La place accordée aux savoirs expérientiels au sein de l'Apradis
Démarche innovante s'inscrivant dans les valeurs de de l'APRADIS...
Vers la participation effective des personnes, un exemple EPoP
2015
2017
2017
2022
2023
Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
Décret n°2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social
Livre vert du Haut Conseil du Travail Social
Les états généraux du travail social du 21.10.2015
Le rapport Piveteau intitulé "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change"
Le livre blanc du travail social a été remis au gouvernenment officiellement le 05.12.2023
Depuis les états généraux du travail social, des travaux ont été
consacrés à la participation et au
développement du pouvoir d’agir des
personnes accompagnées.
La participation des personnes accompagnées est une dimension incontournable de la
transformation des pratiques professionnelles...
Présentation du 20.05.2025 Marjolaine RAYER, Formatrice pair & Valérie MAILLART, Coordinatrice pédagogique
"Art. D. 142-1-1.-Le travail social vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.
A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui s'inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s'appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins. [...]"
Il s'agit de valoriser les compétences des personnes accompagnées et de leur reconnaitre des savoirs spécifiques liés à leur expertise d’« usage ». Leurs savoirs expérientiels viennent compléter le savoir des professionnels. La parole donnée aux personnes accompagnées, personnes concernées par les politiques sociales apporte une richesse. Les expériences de vie, l’analyse qu’elles en ont fait, les compétences qu’elles ont acquises démontrent toutes les potentialités et les ressources des personnes accompagnées, qu’il est intéressant de valoriser à titre professionnel.
Des notions telles que l’auto-détermination, la participation, la co-construction, l’autonomie, le développement du pouvoir d’agir, l’empowerment ont émergé dans le champ du travail social et de fait, dans les pratiques des professionnels.
Denis Piveteau insiste sur le fait de PORTER SUR CHAQUE PERSONNE UN REGARD DE CAPACITE
Le livre blanc du travail social a été adopté et remis officiellement au gouvernement le 05.12.2023, dont l’un des axes est orienté vers le fait de repenser les métiers du travail social au prisme de l’évolution de la place et du rôle des personnes accompagnées avec le renforcement du pouvoir d’agir.
L’intervention par les pairs
Une personne ayant vécu ou vivant encore une expérience peu vécue par ses concitoyens et peu ou mal connue par la société, est susceptible d’avoir bâti des savoirs à partir de cette expérience rare.
Elle est aujourd’hui couramment désignée par le terme de « pair ».
Pair signifie alors tout à la fois • La personne en mesure de partager son expérience (son savoir expérientiel rare) avec une autre personne ayant un vécu similaire, dans le cadre d’un soutien ou d’un accompagnement par les pairs,
• La personne porteuse de savoirs expérientiels rares apportant sur cette base une intervention spécifique.
L’intervention par les pairs désigne l’ensemble des pratiques mobilisant le savoir expérientiel rare d’une ou plusieurs personne(s), visant à :
• Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie avec les personnes concernées par le handicap,
• Mettre ses savoirs au service de proches aidants, de professionnels (secteur social et médico- social, service public, entreprise, etc.), de décideurs politiques et plus largement du grand public.
C’est quoi EPoP (Empowerment and Participation of Persons with Disability) ?
EPoP vise à promouvoir le pouvoir d’agir et la participation active des personnes en situation de handicap, en valorisant leurs savoirs expérientiels via le pair-accompagnement, l’autoreprésentation et la participation aux politiques publiques et à l’offre médico-sociale.
Lancement officiel • Date : 8 février 2021 • Lieu : Amiens • Présence : Sophie Cluzel (Secrétaire d'État) et des élus de la Somme • Contexte : Lancement du comité de pilotage national Portée et financement • Régions pilotes : Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine • Durée : 4 ans (2021-2024) • Financement : CNSA, Agefiph, OETH, ARS Axes de travail • Expérimentations territoriales • Formation d’intervenants-pairs • Formation de référents de l’intervention par les pairs dans les ESMS • Création d’une boîte à outils • Recherche évaluative
Crédits : https://epop-project.fr/
Partenaires Inclut des associations, acteurs institutionnels, organisations du secteur médico-social, représentants des personnes handicapées, acteurs de l’emploi et organismes de formation. Déploiement en Hauts-de-France Piloté par le CREAI Hauts-de-France Territoires expérimentaux : Montdidier-Amiens-Péronne et Roubaix-Tourcoing Actions locales : • Création de dynamiques partenariales • Formation et accompagnement des pairs • Soutien à l’insertion dans le milieu ordinaire • Capitalisation des expériences
Quels sont les apports pour chacun ? (2)
(2) UNAFORIS, Guide - La participation des personnes ressources concernées aux formations à l'intervention sociale, septembre 2018
Comment concrètement nous travaillons ensemble ?
Les compétences que les personnes concernées ont acquises démontrent aux étudiants toutes les potentialités et les ressources des personnes accompagnées, que nous avons tenu à valoriser à titre professionnel. Plus exactement les personnes qui interviennent à l’Apradis sont recrutées sous divers statuts en fonction de leur situation personnelle, professionnelle et de leur souhait : bénévole, intervenant occasionnel, sous-traitant, intervention au nom de l’établissement/service. Les personnes sont considérées comme tout autre formateur et elles ont accès aux mêmes moyens pédagogiques (centre de ressources documentaires, matériel informatique, la plateforme de planification, les réunions organisées avec les formateurs, etc.). Nous les appelons « formateurs pairs ».
(2) UNAFORIS, Guide - La participation des personnes ressources concernées aux formations à l'intervention sociale, septembre 2018
Les personnes concernées ont pu assurer des formations sur des thématiques diverses : le parcours institutionnel, la désinstitutionalisation, la citoyenneté des personnes, la sexualité des personnes en situation de handicap, le TSA, les droits et libertés des personnes, les trajectoires et parcours, le concept de rétablissement en santé mentale. Pour l’année 2025, la participation des personnes s’étend avec la co-construction de personnes ayant eu des parcours de violences conjugales, d’hébergement diversifiés allant de l’expérience du sans abrisme, à un accueil en CHRS pour intégrer un logement indépendant, notamment. Nous aimerions également travailler avec des personnes ayant eu des parcours en protection de l’enfance, des expériences d’auto-détermination, de développement du pouvoir d’agir, etc. Il s’agit ici de considérer les personnes ressources concernées pas uniquement dans l’apport de leur témoignage mais bien comme formateurs apportant leur expertise et ayant pu transformer leur expérience en expertise d’usage et en savoirs à transmettre et les amenant également à développer leur pouvoir d’agir.
(2) UNAFORIS, Guide - La participation des personnes ressources concernées aux formations à l'intervention sociale, septembre 2018
Cette initiative permet :
- Des formations enrichies en offrant des perspectives uniques sur les réalités des situations vécues. - L’empathie et la compréhension des futurs professionnels se développent - Renforçement des liens entre la formation et le terrain
Cette démarche innovante s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’APRADIS, qui met l’accent sur l’inclusion, le Développement du Pouvoir d’Agir, l’auto-détermination et la co-construction des savoirs avec les acteurs directement concernés par les enjeux du secteur.
Pour conclure... Ce déploiement va se poursuivre...
- Constitution d'un groupe de travail formateurs pairs - professionnels de l'Apradis - Mise en oeuvre de sessions "Approche du développement du pouvoir d'agir au service de l'auto-détermination des personnes concernées" par le Pôle CADF - Réingénierie des diplômes du travail social en 2026 avec l'adaptation de nos formations aux évolutions du secteur social et médico-social.
" Tout ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi
Stéphane rullac, Educateur spécialisé et professeur en innovation sociale, distingue : - "L’expertise d’usage peut être définie comme les savoirs issus de l’expérience vécue, qui fonde une communauté d’usage. Les récents développements scientifiques proposent la reconnaissance du savoir spécifique de ceux et celles qui font usage des dispositifs du travail social. - L’expertise usagère peut être définie comme les savoirs issus de l’expérience vécue des bénéficiaires « directs » des institutions du travail social, qui les intègre dans la communauté des acteurs et des actrices de ce champ professionnel, au même titre que les travailleurs sociaux." (1) (1) Rullac Stéphane, Les expertises d’usage et usagère : quelles définitions pour quelle participation ?. Revue de la petite enfance , 2021, Participation des familles dans les réseaux professionnels : simulacre ou réalité ?, 135. ffhal-03318988f
La place accordée aux savoirs expérientiels au sein de l'Apradis 2025
Valérie Maillart
Created on June 3, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Explore all templates
Transcript
La place accordée aux savoirs expérientiels au sein de l'Apradis
Démarche innovante s'inscrivant dans les valeurs de de l'APRADIS...
Vers la participation effective des personnes, un exemple EPoP
2015
2017
2017
2022
2023
Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
Décret n°2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social
Livre vert du Haut Conseil du Travail Social
Les états généraux du travail social du 21.10.2015
Le rapport Piveteau intitulé "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change"
Le livre blanc du travail social a été remis au gouvernenment officiellement le 05.12.2023
Depuis les états généraux du travail social, des travaux ont été consacrés à la participation et au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
La participation des personnes accompagnées est une dimension incontournable de la transformation des pratiques professionnelles...
Présentation du 20.05.2025 Marjolaine RAYER, Formatrice pair & Valérie MAILLART, Coordinatrice pédagogique
"Art. D. 142-1-1.-Le travail social vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement. A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui s'inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s'appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins. [...]"
Il s'agit de valoriser les compétences des personnes accompagnées et de leur reconnaitre des savoirs spécifiques liés à leur expertise d’« usage ». Leurs savoirs expérientiels viennent compléter le savoir des professionnels. La parole donnée aux personnes accompagnées, personnes concernées par les politiques sociales apporte une richesse. Les expériences de vie, l’analyse qu’elles en ont fait, les compétences qu’elles ont acquises démontrent toutes les potentialités et les ressources des personnes accompagnées, qu’il est intéressant de valoriser à titre professionnel.
Des notions telles que l’auto-détermination, la participation, la co-construction, l’autonomie, le développement du pouvoir d’agir, l’empowerment ont émergé dans le champ du travail social et de fait, dans les pratiques des professionnels.
Denis Piveteau insiste sur le fait de PORTER SUR CHAQUE PERSONNE UN REGARD DE CAPACITE
Le livre blanc du travail social a été adopté et remis officiellement au gouvernement le 05.12.2023, dont l’un des axes est orienté vers le fait de repenser les métiers du travail social au prisme de l’évolution de la place et du rôle des personnes accompagnées avec le renforcement du pouvoir d’agir.
L’intervention par les pairs Une personne ayant vécu ou vivant encore une expérience peu vécue par ses concitoyens et peu ou mal connue par la société, est susceptible d’avoir bâti des savoirs à partir de cette expérience rare. Elle est aujourd’hui couramment désignée par le terme de « pair ». Pair signifie alors tout à la fois • La personne en mesure de partager son expérience (son savoir expérientiel rare) avec une autre personne ayant un vécu similaire, dans le cadre d’un soutien ou d’un accompagnement par les pairs, • La personne porteuse de savoirs expérientiels rares apportant sur cette base une intervention spécifique. L’intervention par les pairs désigne l’ensemble des pratiques mobilisant le savoir expérientiel rare d’une ou plusieurs personne(s), visant à : • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie avec les personnes concernées par le handicap, • Mettre ses savoirs au service de proches aidants, de professionnels (secteur social et médico- social, service public, entreprise, etc.), de décideurs politiques et plus largement du grand public.
C’est quoi EPoP (Empowerment and Participation of Persons with Disability) ?
EPoP vise à promouvoir le pouvoir d’agir et la participation active des personnes en situation de handicap, en valorisant leurs savoirs expérientiels via le pair-accompagnement, l’autoreprésentation et la participation aux politiques publiques et à l’offre médico-sociale.
Lancement officiel • Date : 8 février 2021 • Lieu : Amiens • Présence : Sophie Cluzel (Secrétaire d'État) et des élus de la Somme • Contexte : Lancement du comité de pilotage national Portée et financement • Régions pilotes : Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine • Durée : 4 ans (2021-2024) • Financement : CNSA, Agefiph, OETH, ARS Axes de travail • Expérimentations territoriales • Formation d’intervenants-pairs • Formation de référents de l’intervention par les pairs dans les ESMS • Création d’une boîte à outils • Recherche évaluative
Crédits : https://epop-project.fr/
Partenaires Inclut des associations, acteurs institutionnels, organisations du secteur médico-social, représentants des personnes handicapées, acteurs de l’emploi et organismes de formation. Déploiement en Hauts-de-France Piloté par le CREAI Hauts-de-France Territoires expérimentaux : Montdidier-Amiens-Péronne et Roubaix-Tourcoing Actions locales : • Création de dynamiques partenariales • Formation et accompagnement des pairs • Soutien à l’insertion dans le milieu ordinaire • Capitalisation des expériences
Quels sont les apports pour chacun ? (2)
(2) UNAFORIS, Guide - La participation des personnes ressources concernées aux formations à l'intervention sociale, septembre 2018
Comment concrètement nous travaillons ensemble ?
Les compétences que les personnes concernées ont acquises démontrent aux étudiants toutes les potentialités et les ressources des personnes accompagnées, que nous avons tenu à valoriser à titre professionnel. Plus exactement les personnes qui interviennent à l’Apradis sont recrutées sous divers statuts en fonction de leur situation personnelle, professionnelle et de leur souhait : bénévole, intervenant occasionnel, sous-traitant, intervention au nom de l’établissement/service. Les personnes sont considérées comme tout autre formateur et elles ont accès aux mêmes moyens pédagogiques (centre de ressources documentaires, matériel informatique, la plateforme de planification, les réunions organisées avec les formateurs, etc.). Nous les appelons « formateurs pairs ».
(2) UNAFORIS, Guide - La participation des personnes ressources concernées aux formations à l'intervention sociale, septembre 2018
Les personnes concernées ont pu assurer des formations sur des thématiques diverses : le parcours institutionnel, la désinstitutionalisation, la citoyenneté des personnes, la sexualité des personnes en situation de handicap, le TSA, les droits et libertés des personnes, les trajectoires et parcours, le concept de rétablissement en santé mentale. Pour l’année 2025, la participation des personnes s’étend avec la co-construction de personnes ayant eu des parcours de violences conjugales, d’hébergement diversifiés allant de l’expérience du sans abrisme, à un accueil en CHRS pour intégrer un logement indépendant, notamment. Nous aimerions également travailler avec des personnes ayant eu des parcours en protection de l’enfance, des expériences d’auto-détermination, de développement du pouvoir d’agir, etc. Il s’agit ici de considérer les personnes ressources concernées pas uniquement dans l’apport de leur témoignage mais bien comme formateurs apportant leur expertise et ayant pu transformer leur expérience en expertise d’usage et en savoirs à transmettre et les amenant également à développer leur pouvoir d’agir.
(2) UNAFORIS, Guide - La participation des personnes ressources concernées aux formations à l'intervention sociale, septembre 2018
Cette initiative permet :
- Des formations enrichies en offrant des perspectives uniques sur les réalités des situations vécues. - L’empathie et la compréhension des futurs professionnels se développent - Renforçement des liens entre la formation et le terrain
Cette démarche innovante s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’APRADIS, qui met l’accent sur l’inclusion, le Développement du Pouvoir d’Agir, l’auto-détermination et la co-construction des savoirs avec les acteurs directement concernés par les enjeux du secteur.
Pour conclure... Ce déploiement va se poursuivre...
- Constitution d'un groupe de travail formateurs pairs - professionnels de l'Apradis - Mise en oeuvre de sessions "Approche du développement du pouvoir d'agir au service de l'auto-détermination des personnes concernées" par le Pôle CADF - Réingénierie des diplômes du travail social en 2026 avec l'adaptation de nos formations aux évolutions du secteur social et médico-social.
" Tout ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi
Stéphane rullac, Educateur spécialisé et professeur en innovation sociale, distingue : - "L’expertise d’usage peut être définie comme les savoirs issus de l’expérience vécue, qui fonde une communauté d’usage. Les récents développements scientifiques proposent la reconnaissance du savoir spécifique de ceux et celles qui font usage des dispositifs du travail social. - L’expertise usagère peut être définie comme les savoirs issus de l’expérience vécue des bénéficiaires « directs » des institutions du travail social, qui les intègre dans la communauté des acteurs et des actrices de ce champ professionnel, au même titre que les travailleurs sociaux." (1) (1) Rullac Stéphane, Les expertises d’usage et usagère : quelles définitions pour quelle participation ?. Revue de la petite enfance , 2021, Participation des familles dans les réseaux professionnels : simulacre ou réalité ?, 135. ffhal-03318988f