enseignant sans avoir pris le temps de prendre connaissance des ressources et sans avoir de problème identifié. o Je sollicite l’enseignant en ayant pris le temps de prendre connaissance des ressources mais sans avoir de problème identifié. o Je sollicite l’enseignant en ayant pris le temps de prendre connaissance des ressources en ayant identifié un problème que je verbalise. o Je sollicite l’enseignant correctement, j’interagis avec lui sur mon problème et je tiens compte de ses conseils et de ses aides pour poursuivre ma tâche. Remédiation : Reprendre les points de méthodes avec l’élève, lui demander d’écrire sa question avant de la poser, etc.

Travail en groupe dans la classe Critères de réussite : - S’impliquer dans le travail du groupe en réalisant une ou plusieurs tâches au service du groupe. - Ecouter l’avis des autres et en tenir compte pour la réalisation de ses tâches. - Faire des propositions au groupe en prenant la parole (prendre des initiatives). - Participer aux tâches complémentaires à la production (ex : rangement du matériel, etc.) 4 niveaux de maîtrise : o Je suis l’organisation du travail proposée par les autres. Je réalise les tâches qui m’ont été confiées. o Je trouve ma place au sein du groupe, je propose et je réalise une tâche au service du groupe, j’écoute les avis des autres. o Je participe à l’organisation du travail dans le groupe, je réalise ma part du travail et je prends en compte l’avis des autres. o J’organise le travail du groupe, je réalise ma part, je prends en compte l’avis des autres, j’aide chacun à trouver sa place. Remédiation : Rappeler à l’élève en début d’activité ses propres limites et difficultés à partir des activités précédentes, lui donner des objectifs prioritaires à réaliser, etc.

Participer à la conduite d’un projet Critères de réussite : - Je sais expliquer le travail mené, les tâches réalisées. - Je sais faire des choix et mettre en œuvre des méthodes et outils. - Je sais garder des traces des tâches réalisées. - Je sais expliquer la logique de la démarche pour arriver à l’objectif final. - Je sais participer à l’organisation du travail au sein du groupe. - Je sais planifier des tâches au sein du groupe. - Je sais faire preuve de prise d'initiative au cours du projet (faire des propositions, des ajustements). 4 niveaux de maîtrise : o Je suis l’organisation proposée par les autres membres du groupe sans prendre part à cette organisation. Je ne participe pas suffisamment aux tâches à réaliser. o Je fais des propositions au groupe mais je dois encore progresser sur mon implication dans l’organisation du travail (tâches à planifier, garder des traces de ce qui a été réalisé). o Je sais expliquer la logique du travail mené par le groupe. Je prends part aux décisions et je participe à garder des traces du travail mené. o Je suis acteur de la conduite du projet et je fais preuve de prise d’initiative pour faire avancer le projet.

L'option "Géosciences Environnement" en quelques chiffres : 4 thèmes 18 élèves de sixième (9 filles et 9 garçons) 2 h par semaine 4 enseignants

Première séance : - chaque élève en autonomie, puis en groupe présente ses connaissances sur le système solaire.

Suite de la première séance : - En groupe, les élèves font des recherches sur une planète.

Deuxième séance : - Fin des recherches sur une planète en groupe. - Conception des affiches par les élèves.

Troisème et cinquième séance : - Finalisation de la conception des affiches par les élèves -Rédaction du questionnaire Les affiches seront installées au CDI au retour des vacances avec le quesitonnaire afin que tous les élèves du collège qui le souhaitent participent au jeu !