Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nouveau Lycée Seconde-CAP

camail

Created on June 20, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

2 nde Bac pro 1 ère année en CAP

Nouveaux challenges

Allons-y !

Lycée Polyvalent Maurice JANETTI Général Technologique Professionnel Post-BAC

Continue

Proviseur : Jean-François Guérini Proviseure adjointe : Aoitef Essouri Directeur des formations professionnelles : Franck Berenger
Infirmière : Leïla El-Bezazi Psychologue EN : Gaël Signoret

Équipe de direction et éducative

CPE: Carole Bertino Blandine Hermitte Céline Lebreton Laurence Buhagiar

Continue

Ce qui change par rapport au collège

Le rythme de travail
Les PFMP
L’autonomie
Les périodes de formation en milieu professionnel constituent des stages en entreprises obligatoires qui permettent au lycéen : -de mettre en application et de consolider les compétences acquises au lycée professionnel,- d’en acquérir de nouvelles,- d’approfondir sa connaissance du monde professionnel.

Vous serez autonome, acteur de votre scolarité, ce qui signifie qu’il faudra apprendre à gérer de nouvelles libertés et de nouvelles responsabilités, dans le cadre, bien entendu du respect du règlement intérieur ;Cette autonomie s’accompagne de nouveaux droits : droits d’expression et de réunion (cf. vie démocratique au lycée).

Le rythme de travail est plus soutenu et le temps à consacrer au travail scolaire plus élevé qu’au collège. Il est essentiel de s’investir dès la rentrée scolaire afin de ne pas perdre pied.

Continue

Période de Formation en milieu professionnel pour les élèves des classes de 2 nde Bac Pro

Les PFMP 2025-2026

Continue

Période de Formation en milieu professionnel pour les élèves des classes de 1 ère année de CAP

Les PFMP 2025-2026

Continue

CDI
Christine Pajot Florence Michet

Continue

La vie démocratique au lycée

Plusieurs instances représentent le lycéen-citoyen :

Le lycéen est soumis à des devoirs au sein de son établissement scolaire. Il bénéficie également de nombreux droits à exercer : droit de réunion, d’affichage, de publication et d’association.De plus, le lycée est le lieu privilégié de l’apprentissage de la vie démocratique : chaque élève vote pour élire ses représentants et peut se porter candidat.

Les délégués de classe

Les délégués élus au CA
Les délégués élus au conseil de la vie lycéenne

Continue

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/vie-lyceenne-41546

Quelques extraits des règles de vie

SANCTIONS

HORAIRES

TENUE

COMPORTEMENT

Continue

Règles générales de sécurité

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Sa mission est d’éviter et de combattre les risques, d’évaluer ceux qui ne peuvent pas être évités. Il doit adapter le travail à l’Homme, en prenant des mesures de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail et en mettant en œuvre des actions d’information et de formation. Afin d’assurer la sécurité sur le lieu du travail, il lui appartient de mettre en place une organisation et des moyens adaptés. Le salarié, de son côté, doit respecter les instructions données par son Employeur. En aucun cas, ces mesures ne doivent entraîner de charge financière pour les travailleurs. Tout manquement à cette obligation de sécurité pour lui et pour les autres peut être considéré comme une faute et entraîner des poursuites en cas d’accident, du fait de ses actes ou de ses omissions au travail. (article L4121-1, article L4121-2 et article L4122-1 du Code du Travail)

Continue

Les EPI font partie intégrante de la tenue de travail ! - Ils permettent de se protéger contre ce qui est dangereux pendant le travail effectué. - Ils doivent être adaptés et appropriés aux risques et au travail réalisé. Remarque : ne pas oublier de changer d’EPI s’il présente une usure avancée.

Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Continue

La manutention manuelle est à l’origine d’un accident du travail sur quatre. Pour éviter les risques de lombalgie chronique(mal de dos) et de douleurs articulaires (hernies et sciatiques)il convient d’utiliser en priorité des moyens mécaniques.

Risques liés aux manutentions manuelles

Continue

Risques liés à l'utilisation de machines et d'outils

Ces risques sont les décharges électriques et les blessures.

Continue

• Electrisation : manifestations et lésions provoquées par le passage du courant électrique au travers le corps humain. • Electrocution : mort consécutive au passage du courant électrique au travers le corps humain.

Risques électrique et d'incendie

Continue

Les installations électriques sont à l’origine de 30 % des incendies, d’où l’importance d’avoir une installation électrique sécurisée et contrôlée périodiquement par un technicien professionnel.L’établissement est équipé en moyens d’extinction (extincteurs) adaptés aux types de feux susceptibles de se déclencher et vérifiés annuellement par un professionnel.

Moyens d'extinction d'un incendie

Continue

Le risque chimique fait référence à la possibilité d'effets néfastes sur la santé humaine ou l'environnement dus à l'exposition à des produits chimiques. Ces risques peuvent résulter de l'inhalation, de l'ingestion ou du contact direct avec des substances chimiques dangereuses. Ils peuvent entraîner des troubles aigus ou chroniques, comme des brûlures, des intoxications, des allergies, des cancers, voire des décès.

Risques liés aux produits chimiques

Continue

Quelques règles simples à respecter

Continue

Procédure de secours en cas d'accident

Continue

Bonne rentrée !

Start

Protégez la victime (la couvrir et ne pas la bouger) Donnez l’alerte en indiquant : - Le lieu ou l’adresse exacte de l’accident - Le nombre de victimes-votre nom et numéro de téléphone - Ne raccrochez jamais avant d’en avoir reçu l’autorisation - Si nécessaire, si vous en avez les compétences, donnez les premiers soins.

- Ne consommez ni alcool, ni drogues avant et durant le travail. - Méfiez-vous des effets indésirables et dangereux de certains médicaments (somnolence, champ de vision rétréci…). Parlez- en à votre médecin. - Ne laissez pas la fatigue vous gagner ; profitez de votre temps libre pour vous reposer. - Faites contrôler régulièrement votre vision. - Ne partez pas au travail sans avoir pris un solide petit-déjeuner et buvez de l’eau régulièrement. - Sous le soleil, en cas de vigilance renforcée : pensez à vous hydrater, en buvant de l’eau régulièrement.

Toute personne qui entre au lycée doit adopter une tenue, un langage, une attitude décente, respectueux de la vie en collectivité. Il en est de même lors des sorties et voyages organisés par le lycée. Pour des raisons de sécurité, des tenues et équipements spécifiques pourront être exigés dans certains secteurs (sciences, ateliers…). Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lequel les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute mesure disciplinaire. Ce dialogue continue avec les familles, membres de l’équipe éducative, corps d’inspection.

Les violences verbales, la dégradation des biens, les brimades, les vols ou tentatives de vol, le racket, les violences physiques dans l’établissement ou ses abords immédiats, feront l’objet de sanctions disciplinaires et/ou d’une saisine de la justice. Les auteurs de dégradation peuvent faire l’objet de mesures de réparations matérielles ou financières. Toute forme de bizutage est interdite.

Le conseil de la vie lycéenne (CVL) présidé par le chef d’établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne. Il doit être obligatoirement réuni par le chef d’établissement avant chaque séance ordinaire du conseil d’administration. Le CVL peut aussi se réunir en séance extraordinaire, à la demande de la moitié des membres de vos représentants lycéens. Au niveau académique, les élèves sont représentés au sein du conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) et à l’échelon national au sein du conseil national de la vie lycéenne (CNVL) présidé par le Ministre de l’Éducation Nationale.

Le délégué de classe est élu en début d’année par les élèves qu’il représentera au conseil de classe et dans chaque moment de la vie scolaire. Être délégué impose des devoirs, des responsabilités et des droits. Le délégué doit être à l’écoute de tous ses camarades et assurer la cohésion de la classe. Il participe activement à la vie du lycée et fait le lien entre ses camarades et les autres membres de la communauté scolaire. Être délégué est une expérience exigeante mais extrêmement enrichissante. Élections de 2 délégués titulaires et de 2 suppléants.

Le Lycée est ouvert de 7h45 à 18h du lundi au vendredi, le mercredi de 7h45 à 17h. L’obligation de présence des élèves commence 5 minutes avant l’heure du premier cours et se termine à la fin du dernier cours inscrit à l’emploi du temps.

Les règles générales à respecter : - maintenir le poste de travail propre et bien éclairé veiller à garder une position stable et équilibrée - respecter les consignes d’utilisation et de sécurité (notice) - porter les EPI appropriés.

Pour les machines : vérifier le bon état de la machine vérifier la bonne mise en place des systèmes de protection vérifier la réalisation des contrôles périodiques connaître les systèmes d’arrêts d’urgence. Pour l’outillage : utiliser les outils adaptés à la tâche signaler le matériel abîmé signaler les protections dégradées bien ranger l’outillage après utilisation.

Le conseil d’administration prend toutes les décisions concernant la vie de l’établissement. Les élèves élus par les délégués de classe participent aux instances du lycée (commission permanente, conseil de discipline).

- Vêtements de travail adapté à l’activité professionnelle - Chaussures de sécurité - Gants et lunettes ou masque de soudeur - Gants adaptés à l’activité professionnelle - Masque de protection

Pour lever, poser et déplacer une charge, j’adopte les bons gestes : - se rapprocher de l’objet à manipuler - serrer la charge au plus près de son corps - rechercher l’équilibre, en écartant raisonnablement les pieds - garder la colonne vertébrale droite - utiliser d’abord la force des jambes (plier les jambes)

Important !!

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d'observation en milieu professionnel permet de développer des connaissances sur l'environnement technologique, économique et professionnel.

La gestion du risque chimique inclut l'identification, l'évaluation, la prévention et la protection contre ces dangers, en particulier dans les milieux professionnels et industriels. Je porte mes EPI pour éviter tous contacts : Tenue de travail, chaussures de sécurité gants, masque de protection respiratoire. Je lis bien les indications (pictogrammes) qui sont sur les étiquettes Je respecte les règles d’hygiène : ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer et ne pas porter ses mains au visage pendant les manipulations de ces produits. Je ne mélange jamais 2 produits chimiques de nature différente. Je ne transvase jamais de produits chimiques dans un emballage alimentaire. Je me lave correctement les mains après utilisation.

Lors des déplacements dans les escaliers et les couloirs, la discipline, le calme et la discrétion sont obligatoires. L’établissement étant un lieu de formation et d’éducation, les membres de la communauté doivent contribuer à sa propreté et veiller au respect du cadre, du matériel et des équipements mis à leur disposition. Il en est de même sur le parvis du lycée et aux alentours.

Seul le personnel formé, détenant une habilitation électrique peut réaliser, entretenir ou modifier une installation électrique. Pour la sécurité de tous : - je n’utilise jamais un appareil lorsqu’une partie est en contact avec de l’eau. - je n’interviens pas sur un appareil électrique sans l’avoir débranché ou sans couper le courant au préalable. - je ne touche pas une prise avec les mains mouillées. - je ne laisse pas une rallonge branchée à une prise sans qu’elle soit reliée à un appareil électrique. - je ne laisse jamais ouverte une armoire électrique. - je n’utilise jamais du matériel endommagé ou bricolé. - je ne touche pas la victime. - je coupe immédiatement le courant électrique. - j’alerte les secours (secouristes s’ils existent pour massage cardiaque et respiration artificielle).

Important !!

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d'observation en milieu professionnel permet de développer des connaissances sur l'environnement technologique, économique et professionnel.