Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quiz d’exemple: Fondation Sécurité des patients Suisse

Stiftung Patientensicherheit Schweiz

Created on June 12, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Exemple de quiz*

Analyser. Développer. Diffuser. Mettre en réseau.

Fondation Sécurité des patients Suisse

Commencer !

Testez vos connaissances !

* Des quiz additionnels dédiés à différentes thématiques seront publiés lors du lancement de la semaine d'action pour la sécurité des patient·e·s le 15 septembre 2025

Question 1/5

Création

Réponse correcte 1/5

Création
En 2001, deux incidents graves évitables (never events*), une erreur fatale de côté lors de l’amputation d’une jambe et une confusion mortelle d’ampoules, amenèrent la Conseillère fédérale de l’époque à créer un groupe de travail (task force). Celui-ci fut appelé à faire des propositions en vue d’un programme national d’amélioration de la sécurité des patients. Les exigences formulées portaient notamment sur la création d’un centre national dédié à la sécurité des patients. La Fondation Sécurité des patients Suisse fut créée le 18 novembre 2003 avec un financement de départ unique accordé par l’Office fédéral de la santé publique. *L’expression internationale never events désigne des événements graves qui pourraient en grande partie être évités et qui occasionnent des préjudices aux patientes et aux patients.

Continuer

Question 2/5

Tâches

Réponse correcte 2/5

Tâches
Conjointement avec les prestataires de soins et les acteur·trice·s concernés du domaine de la santé publique, la fondation initie et réalise des programmes nationaux et des projets de qualité et offre des prestations visant à améliorer durablement la sécurité des patient·e·s. Une priorité est donnée à la mise en œuvre à grande échelle, institutionnelle et intersectorielle, de mesures visant à améliorer la culture de la sécurité et à informer les professionnel·le·s et le grand public sur ces thèmes de sécurité.L’objectif de la fondation est de réduire les risques de la prise en charge des patient·e·s dans les secteurs stationnaires et ambulatoires ainsi que de soutenir efficacement et de promouvoir durablement le développement de la sécurité des patient·e·s en Suisse.

Continuer

Question 3/5

Interlocutrice

Réponse correcte 3/5

Interlocutrice
Peuvent s'adresser à la Fondation Sécurité des patients Suisse des professionnel·le·s de la santé, des établissements du secteur de la santé ainsi que des acteur·rice·s du secteur de la santé publique lors de questions/requêtes relatives à la promotion de la sécurité des patient·e·s, la mise en œuvre de projets de qualité ou l'amélioration de la culture de la sécurité. La fondation ne conseille pas les patient·e·s et les proches et ne réalise pas non plus d'investigations juridiques portant sur des cas individuels.

Continuer

Question 4/5

Offres

Réponse correcte 4/5

Offres
La Fondation Sécurité des patients Suisse ne dispose d'aucune ressource financière pour soutenir des projets externes ou pour des parrainages. La fondation Sécurité des patients Suisse exploite CIRRNET depuis 2006. Le programme national de mise en application NIP-MedS : la sécurité de la médication est en cours depuis avril 2025. De précédents programmes de mise en application ont notamment porté sur la sécurité chirurgicale, la sécurité de la médication aux interfaces, la sécurité dans le sondage vésical, etc. Fondation indépendante, la Fondation Sécurité des patients Suisse est en premier lieu l'interlocutrice des fournisseurs de prestations et ne peut – pour des motifs stratégiques et de ressources – proposer de prestations de conseil pour le secteur privé.

Continuer

Question 5/5

Projets

Réponse correcte 5/5

Projets
Dans une culture juste, souvent traduite par culture positive de l’erreur, il règne une atmosphère de confiance dans laquelle le personnel évoque les erreurs et les doutes en lien avec la sécurité sans crainte de sanction ou de blâme. Valeurs communes, convictions et attitudes en lien avec la sécurité ont pour vocation de protéger les personnes des reproches et des blâmes lorsque des erreurs involontaires se produisent. Ces erreurs sont au contraire analysées pour permettre aux adaptations du système qui en découlent de contribuer à ce qu’à l’avenir de telles erreurs ne se produisent plus. Le CIRRNET ne peut pas déduire la fréquence de différentes erreurs des déclarations reçues. Il établit à la place des analyses qualitatives dans le cadre desquelles certains évènements sont évalués en lien avec leur signification pour la sécurité des patient·e·s.

Continuer

Question bonus

Programmes nationaux/Projets

Réponse correcte

Programmes nationaux/Projets
NIP-MedS : Programme national de mise en application relatif à la sécurité de la médication (Durée : avril 2025 – mars 2031) Le programme NIP-MedS a pour objectif d’assurer et d’améliorer la sécurité de la médication à l’échelle suisse. Swiss Network on Safe Procedures (Durée : janvier 2024 – décembre 2027) L’objectif du projet est de développer une plateforme interactive sur le thème des procédures chirur-gicales, diagnostiques et interventionnelles sûres, avec des informations spécialisées accessibles par voie électronique et des activités régulières de mise en réseau. CareCheck est un projet fictif. Le visuel a été créé avec l'aide de ChatGPT.

Continuer

Quiz completed!

Informations complémentaires au sujet de la Fondation sur : www.securitedespatients.ch
Informations complémentaires sur la semaine d'action pour la sécurité des patient·e·s 2025 sur :www.patientensicherheit.ch/semaine-daction/
Des quiz additionnels seront disponibles au début de la semaine d'action, le 15 septembre 2025 sur :www.patientensicherheit.ch/quiz-semaine-daction

Refaire le quiz