Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Adaptation pédagogique
Observatoirefpq Udes
Created on June 15, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
Adaptation pédagogique
Activités synthèses
Contexte
Équipe pluridisciplinaire
Pro-activité
Ajuster des activités pédagogiques en fonction des difficultés d'apprentissage en milieu complexe et hostile
Flexibilité
Difficultés d’apprentissage et besoins spécifiques
Geneviève Patry CFP Mont LaurierDEP Protection et exploitation de la faune
Infos
Gestion différenciée
Le centre s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire : - travailleur social - orthopédagogue - psychoéducatrice Cette collaboration entre enseignants et intervenants spécialisés permet un soutien global des élèves, notamment pour les troubles émotionnels ou comportementaux. Cette dimension collaborative enrichit la pratique pédagogique par un accompagnement personnalisé. « On a un travailleur social, une orthopédagogue et un psychoéducatrice à temps plein » (Geneviève)
Geneviève souligne l’importance de « rester à l’affût » des signaux afin intervenir rapidement, surtout avant d'aller sur le terrain (par ex. en planifiant une rencontre avec la psychoéducatrice avant certaines activités).« C’est déjà arrivé qu’on oblige une rencontre avec la psychoed avant que l'élève vienne au champ de tir » (Geneviève) Cette vigilance est une composante importante pour garantir un cadre sécuritaire et favorable à l’apprentissage.« Mais, on est outillé, on a beaucoup de ressources pour nous aider » (Geneviève)
Geneviève ne suit pas un programme figé, elle ajuste en continu son approche selon le groupe et les élèves.Les cours sont organisés en fonction des saisons et des conditions extérieures. Elle adapte l'ordre des modules et l'acquisition des compétences. De plus, le matériel didactique sort de l’ordinaire : tente de prospecteur, motoneige, traîneau, brimbale de pêche, tarière à glace, etc. La flexibilité est nécessaire à l’adaptation des contenus à l’environnement, ainsi, la pédagogie devient contextualisée.
Geneviève adapte le ton pour chaque groupe : stricte ou souple selon le groupe, elle va concentrer son énergie sur les élèves motivés.La cohorte d'automne est généralement plus jeune et demande un accompagnement mettant davantage les missions de socialisation et d'instruction de l'école québécoise.« Faut les éduquer en plus de les scolariser » (Geneviève)Geneviève cherche à respecter la diversité des élèves au lieu d’appliquer un modèle unique. C’est un cadre de réflexion et d’action dynamique !
Geneviève accompagne ses élèves durant plusieurs jours sur le terrain afin de les mettre en situation. 3 activités synthèses :
- chasse à l'ours
- pêche en hiver
- pêche en eau libre l'été
Geneviève enseigne en forêt à un groupe hétérogène de jeunes adultes. Elle doit adapter ses interventions à la météo ainsi qu'au profil des élèves, certains présentant des difficultés d’attention ou d’apprentissage. Il doit favoriser la motivation de son groupe tout en s'assurant de la sécurité de chacun.
Des pistes d'adaptation :
- par les stratégies, en variant les approches pédagogiques pour répondre aux besoins individuels des élèves.
- par l'interaction, en modifiant les modes de regroupement des élèves afin d'enrichir les échanges.
- par les résultats, en ayant des attentes réalistes selon les élèves et cohérents avec les objectifs pédagogiques.
Des défis à relever :
- comment gérer un groupe avec des besoins et des comportements très différents ?
- que peut-elle mettre en place pour maintenir l’attention et l’engagement ?
Beaucoup d’élèves présentent des difficultés ou des troubles d'apprentissage (ex. TDAH). Ils ont plus de difficultés avec les matières théoriques complexes : « Quand on doit parler de biologie animale où ils doivent apprendre l’anatomie... c’est un petit peu plus complexe. Tandis qu'en pratique... souvent ceux qui ont des difficultés d’apprentissage... ben, ils n'y pensent même plus et ça y va » (Geneviève) La prise en compte des caratéristiques de chacun et de leurs besoins spécifiques leur permette de progresser et de réussir malgré leurs appréhensions : « Ils ont vraiment choisi leur programme de formation et la matière les intéresse tellement que ça va bien. Oui, certains ont des difficultés, donc on donne plus de soutien à ces personnes-là » (Geneviève)