Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Oser expérimenter le Partenariat en Santé pour Agir sur le mieux-être au travail !

Olivia

Created on June 2, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Q VCT

ualité deie et onditions de ravail

Oser expérimenter le Partenariat en Santé pour Agir sur le mieux-être au travail !

La réflexion a été enrichie par l’expertise de Mme Pascale Levet, Professeure associée IAE Université Lyon 3, anciennement Directrice technique et scientifique de l'ANACT. Nous tenons à la remercier tout particulièrement.

La reproduction, distribution, diffusion ou tout autre forme d'exportation de cette présentation nécessite l'autorisation expresse de l'auteur.

La reproductoin,...

Introduction

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans le milieu de la santé reste un défi majeur, marqué par une charge de travail élevée, du stress et un manque de ressources.Pourtant, des initiatives de collaboration et d'innovation émergent pour améliorer le bien-être des professionnels et la qualité des soins.

Avant-propos

En 2022, Le COPS, dans le cadre de ses missions a lancé le baromètre régional du Partenariat en Santé auprès de l’ensemble des acteurs de la santé d’Occitanie. Les résultats du baromètre ont révélé l’impact positif de la démarche de Partenariat en santé sur la QVCT. Dans la continuité de cette enquête, le COPS a animé un groupe de travail pluriel représentatif de chacun des acteurs engagés dans la dynamique régionale (sanitaire, médico-social, RU, PP, soins primaires, formation, recherche, associations... ).

Lien vers les résultats du baromètre
Lien vers la liste des contributeurs
L’amélioration de la QVCT par l’innovation vous intéresse ?

Que vous soyez du secteur de la formation, de la recherche, du sanitaire, du social ou du médico-social  : cette présentation interactive est faite pour vous  !

Elle met en lumière ce qui est commun entre les démarches de Partenariat en Santé et de QVCT.Elle propose quelques actions concrètes de Partenariat en Santé qui agissent sur les déterminants de la QVCT.Elle donne la parole à ceux qui les vivent !

Définition du Partenariat en Santé

"C ’est agir ensemble pour le bien-être physique, mental et social de chacun..." en reconnaissant et en s’appuyant sur la complémentarité des expériences, savoirs et compétences des usagers et des professionnels du système de santé, par la ...... des projets de santé de chacun et de tous.Cela se concrétise par la collaboration entre un/des professionnel(s) du système de santé et un/des usager(s) dans : LA DIMENSION INDIVIDUELLE UNE DIMENSION COLLECTIVE

Relation professionnel : personne en soin (milieu sanitaire), personne accompagnée/proche-aidant (milieu médico-social et social)

Lien vers la fiche s’engager

Définition de la QVCT par l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)

Le terme Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) fait référence à "une démarche collective que peut mener une entreprise, une association ou une structure publique…""La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) désigne les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail et performance des entreprises, en impliquant les salariés et leurs représentants dans une démarche d’amélioration continue."Selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la QVCT et l’égalité professionnelle de 2020, l’amélioration de la QVCT repose sur des actions visant à :
  • Préserver la santé physique et mentale des travailleurs.
  • Donner du sens au travail et favoriser l’engagement.
  • Améliorer l’organisation du travail et l’environnement professionnel.
  • Encourager la participation des salariés aux décisions les concernant.
  • Favoriser l’égalité professionnelle et la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

source : : https://www.anact.fr/qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail

Le référentiel de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) décrit 6 déterminants pour agir sur la Qualité de vie au travail

Dialogue professionnel et dialogue social

Organisation et contenu du travail

Projet d'entreprise et management

QVCT

Santé au travail

Compétences et parcours professionnels

Egalité professionnelle

Quand Partenariat en Santé et QVCT se rejoignent

Ce sont des démarches intégratives, participatives, dynamiques et continues qui ont pour finalité l’amélioration du bien-être et de la santé. Les deux portent des valeurs telles que la confiance, l’éthique, le respect et l’écoute. Elles nécessitent des prises de conscience pour innover, transformer l’activité travail et les pratiques. Elles développent la capacité d’agir des personnes au niveau individuel et collectif. Leur mise en œuvre nécessite de trouver un langage commun par l’aménagement d’espaces de communication et d’échanges spécifiques.

Organisation et contenu du travail

Projet d'entreprise et management

Dialogue professionnel et dialogue social

QVCT

Santé au travail

Egalité professionnelle

Compétences et parcours professionnels

Cliquez sur chaque déterminant pour découvrir des actions concrètes et la parole des acteurs

Dialogue professionnel et dialogue social

Organisation et contenu du travail

Dialogue professionnel et dialogue social

Projet d'entreprise et management

QVCT

Santé au travail

QVCT

Santé au travail

Compétences et parcours professionnels

Egalité professionnelle

Conclusion

Le Partenariat en Santé est un moyen pour agir sur certains déterminants de la QVCT et vise à proposer des solutions concrètes et innovantes, en impliquant activement les différents acteurs engagés en santé : professionnels de santé, patients partenaires, représentants des usagers, associations, structures et organisations. Cette présentation est une amorce de réflexion, elle est destinée à poser un cadre amené à évoluer dans le temps. Elle sert également de guide pour la mise en œuvre des actions et pour l’amélioration continue de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail au sein des organisations.

Retour Présentation

Remerciements

Le projet a été copiloté par Béatrice LeFloch Meunier de la SRA Occitanieet par Amanda Olivon du COPS. Tous nos remerciements à Pascale Levet et à ces contributeurs :
  • Aurélie Berland - Chargée de projets - Maladie Rares Occitanie
  • Suzanne Blanc - Représentante d’Usagers - France Assos Santé Occitanie
  • Nathalie Bonnet - Patiente Partenaire - membre du Copil du COPS
  • Fideline Clermont - Cadre de santé - CHU de Montpellier
  • Anne Ferre - Cadre de Santé - CHU de Toulouse
  • Olivier Beziat - Conseil de l’Ordre des Infirmiers d' Occitanie
  • Béatrice Galibert - Cadre de santé IFSI de Carcassonne
  • Sandra Guerrero - Patiente Partenaire Formatrice et Représentante d’Usagers
  • Karine Pujol - Déléguée Régionale Occitanie - Association SPS
  • Delphine Vissac - Médiatrice en santé - Centre de Santé L. Ravas Montpellier
  • Lionel Wilzius - Directeur Délégué - EHPAD Anatole France Frontignan
  • Elodie Daubert - Chargée de mission - FECOP
  • Pr Philippe Colombat - Président - Association Aquavies
  • Lysa Da Sylva - Présidente - ANEPF

Voir les profils

Pour citer ce document : Savoirs Patients (2025) - Consultable sur www.partenariat-en-sante.org. Tous droits réservés."

Compétences et parcours professionnels

Permettre à chacune et chacun de « se développer » au travail et d’envisager son avenir professionnel.

Santé au travail

Action proposée :Intégrer les Patients Partenaires dans les groupes de travail dans les services. Impact observé : Baisse des tensions, du stress et retrouver du sens au travail (relation individuelle avec impact collectif) par l’harmonisation entre l’organisation des équipes et les besoins et attentes des patients. Verbatim : "Le partenariat avec les patients permet de faire le lien avec la vraie vie, car nous ça on ne l’a pas dans le soin : c’est tout ce rapprochement entre le soin et la vie, où l’usager a toute sa place, C’est une bulle d’oxygène, un temps à part qui amène du sens." (Professionnel de santé)

Dialogue social et professionnel

• Faciliter les possibilités de parler du travail aux différents niveaux de l’entreprise : équipes, management, CSE afin de construire et de mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la QVCT.

Egalité professionnelle

Action proposée :Organiser des formations communes pour professionnels et Patients Partenaires, garantir le même niveau d’information dans les groupes de travail et valoriser l’engagement de chacun. Impact observé :Reconnaissance et confiance mutuelle, avancement positif des projets, pérennisation de l’investissement des personnes, ancrage de la démarche de Partenariat en Santé au sein de l’organisation. Verbatim : "Toutes les idées sont entendues. Le faire ensemble mène à un gain de confiance, à d’autres projets. Cela crée de l’ouverture” (Patiente Partenaire)

Santé au travail et prévention

• Progresser en matière de prévention primaire des risques professionnels à tous les postes de l’entreprise. • S’assurer que l’organisation et le management favorisent la santé au travail et le développement des personnes.

Organisation et contenu du travail

Action proposée :Co-animer des ateliers d’éducation thérapeutique ou de maintien de capacités (médico-social) avec des usagers partenaires/PSSP* en mobilisant leurs savoirs expérientiels. Impact observé :Augmente la qualité de l’atelier en potentialisant la théorie et la pratique. Verbatim :« On se sent remis en question dans notre pratique de formateur : le patient partenaire a un regard neuf sur le professionnel que nous sommes. Il faut s’apprivoiser. On se rencontre, on construit ensemble. On est dans une logique de cercle vertueux : on fait, on analyse, il y a une volonté consciente d’amélioration de sa pratique. » (Cadre de santé formateur)

Compétences et parcours professionnel

Action proposée :Co-construire avec usagers partenaires/PSSP* l’ingénierie pédagogique à partir du référentiel de formation (initiale et/ou continue). Impact observé :Contenu de formation plus adapté et pertinent. Augmentation des compétences et connaissances des formateurs. Verbatim :"Le partenariat permet de travailler sur ses compétences psycho-sociales, sur sa posture grâce à un effet miroir. Il permet une affirmation de soi en gagnant en confiance et en estime de soi, l’acquisition de connaissances sur le système de santé et sur son quotidien." (Patiente Partenaire)

Égalité au travail

  • Assurer un égal accès à la QVCT pour toutes et tous.
  • Chercher à résoudre les inégalités de conditions de travail et d’emploi selon les populations (genre, âge, métier) et les situations particulières (maladies chroniques évolutives, handicap, monoparentalité, situation d’aidants familiaux…).

Les exemples suivants illustrent certains leviers d’amélioration de la QVCT, mais cette liste n’est pas exhaustive. Selon le contexte, qu’il soit lié à la formation, au secteur social, médico-social ou sanitaire, tous les déterminants ne seront pas nécessairement concernés par les propositions du Partenariat en Santé. Chaque situation nécessite une approche adaptée aux réalités du terrain.

Organisation, contenu et réalisation du travail

• Permettre à chacune et chacun de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions (matérielles, temporelles, physiques…). • Mettre en place une organisation du travail qui facilite l’activité, donne du « pouvoir d’agir » et favorise l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Egalité professionnelle

Action proposée :Organiser des formations communes pour professionnels et Patients Partenaires, garantir le même niveau d’information dans les groupes de travail et valoriser l’engagement de chacun. Impact observé :Reconnaissance et confiance mutuelle, avancement positif des projets, pérennisation de l’investissement des personnes, ancrage de la démarche de Partenariat en Santé au sein de l’organisation. Verbatim : "Toutes les idées sont entendues. Le faire ensemble mène à un gain de confiance, à d’autres projets. Cela crée de l’ouverture” (Patiente Partenaire)

Projet d’entreprise et management

Permettre à chacune et chacun de : • trouver du sens à son travail en lien avec le projet et la stratégie de l’entreprise ; • mener son activité de façon efficace et satisfaisante avec l’écoute et le soutien du management, en particulier en situation de changement.

Projet d'entreprise et Management

Action proposée :Coconstruire avec un usager partenaire le processus de recrutement et d’accueil des professionnels. Impact observé :Partage des responsabilités et efficience du recrutement visant le renfort de l’équilibre et de l’équipe. Verbatim :« On a été capables ensemble de créer autre chose. Le fait de diversifier l'activité par le biais d'un patient partenaire a rassuré, et finalement c'est de la qualité de vie pour le personnel de l'établissement et la gouvernance. Le fait de diversifier et de faire d'autres choses pour les soignants, ça ajoute un nouvel attrait au travail. » (Professionnel de santé)

Relation au travail / Climat Social

Action proposée :Créer des espaces partagés de discussion entre les différents acteurs impliqués afin de recueillir l’expression des besoins et des contraintes de chacun, pour co-construire projets. Impact observé :Améliorer le mieux-vivre ensemble, la communication, les conditions de travail des salariés (lieu, horaires, organisation…).

Verbatim :« Le partenariat permet de se découvrir sous un autre angle de vue. Il permet de revoir l’opinion que l’on peut avoir sur un collègue, poser un autre regard, avoir une autre analyse. L’équipe se fédère dans un temps hors du quotidien autours de valeurs humaines. » (Cadre de santé)