Projet de
Jumelage Interculturel
Favorisant le rapprochement, l’échange et le partage entre les parents des communautés scolaires francophones en Ontario.
Merci à tous les participants et à toutes les participantes !
Financé par:
Plan de la présentation
Géographie du projet
1. Aperçu du projet
2. Processus de préparation
3. Activités en présentiel
4. Production de capsules vidéo
5. Appréciation des participants et participantes
6. Projet de recherche
aperçu du projet
Le projet de jumelage interculturel, rendu possible grâce au Programme d’appui à la francophonie Canadienne et réalisé en collaboration avec le Groupe de recherche sur le jumelage interculturel (GREJI), vise à promouvoir le rapprochement, l’échange et le partage interculturel entre des parents désireux de découvrir d’autres cultures au sein de notre communauté francophone en Ontario.Trois rencontres virtuelles ont eu lieu, ainsi que trois rencontres en présentiel.
Un merci spécial à notre coordonnatrice de projets chez PPE, Karine Denis, d'avoir géré le projet au niveau administratif!
Processus de préparation
Au préalable des activités en présentiel, les parents ont eu à participer à trois rencontres de préparation au jumelage interculturel, touchant sur des thématiques liées au développement de leurs compétences interculturelles (p. ex: la diversité et l’équité, les stéréotypes ainsi que les biais culturels, l’immigration, etc.).
Deuxième rencontre virtuelle - le 25 janvier 2024
Première rencontre virtuelle - le 7 décembre 2023
Troisième rencontre virtuelle - le 22 février 2024
Ces rencontres ont eu comme but d’aider les participant(e)s à acquérir des habiletés de communication interculturelles qui ont dû être appliquées lors des activités de jumelage interculturel à Ottawa, Thunder Bay et Sudbury.
Activités en présentiel
Sudbury!
Ottawa!
Thunder bay!
Production de capsules vidéo
Capsule 2: Conditions gagnantes pour la réussite du jumelage interculturel
Deux capsules vidéo ont été produites dans le cadre du projet afin de fournir une perspective complète sur ce que consiste le jumelage interculturel et les conditions gagnantes pour sa réussite.
Capsule 1: Introduction au jumelage interculturel
Visionnez les capsules maintenant pour en apprendre davantage sur cette initiative et son impact positif dans nos écoles et communautés!
Appréciation des participants et participantes
C'était si agréable d'apprendre le parcours de quelqu'un. C'est bien mieux que de regarder un film inutile. J'AI ADORÉ ÇA!
Satisfaction générale des activités
Les activités proposées ont été très instructives!
87%
L'ambiance était bonne, les personnes qui sont venues étaient toutes sympatiques et ouvertes, puis les animatrices étaient bien préparées et ont bien animé la séance!
Les thèmes sont intéressants et les participants jouent le jeu et s'investissent pleinement dans l'activité.
La sincérité et la franchise des participants!
J'aimais beaucoup partager nos vies et trouver nos points en commun!
projet de recherche
1. Contexte de la recherche
2. Objectifs de la recherche
3. Cadre théorique
4. Méthodologie de recherche
5. Collecte de données
6. Portrait des personnes participantes
projet de recherche
Résultats préliminaires : profil des participant(e)s à la recherche
La majorité déclare avoir une identité culturelle multiple, principalement francophone
Valorisation de l’identité francophone
On note plusieurs facteurs qui ont contribué à construire le profil culturel des participant(e)s :
Parcours personnel et familial :
Choc culturel au niveau professionnel
Altérité au niveau de la relation parentale
Collaborateurs et collaboratrices!
Nicole Carignan : membre fondateur du GREJI
Myra Deraîche : membre fondateur et codirectrice du GREJI
Nicole est une compositrice et éducatrice musicale, actuellement professeure en éducation interculturelle à l'UQAM. Elle a dirigé des séminaires de composition à l'international et a créé plus de cinquante œuvres musicales. Elle a reçu des distinctions pour ses projets éducatifs, notamment pour des initiatives interculturelles et un guide pédagogique contre la discrimination.
Doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal, Myra est professeure de français langue seconde à l’École de langues de l’UQAM. Ellepossède une formation en littérature, en éducation et en enseignement du français. Sesintérêts de recherche couvrent l’éducation interculturelle, les jumelages interculturels,l’enseignement de l’écriture en langue seconde et l’intégration professionnelle des personnes immigrantes.
Philippe Gagné : membre fondateur et codirecteur du GREJI
Marie-Cécile Guillot : membre fondateur du GREJI
Philippe est professeur au Département de français langue seconde du Cégep Vanier depuis plus de 14 ans. Il fait aussi de la recherche en éducation, plus précisément sur les perceptions de l’enseignement reçu en FLS et sur la motivation pour cette discipline. Il a remporté le Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec en 2016 pour une recherche sur la cohérence curriculaire.
Marie-Cécile est professeure de français langue seconde à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2001. Son champ d’expérience et d’expertise se situe à différents niveaux : jumelages interculturels, échanges internationaux, enseignement de l’écrit auprès des adultes et leadership des femmes dans le monde universitaire.
Amal Boultif : professeure en Didactique du français - uOttawa
Nathalie Lachance : Directrice des communications de PPE
Nathalie Lachance, mère de trois enfants ayant fréquenté des écoles franco-ontariennes, comprend bien les réalités des familles francophones en contexte minoritaire. Diplômée de deuxième cycle de l’UQAM et membre de l’équipe de Parents partenaires en éducation, elle collabore avec le GReJI dans le cadre du projet de jumelage interculturel entre parents, une initiative en lien direct avec son engagement pour l’inclusion et le soutien parental.
Amal Boultif est professeure en Didactique du français à la Faculté d’éducation à l’Université
d’Ottawa. Elle détient un Doctorat en éducation de l’UQAM et elle s’intéresse, entre autres, aux
difficultés en écriture et en lecture, de même qu’à l’intégration des approches multimodales et
des technologies de l’information en enseignement et en apprentissage du français.
Merci!
Sympa César : auteur-compositeur, interprète
Le Réveil est une maison de production innovante dédiée à l'animation culturelle et au développement des jeunes audiences en situation minoritaire. Parmi ses réalisations notables figurent le hub jeunesse "Ça s'passe", l'application mobile du Réveil, la plateforme scolaire "L’Amphithéâtre", la formation d’animation "L’Académie du LIVE", et la fondation "Le Laboratoire". Depuis 2016, sous la direction de William, Le Réveil s'engage à informer, former, divertir et investir auprès de la jeunesse francophone, tout en promouvant l'authenticité culturelle et la vulnérabilité linguistique.
PPE souhaite remercier chaleureusement Sympa César, pour avoir animé nos deux capsules du projet de jumelage interculturel. Son talent et son engagement ont grandement contribué au succès de ces enregistrements, en enrichissant notre projet de manière significative. Merci à Sympa pour son précieux apport et son dévouement à renforcer les liens interculturels dans notre communauté!
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la maison de production Le Réveil pour leur précieuse collaboration dans la création des capsules vidéo. Leur soutien et leur expertise ont été essentiels à la réussite de ce projet, et nous les remercions sincèrement.
Originaire d'Edmonton, résidant maintenant à Montréal, Sympa est un fier francophone impliqué dans plusieurs projets communautaires. Il effectue des tournées en spectacle et se présente sur scène sur le plan professionnel depuis 2015.
Activité en présentiel à Ottawa!
Après trois séances virtuelles de préparation, nous avons enfin pu offrir cette expérience enrichissante en présentiel le samedi 13 avril. 11 participant(e)s se sont rencontré(e)s au Centre des services communautaire de Vanier, accompagné(e)s de 2 membres de l'équipe PPE, Balguissa Ouedraogo, directrice des projets d'inclusion, ainsi que Karine Denis, coordonnatrice de projets, qui ont guidé et animé les échanges entre les participant(e)s.
Choc culturel au niveau professionnel
« Toute mon équipe était francophone, mais j’étais quand même en situation de minorité là-bas. Heureusement, on avait été bien préparés avant de partir : on avait abordé le chocculturel, l’adaptation et la manière dont les communautés vivent. L’idée, c’était de ne pas imposer notre façon de faire, mais de s’adapter, parce que c’est nous qui allons vers eux ».
Valorisation de l’identité francophone
« Je suis Franco-ontarienne et j’ai quarante-neuf ans. J’ai toujours vécu en Ontario français, plus précisément dans l’Est ontarien, à la frontière du Québec. J’ai grandi en région rurale, dans un milieu très francophone ».
Activité en présentiel à Sudbury!
Cette session en présentiel comprenait 6 participant(e)s qui se sont rassemblé(e)s au Collège Boréal, campus Sudbury, afin d'échanger et partager les richesses de leurs cultures. 2 membres de l'équipe de PPE étaient présentes pour guider et animer les échanges entre les participant(e)s. Karine Denis, coordonnatrice de projets, et Julie Pilon, intervenante pivot.
Altérité au niveau de la relation parentale
« Ce n’est pas que je ne suis pas fière de porter le nom de famille de mon mari. C’est juste que je me souviens lui avoir dit : “C’est parce que c’est un nom anglais ”. On en a discuté et on a finalement trouvé un compromis : les prénoms de nos enfants seraient en français ».
Activité en présentiel à Thunder Bay!
10 participant(e)s se sont rassemblé(e)s au Centre francophone de Thunder Bay pour faire le partage et l'échange de leurs cultures. Karine Denis, coordonnatrice de projets, était présente, accompagnée de Julie Pilon, intervenante pivot et coordonnatrice du renforcement des compétences culturelles autochtones, ainsi que de Paul Baril, président du conseil d'administration chez PPE!
Parcours personnel et familial
« J’ai grandi dans un environnement assez fermé. Ma mère ne voulait pas vraiment que j’aie des échanges avec l’extérieur. Mais aujourd’hui, c’est une réalité : on vit dans une société de plus en plus diversifiée. Je vois beaucoup de familles, notamment de l’Afrique, s’installer et s’intégrer dans la communauté ».
Projet de
Parents partenaires en éducation
Created on May 15, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Decisions and Behaviors in the Workplace
View
Tangram Game
View
Process Flow: Corporate Recruitment
View
Weekly Corporate Challenge
View
Wellbeing and Healthy Routines
View
Match the Verbs in Spanish: Present and Past
View
Planets Sorting Game
Explore all templates
Transcript
Projet de
Jumelage Interculturel
Favorisant le rapprochement, l’échange et le partage entre les parents des communautés scolaires francophones en Ontario.
Merci à tous les participants et à toutes les participantes !
Financé par:
Plan de la présentation
Géographie du projet
1. Aperçu du projet
2. Processus de préparation
3. Activités en présentiel
4. Production de capsules vidéo
5. Appréciation des participants et participantes
6. Projet de recherche
aperçu du projet
Le projet de jumelage interculturel, rendu possible grâce au Programme d’appui à la francophonie Canadienne et réalisé en collaboration avec le Groupe de recherche sur le jumelage interculturel (GREJI), vise à promouvoir le rapprochement, l’échange et le partage interculturel entre des parents désireux de découvrir d’autres cultures au sein de notre communauté francophone en Ontario.Trois rencontres virtuelles ont eu lieu, ainsi que trois rencontres en présentiel.
Un merci spécial à notre coordonnatrice de projets chez PPE, Karine Denis, d'avoir géré le projet au niveau administratif!
Processus de préparation
Au préalable des activités en présentiel, les parents ont eu à participer à trois rencontres de préparation au jumelage interculturel, touchant sur des thématiques liées au développement de leurs compétences interculturelles (p. ex: la diversité et l’équité, les stéréotypes ainsi que les biais culturels, l’immigration, etc.).
Deuxième rencontre virtuelle - le 25 janvier 2024
Première rencontre virtuelle - le 7 décembre 2023
Troisième rencontre virtuelle - le 22 février 2024
Ces rencontres ont eu comme but d’aider les participant(e)s à acquérir des habiletés de communication interculturelles qui ont dû être appliquées lors des activités de jumelage interculturel à Ottawa, Thunder Bay et Sudbury.
Activités en présentiel
Sudbury!
Ottawa!
Thunder bay!
Production de capsules vidéo
Capsule 2: Conditions gagnantes pour la réussite du jumelage interculturel
Deux capsules vidéo ont été produites dans le cadre du projet afin de fournir une perspective complète sur ce que consiste le jumelage interculturel et les conditions gagnantes pour sa réussite.
Capsule 1: Introduction au jumelage interculturel
Visionnez les capsules maintenant pour en apprendre davantage sur cette initiative et son impact positif dans nos écoles et communautés!
Appréciation des participants et participantes
C'était si agréable d'apprendre le parcours de quelqu'un. C'est bien mieux que de regarder un film inutile. J'AI ADORÉ ÇA!
Satisfaction générale des activités
Les activités proposées ont été très instructives!
87%
L'ambiance était bonne, les personnes qui sont venues étaient toutes sympatiques et ouvertes, puis les animatrices étaient bien préparées et ont bien animé la séance!
Les thèmes sont intéressants et les participants jouent le jeu et s'investissent pleinement dans l'activité.
La sincérité et la franchise des participants!
J'aimais beaucoup partager nos vies et trouver nos points en commun!
projet de recherche
1. Contexte de la recherche 2. Objectifs de la recherche 3. Cadre théorique 4. Méthodologie de recherche 5. Collecte de données 6. Portrait des personnes participantes
projet de recherche
Résultats préliminaires : profil des participant(e)s à la recherche
La majorité déclare avoir une identité culturelle multiple, principalement francophone
Valorisation de l’identité francophone
On note plusieurs facteurs qui ont contribué à construire le profil culturel des participant(e)s :
Parcours personnel et familial :
Choc culturel au niveau professionnel
Altérité au niveau de la relation parentale
Collaborateurs et collaboratrices!
Nicole Carignan : membre fondateur du GREJI
Myra Deraîche : membre fondateur et codirectrice du GREJI
Nicole est une compositrice et éducatrice musicale, actuellement professeure en éducation interculturelle à l'UQAM. Elle a dirigé des séminaires de composition à l'international et a créé plus de cinquante œuvres musicales. Elle a reçu des distinctions pour ses projets éducatifs, notamment pour des initiatives interculturelles et un guide pédagogique contre la discrimination.
Doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal, Myra est professeure de français langue seconde à l’École de langues de l’UQAM. Ellepossède une formation en littérature, en éducation et en enseignement du français. Sesintérêts de recherche couvrent l’éducation interculturelle, les jumelages interculturels,l’enseignement de l’écriture en langue seconde et l’intégration professionnelle des personnes immigrantes.
Philippe Gagné : membre fondateur et codirecteur du GREJI
Marie-Cécile Guillot : membre fondateur du GREJI
Philippe est professeur au Département de français langue seconde du Cégep Vanier depuis plus de 14 ans. Il fait aussi de la recherche en éducation, plus précisément sur les perceptions de l’enseignement reçu en FLS et sur la motivation pour cette discipline. Il a remporté le Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec en 2016 pour une recherche sur la cohérence curriculaire.
Marie-Cécile est professeure de français langue seconde à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2001. Son champ d’expérience et d’expertise se situe à différents niveaux : jumelages interculturels, échanges internationaux, enseignement de l’écrit auprès des adultes et leadership des femmes dans le monde universitaire.
Amal Boultif : professeure en Didactique du français - uOttawa
Nathalie Lachance : Directrice des communications de PPE
Nathalie Lachance, mère de trois enfants ayant fréquenté des écoles franco-ontariennes, comprend bien les réalités des familles francophones en contexte minoritaire. Diplômée de deuxième cycle de l’UQAM et membre de l’équipe de Parents partenaires en éducation, elle collabore avec le GReJI dans le cadre du projet de jumelage interculturel entre parents, une initiative en lien direct avec son engagement pour l’inclusion et le soutien parental.
Amal Boultif est professeure en Didactique du français à la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa. Elle détient un Doctorat en éducation de l’UQAM et elle s’intéresse, entre autres, aux difficultés en écriture et en lecture, de même qu’à l’intégration des approches multimodales et des technologies de l’information en enseignement et en apprentissage du français.
Merci!
Sympa César : auteur-compositeur, interprète
Le Réveil est une maison de production innovante dédiée à l'animation culturelle et au développement des jeunes audiences en situation minoritaire. Parmi ses réalisations notables figurent le hub jeunesse "Ça s'passe", l'application mobile du Réveil, la plateforme scolaire "L’Amphithéâtre", la formation d’animation "L’Académie du LIVE", et la fondation "Le Laboratoire". Depuis 2016, sous la direction de William, Le Réveil s'engage à informer, former, divertir et investir auprès de la jeunesse francophone, tout en promouvant l'authenticité culturelle et la vulnérabilité linguistique.
PPE souhaite remercier chaleureusement Sympa César, pour avoir animé nos deux capsules du projet de jumelage interculturel. Son talent et son engagement ont grandement contribué au succès de ces enregistrements, en enrichissant notre projet de manière significative. Merci à Sympa pour son précieux apport et son dévouement à renforcer les liens interculturels dans notre communauté!
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la maison de production Le Réveil pour leur précieuse collaboration dans la création des capsules vidéo. Leur soutien et leur expertise ont été essentiels à la réussite de ce projet, et nous les remercions sincèrement.
Originaire d'Edmonton, résidant maintenant à Montréal, Sympa est un fier francophone impliqué dans plusieurs projets communautaires. Il effectue des tournées en spectacle et se présente sur scène sur le plan professionnel depuis 2015.
Activité en présentiel à Ottawa!
Après trois séances virtuelles de préparation, nous avons enfin pu offrir cette expérience enrichissante en présentiel le samedi 13 avril. 11 participant(e)s se sont rencontré(e)s au Centre des services communautaire de Vanier, accompagné(e)s de 2 membres de l'équipe PPE, Balguissa Ouedraogo, directrice des projets d'inclusion, ainsi que Karine Denis, coordonnatrice de projets, qui ont guidé et animé les échanges entre les participant(e)s.
Choc culturel au niveau professionnel
« Toute mon équipe était francophone, mais j’étais quand même en situation de minorité là-bas. Heureusement, on avait été bien préparés avant de partir : on avait abordé le chocculturel, l’adaptation et la manière dont les communautés vivent. L’idée, c’était de ne pas imposer notre façon de faire, mais de s’adapter, parce que c’est nous qui allons vers eux ».
Valorisation de l’identité francophone
« Je suis Franco-ontarienne et j’ai quarante-neuf ans. J’ai toujours vécu en Ontario français, plus précisément dans l’Est ontarien, à la frontière du Québec. J’ai grandi en région rurale, dans un milieu très francophone ».
Activité en présentiel à Sudbury!
Cette session en présentiel comprenait 6 participant(e)s qui se sont rassemblé(e)s au Collège Boréal, campus Sudbury, afin d'échanger et partager les richesses de leurs cultures. 2 membres de l'équipe de PPE étaient présentes pour guider et animer les échanges entre les participant(e)s. Karine Denis, coordonnatrice de projets, et Julie Pilon, intervenante pivot.
Altérité au niveau de la relation parentale
« Ce n’est pas que je ne suis pas fière de porter le nom de famille de mon mari. C’est juste que je me souviens lui avoir dit : “C’est parce que c’est un nom anglais ”. On en a discuté et on a finalement trouvé un compromis : les prénoms de nos enfants seraient en français ».
Activité en présentiel à Thunder Bay!
10 participant(e)s se sont rassemblé(e)s au Centre francophone de Thunder Bay pour faire le partage et l'échange de leurs cultures. Karine Denis, coordonnatrice de projets, était présente, accompagnée de Julie Pilon, intervenante pivot et coordonnatrice du renforcement des compétences culturelles autochtones, ainsi que de Paul Baril, président du conseil d'administration chez PPE!
Parcours personnel et familial
« J’ai grandi dans un environnement assez fermé. Ma mère ne voulait pas vraiment que j’aie des échanges avec l’extérieur. Mais aujourd’hui, c’est une réalité : on vit dans une société de plus en plus diversifiée. Je vois beaucoup de familles, notamment de l’Afrique, s’installer et s’intégrer dans la communauté ».