Info
Les Prix
Imaginales 24ème édition22 - 25 Mai 2025 / Épinal
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Médecin de campagne, Benedict Mercier reçoit une lettre d’Ophélia Gray, une jeune femme gravement malade. Elle l’invite au sanatorium du Val d’Argent, souhaitant faire sa rencontre avant que la mort ne l’emporte. Intrigué, le jeune homme accepte de la rejoindre dans ce refuge perdu au cœur de la forêt, loin de ce monde dévasté par la guerre. Il souhaite en apprendre davantage sur la mourante qui prétend connaître Arthur, son amant parti au combat, dont il attend toujours le retour…
Mais très vite, Benedict s’aperçoit que ce sanatorium n’est pas comme les autres : les infirmières se ressemblent toutes, le directeur de l’établissement est mystérieusement absent et les souvenirs de son bonheur perdu reviennent le hanter. Sous une pluie qui n’en finit plus, dans ce bâtiment peuplé d’araignées et d’étranges statues, les doutes de Benedict le poussent à enquêter. Résolu à percer le mystère de ces lieux, le jeune homme devra lutter contre le temps… et contre les fleurs mortelles poussant dans la gorge d’Ophélia.
Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.
Dans un futur proche, notre civilisation n’est plus que l’ombre d’elle-même. De la technologie ne subsistent que des vestiges précieusement conservés par des villes fortes surprotégées. Quand la Forteresse d’Albi tombe, une équipe de convoyeurs recueille l’unique survivant : un garçon étrange, super entraîné, sans aucune conscience de lui-même, censé retrouver le mystérieux Prieur, qui cristallise toutes les convoitises de cette partie du monde.
Démarre alors pour eux un road trip survolté, hérissé de flingues et de carrosseries chauffées à blanc. Seuls leur talent à passer entre les balles et leur indéfectible amitié peuvent les conduire au bout de la route. Mais que cache le Prieur ? L’humanité apprendra-t-elle de ses erreurs ?
Korost bouillonne.
Dans la capitale économique de l'ancien empire des Trois-Terres, déjà noircie par la fumée de ses verreries, on sent désormais la poudre des arquebuses. Ses rues regorgent de blessés de guerre et de réfugiés. La cité crépite de tension entre ses très nombreux et très pauvres verriers, et les riches et savants forgiers, propriétaires de l'arnoire – le mystérieux métal capable de transformer les rayons du soleil en énergie. L'alliage de leurs sciences a bâti la renommée de Korost ; leur rivalité préfigure son explosion. Dans ce chaudron vivent Enik l'institutrice, Istven le jeune orphelin, et Katlik, la soeur éplorée. Trois vies, trois destins emmêlés dans l'échevau de fils tissés par les jeux de pouvoir de la ville. Trois mèches allumées qui, peut-être, transformeront la poudrière en bombe.
Voici la liste des 5 romans sélectionnés pour le PIB 2025 :
- La Brume l'emportera, Stéphane ARNIER (éditions Mnémos)
- La Ville au plafond de verre, Romain DELPLANCQ (éditions de l'Homme Sans Nom)
- Sous un carré d'immortelles, Nina GORLIER (éditions du Chat Noir
- Code Ardant, Marge NANTEL (éditions Mnémos)
- Plein-Ciel, Siècle VAELBAN (éditions Bragelonne)
Sur l'île de la Nébuleuse, l'Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d'être parfaite.
Des Confins à la capitale, tous les habitants sont appelés à mettre leurs dons au service de l'Opéra.
Née au sein d'une famille d'aristocrates capables de métamorphoser les corps, Ivoire est une simple dompteuse de rubans, et c'est loin de son milieu social qu'elle a trouvé sa place, au sein d'un prestigieux atelier de couture.
Mais lorsque la Maîtresse-Jouet de Plein-Ciel remarque son talent, Ivoire n'a pas le choix : elle est forcée d'emménager au cœur de l'Opéra.
La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible...
Calendrier :
Du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024 : les éditeurs et/ou les auteurs qui souhaitent participer envoient le PDF du livre à la coordinatrice du PIB, qui le met à disposition des membres du comité de sélection. Début janvier 2025 : annonce officielle de la sélection par la direction du festival.
De janvier à mai 2025 : lecture par les bibliothécaires et professeurs documentalistes. Jusqu’au lundi 5 mai 2025 à midi : vote individuel des bibliothécaires / professeurs documentalistes. Chacun classe la sélection selon sa préférence en attribuant une note de 1 à 5 à chaque roman. Le livre lauréat est celui qui récolte le plus de points. En cas d’égalité, le comité de sélection arbitre pour la sélection finale.
Mardi 6 mai 2025 : proclamation officielle du lauréat par la direction du festival.
Vendredi 23 mai 2025 : remise du prix au festival Imaginales.
Le lauréat est invité à l’édition des Imaginales 2026.
Cette année encore, les bibliothécaires du Réseau des Médiathèques de Paris-Vallée de la Marne participent au Prix Imaginales des Bibliothécaires !
L'avis de Jessica
Je ne suis pas une grande amatrice de récits philosophiques. Et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce roman. Il rencontrera probablement son public mais il n'est pas pour moi.
L'avis de Laure
Cette rencontre improbable entre ce berger et cette reine déchue, entre ces deux ennemis d'une guerre récente, entre cet homme et cette femme, est le départ d'une quête initiatique où chacun part avec ses apriori. Alors qu'ils cheminent ensemble dans un but à la fois commun et opposé, un fil de plus en plus fort se noue entre eux et leur permet peu à peu d'aller vers l'autre et de le comprendre. Un conte un peu philosophique qui m'a transportée sur ces monts brumeux avec bonheur.
L'avis de Marlène
Un roman qui évade. Une histoire bien construite. Quelques longueurs avec la répétition du cheminement intérieur du narrateur qui se demande s’il préfère revenir dans le passé où il pourrait retrouver sa femme ou s'il faut avancer vers un futur méconnu. Et un Méchant qui ne meurt jamais, ce qui m'a prêté à sourire. Mais malgré ces petits défauts, ça reste une histoire assez poignante et riche. J'ai refermé le livre encouragée par une fin qui ouvre sur un avenir serein possible...
L'avis de Cécile
Une narration lente qui suit le voyage de nos deux héros que tout oppose.
La lecture se fait à leur rythme, ce qui peut apparaitre comme des longueurs dans le texte.
On tend vers le récit philosophique, on est loin des textes de fantasy remplis d'animaux fabuleux et de magiciens ! Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
L'avis de Stéphanie
J'ai bien aimé l'univers proposé par l'auteur, roman qui commence presque comme un conte : "asseyez-vous, je vais vous raconter une histoire...", malgré des longueurs, des répétitions, mais plutôt bien écrit aussi et on sent que l'auteur est un habitué des scénarii de jeux de rôles, son univers est très immersif et on se plonge assez facilement dans l'ambiance. J'avoue avoir eu en tête la chanson de Noir Désir tout le long de ma lecture. La relation entre les deux personnages principaux est intéressante.
L'avis de Aurélia
Mon second coup de cœur de la sélection.
L'immersion dans le roman a été très rapide. J'ai aimé comment la thématique a été traitée, la volonté de vouloir corriger ses erreurs contre le désir d'apprendre de ces dernières. On ressent tout du long le tiraillement de Kreb, jusqu'à son lien avec Mara. Les enjeux de chacun sont lourds de sens et il est difficile pour le lecteur de prendre position pour l'un ou l'autre.
L'avis de Mathilde
Ce livre m’intriguait beaucoup par son concept original : une brume ramenant le monde dans le passé, synonyme de mort pour les survivants. Et Stéphane Arnier livre un récit de fantasy contemplatif et philosophique, réussi malgré quelques longueurs, surtout au milieu. J’ai été happée par cette réflexion sur le temps, la mémoire et les expériences qui nous façonnent. Le rythme est lent, mais il sert le propos. Les personnages sont profondément touchants : Keb m’a émue, Mara m’a impressionnée. Ensemble, ils forment un duo marquant qu’on n’oublie pas facilement. Une belle surprise, à la fois sensible et intelligente.
L'avis de Aude
J’ai eu un peu de mal avec le style narratif de ce roman et son côté récit philosophique qui implique un certain nombre de longueurs. Le récit aurait gagné à être plus court, car en-dehors de ces quelques défauts, l’histoire et les personnages sont vraiment intéressants. J’ai pris plaisir à découvrir toute la vérité sur cette mystérieuse brume ainsi que le dénouement de cette intrigue.
L'avis de Laure
Un univers très foisonnant dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer. C'était une lecture longue et je n'ai pas été très loin.
L'avis de Marlène
Une lecture un peu poussive au départ, le temps pour l'auteur de placer ses personnages et de décrire le contexte politique de l'histoire. Mais une fois tout en place, on se laisse happer par cette aventure. Tout y est : jeux de Pouvoir, l'injustice des Castes établies et bien entendu un vent de rébellion qui s'infiltre ! J'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages, complexes mais attachants. C'est un roman qui, en toile de fond, questionne sur l'ordre établi qu'il faut bousculer surtout lorsqu'il use de contrôles et de Lois.
L'avis de Cécile
Un gros roman qui, pour moi, comporte des longueurs malgré un cadre d'action dynamique et de nombreux sujets de société abordés hélas bien trop actuels.
Nos trois protagonistes sont attachants, on adhère à leur combat.
Malgré tout je me suis perdue dans la narration… Dommage.
L'avis de Stéphanie
Une belle surprise pour moi que ce roman, à mon sens le mieux construit (et le mieux écrit) de tous, avec une vraie intrigue, des thématiques sociales et politiques fortes qui résonnent aujourd'hui : la lutte des classes, la manipulation des masses, les traumatismes de la guerre, la résilience... Un roman steampunk qui plaira sans doute plus aux non-lecteurs de SF purs peut-être, on pense à Hugo, à Zola et à la révolution industrielle, très XIXe siècle. La couverture est superbe aussi. Néanmoins, quelques longueurs, mais cela ne m’a pas gênée plus que cela car le roman choral permet de passer d'un personnage à l'autre et je ne me suis pas ennuyée... et on constate un vrai style d'écriture.
L'avis de Aurélia
L'univers de ce roman est très riche. Peut-être trop riche. J'ai eu beaucoup de mal à me figurer cette cité emplie de verreries et d'arnoire. J'ai lu près d'un tiers du roman, sur plusieurs semaines, et j'ai fini par le reposer. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, ce qui a rendu la lecture longue, très longue.
L'avis de Mathilde
Le style est très bon, l’univers riche et les thèmes sociaux forts (oppression, inégalités). L’enquête est bien menée et pousse à la réflexion. Pourtant, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Le début est lent, avec peu d’action, et je n’ai vraiment accroché qu’au dernier tiers. J’aurais aimé plus de détails sur l’antagoniste, le musicien et surtout les hurleurs, trop peu développés à mon goût. Une lecture qui plaira à ceux qui aiment les récits lents et profonds, mais qui m’a laissée sur ma faim malgré un vrai potentiel.
L'avis de Aude
Une petite déception pour moi, qui ai passé toute ma lecture à alterner entre de longs moments d’ennui et des passages plutôt intéressants. Le roman est bien écrit, l’intrigue globalement intéressante, mais j’ai trouvé le récit trop inégal et les personnages pas vraiment attachants.
L'avis de Jessica
Une lecture surprenante car ce n'est pas un style de récit très à mon goût habituellement. J'aurais cependant aimé qu'il soit plus développé. L'ambiance est onirique, le style poétique. Ce fut une lecture courte mais intéressante.
L'avis de Laure
Cette histoire d'amour homosexuelle dans la campagne au début du XXème siècle ourlée d'une légère différenciation sociale n'était pas désagréable à lire mais je ne voyais pas le rapport avec le fantastique... Puis la seconde partie de ce très court texte nous immerge dans un monde fantastico-horrifique où, je dois l'avouer, j'ai été perdue. Du coup, j'ai eu le sentiment de lire deux textes qui n'avaient rien avoir l'un avec l'autre et je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'univers fantastique que proposait l'auteur. Dommage, car l'écriture était, elle, plutôt intéressante.
L'avis de Marlène
Je suis passée complétement à côté de ce livre. Tout le long j'ai cherché à quoi le rattacher. Et je n'ai pas du tout été sensible à l'écriture de l'auteur.
L'avis de Maëlle
Plongé dans la brume, ce roman porte une histoire d’amour éternelle tragique.
L'atmosphère enveloppante et feutrée lui donne beaucoup de charme mais le format court m’a laissée un peu sur ma faim.
L'avis de Cécile
Le plus petit livre de la sélection. À mon avis il aurait mérité d'être plus long !
Le début décrit une atmosphère mystérieuse, teintée de nostalgie, on imagine très bien le paysage post-guerre.
Malheureusement l'arrivée au sanatorium est en rupture avec toute cette première partie qui prend bien les 3/4 du roman. Le dénouement de l'intrigue est trop rapide, on aurait aimé que l'autrice prenne plus de temps pour nous décrire l'atmosphère de plus en plus angoissante et surnaturelle : l'araignée géante et les fleurs qui poussent dans le corps de la jeune femme. Je n'ai malheureusement pas adhéré à l'aspect fantastique de ce roman.
L'avis de Stéphanie
Style très poétique, très XIXe, agréable à lire, très doux et mélancolique, proche du gothique de Stoker, de Wilde mais aussi de Thomas Mann avec le sanatorium étrange... Sans doute le seul qui aurait mérité d'être plus long, plus développé, car si le début accroche plutôt bien son lecteur, la suite est plus nébuleuse.
L'avis de Mathilde
Une novella poétique et métaphorique sur le deuil et l’absurdité de la guerre, entre rêve et réalité. Cette frontière floue m’a parfois perdue, rendant la lecture un peu déstabilisante. Pourtant, la plume de Nina Gorlier vaut vraiment le détour : élégante, évocatrice, avec un style "à l’ancienne" rappelant Maupassant ou le roman gothique anglais, sans tomber dans le pastiche. Un récit en demi-teinte pour moi, mais qui révèle une autrice talentueuse que je relirai avec plaisir. Un texte qui plaira sans doute aux amateurs de littérature dense, symbolique et un brin onirique.
L'avis de Aude
Le style de l’autrice, très poétique, m’a beaucoup plu. Malheureusement j’ai trouvé le récit trop court et mal équilibré : le démarrage est très long, quoiqu’assez intéressant, tandis que la suite est précipitée, ne nous laissant alors pas le temps de nous imprégner de l’atmosphère inquiétante dans laquelle nous sommes jetés pour en être presqu’aussitôt enlevés vers une fin trop rapide. Frustrant.
L'avis de Jessica
Mon préféré de la sélection 2025. C'est aussi celui dans lequel mon immersion a été la plus facile. Le récit est prenant, les personnages attachants et les relations entre eux plutôt complexes. J'ai cependant regretté une fin un peu nébuleuse.
L'avis de Laure
Une très belle histoire humaine, touchante et attachante, malgré la violence quotidienne, malgré l'horreur des tortures pour fabriquer un Ardant, malgré la désolation de ce monde apocalyptique. L'écriture argotique et hachée rend compte de ce monde détruit, et de ce besoin urgent de vivre des personnages. On est dans l'immédiateté, dans le concret, dans l'urgence. Et malgré la violence et la destruction, le groupe navigue dans cette mélasse avec empathie et bienveillance. C'est peut-être ce contraste qui m'a tant plu, et qui a créé un lien très fort entre le lecteur que j'étais et les personnages. Une très belle découverte.
L'avis de Marlène
Un livre qui décoiffe, par ses propos et le rythme de ses actions. En ligne de fond un sujet assez lourd de sens : comment apprendre la liberté et l'estime de soi à des êtres qui sont nés dans le but de servir des maîtres, autant sexuellement parlant, qu'en tant qu'Arme de guerre. La tâche ne va pas être facile surtout qu'il va aussi falloir déjouer une machination visant la destruction d'une partie du monde. Une histoire bien ficelée sans temps mort, avec une alternance de narrateurs bien équilibrée. Les protagonistes, une bande de mercenaires, sont tous attachants dans leur folie. Une bande très soudée qui parviendra peut-être à ce que leur nouveau compagnon de route se transforme.
L'avis de Maëlle
Un complot planétaire en toile de fond, l'odeur du sang, des motos brûlantes sur les routes de sable, un road-trip qui permettra peut-être de changer la face du monde.
Les personnages sont tellement vivants et portent un message sur l'autodétermination fort et poignant. Ce roman avec une langue fluide, crue et frappante est pour moi le favori de cette sélection.
L'avis de Cécile
Une dystopie qui dépote et ne laisse quasiment pas de temps de respiration !
Un style narratif qui peut être déroutant au début, mais une fois plongé dans l'histoire, on l'adopte sans hésitation...
Des héros attachants malgré leur fêlures, leurs obsessions. Il existe entre eux une affection rarement vue dans la littérature de SF. Aucun ressentiment ni trahison, que de l'amour, ce qui contraste avec la violence de leurs actes quand il s'agit de se battre et de défendre leur cause.
Cela transparait dans leur relation avec Endah pour qui ils déploient tout ce qui est en leur pouvoir pour essayer de le réhumaniser...
Un roman jeunes adultes, aucun quartier ne sera fait à l'adversaire, les scènes de guerre sont ultra réalistes, d'autres thèmes abordés ne conviendront pas aux jeunes lecteurs.
L'avis de Stéphanie
Je n'ai pas pu le terminer, parce que le style m'a rebutée et pourtant l'argot ou le vulgaire ne me gêne pas, mais lorsque TOUT le roman est ainsi, cela devient lourd, très lourd même, voire pénible... j'ai trouvé le roman long et répétitif, le livre m'a perdue et je n'ai pu continuer.
L'avis de Aurélia
Premier coup de cœur de la sélection.
J'ai vraiment apprécié cette lecture même si au début j'ai tiqué sur l'argot et le langage familier. Après un temps d'adaptation, j'ai été embarquée dans le roman. Les personnages sont attachants, du moins les principaux protagonistes (Sioux, Endah et Souris).
Le monde dans lequel ils évoluent est dur, les combats sans pitié et pourtant il en ressort un roman très humain sur la reconstruction de soi et la résilience.
Je suis par contre passée complètement à côté de la quête principale car je n'ai pas bien saisi l'ultime objectif d'Endah quant au Code Ardant.
L'avis de Mathilde
Un peu déboussolée par le style au départ, je me suis vite laissée emporter par ce western post-apocalyptique à la Mad Max. Les convoyeurs, mi-cowboys mi-guerriers des routes, m'ont touchée par leur humanité. Les dialogues percutants, les scènes d’action hyper rythmées et l’ambiance tendue m’ont tenue en haleine. J’ai adoré suivre ces personnages : la Souris, Sioux, Cécile, Charlotte… et surtout Endah, ce jeune esclave qui découvre peu à peu son humanité. Oui, tout n’est pas parfait, mais j’ai ressenti mille émotions. C’était intense, inattendu, vibrant. Exactement ce que je cherchais.
L'avis de Aude
Presque un coup de cœur pour moi, ce roman est l’un de mes deux favoris de cette sélection. J’ai adoré cette histoire très mouvementée, mais surtout ses personnages principaux, cette bande de mercenaires qui forme une famille de cœur très soudée et loyale. Je me suis beaucoup attachée à eux, à deux en particulier, tellement que mon cœur battait fort à chaque gros événement, de peur que l’un d’eux ne meure. Le seul bémol pour moi dans ce récit est le style narratif, l’un des personnages qui racontent l’histoire ayant une manière de s’exprimer assez particulière (mais totalement justifiée) avec laquelle j’ai eu un peu de mal.
L'avis de Jessica
Une intrigue complexe, peut-être trop pour moi. L'univers l'est tout autant mais j'ai regretté que le récit ne se passe que sur un seul volume. Peut-être qu'avec un second tome, l'intrigue aurait été plus claire et le rythme mieux maîtrisé.
L'avis de Laure
Un univers très foisonnant dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer. C'était une lecture longue et je n'ai pas été très loin.
L'avis de Marlène
Un roman qui déborde d'actions, de retournements de situation. Si au départ, le rythme de l'histoire happe et laisse en suspens, j'avoue qu'à la fin du roman j'étais un peu lassée de toutes ces intrigues où finalement "le méchant" est finalement un "gentil" et vice et versa. Mais bon, cela reste une lecture plaisante et je reconnais que le décor de l'action, un Opéra, est original et se prête à l'histoire.
L'avis de Maëlle
Le fourmillement de l'Opéra me manquera bien après ma lecture. Le monde est complexe, inventif, original et surtout foisonnant de personnages et d'artistes.
Une lecture toujours en mouvement qui fuse et nous fait ressentir.
L'avis de Cécile
Un style très dynamique, aucun temps mort. Beaucoup de rebondissements et de virevoltes, surtout vers la fin quand l'action s'accélère.
Ce roman tient son originalité dans le lieu où se déroule l'action : un Opéra.
Ce microcosme résume à lui seul une dictature avec son ordre hiérarchique, sa garde rapprochée, ses jeux de pouvoirs, ses dominants, des dominés qui se révoltent, des trahisons.
Vous ne pourrez pas résister aux rubans qui virevoltent, aux boutons qui sortent seuls de leurs bocaux, aux tissus qui prennent vie. Tout ça est extrêmement "croquignolet" !
Attention, quelues scènes de torture très réalistes.
L'avis de Stéphanie
Je n'ai pas pu le terminer, car je n'ai rien compris et il m'est tombé des mains.
L'avis de Aurélia
J'aurais dû faire un break dans les romans fantasy en lisant Code Ardant en 3e et non en 1er. Bref, difficile pour moi de m'immerger dans ce roman où les personnages sont nombreux (j'ai fini par arrêter de me demander qui est qui) et les explications multiples.
Un roman à lire peut-être plus tard ?
L'avis de Mathilde
J’attendais ce roman avec impatience, et il a largement dépassé mes attentes. La couverture et l’objet-livre sont sublimes, mais c’est surtout la plume de l’auteure qui m’a émerveillée : poétique, envoûtante, elle m’a fait plonger instantanément dans cet univers unique. L’Opéra Plein-Ciel, son monde complexe et original, est un chef-d’œuvre de worldbuilding qui m’a totalement immergée. L’intrigue, addictive et pleine de surprises, maintient une tension constante. Les personnages, nombreux mais tous fascinants, sont parfaitement dépeints, notamment Ivoire et Chandelle. Un roman puissant, riche et bouleversant, une vraie pépite que je recommande chaudement !
L'avis de Aude
Encore un presque coup de cœur, ce roman est l’un de mes deux favoris de cette sélection. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car le début est un peu longuet, mais une fois l’héroïne arrivée à l’Opéra, je me suis sentie embarquée dans toutes les intrigues qui s’y déroulent. L’univers est plutôt riche et les personnages complexes, on ne sait jamais vraiment à qui se fier, secrets et trahisons faisant partie intégrante de ce fort appréciable spectacle que nous offre l’autrice.
Le classement de Aude
1/ Code Ardant – Marge Nantel
2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban
3/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier
4/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
5/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Aurélia
1/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 2/ Code Ardant – Marge Nantel
3/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban
4/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Mathilde
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
4/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier
5/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Cécile
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban
3/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
4/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier
5/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
Le classement de Jessica
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
4/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier
5/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Laure
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
4-5 / Plein Ciel – Siècle Vaëlban 4-5/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Maëlle
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
Le classement de Marlène
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq 3/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier
4/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban
5/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
Le classement de Stéphanie
1/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq 2/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
4-5/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 4-5/ Code Ardant – Marge Nantel
Prix Imaginales des Bibliothécaires 2025
Médiathèques PVM
Created on May 9, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
Explore all templates
Transcript
Info
Les Prix
Imaginales 24ème édition22 - 25 Mai 2025 / Épinal
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Médecin de campagne, Benedict Mercier reçoit une lettre d’Ophélia Gray, une jeune femme gravement malade. Elle l’invite au sanatorium du Val d’Argent, souhaitant faire sa rencontre avant que la mort ne l’emporte. Intrigué, le jeune homme accepte de la rejoindre dans ce refuge perdu au cœur de la forêt, loin de ce monde dévasté par la guerre. Il souhaite en apprendre davantage sur la mourante qui prétend connaître Arthur, son amant parti au combat, dont il attend toujours le retour… Mais très vite, Benedict s’aperçoit que ce sanatorium n’est pas comme les autres : les infirmières se ressemblent toutes, le directeur de l’établissement est mystérieusement absent et les souvenirs de son bonheur perdu reviennent le hanter. Sous une pluie qui n’en finit plus, dans ce bâtiment peuplé d’araignées et d’étranges statues, les doutes de Benedict le poussent à enquêter. Résolu à percer le mystère de ces lieux, le jeune homme devra lutter contre le temps… et contre les fleurs mortelles poussant dans la gorge d’Ophélia.
Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.
Dans un futur proche, notre civilisation n’est plus que l’ombre d’elle-même. De la technologie ne subsistent que des vestiges précieusement conservés par des villes fortes surprotégées. Quand la Forteresse d’Albi tombe, une équipe de convoyeurs recueille l’unique survivant : un garçon étrange, super entraîné, sans aucune conscience de lui-même, censé retrouver le mystérieux Prieur, qui cristallise toutes les convoitises de cette partie du monde. Démarre alors pour eux un road trip survolté, hérissé de flingues et de carrosseries chauffées à blanc. Seuls leur talent à passer entre les balles et leur indéfectible amitié peuvent les conduire au bout de la route. Mais que cache le Prieur ? L’humanité apprendra-t-elle de ses erreurs ?
Korost bouillonne. Dans la capitale économique de l'ancien empire des Trois-Terres, déjà noircie par la fumée de ses verreries, on sent désormais la poudre des arquebuses. Ses rues regorgent de blessés de guerre et de réfugiés. La cité crépite de tension entre ses très nombreux et très pauvres verriers, et les riches et savants forgiers, propriétaires de l'arnoire – le mystérieux métal capable de transformer les rayons du soleil en énergie. L'alliage de leurs sciences a bâti la renommée de Korost ; leur rivalité préfigure son explosion. Dans ce chaudron vivent Enik l'institutrice, Istven le jeune orphelin, et Katlik, la soeur éplorée. Trois vies, trois destins emmêlés dans l'échevau de fils tissés par les jeux de pouvoir de la ville. Trois mèches allumées qui, peut-être, transformeront la poudrière en bombe.
Voici la liste des 5 romans sélectionnés pour le PIB 2025 :
Sur l'île de la Nébuleuse, l'Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d'être parfaite. Des Confins à la capitale, tous les habitants sont appelés à mettre leurs dons au service de l'Opéra. Née au sein d'une famille d'aristocrates capables de métamorphoser les corps, Ivoire est une simple dompteuse de rubans, et c'est loin de son milieu social qu'elle a trouvé sa place, au sein d'un prestigieux atelier de couture. Mais lorsque la Maîtresse-Jouet de Plein-Ciel remarque son talent, Ivoire n'a pas le choix : elle est forcée d'emménager au cœur de l'Opéra. La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible...
Calendrier : Du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024 : les éditeurs et/ou les auteurs qui souhaitent participer envoient le PDF du livre à la coordinatrice du PIB, qui le met à disposition des membres du comité de sélection. Début janvier 2025 : annonce officielle de la sélection par la direction du festival. De janvier à mai 2025 : lecture par les bibliothécaires et professeurs documentalistes. Jusqu’au lundi 5 mai 2025 à midi : vote individuel des bibliothécaires / professeurs documentalistes. Chacun classe la sélection selon sa préférence en attribuant une note de 1 à 5 à chaque roman. Le livre lauréat est celui qui récolte le plus de points. En cas d’égalité, le comité de sélection arbitre pour la sélection finale. Mardi 6 mai 2025 : proclamation officielle du lauréat par la direction du festival. Vendredi 23 mai 2025 : remise du prix au festival Imaginales. Le lauréat est invité à l’édition des Imaginales 2026.
Cette année encore, les bibliothécaires du Réseau des Médiathèques de Paris-Vallée de la Marne participent au Prix Imaginales des Bibliothécaires !
L'avis de Jessica
Je ne suis pas une grande amatrice de récits philosophiques. Et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce roman. Il rencontrera probablement son public mais il n'est pas pour moi.
L'avis de Laure
Cette rencontre improbable entre ce berger et cette reine déchue, entre ces deux ennemis d'une guerre récente, entre cet homme et cette femme, est le départ d'une quête initiatique où chacun part avec ses apriori. Alors qu'ils cheminent ensemble dans un but à la fois commun et opposé, un fil de plus en plus fort se noue entre eux et leur permet peu à peu d'aller vers l'autre et de le comprendre. Un conte un peu philosophique qui m'a transportée sur ces monts brumeux avec bonheur.
L'avis de Marlène
Un roman qui évade. Une histoire bien construite. Quelques longueurs avec la répétition du cheminement intérieur du narrateur qui se demande s’il préfère revenir dans le passé où il pourrait retrouver sa femme ou s'il faut avancer vers un futur méconnu. Et un Méchant qui ne meurt jamais, ce qui m'a prêté à sourire. Mais malgré ces petits défauts, ça reste une histoire assez poignante et riche. J'ai refermé le livre encouragée par une fin qui ouvre sur un avenir serein possible...
L'avis de Cécile
Une narration lente qui suit le voyage de nos deux héros que tout oppose. La lecture se fait à leur rythme, ce qui peut apparaitre comme des longueurs dans le texte. On tend vers le récit philosophique, on est loin des textes de fantasy remplis d'animaux fabuleux et de magiciens ! Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
L'avis de Stéphanie
J'ai bien aimé l'univers proposé par l'auteur, roman qui commence presque comme un conte : "asseyez-vous, je vais vous raconter une histoire...", malgré des longueurs, des répétitions, mais plutôt bien écrit aussi et on sent que l'auteur est un habitué des scénarii de jeux de rôles, son univers est très immersif et on se plonge assez facilement dans l'ambiance. J'avoue avoir eu en tête la chanson de Noir Désir tout le long de ma lecture. La relation entre les deux personnages principaux est intéressante.
L'avis de Aurélia
Mon second coup de cœur de la sélection. L'immersion dans le roman a été très rapide. J'ai aimé comment la thématique a été traitée, la volonté de vouloir corriger ses erreurs contre le désir d'apprendre de ces dernières. On ressent tout du long le tiraillement de Kreb, jusqu'à son lien avec Mara. Les enjeux de chacun sont lourds de sens et il est difficile pour le lecteur de prendre position pour l'un ou l'autre.
L'avis de Mathilde
Ce livre m’intriguait beaucoup par son concept original : une brume ramenant le monde dans le passé, synonyme de mort pour les survivants. Et Stéphane Arnier livre un récit de fantasy contemplatif et philosophique, réussi malgré quelques longueurs, surtout au milieu. J’ai été happée par cette réflexion sur le temps, la mémoire et les expériences qui nous façonnent. Le rythme est lent, mais il sert le propos. Les personnages sont profondément touchants : Keb m’a émue, Mara m’a impressionnée. Ensemble, ils forment un duo marquant qu’on n’oublie pas facilement. Une belle surprise, à la fois sensible et intelligente.
L'avis de Aude
J’ai eu un peu de mal avec le style narratif de ce roman et son côté récit philosophique qui implique un certain nombre de longueurs. Le récit aurait gagné à être plus court, car en-dehors de ces quelques défauts, l’histoire et les personnages sont vraiment intéressants. J’ai pris plaisir à découvrir toute la vérité sur cette mystérieuse brume ainsi que le dénouement de cette intrigue.
L'avis de Laure
Un univers très foisonnant dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer. C'était une lecture longue et je n'ai pas été très loin.
L'avis de Marlène
Une lecture un peu poussive au départ, le temps pour l'auteur de placer ses personnages et de décrire le contexte politique de l'histoire. Mais une fois tout en place, on se laisse happer par cette aventure. Tout y est : jeux de Pouvoir, l'injustice des Castes établies et bien entendu un vent de rébellion qui s'infiltre ! J'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages, complexes mais attachants. C'est un roman qui, en toile de fond, questionne sur l'ordre établi qu'il faut bousculer surtout lorsqu'il use de contrôles et de Lois.
L'avis de Cécile
Un gros roman qui, pour moi, comporte des longueurs malgré un cadre d'action dynamique et de nombreux sujets de société abordés hélas bien trop actuels. Nos trois protagonistes sont attachants, on adhère à leur combat. Malgré tout je me suis perdue dans la narration… Dommage.
L'avis de Stéphanie
Une belle surprise pour moi que ce roman, à mon sens le mieux construit (et le mieux écrit) de tous, avec une vraie intrigue, des thématiques sociales et politiques fortes qui résonnent aujourd'hui : la lutte des classes, la manipulation des masses, les traumatismes de la guerre, la résilience... Un roman steampunk qui plaira sans doute plus aux non-lecteurs de SF purs peut-être, on pense à Hugo, à Zola et à la révolution industrielle, très XIXe siècle. La couverture est superbe aussi. Néanmoins, quelques longueurs, mais cela ne m’a pas gênée plus que cela car le roman choral permet de passer d'un personnage à l'autre et je ne me suis pas ennuyée... et on constate un vrai style d'écriture.
L'avis de Aurélia
L'univers de ce roman est très riche. Peut-être trop riche. J'ai eu beaucoup de mal à me figurer cette cité emplie de verreries et d'arnoire. J'ai lu près d'un tiers du roman, sur plusieurs semaines, et j'ai fini par le reposer. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, ce qui a rendu la lecture longue, très longue.
L'avis de Mathilde
Le style est très bon, l’univers riche et les thèmes sociaux forts (oppression, inégalités). L’enquête est bien menée et pousse à la réflexion. Pourtant, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Le début est lent, avec peu d’action, et je n’ai vraiment accroché qu’au dernier tiers. J’aurais aimé plus de détails sur l’antagoniste, le musicien et surtout les hurleurs, trop peu développés à mon goût. Une lecture qui plaira à ceux qui aiment les récits lents et profonds, mais qui m’a laissée sur ma faim malgré un vrai potentiel.
L'avis de Aude
Une petite déception pour moi, qui ai passé toute ma lecture à alterner entre de longs moments d’ennui et des passages plutôt intéressants. Le roman est bien écrit, l’intrigue globalement intéressante, mais j’ai trouvé le récit trop inégal et les personnages pas vraiment attachants.
L'avis de Jessica
Une lecture surprenante car ce n'est pas un style de récit très à mon goût habituellement. J'aurais cependant aimé qu'il soit plus développé. L'ambiance est onirique, le style poétique. Ce fut une lecture courte mais intéressante.
L'avis de Laure
Cette histoire d'amour homosexuelle dans la campagne au début du XXème siècle ourlée d'une légère différenciation sociale n'était pas désagréable à lire mais je ne voyais pas le rapport avec le fantastique... Puis la seconde partie de ce très court texte nous immerge dans un monde fantastico-horrifique où, je dois l'avouer, j'ai été perdue. Du coup, j'ai eu le sentiment de lire deux textes qui n'avaient rien avoir l'un avec l'autre et je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'univers fantastique que proposait l'auteur. Dommage, car l'écriture était, elle, plutôt intéressante.
L'avis de Marlène
Je suis passée complétement à côté de ce livre. Tout le long j'ai cherché à quoi le rattacher. Et je n'ai pas du tout été sensible à l'écriture de l'auteur.
L'avis de Maëlle
Plongé dans la brume, ce roman porte une histoire d’amour éternelle tragique. L'atmosphère enveloppante et feutrée lui donne beaucoup de charme mais le format court m’a laissée un peu sur ma faim.
L'avis de Cécile
Le plus petit livre de la sélection. À mon avis il aurait mérité d'être plus long ! Le début décrit une atmosphère mystérieuse, teintée de nostalgie, on imagine très bien le paysage post-guerre. Malheureusement l'arrivée au sanatorium est en rupture avec toute cette première partie qui prend bien les 3/4 du roman. Le dénouement de l'intrigue est trop rapide, on aurait aimé que l'autrice prenne plus de temps pour nous décrire l'atmosphère de plus en plus angoissante et surnaturelle : l'araignée géante et les fleurs qui poussent dans le corps de la jeune femme. Je n'ai malheureusement pas adhéré à l'aspect fantastique de ce roman.
L'avis de Stéphanie
Style très poétique, très XIXe, agréable à lire, très doux et mélancolique, proche du gothique de Stoker, de Wilde mais aussi de Thomas Mann avec le sanatorium étrange... Sans doute le seul qui aurait mérité d'être plus long, plus développé, car si le début accroche plutôt bien son lecteur, la suite est plus nébuleuse.
L'avis de Mathilde
Une novella poétique et métaphorique sur le deuil et l’absurdité de la guerre, entre rêve et réalité. Cette frontière floue m’a parfois perdue, rendant la lecture un peu déstabilisante. Pourtant, la plume de Nina Gorlier vaut vraiment le détour : élégante, évocatrice, avec un style "à l’ancienne" rappelant Maupassant ou le roman gothique anglais, sans tomber dans le pastiche. Un récit en demi-teinte pour moi, mais qui révèle une autrice talentueuse que je relirai avec plaisir. Un texte qui plaira sans doute aux amateurs de littérature dense, symbolique et un brin onirique.
L'avis de Aude
Le style de l’autrice, très poétique, m’a beaucoup plu. Malheureusement j’ai trouvé le récit trop court et mal équilibré : le démarrage est très long, quoiqu’assez intéressant, tandis que la suite est précipitée, ne nous laissant alors pas le temps de nous imprégner de l’atmosphère inquiétante dans laquelle nous sommes jetés pour en être presqu’aussitôt enlevés vers une fin trop rapide. Frustrant.
L'avis de Jessica
Mon préféré de la sélection 2025. C'est aussi celui dans lequel mon immersion a été la plus facile. Le récit est prenant, les personnages attachants et les relations entre eux plutôt complexes. J'ai cependant regretté une fin un peu nébuleuse.
L'avis de Laure
Une très belle histoire humaine, touchante et attachante, malgré la violence quotidienne, malgré l'horreur des tortures pour fabriquer un Ardant, malgré la désolation de ce monde apocalyptique. L'écriture argotique et hachée rend compte de ce monde détruit, et de ce besoin urgent de vivre des personnages. On est dans l'immédiateté, dans le concret, dans l'urgence. Et malgré la violence et la destruction, le groupe navigue dans cette mélasse avec empathie et bienveillance. C'est peut-être ce contraste qui m'a tant plu, et qui a créé un lien très fort entre le lecteur que j'étais et les personnages. Une très belle découverte.
L'avis de Marlène
Un livre qui décoiffe, par ses propos et le rythme de ses actions. En ligne de fond un sujet assez lourd de sens : comment apprendre la liberté et l'estime de soi à des êtres qui sont nés dans le but de servir des maîtres, autant sexuellement parlant, qu'en tant qu'Arme de guerre. La tâche ne va pas être facile surtout qu'il va aussi falloir déjouer une machination visant la destruction d'une partie du monde. Une histoire bien ficelée sans temps mort, avec une alternance de narrateurs bien équilibrée. Les protagonistes, une bande de mercenaires, sont tous attachants dans leur folie. Une bande très soudée qui parviendra peut-être à ce que leur nouveau compagnon de route se transforme.
L'avis de Maëlle
Un complot planétaire en toile de fond, l'odeur du sang, des motos brûlantes sur les routes de sable, un road-trip qui permettra peut-être de changer la face du monde. Les personnages sont tellement vivants et portent un message sur l'autodétermination fort et poignant. Ce roman avec une langue fluide, crue et frappante est pour moi le favori de cette sélection.
L'avis de Cécile
Une dystopie qui dépote et ne laisse quasiment pas de temps de respiration ! Un style narratif qui peut être déroutant au début, mais une fois plongé dans l'histoire, on l'adopte sans hésitation... Des héros attachants malgré leur fêlures, leurs obsessions. Il existe entre eux une affection rarement vue dans la littérature de SF. Aucun ressentiment ni trahison, que de l'amour, ce qui contraste avec la violence de leurs actes quand il s'agit de se battre et de défendre leur cause. Cela transparait dans leur relation avec Endah pour qui ils déploient tout ce qui est en leur pouvoir pour essayer de le réhumaniser... Un roman jeunes adultes, aucun quartier ne sera fait à l'adversaire, les scènes de guerre sont ultra réalistes, d'autres thèmes abordés ne conviendront pas aux jeunes lecteurs.
L'avis de Stéphanie
Je n'ai pas pu le terminer, parce que le style m'a rebutée et pourtant l'argot ou le vulgaire ne me gêne pas, mais lorsque TOUT le roman est ainsi, cela devient lourd, très lourd même, voire pénible... j'ai trouvé le roman long et répétitif, le livre m'a perdue et je n'ai pu continuer.
L'avis de Aurélia
Premier coup de cœur de la sélection. J'ai vraiment apprécié cette lecture même si au début j'ai tiqué sur l'argot et le langage familier. Après un temps d'adaptation, j'ai été embarquée dans le roman. Les personnages sont attachants, du moins les principaux protagonistes (Sioux, Endah et Souris). Le monde dans lequel ils évoluent est dur, les combats sans pitié et pourtant il en ressort un roman très humain sur la reconstruction de soi et la résilience. Je suis par contre passée complètement à côté de la quête principale car je n'ai pas bien saisi l'ultime objectif d'Endah quant au Code Ardant.
L'avis de Mathilde
Un peu déboussolée par le style au départ, je me suis vite laissée emporter par ce western post-apocalyptique à la Mad Max. Les convoyeurs, mi-cowboys mi-guerriers des routes, m'ont touchée par leur humanité. Les dialogues percutants, les scènes d’action hyper rythmées et l’ambiance tendue m’ont tenue en haleine. J’ai adoré suivre ces personnages : la Souris, Sioux, Cécile, Charlotte… et surtout Endah, ce jeune esclave qui découvre peu à peu son humanité. Oui, tout n’est pas parfait, mais j’ai ressenti mille émotions. C’était intense, inattendu, vibrant. Exactement ce que je cherchais.
L'avis de Aude
Presque un coup de cœur pour moi, ce roman est l’un de mes deux favoris de cette sélection. J’ai adoré cette histoire très mouvementée, mais surtout ses personnages principaux, cette bande de mercenaires qui forme une famille de cœur très soudée et loyale. Je me suis beaucoup attachée à eux, à deux en particulier, tellement que mon cœur battait fort à chaque gros événement, de peur que l’un d’eux ne meure. Le seul bémol pour moi dans ce récit est le style narratif, l’un des personnages qui racontent l’histoire ayant une manière de s’exprimer assez particulière (mais totalement justifiée) avec laquelle j’ai eu un peu de mal.
L'avis de Jessica
Une intrigue complexe, peut-être trop pour moi. L'univers l'est tout autant mais j'ai regretté que le récit ne se passe que sur un seul volume. Peut-être qu'avec un second tome, l'intrigue aurait été plus claire et le rythme mieux maîtrisé.
L'avis de Laure
Un univers très foisonnant dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer. C'était une lecture longue et je n'ai pas été très loin.
L'avis de Marlène
Un roman qui déborde d'actions, de retournements de situation. Si au départ, le rythme de l'histoire happe et laisse en suspens, j'avoue qu'à la fin du roman j'étais un peu lassée de toutes ces intrigues où finalement "le méchant" est finalement un "gentil" et vice et versa. Mais bon, cela reste une lecture plaisante et je reconnais que le décor de l'action, un Opéra, est original et se prête à l'histoire.
L'avis de Maëlle
Le fourmillement de l'Opéra me manquera bien après ma lecture. Le monde est complexe, inventif, original et surtout foisonnant de personnages et d'artistes. Une lecture toujours en mouvement qui fuse et nous fait ressentir.
L'avis de Cécile
Un style très dynamique, aucun temps mort. Beaucoup de rebondissements et de virevoltes, surtout vers la fin quand l'action s'accélère. Ce roman tient son originalité dans le lieu où se déroule l'action : un Opéra. Ce microcosme résume à lui seul une dictature avec son ordre hiérarchique, sa garde rapprochée, ses jeux de pouvoirs, ses dominants, des dominés qui se révoltent, des trahisons. Vous ne pourrez pas résister aux rubans qui virevoltent, aux boutons qui sortent seuls de leurs bocaux, aux tissus qui prennent vie. Tout ça est extrêmement "croquignolet" ! Attention, quelues scènes de torture très réalistes.
L'avis de Stéphanie
Je n'ai pas pu le terminer, car je n'ai rien compris et il m'est tombé des mains.
L'avis de Aurélia
J'aurais dû faire un break dans les romans fantasy en lisant Code Ardant en 3e et non en 1er. Bref, difficile pour moi de m'immerger dans ce roman où les personnages sont nombreux (j'ai fini par arrêter de me demander qui est qui) et les explications multiples. Un roman à lire peut-être plus tard ?
L'avis de Mathilde
J’attendais ce roman avec impatience, et il a largement dépassé mes attentes. La couverture et l’objet-livre sont sublimes, mais c’est surtout la plume de l’auteure qui m’a émerveillée : poétique, envoûtante, elle m’a fait plonger instantanément dans cet univers unique. L’Opéra Plein-Ciel, son monde complexe et original, est un chef-d’œuvre de worldbuilding qui m’a totalement immergée. L’intrigue, addictive et pleine de surprises, maintient une tension constante. Les personnages, nombreux mais tous fascinants, sont parfaitement dépeints, notamment Ivoire et Chandelle. Un roman puissant, riche et bouleversant, une vraie pépite que je recommande chaudement !
L'avis de Aude
Encore un presque coup de cœur, ce roman est l’un de mes deux favoris de cette sélection. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car le début est un peu longuet, mais une fois l’héroïne arrivée à l’Opéra, je me suis sentie embarquée dans toutes les intrigues qui s’y déroulent. L’univers est plutôt riche et les personnages complexes, on ne sait jamais vraiment à qui se fier, secrets et trahisons faisant partie intégrante de ce fort appréciable spectacle que nous offre l’autrice.
Le classement de Aude
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 3/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 4/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier 5/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Aurélia
1/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 2/ Code Ardant – Marge Nantel 3/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 4/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Mathilde
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier 4/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 5/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Cécile
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 3/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq 4/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 5/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
Le classement de Jessica
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier 4/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 5/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Laure
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier 4-5 / Plein Ciel – Siècle Vaëlban 4-5/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq
Le classement de Maëlle
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
Le classement de Marlène
1/ Code Ardant – Marge Nantel 2/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq 3/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 4/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 5/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier
Le classement de Stéphanie
1/ La Ville au plafond de verre – Romain Delplancq 2/ La Brume l’emportera – Stéphane Arnier 3/ Sous un carré d’immortelles – Nina Gorlier 4-5/ Plein Ciel – Siècle Vaëlban 4-5/ Code Ardant – Marge Nantel