Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Jobshadowing Danemark 2025
ULIS
Created on May 22, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Erasmus Danemark 21 au 28 mai 2025
Lucie Savarino Sarra Grefi
A propos du Danemark
- Langue officielle : Danois (anglais très largement parlé) - Monnaie : Couronne danoise (DKK) - Population : Environ 6 millions d’habitants - Superficie : 43 000 km² - Régime politique : Monarchie constitutionnelle, démocratie parlementaire - Membre de l’UE : Oui (depuis 1973) - mais pas dans la zone euro - Excellence en développement durable : Copenhague vise la neutralité carbone, nombreuses initiatives écologiques dans les écoles et la vie quotidienne. - Qualité de vie : société égalitaire, sécurité, bien-être élevé, mobilité douce (vélo, transports en commun). - Vie quotidienne : Les Danois sont réservés mais très polis. L’égalité, la ponctualité et le respect de la vie privée sont très importants. - Alimentation : Cuisine nordique simple (poisson, pain noir, légumes, produits locaux).
Notre périple au Danemark...
Classement PISA 2023 Danemark: 10 ème (France: 23 ème)
Jobshadowing à Copenhague
Ecole Harrestrup A skole og Fritid Afdeling Bla Kirsebaerhaven 23 2500 VALBY C OPENHAGUE - DANEMARK
Les 3 fonctionnent ensemble au Danemark !
Ecole Collège Centre de loisirs (enfants et ados)
Fatima-Zahra, notre professeur d'accueil !
Professeure française d'origine, elle a fait sa vie au Danemark. Elle enseigne la langue française et la « Gastronomie ») et elle coordonne le dispositif élèves à besoins éducatifs particuliers
Programme
Etre professeur au Danemark
Etre élève au Danemark
Les espaces
Dans chaque établissement (Primaire + Collège regroupés):
- Une piscine pour apprentissage natation
- Très souvent des animaux
- Centre de loisirs
- Espaces partagés
- Espaces de jeux extérieurs (ouverts au public en dehors du temps scolaire)
- Espaces verts
- Pas de barrière / grillage
- Couloirs aménagés
- Plusieurs "Ateliers" (cuisine, menuiserie, créativité...)
Dans la même classe du primaire au collège
Les collégiens au boulot !
Le "meeting" du matin pour les profs
Des évènements communs
Des éducateurs aux côtés des professeurs
Des cours de religion dans l'emploi du temps
Une matière pour apprendre à devenir citoyen: "Social studies"
Le respect, la "mentalité scandinave"
Des matières concrêtes
Les activités de "building thinking classroom". (Suivez un cours de maths sur ce mode en cliquant sur le bouton !)
Journées à thème en réponse à des problématiques
Des relations humaines avant tout
La convention des droits de l'enfant au Danemark
S'habiller librement pour apprendre sereinement
Des spécialistes au sein de l'établissement
La question du bien être évaluée
Des classes flexibles
Des espaces extérieurs et intérieurs au service du bien être des élèves. Objectif: les enfants doivent avoir envie de venir à l'Ecole !
Des animaux dans les établissements scolaires
Respect des besoins des élèves
Des stages sur mesure
Pas de notes, pas de pression
Merci de votre attention !
Les classes sont aménagées de façon flexible : chaises à roulettes, tables mobiles, liberté de s’asseoir où l’on veut (appuis de fenêtres, tables…). Cet environnement modulable favorise le confort, l’engagement et le travail collaboratif.
Exemple d'une configuration de classe et du placement des élèves sur un même cours de français
Lorsque des problématiques communes émergent (harcèlement, genre, discriminations, alimentation…), des journées thématiques sont organisées pour sensibiliser les élèves et encourager le dialogue
Aarhus
Aarhus est la deuxième plus grande ville du Danemark, située sur la côte est de la péninsule du Jutland. On y trouve des musées de renom comme le ARoS, un grand port, des espaces naturels accessibles, et une vie étudiante très active. Aarhus est aussi un exemple de ville durable et tournée vers l’avenir..
Chaque semaine, un temps commun rassemble tous les élèves pour partager un moment de présentation d'un projet ou de chant, renforçant le sentiment d’appartenance. Des fêtes régulières participent aussi à la cohésion et à la vie collective de l’établissement.
Au Danemark, les relations entre professeurs et élèves sont proches et informelles. Les élèves tutoient les enseignants et les appellent par leur prénom. Les contacts physiques comme les gestes amicaux sont courants. Nous avons pu voir des professeurs prendre des élèves dans leurs bras et avoir des gestes d'affection envers les élèves même les plus grands. Il se dégageait une impression de bienveillance et de sérénité dans l'établissement.
Au Danemark, les élèves du collège ne sont pas notés de manière systématique. L’évaluation est avant tout formative : les enseignants donnent des retours réguliers, oraux ou écrits, pour encourager les élèves à progresser à leur rythme. Ce système favorise la motivation, réduit le stress et met l’accent sur les compétences, la compréhension et la coopération plutôt que sur la compétition. Nous avons observé des élèves (équivalent 3ème) préparer individuellement un sujet accompagné d'une production (affiche, création...) qu'ils devaient ensuite présenter à l'oral. Les seules évaluations notées obligatoires interviennent généralement en fin de scolarité, autour de 15-16 ans.
Odense
Odense est la troisième plus grande ville du Danemark, située sur l’île de Fionie. C’est la ville natale de Hans Christian Andersen, célèbre auteur de contes, dont l’univers marque encore fortement la ville. Odense est un centre culturel et historique, avec de nombreux musées, parcs, et quartiers anciens charmants.
Les activités de Building Thinking Classrooms encouragent les élèves à réfléchir par eux-mêmes, collaborer et résoudre des problèmes en groupe. Ce mode d’apprentissage favorise l’autonomie, la créativité et l’esprit critique.
Chaque matin, les enseignants se réunissent 10 minutes pour faire le point sur la journée à venir et échanger sur les situations à réguler. Ce temps favorise la coopération entre adultes et une gestion réactive et collective du climat scolaire.
Stevns Klint
Stevns Klint est une falaise au sud-est du Danemark, classée à l’UNESCO. Elle montre une trace unique de l’extinction des dinosaures, avec une couche d’argile liée à la chute d’une météorite. C’est un lieu clé pour comprendre l’histoire de la Terre.
Dans l’équivalent des classes de 4ème et 3ème, les cours de religion sont inscrits à l’emploi du temps, ce qui favorise une meilleure compréhension des différentes croyances et le respect interculturel.
Dès 12 ans, les élèves peuvent travailler jusqu’à 2 heures par jour en semaine et 4 heures le week-end (jusqu'à 15h / semaine). Ce travail, non taxé, est très courant au Danemark et permet aux adolescents de gagner en autonomie, de développer le goût de l’effort et d’avoir une première expérience du monde professionnel.
Au Danemark, les élèves suivent des cours de cuisine, de travail du bois ou de créations manuelles dès le primaire. Ces matières, pleinement intégrées au programme, renforcent l’autonomie, la confiance en soi et cultivent des compétences citoyennes comme l’entraide, la responsabilité (les élèves très jeunes utilisent de vrais outils par exemple), le respect du travail d’autrui et la participation active à la vie collective.
Des évènements communs
Les élèves peuvent entrer ou sortir de la classe librement pour aller aux toilettes, boire, s’aérer ou travailler ailleurs, et piocher dans leur lunch box pendant le cours. Ils ont aussi la possibilité de s’isoler du groupe en portant un casque antibruit ou en écoutant de la musique avec leurs écouteurs. Cette liberté, fondée sur la confiance, prend en compte leur disponibilité à travailler et favorise autonomie, bien-être et respect du rythme de chacun.
Dans l’enceinte de l’établissement, un dentiste et plusieurs spécialistes (psychologue, conseiller pour l'orientation, travailleur social et orthophoniste) interviennent directement pendant le temps scolaire. Cette prise en charge intégrée facilite l’accès aux soins et participe au bien-être global des élèves.
Køge
Køge est une charmante ville côtière du Danemark située à environ 39 km au sud‑ouest de Copenhague, sur la baie de Køge. Fondée au XIIIᵉ siècle comme ville marchande, elle possède un centre-ville médiéval très bien préservé, avec d’anciennes maisons à colombages datant des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Les pédagogues sont des éducateurs formés, souvent titulaires d’un diplôme spécifique en pédagogie sociale, présents dans les établissements scolaires et en suivant sur les structures périscolaires. Rôles: - Accompagner les élèves dans la vie de groupe : gestion des conflits, inclusion, développement de l’autonomie.- Soutenir les élèves en difficulté (émotionnelle, sociale, comportementale). - Organiser les activités sur le temps périscolaire. Ils incarnent ainsi une dimension éducative et sociale très forte du système danois
Copenhague
Møns Klint
A seulement 2 heures au sud de Copenhague, se trouve l’une des merveilles les plus grandes et les plus surprenantes du Danemark : Møns Klint. Sur l’île de Møn, les falaises crayeuses vieilles de 70 millions d’années sont en train de s’écrouler gentiment dans la Mer Baltique, en rendant l’eau magnifiquement claire et invitante.
Il est courant de trouver des animaux dans les établissements scolaires dans une optique pédagogique ou de bien-être :- Pour apprendre à s’occuper d’un être vivant,- Pour apaiser les élèves,- Comme support d’activités éducatives (sciences, responsabilité, empathie...).
La matière Social Studies, intégrée dès le primaire, aborde des thèmes comme la citoyenneté, les droits, l’égalité ou les enjeux de société. Par exemple, des élèves de 15 ans ont présenté un parti politique avant d’exprimer leur avis personnel, développant ainsi esprit critique et engagement citoyen.
La citoyenneté s’exprime par un profond respect de la loi, y compris en dehors de l’école : les bagarres sont rares car elles sont socialement et légalement condamnées. Les adultes sont très présents dans la relation et la communication, sans recours aux cris. Les enseignants, empathiques, privilégient le dialogue et la prévention. Cette posture éducative renforce un climat serein et reflète pleinement la mentalité scandinave.
Au Danemark, la Convention des droits de l’enfant est très respectée et guide les pratiques éducatives. Le bien-être de l’élève est une priorité, chaque enfant étant considéré comme une personne à part entière, écoutée et protégée.
Le respect du bien-être passe par une grande liberté vestimentaire : les élèves viennent habillés comme ils le souhaitent y compris à l'intérieur des locaux. Les enseignants estiment que si cela aide un élève à se sentir bien en classe, ce n’est pas un problème. Ainsi nous avons pu voir des élèves avec leur capuche, leur casquette, en chaussettes et même en pyjama !
Tous les six mois, des questionnaires sont proposés aux élèves et aux enseignants afin d’évaluer leur bien-être. Ces retours réguliers permettent d’ajuster les pratiques, d’identifier les difficultés et de renforcer positivement le climat scolaire.
À partir de l’équivalent de la 5e, les élèves peuvent faire jusqu’à 13 semaines de stage par an s’ils ont besoin de sortir du cadre scolaire : fatigue, difficulté d’accroche, envie d’apprendre autrement… La démarche est souple, sans formalités lourdes ni convention. L’essentiel est de ne pas dépasser une moyenne de 6 heures par semaine, et le professeur reste simplement en contact avec l’employeur. Ce dispositif valorise la flexibilité et le bien-être des élèves.