Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Vignette clinique - Élodie
Janie Lépine
Created on May 21, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
À vous de jouer
À vous de jouer...
C’est normal que tu ressentes de la frustration dans une situation comme celle-là. Tu fais beaucoup d'efforts pour garder l’harmonie, mais ça semble quand même peser sur tes épaules... Comment te sens-tu quand tu ne peux pas exprimer tes besoins ?
S'il réagit mal, c’est peut-être qu'il se sent attaqué. Il faudrait peut-être que tu choisisses mieux tes mots pour éviter les chicanes. Tu ne devrais pas tout garder pour toi... mais il faut aussi savoir comment aborder les sujets sensibles pour ne pas empirer les choses.
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
Tu as peur qu'il se sente critiqué, et ça, ça t’empêche de dire ce qui t’inquiète. Est-ce que tu as eu l’occasion de lui parler de tes besoins en dehors des moments de chicanes ?
Tu sais... les couples ont tous des moments difficiles et c’est normal d’avoir des malentendus. Peut-être que tu devrais essayer de lâcher prise un peu plus et de pas prendre les chicanes aussi personnellement?
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
C’est difficile de se sentir incomprise comme ça. Peut-être qu'on pourrait réfléchir ensemble à des façons d’aborder tes besoins, ce qui te permettrait de te sentir plus entendue... (Silence). Est-ce que ça te semblerait utile?
Oui, je comprends... Mais des fois les hommes sont comme ça… Ils écoutent pas vraiment ou alors ils prennent mal ce qu’on leur dit. Tu pourrais peut-être essayer d’être plus directe ou choisir tes batailles?
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
Si tu sais que tu es fatiguée, tu pourrais peut-être éviter de parler de sujets délicats dans ces moments-là. Tu ne devrais pas laisser la fatigue prendre le dessus sur ta façon de t’exprimer... Dans ce temps-là, ça ne fait que créer des malentendus.
La fatigue peut influencer la façon dont on s’exprime. C'est normal lorsque tu te sens fatiguée, que ce soit difficile pour toi de peser tes mots. Qu’est-ce que tu aurais besoin de lui dire en ce moment, si tu pouvais le faire sans craindre sa réaction ?
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
Ce que tu ressens, c’est tout à fait normal, et c’est important que tu puisses le partager sans te sentir invalidée. On pourrait travailler ensemble sur des manières de t’affirmer et de poser tes limites en même temps de créer un environnement plus calme pour la discussion.
Il faut aussi que tu apprennes à prendre du recul… Les gens minimisent souvent sans s’en rendre compte… et au final c’est pas forcément grave. Peut-être que c'est toi qui est trop sensible à sa réaction et qu'il faut que tu essaies de passer par-dessus..
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
Je comprends… C’est normal d’avoir cette peur-là quand on veut amener des changements dans un couple. Ce qu’on peut faire, c’est d’explorer des stratégies pour que tu te sentes plus en contrôle et préparée. Est-ce que tu as déjà pensé à des moments spécifiques où tu te sentirais plus à l’aise d'avoir une discussion avec ton conjoint?
En même temps, si tu fais de l'évitement, c'est pas mieux non plus. C’est pas toujours nécessaire d’exprimer ses émotions à chaque problème.
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
T’sé.. les hommes sont pas toujours à l’aise avec les émotions... peut-être qu’c’est une réaction qui vient d’son enfance…
C'est une bonne observation. Une autre piste serait de préparer comment tu pourrais formuler tes idées de façon à être claire et calme, même s’il réagit pas de la façon dont tu t’attendais. On pourrait aussi travailler sur des techniques de gestion du stress pour que tu ne te sentes pas envahie au moment de parler.