Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Affaire Pelicot : au moins 200 viols commis pendant dix ans
Ségolène ROGER
Created on May 30, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Affaire Pelicot
Au moins 200 viols commis pendant dix ans
Juillet 2011 - Octobre 2020
La période retenue pour les faits jugés
12 septembre 2020
Dominique Pelicot filme sous les jupes des clientes d'un supermarché
2 septembre 2024 - 19 décembre 2024
Trois mois de procès
Octobre 2025
Les accusés qui ont fait appel rejugés
À l'issue du procès, 17 accusés avaient annoncé faire appel. Finalement, ils sont cinq à maintenir leur demande. Ils seront rejugés en octobre 2025 par la cour d'assises du Gard.
Presque dix ans : c'est la période pendant laquelle, selon la justice, Dominique Pelicot a drogué, violé et fait violer sa femme, Gisèle Pelicot. Il a filmé et répertorié soigneusement les viols commis sur son épouse dans son ordinateur.
Dominique Pelicot est repéré par un agent de sécurité alors qu'il filmait sous les jupes de clientes. L'affaire aurait pu s'arrêter là. Des perquisitions sont menées au domicile des Pelicot. Les policiers découvrent 92 vidéos de viols commis par 83 agresseurs sur Gisèle Pelicot dans l'ordinateur de son époux.
Dominique Pelicot et 50 co-accusés comparaissent devant la cour criminelle de Vaucluse pour viol aggravé. À l'ouverture du procès, Gisèle Pelicot refuse le huis-clos et devient un symbole de lutte contre les violences sexuelles. Le 19 décembre, Dominique Pelicot est condamné à vingt ans de réclusion criminelle, les autres à des peines allant de trois à quinze ans.