Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Rencontre 12 Parcours 5ème
Juliette Drillon
Created on June 25, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Fiche d'instructions
Naviguer dans le diaporama : Lorsque vous ouvrez votre diaporama, si vous souhaitez le mettre en grand écran, cliquez en bas à droite sur , puis sur . Pour sortir du mode grand écran, approchez votre souris du haut du diaporama et cliquez sur la croix. Pour naviguer entre les diapositives, utilisez les flèches de votre clavier ou la barre d'espace qui vous fera aller à la diapositive suivante.
Utiliser l'interactivité : Selon l'activité, vous verrez apparaître une des indications ci-dessous sur la diapositive. Il vous suffit de les suivre pour faire apparaître les réponses. Si vous cliquez une seconde fois dessus, elles disparaitront.
Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !
Cliquez ici pour voir la vidéo bonus !
Appuyez sur pour voir apparaître la réponse !
Quelles sont les personnes à qui j’obéis au cours de mes journées ? Mon obéissance n’est-elle liée qu’à des personnes ?
- L'enfance de Jesus
Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !
chandeleur
Épiphanie
- Jésus, un jeune de 12 ans « rempli de sagesse »
Luc 2, 40-52
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Pourquoi Jésus et ses parents se rendent-ils Jérusalem ?
Ils viennent en pèlerinage comme chaque année, pour la fête de la Pâque.
Que fait Jésus quand ses parents le découvrent dans le Temple ?
Il se trouve au milieu des docteurs de la Loi qu’il écoute et interroge
Comment réagissent ceux qui l'écoutent ?
Ils « s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses ».
Quel lien peut-on faire entre la réponse de Jésus « Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père ? » et le lieu où se passe la scène ?
La réponse de Jésus à ses parents dévoile sa future mission. Saurais-tu la décrire ?
Faire connaître Dieu son Père et le faire aimer.
- Jésus reste soumis à l’autorité de ses parents
La fin du texte nous dit que Jésus était « soumis à ses parents » . Cela t'étonne-t-il ? Pourquoi ?
De quoi as-tu besoin pour bien grandir ?
Dans cette liste, entoure ce qui compte le plus pour toi.
- Obéir à l’autorité bienveillante de nos parents et éducateurs
- Developper nos talents naturels
- S’entraîner à exercer les vertus
Cliquez sur l'ampoule pour voir le corrigé !
Loi
docteurs
Temple
son Père
Dieu
mission
obéissant
prudence
10
Cliquez ici pour voir la vidéo bonus !
11
Seigneur Jésus, Merci pour toutes les personnes qui m’aident à grandir : ……………… Remplis-moi de ton Esprit Saint, Donne-moi la force d’obéir quand je n’en ai pas envie, La patience d’apprendre afin de développer mon intelligence et mes talents, Le courage de m’entraîner à être plus juste, plus fort, plus prudent et plus maître de moi-même, L’humilité de reconnaître mes erreurs… et de repartir. Merci Seigneur !
(Les nommer intérieurement.)