Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE MONT D'EST

Lise Colliard

Created on June 13, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LE MONT D'EST

Pour commencer l'aventure, clique ici !

ASTUCES POUR UN PARCOURS RÉUSSI

1. Pour avancer dans l'aventure, cliquez sur les éléments soulignés, ils vous guideront dans le parcours et renvoient à des énigmes et indices ! 2. Vous avez avancé trop vite ? Pas de panique, utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran pour naviguer dans le jeu de piste. 3. Vous êtes perdus ? Anne-Sophie peut vous aider, appelez-la entre 10h et 17h au 07.45.27.40.36

Prêt.es pour l'aventure ? C'est parti !

Avant de commencer, et si nous faisions connaissance ?

Lien vers la vidéo

Allez à la page suivante

Un premier choix s’offre à vous : Quel parcours allez-vous emprunter ? Quelles parties du Mont d’Est allez-vous (Ré)explorer ?

Parcours 1

Parcours 2

Vous souhaitez visiter les hauteurs du Mont d’Est, mais attention, l’accès peut être escarpé et le parcours réserve des surprises inattendues… (Ne convient pas aux personnes à mobilité réduite)

Vous allez contourner le Mont d’Est, (ré)explorer ses franges et des sites mystérieux souvent inconnus (parcours adapté aux personnes à mobilité réduite)

Commencer le parcours 2

Commencer le parcours 1

POINT DE DÉPART

BIENVENUE AU SK

Les jardins du SK

Maintenant que vous êtes aux jardins du SK, peut-être réussirez-vous à répondre à cette première énigme.

Welcome to the icy north.Here, cold is not the only challenge.

PREMIÈRE ÉNIGME

START

Les jardins du SK

RéponseLes jardins ont été ouverts en juin 2025. C’est un nouvel espace convivial pour se réunir, (re)célébrer ensemble. Vous pouvez noter la lettre “E” sur votre carnet et commencer le parcours.

On continue ?

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Le quartier du Mont d'Est se transforme !

Je suis un quartier multifonctionnel, comprenant un tissu urbain dense et superposé. En effet, je suis un héritage de l’urbanisme de dalles des années 70, et je m'étends sur deux niveaux de dalles : la dalle Gustave Courbet et la dalle du Clos de la Courtine. Mes différents niveaux s'entremêlent formant un quartier aussi complexe qu'empli de curiosités.On me reconnaît souvent grâce à des objets architecturaux marquants dont : - Le centre commercial des Arcades (architectes : Manuel Núñez Yanowsky, collaborateur de Ricardo Bofill) - Le parking à double hélice - L’ensemble d’Abraxas (architecte : Ricardo Bofill) Aujourd'hui, je suis en pleine métamorphose pour devenir un lieu singulier, habité, animé et ouvert sur l'extérieur. Ainsi, partez à ma (re)découverte, (ré)investissez-moi dans mes moindres recoins.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Le saviez-vous ?

Avant de grandes statues ornées de têtes de taureaux étaient mon emblème. Elles ont été déplacées en 2024, pour réaliser les travaux de l’esplanade. Avec la faille temporelle, on peut apercevoir des fragments de ces statues. À chaque arrêt, cherche un sticker avec ces têtes !

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Descendez par la rampe. Là, sous la dalle, un morceau de moi s’est réveillé. La Station SK vous attend : écoute sa voix, regarde ses couleurs. C’est ici que tout (re)commence.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.84098293445371, 2.547987461333196

Passez à l'arrêt 1

ARRÊT 1

BIENVENUE AU SK

La station SK

Vous voici en 2147 devant le mur qui vous sépare de la Station SK. Vous venez d’emprunter la première faille du Mont d’Est.

ÉNIGME !

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Le SK de 1988 à demain

Mais la Station SK, qu’est ce que c’est ?Un premier projet est annoncé en 1988. Son objectif : relier par un tunnel de 518 m de long le complexe Maille Horizon Sud, un quartier d'affaire n'ayant jamais vu le jour, à la gare du RER A Noisy-le-Grand-Mont d'Est. Le mini-métro SK ressemble aux « œufs » que l’on voit à la montagne pour transporter les skieurs ou les promeneurs. Le mini-métro a finalement été abandonné et n'a jamais été utilisé en raison des coûts d'entretien. Vous pouvez toujours observer les cabines restées sur place. Et aujourd'hui, le SK se (ré)invente ! Dans le cadre de mon projet de requalification, la station SK va se transformer. Ce site patrimonial, atypique et original, deviendra un espace culturel et artistique.

Image de synthèse de ce que pourrait être le SK

On continue ?

La station SK

Vous pouvez noter la lettre “L” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

À partir des jardins du SK, marchez en direction des lacs de la Mares Dimanche, jusqu’à atteindre le boulevard du Mont d’Est (D75). Une fois au niveau de la route, traversez-la ! Remontez là vers le Nord, direction le centre-ville. Les lacs doivent être sur votre droite. Observez bien les statues des taureaux sont juste-là. Avant le rond-point , empruntez le passage piéton pour retraversez le boulevard. Vous avez atteind la rue du Clos des Cascades. Arpentez cette rue pour arriver à l’arrêt N°2.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.842099, 2.547667

Passez à l'arrêt 2

ARRÊT 2

BIENVENUE AU SK

Le Clos des Cascades

Vous êtes arrivé·es dans un recoin du temps : le Clos des Cascades. Ce lieu est habité. Non pas par des spectres, mais par une mémoire douce et collective, gravée dans la pierre, les murs… et surtout dans les mosaïques. Ces fresques colorées ont traversé les années. Chaque mosaïque est une histoire, chaque motif, un souvenir.

Répondez à l’énigme et ne perdez pas votre chemin.

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Le Clos des Cascades

Construit dans les années 1980, cet ensemble de logements composé d'un bâtiment pyramidal à arcades et d'une tour asymétrique représentant les mouvements de filets d'eau composant une cascade, venant agrémenter mon aspect balnéaire. Les bâtiments sont ornés de médaillons sculptés en céramique représentent tour à tour des scènes en lien avec le balnéaire et le thème de l'eau. Ils sont réalisés par l’artiste Fabio Rieti.

Vous pouvez noter le symbole “)” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Traversez l’ensemble d’immeubles, en restant sur la rue Clos des Cascades. Vous devez rejoindre l’Avenue Montaigne. Parcourez quelques mètres sur l’avenue Montaigne, puis tournez à gauche en direction de la Place Jean-Baptiste Clément. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°3 : Le Capitole !

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.84150075321305, 2.54652616523349

Passez à l'arrêt 3

ARRÊT 3

BIENVENUE AU SK

Le Capitole

Ce détour vous amène devant le Capitole, bâtiment figé dans une époque plus ancienne. Vous avez glissé dans une faille temporelle secondaire. Vous êtes maintenant en 1980. L’ordre des choses ici est rigide, l’architecture imposante, les regards silencieux mais présents. Ne vous attardez pas : les habitants de cette époque ne doivent pas savoir que vous êtes là. Restez à l’abri des regards, évitez les fenêtres. Toute interaction pourrait vous laisser bloqué ici. Il faut revenir sur le couloir principal pour continuer la mission et éviter de rester piégé·es dans cette époque.

Place à l'énigme

Le Capitole

Réponse VRAIDans ses dessins de la “Città ideale” (ville idéale), Léonard de Vinci propose des rez-de-chaussées d’immeuble au-dessus d’un niveau dédié à la circulation, pour que les piétons soient débarrassés de cette contrainte. Vous pouvez noter la lettre “X” sur votre carnet et poursuivez le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Traversez la place, sur votre gauche vous trouverez des escaliers. Empruntez les (sens de la descente). Vous êtes arrivé à l’arrêt N°4 : le couloir à vague.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ? Coordonnées GPS : 48.84150075321305, 2.54652616523349 (sous terre)

Passez à l'arrêt 4

ARRÊT 4

BIENVENUE AU SK

Le couloir à vague

Sous vos pas, je vibre. Le sol tremble, les murs murmurent. Vous venez de franchir une faille. Nous sommes en 1998. L'architecture du couloir est instable chaque embranchement peut vous (re)projeter dans une époque différente. Continuez droit devant. Ne vous laissez pas distraire par les vagues temporelles sur les côtés. Le couloir à vague agit comme une zone de transition entre plusieurs époques : c’est un nœud temporel. On sent que le temps tente de se (re)coller, mais des portes ouvertes mènent vers d'autres temporalités.

Place à l'énigme

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Une fois dans le couloir à vagues, avancez en direction du parking souterrain (le PKO), à droite en sortant des escaliers. Ce chemin est le chemin le plus utilisé par les habitants d’Abraxas pour rejoindre le RER. Une fois au bout du couloir, vous allez arriver dans le parking. Vous devez traverser le parking en ligne droite. Tout au fond, vous trouverez une porte dérobée, avec des escaliers qui montent. Ces escaliers vous permettent d’arriver Rue du Clos des Aulnes, tournez légèrement sur la droite afin de vous retrouver au pied des bâtiments blancs, vous êtes au pied des jardins d'Abraxas.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.841169841248245, 2.543437623420312

Passez à l'arrêt 5

BIENVENUE AU SK

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Traversée du parking souterrain

Pour s’échapper de ce parking il faut emprunter les escaliers qui font arriver au niveau d'Abraxas, mais attention ces escaliers peuvent réserver des surprises. Pour (re)joindre votre époque, il vous faudra encore gravir le fil du temps. Ces escaliers sont instables : chaque marche est un fragment d’année. Ne vous retournez pas. Un seul regard en arrière pourrait vous faire reculer dans une époque déjà (re)fermée.

N'oubliez pas le

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

Rendez-vous au prochain arrêt

ARRÊT 5

BIENVENUE AU SK

Les jardins d’Abraxas

En sortant des escaliers et en se dirigeant vers la droite, vous pouvez découvrir un nouveau lieu, où la temporalité semble s’approcher de la nôtre, elle est familière, les plantes poussent, elles donnent de l’espoir en l’avenir. Nous sommes en 2018. Dans un lieu d’espoir et de conscience écologique, la végétation semble commencer à prendre sa place. Le temps semble avoir retrouvé sa cadence… Mais ce n’est qu’une illusion. Vous n’êtes pas encore dans votre propre présent. Ce fragment est une promesse, pas un aboutissement.

L'énigme BONUS

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Les jardins d'Abraxas

Cette opération de 600 logements dessinée par Ricardo Bofill, jouxte les espaces d'Abraxas. Organisé autour d'espaces végétalisés pour les résidents, ce lieu est habité depuis 2022. J'accueille une démarche artistique à travers mes rues et mes dalles. Tout un parcours a été imaginé pour (re)découvrir ce quartier à travers le regard d'artistes. Vous pouvez apercevoir ici une fresque participative réalisée avec les enfants du quartier sur le transformateur RATP.

On continue ?

Grâce cet arrêt, vous récupérez une lettre supplémentaire pour reconstituer le mot mystère : il commence par X.

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Une fois que vous avez visité les jardins d'Abraxas rebroussez votre chemin dans la rue des Clos des Aulnes et entrez dans les espaces d'Abraxas. Gravissez les escaliers, proche de la maison pour tous Ricardo Bofill, vous débouchez face à une architecture monumentale, où le béton règne et les ombres étirent les lignes du pouvoir.

WELCOME to Destination 01

Welcome to the icy north.Here, cold is not the only challenge.

START

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.84042659664012, 2.543499055931891

Découvrez l'arrêt 6

ARRÊT 6

Abraxas

Vous voilà projeté·es en 2183. Ici, le futur n’a plus rien de radieux. Les tours d’Abraxas ont été reconverties en cité-forteresse réservée à une élite. Le reste de la ville a été abandonné à l’oubli. Chaque arc, chaque mur, chaque balcon murmure le contrôle, la surveillance, la mise à distance. Voici ce que ce quartier pourrait (re)devenir si la mémoire collective est perdue, si les liens sont rompus.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Les espaces d'Abraxas

Le quartier d'Abraxas est un ensemble architectural emblématique conçu dans les années 1980 par les architectes Ricardo Bofill et Manuel Núñez Yanowsky. Ce quartier se distingue par ses bâtiments imposants, ses formes géométriques, mêlant influences classiques et futuristes. Utilisé comme décor de films de science-fiction, comme par exemple Hunger Games, ce lieu surprenant allie logements, bureaux et espaces publics dans un style unique, presque théâtral. Aujourd’hui, il attire autant pour son histoire que pour son aspect spectaculaire, offrant une expérience visuelle hors du commun aux visiteurs et aux habitants.

N'oubliez pas de noter la lettre “O” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Une fois que vous avez visité les Espaces d’Abraxas, retournez sur la rue du Clos des Aulnes, marchez le long de la rue, sur quelques mètres en direction du Sud (en direction de l’autoroute). Sur votre gauche, se trouvent des escaliers (une petit tête de taureaux vous indique ceux à prendre), empruntez-les et montez sur la dalle. Une fois en haut, observez la vue imprenable sur les espaces d’Abraxas, et promenez-vous entre les immeubles. Cet espace d’immeubles est l’arrêt N°7 : les Centraux. Observez le parcours artistique mis en place dans cette zone de la dalle.

WELCOME to Destination 01

Welcome to the icy north.Here, cold is not the only challenge.

START

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.840666679368006, 2.544818702695418

Partez à la recherche de l'arrêt 7

ARRÊT 7

Les Centraux

Vous êtes dans un futur incertain, en l’an 2084. Ce lieu est un carrefour. Ce sont les Centraux : des bâtiments aux façades miroitantes, capables de refléter d’autres époques. Ici, les lignes temporelles s’observent, se déforment… et parfois se traversent. Mon mobilier se pare de couleurs. Si vous vous approchez de la rambarde, vous pourrez observer une fresque végétale sur la dalle d'en face.

Ecoutez la suite pour découvrir l'indice

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Un parcours artistique et sonore dans le quartier

(Re)donner à voir et entendre l’âme du territoire La métamorphose du Mont d’Est ne se joue pas uniquement sur des plans ou dans les chantiers. C’est une expérience à part entière, qui se vit et s’écrit à travers l’art, les récits, les sons, les images. À travers une déambulation artistique, des capsules sonores, des témoignages, (re)découvrez le Mont d’Est autrement. Ici, vous pouvez apercevoir les fresques et mobiliers peints par Caroline Derveaux ainsi que la fresque végétale créée par Julien Colombier.

Vous pouvez noter la lettre “E” sur votre carnet et poursuivez le parcours.

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Une fois votre déambulation terminée, rejoignez le pont qui passe au-dessous de la rue des Arcades. Cela vous permet de rejoindre la seconde partie de la dalle. Vous ne pouvez pas vous trompez il n'y a qu'un seul pont. Attention, sur cette partie de la dalle, le sol est mouvant à certains endroits. Face à vous de grandes structures en verre s'imposent, contournez-les et sur votre gauche vous trouverez l'entrée de la ferme urbaine (arrêt N°8).

WELCOME to Destination 01

Welcome to the icy north.Here, cold is not the only challenge.

START

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.84050427059182, 2.546170536071124

Partez à la recherche de l'arrêt 8

ARRÊT 8

La ferme urbaine

Après les reflets déformants des Centraux, vous atteignez un espace végétalisé où la nature a repris sa place, intégrée à l’urbanisme.Bienvenue en 2103. Vous êtes dans un futur alternatif et apaisé où les choses ont changé dans le bon sens. Ici, j'ai appris à écouter mes sols. L’agriculture est (re)devenue un bien commun. Elle (re)prend place sur mes toits, mes balcons, mes murs.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

La ferme urbaine

Entre nature, innovation et détente, arpentez ma ferme urbaine ! Née en 2024 de la volonté de redonner de la place à l’agriculture dans la ville, en occupant les espaces sur dalles, la ferme permet de donner une nouvelle vie à ces espaces minéraux et insuffler une dynamique de végétalisation du quartier. Elle s'étend sur 5 500 m2 de cultures maraîchères en toiture et proposera des repas en livraison quotidienne aux entreprises et en restauration à la ferme à partir du printemps 2026. Elle proposera également des ateliers, conférences, événements, afin de faire créer un lieu de réflexion sur la transition environnementale, agricole et alimentaire.

Vous pouvez noter la lettre “P” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

Partez à la recherche de l'arrêt 8

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Derrière vous, se trouvent de drôles de structures en verre. C'est l’arrêt N°9 : les verrières.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.84017945145955, 2.5470932159942246

Partez à la recherche de l'arrêt 9

ARRÊT 9

Les verrières

Quelque part entre 1985 et 1995 dans un lieu fait de lumières artificielles, et d’attente dans les galeries. Derrière mes vitres, les silhouettes s’agitent… ou plutôt, elles répètent les mêmes gestes encore et encore. Mais attention : si vous vous approchez trop, vous serez absorbé·es dans cette boucle temporelle. Et vous aussi, vous répéterez les mêmes pas. Les mêmes achats. Les mêmes illusions.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Les verrières

Le centre commercial des Arcades a été créé en 1978 et accueille chaque année plusieurs millions de personnes qui viennent faire leurs achats, déambuler dans les galeries. La verrière des Arcades s’inspire des grandes gares du XIXe siècle et des passages couverts parisiens, tout en intégrant une touche de modernité. Elle s’étend sur plus de 100 mètres de long et culmine à plus de 20 mètres de haut, offrant une perspective impressionnante aux visiteurs.

Prenez le temps de regarder les 12 photographies prises par André B.

Vous pouvez noter la lettre “R” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

Partez à la recherche de l'arrêt 9

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Pour atteindre l’arrêt N°10, rebroussez chemin jusqu'à atteindre le chemin bleu peint au sol. Vous allez arriver au niveau d’un ensemble d’immeuble appelé les Closeries. Continuez sur le ponton, en bois et observez les jardins et la verdure présente sur la dalle. Vous êtes arrivé.es à l'arrêt n°10. Attention ne sortez pas du ponton en bois.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.839833446153804, 2.546460214651632

Direction l'arrêt 10

ARRÊT 10

Les jardins des Closeries

Vous êtes dans un futur proche et plausible, encore très minéral, mais où des signes de végétation (re)deviennent visibles.Nous voilà projeté·es dans l’année 2035. L’urbanisme sur dalle a longtemps dominé ici, laissant peu de place aux plantes. Mais quelque chose est en train de changer. Entre les fissures du béton, au creux des jardinières la nature (re)vient.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Les Closeries

Ensemble emblématique, conçu dans les années 1980, les Closeries accueillent aujourd’hui des appartements.

Vous pouvez noter le signe “(” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

Continuez vers l'arrêt 10

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Faites demi-tour afin de retourner aux verrières. Là, empruntez les escalators de l'entrée 31 qui descendent dans le centre-commercial. Restez sur le même étage où vous êtes et continuez tout droit vers les restaurants jusqu'au bout du centre commercial. Vous arriverez au cinéma UGC à la sortie 22, empruntez la sortie. Descendez les quelques marches et trouvez la maison des associations. Vous arrivez au niveau du quartier de la Piazza.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.83943588999029, 2.5475393848034416

Partez à la recherche de l'arrêt 11

ARRÊT 11

La Piazza

Vous avancez à nouveau… mais le sol sous vos pieds est une ligne fragile entre deux époques. Cette passerelle est un seuil, en la franchissant, vous changer d’époque. Arrivé·es sur la Piazza, vous êtes face à un espace de logements, commerces et bureaux, presque trop bien rangé, où quelque chose semble clocher. Année 2024. Cet ensemble semble sans histoires. Et pourtant… C’est ici que le premier signal a été capté. Un groupe de scientifiques a détecté une variation du champ temporel. Les capteurs ont révélé l’existence d’une faille dans le quartier, celle à laquelle vous devez mettre fin.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

La Piazza

La Piazza est un ensemble de logements, commerces et bureaux. Mes habitants et usagers en profitent, à côté du centre commercial des Arcades.

Vous pouvez noter la lettre “E” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

Vous vous rapprochez de la fin, continuez !

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Après la piazza, dire de descendre les escaliers, passer à côté du 142 résidence piazza, continuez tout droit et arrivez sur le Boulevard du Levant. Continuez quelques mètres le long du Boulevard, traversez au niveau d’un passage piéton, et rejoignez l’arrêt N°12 : les lacs.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.84126479346389, 2.550796847469612

Partez à la recherche de l'arrêt 12

ARRET 12

Les lacs

Nous sommes dans un futur proche en 2030, on sent qu’on s’approche du but, que la faille est bientôt stabilisée. Vous arrivez aux Lacs, un espace où l’eau et l’art se rencontrent. Ici, ma mémoire se (re)déploie dans des œuvres. Ce lieu est un pont entre le passé, le présent et le futur. Le reflet de l’eau vous invite à contempler ce qui a été, ce qui est, et ce qui pourrait être.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Les lacs

Les lacs ont été aménagés afin de créer un espace convivial et sportif pour que chacun puisse y trouver son compte et profiter du lieu. Vous pouvez faire le tour des lacs si vous voulez, faire une pause sur les bancs, jouer au niveau du Skate-park, profiter de la vue. Si vous le désirez, vous pouvez rejoindre le point de départ (les Jardins du SK), en traversant la D75.

Vous pouvez noter la lettre “R” sur votre carnet et pour rejoindre le lieu d’arrivée du parcours

Vous êtes (presque) arrivé.es

Vous êtes arrivé.es

Bravo vous êtes arrivé.es à la fin de la boucle temporelle, il vous reste une dernière étape avant de pouvoir retourner à votre époque, rassembler le code. Lors des différents arrêts vous avez pu récolter plusieurs lettres et signes, il faut maintenant les remettre dans le bon ordre pour trouver le mot mystère et mettre fin à la faille temporelle.

Prêt.es à deviner le mot mystère ?

POINT DE DÉPART

Les jardins du SK

Maintenant que vous êtes aux jardins du SK, peut-être réussirez-vous à répondre à cette première énigme.

PREMIÈRE ÉNIGME

Les jardins du SK

RéponseLes jardins ont été ouverts en juin 2025. C’est un nouvel espace convivial pour se réunir, (re)célébrer ensemble. Vous pouvez noter la lettre “E” sur votre carnet et commencer le parcours.

On continue ?

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Le quartier du Mont d'Est se transforme !

Je suis un quartier multifonctionnel, comprenant un tissu urbain dense et superposé. En effet, je suis un héritage de l’urbanisme de dalles des années 70, et je m'étends sur deux niveaux de dalles : la dalle Gustave Courbet et la dalle du Clos de la Courtine. Mes différents niveaux s'entremêlent formant un quartier aussi complexe qu'empli de curiosités.On me reconnaît souvent grâce à des objets architecturaux marquants dont : - Le centre commercial des Arcades (architectes : Manuel Núñez Yanowsky, collaborateur de Ricardo Bofill) - Le parking à double hélice - L’ensemble d’Abraxas (architecte : Ricardo Bofill) Aujourd'hui, je suis en pleine métamorphose pour devenir un lieu singulier, habité, animé et ouvert sur l'extérieur. Ainsi, partez à ma (re)découverte, (ré)investissez-moi dans mes moindres recoins.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Le saviez-vous ?

Avant une grande statue ornée de têtes de taureaux était l’emblème du quartier. Elles ont été déplacées en 2024 pour réaliser les travaux de l’esplanade. Avec la faille temporelle, on peut apercevoir des fragments de ces statues. A chaque arrêt, cherche un stickers avec ces têtes !

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRET

À partir des jardins du SK, marchez en direction des lacs de la Mares Dimanche, jusqu’à atteindre le boulevard du Mont d’Est (D75). Une fois au niveau de la route, traversez-la ! Remontez là vers le Nord, direction le centre-ville. Les lacs doivent être sur votre droite. Observez bien les statues des taureaux sont juste-là. Avant le rond-point , empruntez le passage piéton pour retraversez le boulevard. Vous avez atteind la rue du Clos des Cascades. Arpentez cette rue pour arriver à l’arrêt N°1.

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.842099, 2.547667

Passez à l'arrêt 1

ARRÊT 1

BIENVENUE AU SK

Le Clos des Cascades

Vous êtes arrivé·e dans un recoin du temps : le Clos des Cascades. Ce lieu est habité. Non pas par des spectres, mais par une mémoire douce et collective, gravée dans la pierre, les murs… et surtout dans les mosaïques. Ces fresques colorées ont traversé les années. Chaque mosaïque est une histoire, chaque motif, un souvenir.

Répondez à l’énigme et ne perdez pas votre chemin.

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Le Clos des Cascades

Construit dans les années 1980, cet ensemble de logements composé d'un bâtiment pyramidal à arcades et d'une tour asymétrique représentant les mouvements de filets d'eau composant une cascade, vient agrémenter l'aspect balnéaire du quartier. Les bâtiments sont agrémentés de médaillons sculptés en céramique représentent tour à tour des scènes en lien avec le balnéaire et le thème de l'eau. Ils sont réalisés par l’artiste Fabio Rieti.

Vous pouvez noter le symbole “T” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Traversez l’ensemble d’immeubles, en restant sur la rue Clos des Cascades. Vous devez rejoindre l’Avenue Montaigne. Parcourez quelques mètres sur l’avenue Montaigne, puis tournez à gauche en direction de la Place Jean-Baptiste Clément. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°2 : Le Capitole !

QUESTION 03

What mountain hides thelast treasure?

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.84150075321305, 2.54652616523349

Passez à l'arrêt 2

ARRÊT 2

BIENVENUE AU SK

Le Capitole

Ce détour vous amène devant le Capitole, bâtiment figé dans une époque plus ancienne. Vous avez glissé dans une faille temporelle secondaire. Vous êtes maintenant en 1980. L’ordre des choses ici est rigide, l’architecture imposante, les regards silencieux mais présents. Ne vous attardez pas : les habitants de cette époque ne doivent pas savoir que vous êtes là. Restez à l’abri des regards, évitez les fenêtres. Toute interaction pourrait vous laisser bloqué ici.

Place à l'énigme

Le Capitole

Réponse VRAIDans ses dessins de la “Città ideale” (ville idéale), Léonard de Vinci propose des rez-de-chaussées d’immeuble au-dessus d’un niveau dédié à la circulation, pour que les piétons soient débarrassés de cette contrainte. Vous pouvez noter la lettre “I” sur votre carnet et poursuivez le parcours.

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Faites demi-tour pour aller sur l'avenue Montaigne. Avancez quelques mètres jusqu'à la rue des Arcades. Levez les yeux et prenez le temps d'oberser. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°3

QUESTION 03

What mountain hides thelast treasure?

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.841828, 2.545688

Passez à l'arrêt 3

ARRÊT 3

Un futur fertile

Le chemin continue, on se plonge dans la futur cette fois-ci un futur prometteur où la nature a sa place. Vous voici en 2103, depuis la rue, une fresque attire le regard, comme une plante en train d’éclore. Ce n’est pas juste une peinture : c’est une vision. Un fragment de demain. Ce que vous voyez n’est qu’un morceau de ce que sera la ville demain. Mais il suffit d’un point de vue pour entrevoir le possible. Que peut-il bien se cacher derrière cette fresque de Julien Colombier ?

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

La ferme urbaine

Entre nature, innovation et détente, arpentez ma ferme urbaine ! Née en 2024 de la volonté de redonner de la place à l’agriculture dans la ville, en occupant les espaces sur dalles, la ferme permet de donner une nouvelle vie à ces espaces minéraux et insuffler une dynamique de végétalisation du quartier. Elle s'étend sur 5 500 m2 de cultures maraîchères en toiture et propose des repas en livraison quotidienne aux entreprises et en restauration à la ferme. Elle propose également des ateliers, conférences, événements, afin de faire créer un lieu de réflexion sur la transition environnementale, agricole et alimentaire.

Avant de partir, n'oubliez pas de noter la lettre "R" sur votre carnet !

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Continuez à avancer sur l’avenue Montaigne pour arriver au croisement avec la rue du Clos des Aulnes et voir le parking à hélices. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°4 : le parking à hélices

QUESTION 03

What mountain hides thelast treasure?

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.841868, 2.544414

Passez à l'arrêt 4

ARRÊT 4

Le parking à hélices

Vous arrivez maintenant devant un immense parking à silo, qui vous semble abandonné. Les failles temporelles sont instables, vous voilà maintenant projeté en 2046, devant un étrange bâtiment en spirale, laissé à l’abandon. Autrefois parking, peut-être aussi lieu de passage, de frime, de glisse, de bruit. On imagine des défilés, des concerts, des expositions… un lieu à la fois vide mais vivant.

Répondez à l'énigme

ARRÊT 4

Un parking haute couture

Isabelle Marant a organisé et filmé le défilé de la collection automne/hiver 2021-2022 sur les rampes du parking à hélices. Et vous qu'aimeriez-vous y voir ?

Vous pouvez noter la lettre "S" sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Continuez d'avancer, puis tournez à gauche dans la rue du Clos des Aulnes. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°5 : Les Jardins d’Abraxas

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.841169841248245, 2.543437623420312

Passez à l'arrêt 5

ARRÊT 5

Les jardins d'Abraxas

En sortant des escaliers et en se dirigeant vers la droite, vous pouvez découvrir un nouveau lieu, où la temporalité semble s’approcher de la nôtre, elle est familière, les plantes poussent, elles donnent de l’espoir en l’avenir, on est en 2018. Nous sommes en 2018. Dans un lieu d’espoir et de conscience écologique, la végétation semble commencer à prendre sa place. Le temps semble avoir retrouvé sa cadence… Mais ce n’est qu’une illusion. Vous n’êtes pas encore dans votre propre présent. Ce fragment est une promesse, pas un aboutissement.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Les jardins d'Abraxas

Cette opération de 600 logements dessinée par Ricardo Bofill, jouxte les espaces d'Abraxas. Organisé autour d'espaces végétalisés pour les résidents, ce lieu est habité depuis 2022. J'accueille une démarche artistique à travers mes rues et mes dalles. Tout un parcours a été imaginé pour (re)découvrir ce quartier à travers le regard d'artistes. Vous pouvez apercevoir ici une fresque participative réalisée avec les enfants du quartier sur le transformateur RATP.

Avant de partir, n'oubliez pas de noter les signes "(" et ")" sur votre carnet !

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Continuez de longer la rue du Clos des Aulnes pour arriver devant les espaces d’Abraxas. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°6 : les espaces d'Abraxas

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.840119, 2.543486

Passez à l'arrêt 6

ARRÊT 6

Abraxas

Vous voilà projeté·es en 2183. Ici, le futur n’a plus rien de radieux. Les tours d’Abraxas ont été reconverties en cité-forteresse réservée à une élite. Le reste de la ville a été abandonné à l’oubli. Chaque arc, chaque mur, chaque balcon murmure le contrôle, la surveillance, la mise à distance. Voici ce que ce quartier pourrait (re)devenir si la mémoire collective est perdue, si les liens sont rompus.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Les espaces d'Abraxas

Le quartier d'Abraxas sont un ensemble architectural emblématique conçu dans les années 1980 par les architectes Ricardo Bofill et Manuel Núñez Yanowsky. Ce quartier se distingue par ses bâtiments imposants, ses formes géométriques, mêlant influences classiques et futuristes. Utilisé comme décor de films de science-fiction, comme par exemple Hunger Games, ce lieu surprenant allie logements, bureaux et espaces publics dans un style unique, presque théâtral. Aujourd’hui, il attire autant pour son histoire que pour son aspect spectaculaire, offrant une expérience visuelle hors du commun aux visiteurs et aux habitants. Notez la lettre "E" sur votre carnet.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Continuez à remonter la rue du Clos des Aulnes jusqu'à rejoindre l'avenue du Mont d'Est. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°7 : la sortie de l'autoroute et le PKO

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.838926, 2.542992

Passez à l'arrêt 7

ARRÊT 7

La sortie d’autoroute et le PKO

Vous continuez votre exploration et vous vous approchez des boulevards, ce qui donne lieu à quelques questions de concertation.Nous sommes en 1990, le règne de la voiture bat son plein. Ici, les piétons semblent oubliés, effacés, écartés. Pourtant, des voix se lèvent, même dans le futur : et si on imaginait autre chose ? Une fresque au sol ? Des feux pour les marcheurs ? Plus de végétalisation ?

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

La concertation

Dans le cadre de la méthamorphose du Mont d'Est, la ville de Noisy-le-Grand porte une démarche de concertation impliquant de nombreux partenaires. Celle-ci doit se faire en parallèle des études stratégiques, techniques et foncières dans un premier temps, puis des études urbaines dans un second temps. Habitant.es comme usager.ères, participez et donnez votre avis pour qualifier l'identité du quartier, alimenter les scénarios d'aménagement et comprendre le projet urbain, des idées au chantier jusqu'à la livraison finale ! Rejoignez le Club Destination Mont d'Est ! Notez la lettre "V" sur votre carnet.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE PROCHAIN ARRÊT

Tournez dans la rue du Ctre, tournez à gauche dans la rue de la Closerie puis à droite dans la rue de la Piazza. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°8 : la Piazza

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.839274, 2.547353

Passez à l'arrêt 8

ARRÊT 8

La Piazza

Vous avancez à nouveau… mais le sol sous vos pieds est une ligne fragile entre deux époques. Cette passerelle est un seuil, en la franchissant, vous changer d’époque. Arrivé·es sur la Piazza, vous êtes face à un espace de bureaux, presque trop bien rangé, où quelque chose semble clocher. Année 2024. Ces bureaux semblent sans histoires. Et pourtant… C’est ici que le premier signal a été capté. Un groupe de scientifiques a détecté une variation du champ temporel. Les capteurs ont révélé l’existence d’une faille dans le quartier, celle à laquelle vous devez mettre fin.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

La Piazza

La Piazza est un espace de bureaux et de commerces du Mont d’Est dont les habitants et usagers profitent, à côté du centre commercial des Arcades.

Vous pouvez noter la lettre “R” sur votre carnet et continuer le parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

On continue ?

EN ROUTE POUR LE DERNIER ARRÊT

Votre mission touche bientôt à sa fin. Descendez du mirador, longez les boulevards et atteignez les lacs. La dernière faille vous attend. Vous êtes arrivé à l’arrêt N°9 : les lacs

Besoin d'aide pour trouver votre chemin ?

Coordonnées GPS : 48.84126479346389, 2.550796847469612

Passez à l'arrêt 9

ARRÊT 9

Les lacs

Nous sommes dans un futur proche en 2030, on sent qu’on s’approche du but, que la faille est bientôt stabilisée. Vous arrivez aux Lacs, un espace où l’eau et l’art se rencontrent. Ici, ma mémoire se (re)déploie dans des œuvres. Ce lieu est un pont entre le passé, le présent et le futur. Le reflet de l’eau vous invite à contempler ce qui a été, ce qui est, et ce qui pourrait être.

Répondez à l'énigme

DE L'HISTOIRE AU PROJET

Les lacs

Les lacs ont été aménagés afin de créer un espace convivial et sportif pour que chacun puisse y trouver son compte et profiter du lieu. Vous pouvez faire le tour des lacs si vous voulez, faire une pause sur les bancs, jouer au niveau du Skate-park, profiter de la vue. Si vous le désirez, vous pouvez rejoindre le point de départ (les Jardins du SK), en traversant la D75.

Vous pouvez noter la lettre “I” sur votre carnet. Vous êtes sur la fin du parcours.

On continue ?

CHERCHE ET TROUVE

Trouvez le sticker avec les têtes de taureaux

Rendez-vous au point d'arrivée

Vous êtes arrivé.es

Bravo vous êtes arrivé.es à la fin de la boucle temporelle, il vous reste une dernière étape avant de pouvoir retourner à votre époque, rassembler le code. Lors des différents arrêts vous avez pu récolter plusieurs lettres et signes, il faut maintenant les remettre dans le bon ordre pour trouver le mot mystère et mettre fin à la faille temporelle.

Prêt.es à deviner le mot mystère ?

Félicitations !

Grâce à ce mot mystère, rendez-vous en mairie de Noisy-le-Grand pour récupérer votre lot. Vous pourrez choisir parmi trois cartes postales du quartier l'époque que vous préférez.Vous faites ce parcours le 20 septembre ? Rendez-vous sur le stand aux jardins du SK pour récupérer votre carte postale. Vous souhaitez donner votre avis sur le projet et les évolutions du quartier ? Rendez-vous sur le site de la participation :

Bonjour, je suis le Mont d’Est.Vous êtes aux Jardins de la Station SK. Année 2223. Vous le sentez ? Quelque chose a bougé. Le temps, ici, s’est fendu. Des éclats d’époques se sont superposés, comme des strates mal alignées. Je ne sais plus très bien qui je suis, ni quand. Hier s’invite dans demain. Le présent tangue. J’ai besoin de vous. Seuls des explorateurs du temps peuvent me (re)traverser et rétablir la bonne ligne temporelle. Vous êtes ces explorateurs. Votre mission : voyager dans les différentes époques du quartier, collecter des lettres grâce aux énigmes présentent à chaque arrêt, et (re)composer le mot mystère à la fin pour réinitialiser le temps et réintégrer 2025. Prêt.es à commencer l'aventure ?
Ecoutez la capsule sonore !

Trouvez la solution à cette charade

Mon premier est un possessif, comme dans "__ maison". Mon deuxième se mange cru, avec de la vinaigrette. Mon troisième est ce qu’on trouve au-dessus d’une maison. Mon tout est le nom de la ferme où on se trouve.